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[TUTORIEL] Vidange et remplissage de l'huile de boite de vitesses

 

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Tutoriel

[TUTORIEL] Vidange et remplissage de l'huile de boite de vitesses

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Profil : Membre confirmé
keurma
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  1. Posté le 28/08/2017 à 11:57:13  
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Voici un tutoriel pour vidanger et remplir l'huile de boite de vitesses. Cette opération se pratique tous les 30000kms.
Sinon à faire dès que la boite fait du bruit ou que les vitesses passent mal.

Matériel :

-Une clé à cliquet
-Une douille carrée mâle de 8mm
-2,2 litres d'huile de boite de vitesse (75W80 APIGL-4, uniquement cette référence dans n'importe quelle marque)
-Une seringue de 60ml (à acheter en pharmacie, il n'en existe pas de plus gros modèle)
-Un verre doseur
- Un chiffon

Temps :

20mn
(à cause du temps de remplissage)

Sous la voiture commencer par dévisser le bouchon de vidange entouré en rouge sur la photo avec la clé à cliquet équipé de la douille. De l'huile va couler à récupérer dans un bac et à jeter.

boiteVoir l'image en grand1 vote
Sur le bouchon il y a de la limaile de fer grise à nettoyer. C'est un bouchon aimanté. Il a donc récupéré toutes les particules de fer présente dans la boite de vitesse. On remet le bouchon en serrant bien.

Pour info, sur la boite de vidange il y a également une vis de niveau que nous n'avons pas besoin de dévisser puisque nous savons exactement combien de litres il faut.


Ensuite on passe sur le dessus de la voiture, on tire sur le petit bouchon entouré de rouge.

bonne tailleVoir l'image en grand1 vote
Il s'agit de la durite permettant le remplissage. Il faut installer un chiffon autour car elle dégueule rapidement par petit jet quand on la remplit
On remplit le verre doseur de 2,2 litres d'huile de boite (en plusieurs fois évidemment) on y plonge la seringue et c'est parti pour le remplissage.

Une fois le remplissage terminé on remet le bouchon de plastique.


Par sûreté et pour être sur d'avoir assez serré le bouchon on peut placer un carton à son niveau sous la voiture. Si le lendemain pas de trace d'huile c'est ok.
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Message édité par mike29b le 28/08/2017 à 19:30:41
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leipo159
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  1. Posté le 07/09/2017 à 12:42:32  
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merci :)

pour quelle moteur ce tuto s'applique t'il ?

Profil : Membre confirmé
keurma
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  1. Posté le 20/09/2017 à 00:17:31  
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Bonjour pour moteur k10b

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Profil : Membre
leipo159
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  1. Posté le 20/09/2017 à 14:22:19  
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merci bien pour cette réponse,

je vais gardé ton Tuto précieusement, ma copine ayant une celerio depuis peu.


aurais-tu d'autre tuto, style filtre habitable ou vidange tous cour ^^

je ne connais pas ce moteur, je ne connais pas Suzuki, cela ne semble pas compliqué a faire, mais j'ai toujours un peu peur quand il s'agit de voiture, je préfère travaillé sur les machines industriels.

existe t'il un plan d'entretien pour cette suzuki plus lisible que le manuel ( les truc a faire avant X ans et XX km )


enfin, existe t'il une tole protege moteur ? car il y en a pas, et je suis en montagne, j'ai un peu peux avec le sel et la neige l'hivers


merci beaucoup

Invité
  1. Posté le 22/09/2017 à 19:05:23  
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Salut keurma,

sais-tu si il y a un bouchon de remplissage sur le côté de la boite?Je souhaiterais remplir plus rapidement qu'avec la seringue.

merci,

vinoth57

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Profil : Membre confirmé
keurma
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  1. Posté le 21/10/2017 à 13:49:23  
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Bonjour il y a bien un bouchon mais je te déconseille fortement car il n'est pas à la taille d'un embout de seringue de remplissage classique tu vas vraiment galérer et c est beaucoup plus long

Profil : Membre confirmé
keurma
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  1. Posté le 21/10/2017 à 13:52:14  
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bonjour tous mes tutos sont disponibles sur le site
concernant le plan d'entret je me suis fais moi même un tableau en suivant les indications du carnet pour faciliter et il n'y a pas de Paul qui protège le moteur

Profil : Membre
leipo159
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  1. Posté le 22/10/2017 à 07:33:27  
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salut keurma, peux tu m'envoyé ton plant d'entretien par MP ou l'uploadé :)


merci bien

Invité
  1. Posté le 12/04/2019 à 15:35:05  
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Re
Désolé je ne le retrouve plus.
Mais en fi de compte c'est un mix de tous ce que tu peux trouver sur le net. Du genre le filtre à air se remplace tous les 20000 etc...

Profil : Membre
herve97211
  1. Posté le 17/08/2019 à 17:20:37  
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keurma a écrit :

Voici un tutoriel pour vidanger et remplir l'huile de boite de vitesses. Cette opération se pratique tous les 30000kms.
Sinon à faire dès que la boite fait du bruit ou que les vitesses passent mal.

Matériel :

-Une clé à cliquet
-Une douille carrée mâle de 8mm
-2,2 litres d'huile de boite de vitesse (75W80 APIGL-4, uniquement cette référence dans n'importe quelle marque)
-Une seringue de 60ml (à acheter en pharmacie, il n'en existe pas de plus gros modèle)
-Un verre doseur
- Un chiffon

Temps :

20mn
(à cause du temps de remplissage)

Sous la voiture commencer par dévisser le bouchon de vidange entouré en rouge sur la photo avec la clé à cliquet équipé de la douille. De l'huile va couler à récupérer dans un bac et à jeter.
Sur le bouchon il y a de la limaile de fer grise à nettoyer. C'est un bouchon aimanté. Il a donc récupéré toutes les particules de fer présente dans la boite de vitesse. On remet le bouchon en serrant bien.

Pour info, sur la boite de vidange il y a également une vis de niveau que nous n'avons pas besoin de dévisser puisque nous savons exactement combien de litres il faut.


Ensuite on passe sur le dessus de la voiture, on tire sur le petit bouchon entouré de rouge.
Il s'agit de la durite permettant le remplissage. Il faut installer un chiffon autour car elle dégueule rapidement par petit jet quand on la remplit
On remplit le verre doseur de 2,2 litres d'huile de boite (en plusieurs fois évidemment) on y plonge la seringue et c'est parti pour le remplissage.

Une fois le remplissage terminé on remet le bouchon de plastique.


Par sûreté et pour être sur d'avoir assez serré le bouchon on peut placer un carton à son niveau sous la voiture. Si le lendemain pas de trace d'huile c'est ok.
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Bonjour keurma, je reprends ce tuto et souhaiterais localiser le bouchon de niveau de la boite et non pas la petite durite par laquelle tu as rempli ta boite dans le tuto.
Pourrais-tu m'aider ? (avec une petite photo si possible, ce serait magnifique) Avec mes remerciements,
Cordialement.


---------------
hervej
Profil : Membre
herve97211
  1. Posté le 25/08/2019 à 01:16:39  
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keurma a écrit :

Voici un tutoriel pour vidanger et remplir l'huile de boite de vitesses. Cette opération se pratique tous les 30000kms.
Sinon à faire dès que la boite fait du bruit ou que les vitesses passent mal.

Matériel :

-Une clé à cliquet
-Une douille carrée mâle de 8mm
-2,2 litres d'huile de boite de vitesse (75W80 APIGL-4, uniquement cette référence dans n'importe quelle marque)
-Une seringue de 60ml (à acheter en pharmacie, il n'en existe pas de plus gros modèle)
-Un verre doseur
- Un chiffon

Temps :

20mn
(à cause du temps de remplissage)

Sous la voiture commencer par dévisser le bouchon de vidange entouré en rouge sur la photo avec la clé à cliquet équipé de la douille. De l'huile va couler à récupérer dans un bac et à jeter.
Sur le bouchon il y a de la limaile de fer grise à nettoyer. C'est un bouchon aimanté. Il a donc récupéré toutes les particules de fer présente dans la boite de vitesse. On remet le bouchon en serrant bien.

Pour info, sur la boite de vidange il y a également une vis de niveau que nous n'avons pas besoin de dévisser puisque nous savons exactement combien de litres il faut.


Ensuite on passe sur le dessus de la voiture, on tire sur le petit bouchon entouré de rouge.
Il s'agit de la durite permettant le remplissage. Il faut installer un chiffon autour car elle dégueule rapidement par petit jet quand on la remplit
On remplit le verre doseur de 2,2 litres d'huile de boite (en plusieurs fois évidemment) on y plonge la seringue et c'est parti pour le remplissage.

Une fois le remplissage terminé on remet le bouchon de plastique.


Par sûreté et pour être sur d'avoir assez serré le bouchon on peut placer un carton à son niveau sous la voiture. Si le lendemain pas de trace d'huile c'est ok.
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Bonjour,
Sur ma suzuki alto de 2011, j'ai utilisé une clé à bout carré de vidange de 10 et non 8. J'ai utilisé une seringue à huile de 500ml muni d'un tuyau plastique pour le remplissage que l'on trouve chez tout revendeur de pièces automobiles.


---------------
hervej
Profil : Nouveau membre
  1. config
fiocco
  1. Posté le 26/08/2019 à 06:00:34  
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Bonjour, quel serait le type de moteur sur la Suzuki Ignis 1.2L dual-jet ? svp, merci car la boite fait beaucoup de bruit et les vitesses passe mal a certain moment, c'est une boite automatique pilotée, elle a actuellement 60 000klm et dans les factures d'entretien Suzuki il n'y'a aucune trace de vidange de la boite de vitesse.

Édition:

Apparemment ce serait le K12M
K engine
Suzuki K engine — 1.0–1.2–1.4–1.5 L I4

K12M — 1.2 L (1,197 cc) DOHC 16-valve VVT, 84.3 PS (62 kW) (Indian market)
2009-2016; Maruti Ritz
2010-present; Maruti Swift
2010-present; Maruti Suzuki Dzire
2017-present; Maruti Suzuki Ignis
2019-present; Maruti Suzuki Wagon R

Source:

https://en.wikipedia.org/wiki/ [...] s#R_engine
https://www.tsikot.com/forums/ [...] ndex5.html
Message édité par fiocco le 26/08/2019 à 06:15:28
Profil : Membre
herve97211
  1. Posté le 26/08/2019 à 14:25:18  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour fiocco,
D'après tes informations et ce que j'ai trouvé sur le net, ce serait un K12C.

https://www.auto-data.net/fr/s [...] 90hp-27255

Et donc, vraisemblablement, le tuto de keurma ne peut t'être utile s'appliquant au moteur K10B, mais je ne suis pas un expert.


---------------
hervej
Profil : Nouveau membre
  1. config
fiocco
  1. Posté le 26/08/2019 à 17:53:21  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci herve97211 pour l'information qui va m’être utile, je possède la boite automatique pilotée (AGS) mais ça ne change rien c'est toujours le même moteur.

1.2 DualJet (90 Hp) AGS
Message édité par fiocco le 26/08/2019 à 17:55:56
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