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Vitara / Grand Vitara

Premiére chute de neige...en Ht Loire en Vitara


Invité §aut747GP
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Invité §boo128tD

Bonjour,

 

C'est une bonne remarque, qui pourrait mettre tout le monde d'accord :)

 

Mais comme tu précises, à juste titre, que 2 roues motrices équipées de pneus hiver font l'affaire, pourquoi prendre un véhicule plus chère, qui consomme plus, qui est plus lourd, et qui va nécessiter plus d'entretien au fil des années (cardans, joints, palier, pont, etc...), pour une même utilisation (à part le plaisir de trimballer de la technologie peut être) ?

 

Heureusement, ta conclusion est parfaite, chacun voit midi à sa porte (plus ou moins influencé par la pub et le marketing quand même ;) ).

 

 

C’est pourtant ce que tu fais pour être assis plus haut et passer les dos d’âne alors qu’une berline pourrait te convenir..........

 

Je comprend pas l’intérêt de venir sur un topic de vitara un véhicule baroudeur et de dire que le allgrip c est une arnaque ?

 

Tu dis que le pneu fait tout ? Mais les fabricants de pneus font du marketing également et visiblement ça fonctionne bien sur toi ......

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Sur terrain -très- glissant, neige gelée, neige fondante, verglas, amusez vous à rétrograder par exemple de 3e en 2e vitesse. Eh bien avec 2 roues motrices vos roues motrices perdent immédiatement leur adhérence et il est très difficile de la retrouver!

 

Avec 4 roues motrices le coup de frein causé par le rétrogradage est réparti sur les 4 roues. Idem pour l'aide à la descente. Le moteur freine sur les 4 roues soulageant ainsi les freins. Est il utile de parler de la motricité, de la faculté à monter une pente raide et/ou glissante? De la tenue de route en virage serré où la voiture enroule de manière équilibrée, en totale adhérence même sous la pluie?

 

Quand à stigmatiser le sentiment de sécurité que cela apporte, c'est idiot. Faut il revenir aux trapanelles des années soixante et les équiper de pneus lisses pour responsabiliser le conducteur?

 

Bref, la messe est dite.. :D

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Invité §ENS171yS

J'ai du mal à voir l'intérêt de ces échanges 4RM/2RM pour le lecteur lambda car somme toute le problème est élémentaire et se pose sans le besoin d'une calculette.

Grosso modo l'aire de contact d'un pneu avec le sol vaut un format photo 10x15 cm. Inutile de pinailler car dans ce cas il faudrait distinguer aire apparente et aire réelle, sauf à être chaussé de slicks. A rappeler tout l'intérêt d'avoir le bon pneu et qu'il soit en bon état :D

Ça donne :

-country64 300 cm² "actif ou tracteur" + 300 cm² "passif ou libre",

-les allgrips 600 cm² "actif ou tracteur", ça s'appelle un écart

Quant à l’ersatz de 4RM "gripcontrôl ou autre", sa vocation première est de faciliter l'engagement au roulage sur chaussée difficile, ce qu'il fait relativement bien. Hors sa fonctionnalité de base (avec une réserve partielle si véhicule est doté de roues directrices à l'arrière), son utilité est symbolique. Pour ex. si en roulage intervient une situation propice à l'engagement d'un tête à queue, et bien sauf à s'appeler Larousse ou Loeb on y va joyeusement. Chose quasi impossible avec le train arrière tracteur. Il peut y avoir quelques ondulations limitées de correction mais en aucun cas on se retrouve "avec une tête qui sent les pieds" :lol: tout simplement car le train arrière pousse sur le vecteur de cap

Les pro-country64 diront, oui mais aux vitesses de roulage considérées il y a peu de chance de se faire très mal,... sauf à se retrouver en face du camion-comète qui a miné le moral de l'ami N'Yvon lors de sa seconde révolution :D

Sauf à être bouché à l'émeri on ne peut pas nier l'intérêt sécuritaire du 4RM, quant à y juxtaposer des considérations statistiques ou économiques pour 75% des conducteurs hexagonaux, c'est tout simplement hors sujet.

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C’est pourtant ce que tu fais pour être assis plus haut et passer les dos d’âne alors qu’une berline pourrait te convenir..........

 

Je comprend pas l’intérêt de venir sur un topic de vitara un véhicule baroudeur et de dire que le allgrip c est une arnaque ?

 

Tu dis que le pneu fait tout ? Mais les fabricants de pneus font du marketing également et visiblement ça fonctionne bien sur toi ......

 

Ben oui, j'ai fait mon choix en fonction de mes besoins et pour certaines routes en mauvais état ou des petits chemins, les berlines de maintenant frottent très facilement, donc ne me conviennent plus ;) .

 

Je me demandent si les propriétaires de Allgrip, font la moitié de ce que peut faire un 2 roues motrices :

 

Je n'ai pas dis que le Allgrip était une arnaque (relis moi bien, les mots ont un sens ;) ), mais que ce n'était pas incontournable pour la majorité des gens et que le marketing pouvait influencer les choix.

 

C'est un peu une" mode" en ce moment, les gens aiment les gadgets :spamafote:

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Sur terrain -très- glissant, neige gelée, neige fondante, verglas, amusez vous à rétrograder par exemple de 3e en 2e vitesse. Eh bien avec 2 roues motrices vos roues motrices perdent immédiatement leur adhérence et il est très difficile de la retrouver!

 

Avec 4 roues motrices le coup de frein causé par le rétrogradage est réparti sur les 4 roues. Idem pour l'aide à la descente. Le moteur freine sur les 4 roues soulageant ainsi les freins. Est il utile de parler de la motricité, de la faculté à monter une pente raide et/ou glissante? De la tenue de route en virage serré où la voiture enroule de manière équilibrée, en totale adhérence même sous la pluie?

 

Quand à stigmatiser le sentiment de sécurité que cela apporte, c'est idiot. Faut il revenir aux trapanelles des années soixante et les équiper de pneus lisses pour responsabiliser le conducteur?

 

Bref, la messe est dite.. :D

 

Ton rétrogradage ne fonctionne que dans le cas d'un 4x4 permanent, ce qui n'est pas le cas d'un Allgrip en position auto, de plus sur chaussée glissante, la conduite est déterminante, il faut beaucoup de souplesse (je me demande d'ailleurs comment font tous ces gens qui roulent en 2 roues motrices en ce moment, la majorité pourtant, c'est un miracle certainement).

 

Tu fais une erreur concernant l'aide à la descente, ce sont les freins qui agissent sur les roues et non pas le moteur et la transmission ;)

 

Pour le freinage, les descentes et les virages sur routes très glissantes , les initiés savent qu'un 4x4 ne sert à rien, ce sont les pneus qui font le boulot.

Essaye un Allgrip, dans une courbe glissante, (verglas par exemple) avec les pneus été et ensuite un 2 roues motrices avec 4 pneus cloutés et tu vas comprendre de suite ;)

 

Pour la stigmatisation (un mot à la mode :D ) du sentiment de sécurité, elle n'est pas de mon côté, mais plutôt du coté de ceux qui affirment que le Allgrip "refait" la route, ce qui peut donner une fausse impression de sécurité et un excès de confiance qui peut être dangereux.

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J'ai du mal à voir l'intérêt de ces échanges 4RM/2RM pour le lecteur lambda car somme toute le problème est élémentaire et se pose sans le besoin d'une calculette.

Grosso modo l'aire de contact d'un pneu avec le sol vaut un format photo 10x15 cm. Inutile de pinailler car dans ce cas il faudrait distinguer aire apparente et aire réelle, sauf à être chaussé de slicks. A rappeler tout l'intérêt d'avoir le bon pneu et qu'il soit en bon état :D

Ça donne :

-country64 300 cm² "actif ou tracteur" + 300 cm² "passif ou libre",

-les allgrips 600 cm² "actif ou tracteur", ça s'appelle un écart

Quant à l’ersatz de 4RM "gripcontrôl ou autre", sa vocation première est de faciliter l'engagement au roulage sur chaussée difficile, ce qu'il fait relativement bien. Hors sa fonctionnalité de base (avec une réserve partielle si véhicule est doté de roues directrices à l'arrière), son utilité est symbolique. Pour ex. si en roulage intervient une situation propice à l'engagement d'un tête à queue, et bien sauf à s'appeler Larousse ou Loeb on y va joyeusement. Chose quasi impossible avec le train arrière tracteur. Il peut y avoir quelques ondulations limitées de correction mais en aucun cas on se retrouve "avec une tête qui sent les pieds" :lol: tout simplement car le train arrière pousse sur le vecteur de cap

Les pro-country64 diront, oui mais aux vitesses de roulage considérées il y a peu de chance de se faire très mal,... sauf à se retrouver en face du camion-comète qui a miné le moral de l'ami N'Yvon lors de sa seconde révolution :D

Sauf à être bouché à l'émeri on ne peut pas nier l'intérêt sécuritaire du 4RM, quant à y juxtaposer des considérations statistiques ou économiques pour 75% des conducteurs hexagonaux, c'est tout simplement hors sujet.

 

L'intérêt de ces échanges, c'est de donner différents points de vues et de partager nos expériences pour "démystifier" certaines choses, c'est tout l'intérêt d'un forum ;)

 

Concernant la suite de tes démonstrations, je me contenterais de répéter ce que j'ai déjà écris ailleurs :

 

Il faut rappeler que pour qu'un véhicule tienne la route, il faut que la surface de contact des pneus soient sur une zone adhérente et que tout ce qui peut éloigner cette surface de gomme du sol (aquaplaning, verglas, fuel, feuilles mortes, chaussée grasse, etc...) va supprimer toute adhérence et entraine une perte totale de motricité et de contrôle de la trajectoire du véhicule qu'il soit 4x4 ou 4x2.

 

Si cette perte d'adhérence ne concerne qu'une roue ou deux (ce qui est très rare), tout le monde s'en sort, mais si c'est une surface importante qui prend toutes les roues (surtout en virage, en descente, ou au freinage), c'est la sortie de route.

 

Attention donc au faux sentiment de sécurité qui entraine un excès de confiance qui peut être fatal.

 

Amen :jap:

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Bonjour Country ,

 

 

Pourquoi ?

 

Toujours en ce qui me concerne : d'abord pcq cela existe mais aussi pour les fois où cela est utile ( remorque / bateau / caravane dans les endroits difficiles ... et pour la neige 1x par an dans mon lotissement :D )

 

Aussi pour les démarrages style "F1" sur revêtements peu adhérents avec mon pied droit un peu "lourd" où , par exemple , les 90 CV de l'IGNIS te laissent véritablement sur place dans ces conditions tellement cela patine :ange:

 

Pour terminer j'ai passé les 20 dernières années de ma carrière chez NISSAN où j'ai eu tous les 4x4 de cette marque ... inutile de te dire que je suis un peu vacciné , ceci explique cela ;)

 

Pardon, je t'avais oublié :)

 

Tu achètes des 4x4 parce que cela existe, c'est une réponse imparable et je suis sans argument devant ce genre de réponse :lol: :lol:

 

Pour les remorques, bateaux, caravanes, c'est effectivement un plus, mais beaucoup font sans.

 

Pour la neige dans ton lotissement, une fois par an :lol: c'est beaucoup de moyens pour peu de temps (les pneus hiver et un jeux de chaines ou de chaussettes c'est bien aussi ;) ).

 

Tu parles de démarrages F1, je me demande, pourquoi en F1 justement, ils n'utilisent pas la traction intégrale ? (certainement des ingénieurs arriérés).

 

Pour ta conclusion, tu es accro des 4x4, tu es certainement un "technophile" et là non plus je n'ai rien à dire la dessus ;)

Je l'ai été aussi, je suis maintenant pour l'adéquation des moyens et des besoins, mais je pratique toujours en modèle radio commandé depuis plus de 10 ans (crawler de trial, tiens, je le met en avatar, ça change un peu ;) )

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"Ingénieurs arriérés" certainement pas , des F1 en traction avant non plus ...

 

Non je voulais simplement parler d'un démarrage avec les 90 CV de l'IGNIS sur sol humide pied au plancher en boite automatique .... mais cela tu l'avais certainement compris ;)

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Non je voulais simplement parler d'un démarrage avec les 90 CV de l'IGNIS sur sol humide pied au plancher en boite automatique .... mais cela tu l'avais certainement compris ;)

Oui, bien sûr ;)

Avec 4 roues motrices, sur du glissant, pied au plancher, on patine des 4 roues :p

 

Même sur le sec, il y a d'ailleurs une vidéo qui traine sur le forum Vitara (il faut que je la retrouve) où des essais de démarrage 0 à 100 sont effectués, entre le Allgrip en position sport et le 4x2.

Et bien, les deux voitures patinent au démarrage et le meilleur chrono est celui du 4x2, étonnant, le surpoids de 85 kg, l'inertie et les divers frottement de la transmission intégrale, certainement.

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C'est plus pratique le 4RM, je traverse une bonne partie de la France entre 2 et 3 fois par mois. Une partie du trajet se fait en traversant des petits cols (800/900m).

 

J'ai croisé de la neige sur la route et le Allgrip avec 4 pneus neiges permet de conserver une allure correcte. J'aurais pu mettre des chaines mais c'est au prix d'une perte de temps.

 

Sur un trajet de 800Km de (nuit) mettre et enlever des chaines c'est chiant et pourtant en ayant fait de la livraison en station de ski pendant 4 ans, je sais les installer rapidement.

 

L’intérêt d'un SUV (même petit) c'est la hauteur de caisse et les 4RM.

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L’intérêt d'un SUV (même petit) c'est la hauteur de caisse et les 4RM.

 

C'est aussi mon avis.. sauf peut-être avec les petits SUV légers avec lesquels on doit s'en sortir presque partout avec des pneus adaptés. J'ai commencé ma carrière d'automobiliste en Renault 4 2 roues motrices (il y avait des R4 Sinpar 4x4, le grand luxe réservé aux gendarmes!). A l'époque il n'y avait pas de "pneus hiver" et hiver comme été dans nos montagnes je n'ai jamais été obligé de mettre des chaines! Pourtant il y avait régulièrement davantage de neige qu'aujourd'hui! J'avais tout de même une préférence pour les pneus: des Michelin X ou dérivés! :D

 

Cela dit aujourd'hui en hiver 4 roues motrices et 4 pneus hiver apportent une tranquillité de conduite appréciable. On peut peut-être remplacer les pneus hiver par des pneus mixtes pour ceux qui habitent près des montagnes.. ça évite la gestion de 2 trains de pneus.. c'est à voir..

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C'est aussi mon avis.. sauf peut-être avec les petits SUV légers avec lesquels on doit s'en sortir presque partout avec des pneus adaptés.

Je suis d'accord, c'est le cas du Vitara 2 roues motrices :) .

 

Maintenant si quelques uns se sentent mieux en intégrale, pas de problème pour moi, il faut juste ne pas donner de mauvaises infos, qui pourraient mettre en difficulté ceux qui ne connaissent rien, notamment concernant la tenue de route sur du glissant et bien insister sur l'importance des pneus ;) .

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J'ai croisé de la neige sur la route et le Allgrip avec 4 pneus neiges permet de conserver une allure correcte.

C'est justement" l'allure correcte" qui pose problème et qui signifie souvent, "trop rapide" et excès de confiance.

 

Sur le plat et en côte, avec le Allgrip et les pneus qui vont bien (avec un minimum d'adhérence quand même), on peut oublier que l'on est sur du glissant, avec pour conséquence une vitesse souvent trop rapide :spamafote: .

 

Le problème arrive donc au premier virage verglacé ou au premier freinage appuyé, le fameux effet de la "force centrifuge" et de "l'énergie cinétique", que le Allgrip ne peut pas gérer, tout repose donc sur la vitesse, le maintient latéral et l'accroche des pneus sur la route et parfois on se plante plus ou moins gravement.

 

Avec un 2 roues motrices, même bien équipé, on avance plus cool, la "prise de risque" est mieux appréhendée et ça passe tranquille :) .

 

Avec le Allgrip, bien chaussé et conduit de façon "raisonnable", c'est effectivement "ceinture et bretelle", un peu surdimensionné mais bon... :spamafote:

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Tu fais une erreur concernant l'aide à la descente, ce sont les freins qui agissent sur les roues et non pas le moteur et la transmission ;)

 

L'aide à la descente fonctionne avec une vitesse engagée que je sache.. 1ere ou 2eme.. donc le frein moteur participe au contrôle en descente!

Sur un Vitara 4x4 quand on a besoin de l'aide à la descente (malheureusement sur les Vitara 2015 il n'y a pas de vitesses courtes) on se met bien évidemment en 1ere et en 4x4 lock.

 

Donc la transmission participe bien à l'exercice et pas seulement les freins! Cela dit on ne m'empêchera pas de penser que c'est un gadget attrape gogos! Car en première et en 4x4 lock, avec l'aide de l'abs, on peut faire quasiment aussi bien en freinant au pied! Et même mieux, avec un minimum de feeling on évitera de faire fumer les freins! Au premier virage après la descente ça évitera de partir tout droit dans le ravin!

 

Mébon.. ce n'est que l'avis d'un vieux amateur de 4x4! J'avais une Toyota LandCruiser il y a.. longtemps! En descente offroad 4x4 et 1ere courte, je pouvais descendre et marcher tranquillement à côté de la voiture! J'allais même plus vite! :D

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L'aide à la descente fonctionne avec une vitesse engagée que je sache.. 1ere ou 2eme.. donc le frein moteur participe au contrôle en descente!

 

Donc la transmission participe bien à l'exercice et pas seulement les freins! Cela dit on ne m'empêchera pas de penser que c'est un gadget attrape gogos! Car en première et en 4x4 lock, avec l'aide de l'abs, on peut faire quasiment aussi bien en freinant au pied! Et même mieux, avec un minimum de feeling on évitera de faire fumer les freins! Au premier virage après la descente ça évitera de partir tout droit dans le ravin!

Bien évidemment que le frein moteur participe, comme pour toutes les voitures.

 

Mais le dispositif spécifique "d'aide à la descente" n'agit que sur les freins et comme tu le précises, on peut faire aussi bien en freinant au pied, (avec un peu d'expérience, je te l'accorde, mais c'est tout l'intérêt de conduire soi même sa voiture ;) ).

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Bonjour ,

 

Je laisse aux spécialistes le soin de décortiquer et commenter ces démarrages dans la neige suivant les différentes positions de l'allgrip

 

 

 

 

 

Moi j'ai trouvé cela intéressant ;)

 

Bonjour,

 

Ces vidéos ont déjà été postées depuis un moment ;)

 

Elles démontrent que si on accélère trop fort sur la neige, il y a un transfert sur les roues arrières (un peu plus en mode sport, snow et lock, qu'en mode auto).

 

On voit qu'il est obligé de forcer sur l'accélération, pour faire patiner l'avant et s'amuser avec son gadget, parce que, s'il conduisait souplement, comme on doit le faire sur ce type de route, les roues avant seules, lui permettraient de démarrer, comme tout le monde en fait :lol:

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Invité §lec542dV

hello

pour parler d autre chose que 4x4x2

 

est ce que quelqu'un d'autre a remarqué que le radar de freinage se met en panne quand les flocons tombent?

 

merci

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Invité §cal245LI

hello

pour parler d autre chose que 4x4x2

 

est ce que quelqu'un d'autre a remarqué que le radar de freinage se met en panne quand les flocons tombent?

 

merci

 

 

bonjour

moi sur la Baleno, il se met en panne de temps en temps sans la moindre raison :pfff:

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hello

pour parler d autre chose que 4x4x2

 

est ce que quelqu'un d'autre a remarqué que le radar de freinage se met en panne quand les flocons tombent?

 

merci

 

 

Oui, moi qui passe pas mal de temps sous la neige, j'ai l'habitude de le perdre quand il neige.

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Invité §aut747GP

Chez moi aussi.....manque de fiabilité ??

Assez souvent sans raison ....tout se met en rouge au tableau! Rien d'autre a faire que couper le moteur et le relancer !

 

:??:

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Invité §cal245LI

Chez moi aussi.....manque de fiabilité ??

Assez souvent sans raison ....tout se met en rouge au tableau! Rien d'autre a faire que couper le moteur et le relancer !

 

:??:

 

 

bonsoir

uniquement lorsqu'il neige, ou même sans aucune raison particulière ?

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Invité §cal245LI

quand il neige, c'est on ne peu plus normal.

rien que les flocons qui tombent ce n'est pas terrible pour lui et quand la neige s'accumule sur le radar lui même, il se met en défaut c'est normal.

 

 

bonjour

oui, là, je conçois

mais je posais la question concernant une éventuelle mise hors service récurrente sans raison particulière ;)

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Invité §cal245LI

Le gras sur la vitre le met en défaut aussi (quand vous suivez un gazout...)

 

 

bonjour Pikarrso

 

ça ne peut pas être mon cas, ma voiture est lavée très régulièrement, à la main et à l'eau de pluie ! ;)

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Ces aides à la conduite" sont plutôt un danger et selon des experts américains, ils ont une part de responsabilité dans l'augmentation de la mortalité routière :bah:

 

"Les autorités américaines de la sécurité routière s'inquiètent d'une augmentation de 14 % des victimes de la route enregistrée entre 2014 et 2016. Les experts s'interrogent sur les causes de ce phénomène et certains imaginent qu'il est en partie dû à une diminution de la « compétence » des automobilistes américains. Selon un sondage réalisé par Bloomberg en juillet dernier, 57 % de ces automobilistes reconnaissent que les assistances à la conduite dont les constructeurs équipent leurs nouveaux modèles changent effectivement leur manière de conduire, et pas pour le meilleur."

 

Avant l'apparition des « aides à la conduite », l'automobile était le « prolongement » de l'homme, qui se trouvait en permanence lié à elle, par les mains et les pieds, et dont la vigilance était constamment requise.

 

Ainsi, avec le temps, le conducteur acquérait de l'expérience et des réflexes, constituant une compétence croissante.

 

Aujourd'hui, dans sa machine bourrée de caméras, de radars, de GPS et autres capteurs de proximité, il se trouve déchargé de ses tâches pendant des périodes parfois longues, sur l'autoroute, dans les encombrements ou même, partiellement, dans le trafic urbain.

 

Le problème, c'est que de plus en plus d'automobilistes se reposent trop sur ces aides à la conduite qui freinent à leur place lorsque la voiture les précédant ralentit, les ramènent dans le droit chemin lorsqu'ils sortent de leur voie de circulation, les préviennent lorsqu'un véhicule est en train de les doubler sans qu'ils aient à tourner la tête.

 

La suite ici: http://www.lepoint.fr/automobi [...] 56_657.php

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Invité §cal245LI

Ces aides à la conduite" sont plutôt un danger et selon des experts américains, ils ont une part de responsabilité dans l'augmentation de la mortalité routière :bah:

 

"Les autorités américaines de la sécurité routière s'inquiètent d'une augmentation de 14 % des victimes de la route enregistrée entre 2014 et 2016. Les experts s'interrogent sur les causes de ce phénomène et certains imaginent qu'il est en partie dû à une diminution de la « compétence » des automobilistes américains. Selon un sondage réalisé par Bloomberg en juillet dernier, 57 % de ces automobilistes reconnaissent que les assistances à la conduite dont les constructeurs équipent leurs nouveaux modèles changent effectivement leur manière de conduire, et pas pour le meilleur."

 

Avant l'apparition des « aides à la conduite », l'automobile était le « prolongement » de l'homme, qui se trouvait en permanence lié à elle, par les mains et les pieds, et dont la vigilance était constamment requise.

 

Ainsi, avec le temps, le conducteur acquérait de l'expérience et des réflexes, constituant une compétence croissante.

 

Aujourd'hui, dans sa machine bourrée de caméras, de radars, de GPS et autres capteurs de proximité, il se trouve déchargé de ses tâches pendant des périodes parfois longues, sur l'autoroute, dans les encombrements ou même, partiellement, dans le trafic urbain.

 

Le problème, c'est que de plus en plus d'automobilistes se reposent trop sur ces aides à la conduite qui freinent à leur place lorsque la voiture les précédant ralentit, les ramènent dans le droit chemin lorsqu'ils sortent de leur voie de circulation, les préviennent lorsqu'un véhicule est en train de les doubler sans qu'ils aient à tourner la tête.

 

La suite ici: http://www.lepoint.fr/automobi [...] 56_657.php

 

 

bonsoir

perso, je n'utilise que le limiteur de vitesse, donc ma vigilance est toujours la même, il n'y a que la vitesse maxi que je ne peux électroniquement dépasser ;)

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bonsoir

perso, je n'utilise que le limiteur de vitesse, donc ma vigilance est toujours la même, il n'y a que la vitesse maxi que je ne peux électroniquement dépasser ;)

 

Bonjour,

 

C'est plutôt bien effectivement de déconnecter au maximum ces "merdouilles" pour continuer à garder ses capacités psychomotrices le plus longtemps possible ;)

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Ces aides à la conduite" sont plutôt un danger et selon des experts américains, ils ont une part de responsabilité dans l'augmentation de la mortalité routière :bah:

 

"Les autorités américaines de la sécurité routière s'inquiètent d'une augmentation de 14 % des victimes de la route enregistrée entre 2014 et 2016. Les experts s'interrogent sur les causes de ce phénomène et certains imaginent qu'il est en partie dû à une diminution de la « compétence » des automobilistes américains. Selon un sondage réalisé par Bloomberg en juillet dernier, 57 % de ces automobilistes reconnaissent que les assistances à la conduite dont les constructeurs équipent leurs nouveaux modèles changent effectivement leur manière de conduire, et pas pour le meilleur."

 

Avant l'apparition des « aides à la conduite », l'automobile était le « prolongement » de l'homme, qui se trouvait en permanence lié à elle, par les mains et les pieds, et dont la vigilance était constamment requise.

 

Ainsi, avec le temps, le conducteur acquérait de l'expérience et des réflexes, constituant une compétence croissante.

 

Aujourd'hui, dans sa machine bourrée de caméras, de radars, de GPS et autres capteurs de proximité, il se trouve déchargé de ses tâches pendant des périodes parfois longues, sur l'autoroute, dans les encombrements ou même, partiellement, dans le trafic urbain.

 

Le problème, c'est que de plus en plus d'automobilistes se reposent trop sur ces aides à la conduite qui freinent à leur place lorsque la voiture les précédant ralentit, les ramènent dans le droit chemin lorsqu'ils sortent de leur voie de circulation, les préviennent lorsqu'un véhicule est en train de les doubler sans qu'ils aient à tourner la tête.

 

La suite ici: http://www.lepoint.fr/automobi [...] 56_657.php

Complètement d'accord avec ça !

Je le dis à tous mes élèves (je suis moniteur auto-école), c'est le cerveau qui conduit, c'est lui qui freine, c'est lui qui tourne, c'est lui qui évite les obstacles et les blondes ce qui souvent se rejoint. L'intelligence artificielle et les artifices électroniques ne remplacent pas l'homme !

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Complètement d'accord avec ça !

Je le dis à tous mes élèves (je suis moniteur auto-école), c'est le cerveau qui conduit, c'est lui qui freine, c'est lui qui tourne, c'est lui qui évite les obstacles et les blondes ce qui souvent se rejoint. L'intelligence artificielle et les artifices électroniques ne remplacent pas l'homme !

 

C'est bien d'avoir l'avis d'un professionnel :bien:

 

Nombreux, sont ceux qui ont oubliés qu'il faut solliciter au maximum nos sens et nos actions pour progresser et être physiquement et mentalement aptes.

 

Si non, c'est l'atrophie de nos performances et la perte de nos capacités.

 

Malheureusement, nous sommes arrivés à un niveau où la technologie (+ le Marketing, pour créer le besoin), qui est censée venir au secours de nos défaillances cérébrales et physiques, est en train de les provoquer :bah:

 

 

PS: le sujet est intéressant, mais un peu loin de "la première neige en Haute Loire", pardon pour cette dérive :ouimaitre:

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Invité §ENS171yS

Complètement d'accord avec ça !

Je le dis à tous mes élèves (je suis moniteur auto-école), c'est le cerveau qui conduit, c'est lui qui freine, c'est lui qui tourne, c'est lui qui évite les obstacles et les blondes ce qui souvent se rejoint. L'intelligence artificielle et les artifices électroniques ne remplacent pas l'homme !

 

 

Comme quoi tout fini par s'expliquer ! presque qu'une année au volant d'un S et pas la moindre blonde de "ferrée". J'annule mon lifting de programmé en janvier, je change simplement de véhicule. Elle n'est pas simple la vie ? :lol: :lol: :lol: :lol:

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Invité Jean-jean74
Le 03/12/2017 à 08:02, country64 a dit :

 

 

Oui, j'ai déjà possédé quelques 4x4 et pratiqué de façon professionnelle la conduite TT en VL et PL (feux de forêt et secours en milieux rural) où effectivement, la "vraie" transmission intégrale était indispensable principalement en hors chemin.

 

Je connais aussi les capacités d'un 2 roues motrices sur la neige et sur route, correctement équipé (pneus neige, avec dans certains cas exceptionnels, des chaines), ce qui me permet de préciser que les transmissions intégrales ne sont pas incontournables ;)

 

Il suffit d'ailleurs, de regarder autour de soi en ce moment, pour constater qu'il n'y a pas que les intégrales qui circulent sans problème (ceux avec pneus neige et correctement conduit, évidemment) :)

 

Mais je comprends que celui qui a fait l'achat d'un allgrip, s'auto persuade (pour reprendre tes propos) que c'est mieux :q

J'habite à 800 mètres d'altitude avec une très jolie pente pour accéder à la maison et le vitara grimpe de manière très efficace c'est une super voiture sur la neige ! Mais je dois certainement aussi m'auto convaincre... 

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