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Swift

Efficacité du AllGrip + hésitation entre SWIFT et IGNIS.


Invité §Sto204XU
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Invité §Sto204XU

Bonjour à tous.

 

Souhaitant faire l’acquisition d’une nouvelle petite voiture essence pour milieu d’année, je m’intéresse aux nouvelles Swift et Ignis.

 

J’ai néanmoins été refroidi par le crash-test de l’Ignis (voir site Euroncap) plus que discutable...

Dommage parce que j’adore son petit côté mini baroudeur.

 

Concernant la Swift, c’est une version 1.2 Privilège qui me brancherait bien mais je m’interroge sur le fonctionnement du AllGrip.

En effet, je suis du 57 et mes parcours pros, bien que courts comportent beaucoup de petites routes départementales avec montées et descentes difficiles en hiver.

 

Sachant que le 1.2 Dualjet 90ch ne développe que 120Nm, est-ce suffisant pour rendre le AllGrip efficace sur neige ?

 

Les modestes performances (0-100 en 12,5s en AllGrip) sont-elles suffisantes pour circuler correctement sur réseau secondaire sans pester en rétrogradant constamment ?

 

A noter que les déplacements en question ne sont que d’une quinzaine de bornes (2 allers retours) à savoir 5 kilomètres de départementale (donc à 80 :non: ), 6 kilomètres de voie « rapide » à 110 et 4kms en agglomération (campagne).

Soit environ 60 kms/jour.

 

 

Merci. :jap:

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Bonjour à tous.

Concernant la Swift, c’est une version 1.2 Privilège qui me brancherait bien mais je m’interroge sur le fonctionnement du AllGrip.

En effet, je suis du 57 et mes parcours pros, bien que courts comportent beaucoup de petites routes départementales avec montées et descentes difficiles en hiver.

 

Merci. :jap:

Bonjour,

 

L'essentiel, c'est d'abord de mettre des pneus neiges (ou des bons mixtes).

 

Pour les montées difficiles de l'hiver, le Allgrip est un plus, mais pour les descentes, les virages, les freinages, cela ne sert à rien, c'est juste les pneus qui te font tenir la route ;)

 

L'Ignis et la Swift sont équipée du "Allgrip Auto" qui est un système de transmission intégrale à viscocoupleur et qui permet de transférer automatiquement le couple sur les roues arrière dès qu’il détecte un patinage des roues avant, cela ne peut fonctionner qu'en montée ou sur le plat lors d'une accélération forte.

 

Pour le reste, c'est l'ABS, l'ESP et l'ASR qui font le boulot, comme sur toutes les voitures deux roues motrices de maintenant.

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Bonjour,

 

Comme déjà dit juste au-dessus, le plus important dans un premier temps pour l'adhérence en hiver, c'est d'avoir 4 bons pneus hiver.

 

Concernant le 1.2 atmo essence Dualjet 90ch, il se débrouille bien d'autant plus que la Swift est une voiture légère. Je sais qu'on regarde toujours les chiffres en premier (psychologiquement ça rassure) mais il faut l'essayer car rien ne vaut le ressenti. Pour l'avoir sur l'Ignis (pas d'autres choix de toutes manières) il est plutôt bon en consommation et à partir de 3000 tours, il devient bien efficace pour doubler, accélérer plus fort ...

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Invité §Sto204XU

Bonjour,

 

L'essentiel, c'est d'abord de mettre des pneus neiges (ou des bons mixtes).

 

Pour les montées difficiles de l'hiver, le Allgrip est un plus, mais pour les descentes, les virages, les freinages, cela ne sert à rien, c'est juste les pneus qui te font tenir la route ;)

 

L'Ignis et la Swift sont équipée du "Allgrip Auto" qui est un système de transmission intégrale à viscocoupleur et qui permet de transférer automatiquement le couple sur les roues arrière dès qu’il détecte un patinage des roues avant, cela ne peut fonctionner qu'en montée ou sur le plat lors d'une accélération forte.

 

Pour le reste, c'est l'ABS, l'ESP et l'ASR qui font le boulot, comme sur toutes les voitures deux roues motrices de maintenant.

 

 

 

Salut Country64 et merci pour ta réponse.

 

Oh oui, pneus neiges Continental chaque hiver (TS 850 actuellement).

Un conducteur du Nord-Est sans pneus hiver en saison froide mérite une excommunication définitive...en région parisienne :eek:

 

Sinon, pour les virages, je suppose que ça redresse quand même la voiture pour limiter le survirage contrairement à une traction, non ?! :int:

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Invité §Sto204XU

Bonjour,

 

Comme déjà dit juste au-dessus, le plus important dans un premier temps pour l'adhérence en hiver, c'est d'avoir 4 bons pneus hiver.

 

Concernant le 1.2 atmo essence Dualjet 90ch, il se débrouille bien d'autant plus que la Swift est une voiture légère. Je sais qu'on regarde toujours les chiffres en premier (psychologiquement ça rassure) mais il faut l'essayer car rien ne vaut le ressenti. Pour l'avoir sur l'Ignis (pas d'autres choix de toutes manières) il est plutôt bon en consommation et à partir de 3000 tours, il devient bien efficace pour doubler, accélérer plus fort ...

 

 

 

Salut C30.

 

L’Ignis Allgrip apporte t’elle un « plus » par rapport à la Swift Allgrip ?

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Sinon, pour les virages, je suppose que ça redresse quand même la voiture pour limiter le survirage contrairement à une traction, non ?! :int:

Le système ALLGRIP AUTO ne fonctionne qu'en accélération et si les roues avant patinent, donc en virage, sauf à accélérer comme un fou pour faire patiner les roues avant (ce qui est dangereux sur route glissante), l'arrière suit sans aucune action de motricité ;) .

 

Pas de position de blocage en 4x4 avec le viscocoupleur, contrairement au Allgrip du Vitara qui n'est pas le même système (ALLGRIP SELECT).

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Invité §Ano336yh

 

Le système Allgrip est le même sur les deux modèles. Donc intrinsèquement non. L'Ignis a une garde au sol plus haute.

 

Pas vrai. La Ignis a la fonction "grip control", qui à l'aide de la régulation éléctronique, donne plus de couple à une roue qui a du grip et l'enlève à une roue qui glisse (simulation de blocage diff). J'ai aussi essayé le hill descent control qui règle la vitesse sur les descentes difficiles à un maximum d'environ 10 km/h sans que le pilote touche les freins, très éfficace je dois dire.

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