Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

E85 dans le moteur K10b

 

Renault : bruno782 Mercedes : Mimi 92 Toyota : ToyotaSportive, 2 utilisateurs anonymes et 129 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

E85 dans le moteur K10b

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Leipo159
Profil : Membre
leipo159
Marques - succès bronze messages Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/07/2018 à 04:54:40  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour a tous,

ma compagne roule en celerio 4cv moteur "K10B" si je ne me trompe pas, avez vous des retours par apport a l'e85 sur ce moteur ?
je ne parle pas de faire un 100%, mais le calculateur accepte t'il un certain pourcentage ?

ma sandero par exemple, moteur H4bt TCE90, peux en prendre jusqu'a 65% ( j'en met 15L actuellement pour laisser le temps au calculateur de s’adapter )


merci :)

Sujets relatif
Profil : Pilote chevronné
  1. config
solcarlus1744
Marques - succès or messages
  1. Posté le 17/07/2018 à 05:46:53  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour
Tu veux jouer !
Même si avec la Dacia, ton mélange passe....pas sur que ça vaille le coût et le risque sur une Celerio, déjà économique . ...Le E85 entraîne entre autres une surconsommation d environ 15% et détériore quelques composants de ton circuit essence .... Enfin, le calculateur ne s adapte pas mais subit ....
Message cité 1 fois

---------------
- Vitara 1.6 VVT, 120ch, Pack, BVA6, 2017
- Swift 1.0 Boosterjet 111ch, Pack, BVA6, 2019 (remplace mon Vitara Style 1.4)
C' est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains ont l air brillant avant d' avoir l' air con....
Profil : Routard
rockerboots
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 17/07/2018 à 11:18:59  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:hello: tout le monde !

100% d'accord avec toi Solcarlus, tes remarques sont frappées du coin du bon sens mais, hélas, je crains que nous ne soyons bien seuls dans le désert ... :bah:

Loin de moi l'idée de vouloir juger qui que ce soit, mais j'estime en effet tout comme Solcarlus, que la Celerio est la reine incontestée de la frugalité.

Le mieux est l'ennemi du bien, voire même son ennemi mortel selon Montesquieu. Dans ce contexte, jouer à l'apprenti sorcier ne présente, à mon humble avis, aucun intérêt. :non:

Publicité

Profil : Membre
leipo159
Marques - succès bronze messages Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/07/2018 à 12:53:15  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Solcarlus1744 a écrit :

Bonjour
Tu veux jouer !
Même si avec la Dacia, ton mélange passe....pas sur que ça vaille le coût et le risque sur une Celerio, déjà économique . ...Le E85 entraîne entre autres une surconsommation d environ 15% et détériore quelques composants de ton circuit essence .... Enfin, le calculateur ne s adapte pas mais subit ....
Afficher plus
Afficher moins



Merci pour la réponse,

la celerio n'est pas aussi économique que ce que suzuki le dit, dans les 5L ~

je demande car j'ai lu sur swift passion ceci :


Solcarlus1744 a écrit :

Je vais essayer d'apporter un peu de matière à ce débat, désolé si ce post est un peu long.
J'ai parcouru environ 100.000 km avec une vieille Twingo 1.2 à injection électronique et j'ai fait pas mal de recherche sur l'éthanol (formation en chimie/ingénierie dans mes lointaines études).

Quelques points importants :

L'éthanol est corrosif : pas plus que l'essence, ce qui peut conduire à de la corrosion est le fait que l'éthanol est miscible avec l'eau et peut donc en contenir un certain pourcentage. Ce n'est toujours pas un problème car les véhicules récents sont conçus pour accepter cela mais l'éthanol contrairement à l'essence permet à une bactérie de se développer (aceto bacteria) qui transforme l'éthanol en acide acétique (vinaigre) qui est très corrosif.
Les anti-éthanol se réjouissent à la lecture de se passage cependant, cette réaction est assez lente et ne se produira que si le véhicule est très peu utilisé. En gros si vous faite 2 pleins par mois, la colonie de bactéries n'aura pas le temps de faire le moindre dommage au pièces métalliques. Encore une fois, la tuyauterie et tout autre plastique n'est pas soumis à corrosion (l'alcool de pharmacie est par exemple stocké dans des bouteilles en plastique.

Les propriétés de l'éthanol : L'éthanol a un indice d'octane plus élevé que le SP98, cela permet avec une reprogrammation des gains de puissance de facilement 10 à 20%, en effet l'avance de l'allumage peut être modifié bien au-delà de ce que permet le SP98. Malheureusement l'éthanol a un pouvoir explosif moindre que l'essence conventionnelle, il faudra donc injecter plus d'éthanol pour la même "puissance" d'explosion; d'où une certaine surconsommation.

Les démarrages par temps froid : L'éthanol pur à un point éclair de 12.5°c, le SP98 de -40°C. On comprend vite que les démarrages vont être plus laborieux quand il fait froid. Le e85 étant composé de 15 à 30% d'essence, cela fait déjà chuter le point éclair entre 5°C et -3°C; mais pour des démarrages faciles je recommande de ne pas rouler à 100% d'éthanol, nous y reviendrons plus tard.

Mon expérience en Twingo E85 : Toutes les voitures à injections électroniques sont capables de s'adapter à une plus ou moins grande quantité d'éthanol, cela dépend des limites du calculateur et des injecteurs qui ont aussi une limite.
Ma Twingo a toujours roulé sans boitier, les boîtiers dits flexfuel n'apportent absolument rien tout comme la plupart des gadgets électroniques genres puces. Pire, cela ne permet pas de voir quand la limite est atteinte (voyant sur le tdb). Bref pour rouler à l'E85 c'est soit sans rien, soit avec une reprogrammation et en utilisant que du E85 (sauf si bi-cartographie).
Le meilleur pourcentage d'éthanol pour avoir des démarrages faciles, une surconsommation faible est de l'ordre de 75% d’E85 et 25 % d'essence. La surconso est d'environ 1L/100 et les démarrages sont faciles en hiver (au maximum 2 coups de démarreur).Après 25000 km au E85 j'ai changé le filtre à essence, ce dernier n'était pas spécialement bouché ce qui met de côté le pouvoir incroyablement détergeant de l'éthanol.
Je n'ai jamais eu aucun soucis en parcourant 100 000 km avec de l'E85, la voiture a plus de 200 000 km aujourd'hui et roule comme au premier jour. Pas de casse particulière, pas de soucis au CT, j'avais une appréhension au début mais il n'y a pas de test de carburant juste la pollution et l'E85 pollue moins que l'essence de manière générale.

Expérience sur une Swift 1.2 : Je suis en train de passer progressivement à l'E85 sur ma Swift. 1er plein avec 25% d'e85. Le suivant sera avec 50% puis 75%. Cette phase est importante afin que le calculateur n'entre pas tout de suite en butée et puisse s'adapter progressivement (TRIM).
Pour l'instant avec 25%, rien à signaler, consommation de 5.9L/100 à l'ODB sur des trajets villes, autoroute en région parisienne. D'après mes recherches un mélange 75/25 devrait fonctionner sans problème. Je posterai le suivi d'ici quelques semaines.

Mes observations ne présagent en rien de l'utilisation sur le modèle sport de la swift, mais j'imagine qu'un mélange 50/50 est possible comme sur la plupart des véhicules.

Vous l'aurez compris je suis un défenseur de ce carburant qui présente beaucoup d'avantage et que j'aimerai voir se développer au même titre que le GPL. Je ne commercialise rien, n'ai aucun intérêt ni poste à essence, je présente simplement mon expérience et mes recherches.393299
Afficher plus
Afficher moins

http://swiftpassion.superforum​.fr/t13178p45-e85


par apport a la sandero, pour le moment, c'est mon premier plein avec ajout de e85, j'ai ajouté que 15L


merci a tous

Profil : Pilote chevronné
  1. config
solcarlus1744
Marques - succès or messages
  1. Posté le 17/07/2018 à 13:31:45  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Re
1- ton post peut faire croire que c est moi, Solcarlus1744, qui a écrit sur l utilisation du E85...
2- une auto qui consomme dans les 5 L comme tu le dis, ben c est très bien, après tout, ça dépend de l utilisation de l auto ! si c est en ville et sur des petites distances... 5L c est parfait !! sur route à 80, c est évidemment entre 4 et 5L
3- vu les risques décrits, des contraintes ( faire un plein d à peine 30 litres en mélangeant les 2 carburants, 7L de 95sp et 20L de E85, et au final relever une surconsommation (0,5 minimum pour 5L/100) ... pour moi ça s apparente à de la sodomie de diptères...
4- ce carburant est parfaitement ANTI écologique...je préfère voir des terres cultivables chez nous en friches et des forêts naturelles en Asie au lieu de plantations de palmiers à huile...
Message édité par Solcarlus1744 le 17/07/2018 à 13:35:44

---------------
- Vitara 1.6 VVT, 120ch, Pack, BVA6, 2017
- Swift 1.0 Boosterjet 111ch, Pack, BVA6, 2019 (remplace mon Vitara Style 1.4)
C' est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains ont l air brillant avant d' avoir l' air con....
Publicité

Profil : Membre
leipo159
Marques - succès bronze messages Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/07/2018 à 13:47:33  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bon, ok, merci pour les réponses

Profil : Apprenti confirmé
s-tan
  1. Posté le 22/07/2018 à 09:11:56  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Hello
Dans ma notice Celério c est conseillé de mettre à partir du SP95, compatible SP95 E10
Par contre pour les autres mélanges essance éthanol, il est vivement conseillé de ne pas dépasser les 5% d ethanol
Message cité 1 fois
Profil : Membre
leipo159
Marques - succès bronze messages Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/07/2018 à 17:14:43  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
merci bien, c'est dommage que le moteur ne l’accepte pas.
Message cité 1 fois
Invité
  1. Posté le 30/09/2018 à 23:14:29  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Leipo159 a écrit :

merci bien, c'est dommage que le moteur ne l’accepte pas.
Afficher plus
Afficher moins


Je viens de faire 50000 kms en 18 mois ,avec privilège d'occase,je suis maintenant à 80.000km,le réservoir fait bien 35 litres mais le voyant réservoir allumé,je parcours 87 kms a 80 kmh, le pied léger,avec un bidon de secours sous la main,dans les Landes entre Mimizan et Mont de Marsan en passant par Labouheyre , où se trouve la pompe de E85.
Cette voiture a donc toujours tourné grace a mes bidons,avec une proportion de 5 a 6 litres de super 98 et de 30 litres d'éthanol l'été, et 3 a 4 litres de 98 pour le reste en éthanol l'hiver.
si ça peut aider....

Profil : Nouveau membre
martias
  1. Posté le 22/02/2019 à 08:15:18  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je roule à 50/60 % de E85 + le reste en E10 sur ma celerio et mon scross, depuis +30000 km sans aucun problème

Mon concessionnaire m'as confirmé que suzuki approuve officieusement 50% de e85 dans mes moteur k10 et k10-ditc

Profil : Pilote chevronné
  1. config
solcarlus1744
Marques - succès or messages
  1. Posté le 22/02/2019 à 09:34:26  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

S@tan a écrit :

Hello
Dans ma notice Celério c est conseillé de mettre à partir du SP95, compatible SP95 E10
Par contre pour les autres mélanges essance éthanol, il est vivement conseillé de ne pas dépasser les 5% d ethanol
Afficher plus
Afficher moins



Hi
C est faux car le E10 conseillé contient 10% d éthanol....


---------------
- Vitara 1.6 VVT, 120ch, Pack, BVA6, 2017
- Swift 1.0 Boosterjet 111ch, Pack, BVA6, 2019 (remplace mon Vitara Style 1.4)
C' est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains ont l air brillant avant d' avoir l' air con....
Profil : Routard
mecanium
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/08/2019 à 20:57:19  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Si je comprends bien, on peut dans une celerio k10c mettre moitié de réservoir en E85 et le reste en sp95E10 ?

Profil : Pilote chevronné
  1. config
solcarlus1744
Marques - succès or messages
  1. Posté le 12/08/2019 à 21:37:38  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Hi
Selon Suzuki , c est soit du E5 soit du E10 ....
Je serais plus que surpris qu une personne qui travaille pour Suzuki puisse affirmer que Suzuki approuve officieusement qu on y mette autre chose !!!! cela contre les préconisations du constructeur ....
Message édité par Solcarlus1744 le 12/08/2019 à 21:37:56

---------------
- Vitara 1.6 VVT, 120ch, Pack, BVA6, 2017
- Swift 1.0 Boosterjet 111ch, Pack, BVA6, 2019 (remplace mon Vitara Style 1.4)
C' est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains ont l air brillant avant d' avoir l' air con....
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
SUZUKI CELERIO 3
[Présentation] Suzuki Celerio Privilège 133
Suzuki Célério (ou autres) fonctionnement boite Robotisée personne handicapée 5
Nouveau 12
Topic de recensement pour celerio 9