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Celerio

E85 dans le moteur K10b


Invité §Lei704EX
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Invité §Lei704EX

Bonjour a tous,

 

ma compagne roule en celerio 4cv moteur "K10B" si je ne me trompe pas, avez vous des retours par apport a l'e85 sur ce moteur ?

je ne parle pas de faire un 100%, mais le calculateur accepte t'il un certain pourcentage ?

 

ma sandero par exemple, moteur H4bt TCE90, peux en prendre jusqu'a 65% ( j'en met 15L actuellement pour laisser le temps au calculateur de s’adapter )

 

 

merci :)

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Bonjour

Tu veux jouer !

Même si avec la Dacia, ton mélange passe....pas sur que ça vaille le coût et le risque sur une Celerio, déjà économique . ...Le E85 entraîne entre autres une surconsommation d environ 15% et détériore quelques composants de ton circuit essence .... Enfin, le calculateur ne s adapte pas mais subit ....

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:hello: tout le monde !

 

100% d'accord avec toi Solcarlus, tes remarques sont frappées du coin du bon sens mais, hélas, je crains que nous ne soyons bien seuls dans le désert ... :bah:

 

Loin de moi l'idée de vouloir juger qui que ce soit, mais j'estime en effet tout comme Solcarlus, que la Celerio est la reine incontestée de la frugalité.

 

Le mieux est l'ennemi du bien, voire même son ennemi mortel selon Montesquieu. Dans ce contexte, jouer à l'apprenti sorcier ne présente, à mon humble avis, aucun intérêt. :non:

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Invité §Lei704EX

Bonjour

Tu veux jouer !

Même si avec la Dacia, ton mélange passe....pas sur que ça vaille le coût et le risque sur une Celerio, déjà économique . ...Le E85 entraîne entre autres une surconsommation d environ 15% et détériore quelques composants de ton circuit essence .... Enfin, le calculateur ne s adapte pas mais subit ....

 

 

Merci pour la réponse,

 

la celerio n'est pas aussi économique que ce que suzuki le dit, dans les 5L ~

 

je demande car j'ai lu sur swift passion ceci :

 

 

Je vais essayer d'apporter un peu de matière à ce débat, désolé si ce post est un peu long.

J'ai parcouru environ 100.000 km avec une vieille Twingo 1.2 à injection électronique et j'ai fait pas mal de recherche sur l'éthanol (formation en chimie/ingénierie dans mes lointaines études).

 

Quelques points importants :

 

L'éthanol est corrosif : pas plus que l'essence, ce qui peut conduire à de la corrosion est le fait que l'éthanol est miscible avec l'eau et peut donc en contenir un certain pourcentage. Ce n'est toujours pas un problème car les véhicules récents sont conçus pour accepter cela mais l'éthanol contrairement à l'essence permet à une bactérie de se développer (aceto bacteria) qui transforme l'éthanol en acide acétique (vinaigre) qui est très corrosif.

Les anti-éthanol se réjouissent à la lecture de se passage cependant, cette réaction est assez lente et ne se produira que si le véhicule est très peu utilisé. En gros si vous faite 2 pleins par mois, la colonie de bactéries n'aura pas le temps de faire le moindre dommage au pièces métalliques. Encore une fois, la tuyauterie et tout autre plastique n'est pas soumis à corrosion (l'alcool de pharmacie est par exemple stocké dans des bouteilles en plastique.

 

Les propriétés de l'éthanol : L'éthanol a un indice d'octane plus élevé que le SP98, cela permet avec une reprogrammation des gains de puissance de facilement 10 à 20%, en effet l'avance de l'allumage peut être modifié bien au-delà de ce que permet le SP98. Malheureusement l'éthanol a un pouvoir explosif moindre que l'essence conventionnelle, il faudra donc injecter plus d'éthanol pour la même "puissance" d'explosion; d'où une certaine surconsommation.

 

Les démarrages par temps froid : L'éthanol pur à un point éclair de 12.5°c, le SP98 de -40°C. On comprend vite que les démarrages vont être plus laborieux quand il fait froid. Le e85 étant composé de 15 à 30% d'essence, cela fait déjà chuter le point éclair entre 5°C et -3°C; mais pour des démarrages faciles je recommande de ne pas rouler à 100% d'éthanol, nous y reviendrons plus tard.

 

Mon expérience en Twingo E85 : Toutes les voitures à injections électroniques sont capables de s'adapter à une plus ou moins grande quantité d'éthanol, cela dépend des limites du calculateur et des injecteurs qui ont aussi une limite.

Ma Twingo a toujours roulé sans boitier, les boîtiers dits flexfuel n'apportent absolument rien tout comme la plupart des gadgets électroniques genres puces. Pire, cela ne permet pas de voir quand la limite est atteinte (voyant sur le tdb). Bref pour rouler à l'E85 c'est soit sans rien, soit avec une reprogrammation et en utilisant que du E85 (sauf si bi-cartographie).

Le meilleur pourcentage d'éthanol pour avoir des démarrages faciles, une surconsommation faible est de l'ordre de 75% d’E85 et 25 % d'essence. La surconso est d'environ 1L/100 et les démarrages sont faciles en hiver (au maximum 2 coups de démarreur).Après 25000 km au E85 j'ai changé le filtre à essence, ce dernier n'était pas spécialement bouché ce qui met de côté le pouvoir incroyablement détergeant de l'éthanol.

Je n'ai jamais eu aucun soucis en parcourant 100 000 km avec de l'E85, la voiture a plus de 200 000 km aujourd'hui et roule comme au premier jour. Pas de casse particulière, pas de soucis au CT, j'avais une appréhension au début mais il n'y a pas de test de carburant juste la pollution et l'E85 pollue moins que l'essence de manière générale.

 

Expérience sur une Swift 1.2 : Je suis en train de passer progressivement à l'E85 sur ma Swift. 1er plein avec 25% d'e85. Le suivant sera avec 50% puis 75%. Cette phase est importante afin que le calculateur n'entre pas tout de suite en butée et puisse s'adapter progressivement (TRIM).

Pour l'instant avec 25%, rien à signaler, consommation de 5.9L/100 à l'ODB sur des trajets villes, autoroute en région parisienne. D'après mes recherches un mélange 75/25 devrait fonctionner sans problème. Je posterai le suivi d'ici quelques semaines.

 

Mes observations ne présagent en rien de l'utilisation sur le modèle sport de la swift, mais j'imagine qu'un mélange 50/50 est possible comme sur la plupart des véhicules.

 

Vous l'aurez compris je suis un défenseur de ce carburant qui présente beaucoup d'avantage et que j'aimerai voir se développer au même titre que le GPL. Je ne commercialise rien, n'ai aucun intérêt ni poste à essence, je présente simplement mon expérience et mes recherches.393299.gif

http://swiftpassion.superforum.fr/t13178p45-e85

 

 

par apport a la sandero, pour le moment, c'est mon premier plein avec ajout de e85, j'ai ajouté que 15L

 

 

merci a tous

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Re

1- ton post peut faire croire que c est moi, Solcarlus1744, qui a écrit sur l utilisation du E85...

2- une auto qui consomme dans les 5 L comme tu le dis, ben c est très bien, après tout, ça dépend de l utilisation de l auto ! si c est en ville et sur des petites distances... 5L c est parfait !! sur route à 80, c est évidemment entre 4 et 5L

3- vu les risques décrits, des contraintes ( faire un plein d à peine 30 litres en mélangeant les 2 carburants, 7L de 95sp et 20L de E85, et au final relever une surconsommation (0,5 minimum pour 5L/100) ... pour moi ça s apparente à de la sodomie de diptères...

4- ce carburant est parfaitement ANTI écologique...je préfère voir des terres cultivables chez nous en friches et des forêts naturelles en Asie au lieu de plantations de palmiers à huile...

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Hello

Dans ma notice Celério c est conseillé de mettre à partir du SP95, compatible SP95 E10

Par contre pour les autres mélanges essance éthanol, il est vivement conseillé de ne pas dépasser les 5% d ethanol

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Invité §Ano041IL

merci bien, c'est dommage que le moteur ne l’accepte pas.

 

Je viens de faire 50000 kms en 18 mois ,avec privilège d'occase,je suis maintenant à 80.000km,le réservoir fait bien 35 litres mais le voyant réservoir allumé,je parcours 87 kms a 80 kmh, le pied léger,avec un bidon de secours sous la main,dans les Landes entre Mimizan et Mont de Marsan en passant par Labouheyre , où se trouve la pompe de E85.

Cette voiture a donc toujours tourné grace a mes bidons,avec une proportion de 5 a 6 litres de super 98 et de 30 litres d'éthanol l'été, et 3 a 4 litres de 98 pour le reste en éthanol l'hiver.

si ça peut aider....

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Invité §mar837XA

Je roule à 50/60 % de E85 + le reste en E10 sur ma celerio et mon scross, depuis +30000 km sans aucun problème

 

Mon concessionnaire m'as confirmé que suzuki approuve officieusement 50% de e85 dans mes moteur k10 et k10-ditc

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Invité §mec512Pl

Si je comprends bien, on peut dans une celerio k10c mettre moitié de réservoir en E85 et le reste en sp95E10 ?

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Invité §Ano065oA

la celerio vvt (2019) avec laquelle j'ai deja parcouru 30000 Km ne consomme en moyenne que 3.5l (75% route). Bien sur, on pourrait grapiller quelques euros en y mettant un peu de E10, mais je ne crois pas que le jeu en vaille la chandelle. En tous cas je ne m'y risquerais pas car ce véhicule est vraiment fiable, économique, et pratique à l'usage... je ne voudrais pas l'amputer d'une de ces qualités.

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