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SOS : Ignis Allgrip et pneus "all-season" introuvables en 16 pouces


Invité §pas264UG

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Invité §pas264UG

Bonjour à toutes et à tous,

 

Voilà, j'ai signé sur le salon pour une Ignis Allgrip !

 

Ca n'arrive donc pas qu'aux autres :D

 

Signer c'est bien mais la conduire c'est mieux, n'est-ce pas ?

 

Ca tombe bien, elle vient d'arriver chez le concessionnaire. Re :D

 

Sauf que, sauf que...

 

Je vous explique : je pars arpenter les routes du nord dans quelques jours, pas du nord de la France, de l'Europe ! :ange:

 

Allemagne - Danemark - Suède - Finlande - puis retour via l'est : Estonie - Lettonie - Lituanie - Pologne.

 

Oui, je sais, c'est pas vraiment la saison mais en même temps, ce sera l'occasion qui fera le larron, en plus de la débrider d'un coup d'un seul, de savoir si oui ou non, j'ai vraiment acheté, comme j'aime à dire (peut-être aussi pour me rassurer) :

> le seul micro SUV

> le seul micro hybride

> le seul micro 4x4

 

Pour les 2 premières affirmations, je ne crois pas trop me tromper.

 

Par contre pour le 4x4, c'est une autre histoire.

 

Non pas que je doute de la pertinence du AWD vs le FWD (n'y connaissant rien en 4x4 jusqu'à très récemment, j'ai lu, j'ai beaucoup lu, alors je me la joue un peu :sol:).

 

Mais, comme j'ai pu le lire sur les forums Vitara (le modèle qui m'intéressait au départ) et Ignis grâce à de très bons intervenants qui se reconnaîtront immédiatement, la fonction 4 roues motrices est loin d'être le sujet prioritaire quand on veut rouler sereinement dans des zones géographiques au climat rude en hiver.

 

Vous me voyez venir...

 

Et donc, sans rentrer dans les détails, au moment de me rendre compte que dans de nombreux pays du nord il était obligatoire d'être chaussé en pneus hiver ou a minima 4 saisons dès octobre/novembre (je ne connais que la Suède en été), j'ai commencé à déchanter.

 

Comme nombre d'entre vous le savent ici, l'Ignis Allgrip a la particularité, contrairement à la gamme "Avantage", d'être chaussée en jantes "alu" 16 pouces avec des pneus dits "taille basse" 175/60 R16.

 

Certes, c'est joli, c'est même très joli (j'achète aussi le coup de crayon).

 

Sauf que pour rouler sur des routes froides et parfois enneigées en novembre, il est obligatoire de virer les Ecopia EP150.

 

Pneus de chez Bridgestone rangés dans la gamme "été" en Europe mais qui, bizarrement ont le label all-season M+S en Amérique du nord... Allez comprendre !

 

Si si, j'vous jure, c'est Bridgestone USA qui me l'a dit en tchat. Ils m'ont même envoyé un lien, pas de chez eux, because site en maintenance (...) mais d'un de leurs distributeurs qui l'écrit en toute lettre dans le descriptif :

 

https://www.tirerack.com/tires/tires.jsp?tireMake=Bridgestone&tireModel=Ecopia+EP150

 

Passenger All-Season tires are for drivers who want a combination of a smooth ride, good wear and S- or T-speed rated durability along with all-season traction, including in light snow.

Passenger All-Season tires branded with the M+S symbol are often used as Original Equipment (O.E.) on standard coupes, sedans and family vans, as well as some entry-level pickup, crossover and sport utility vehicles.

 

Oui, vous avez bien lu : ils parlent de neige légère quand nous, ici on parle d'un pneu été :??: :??: :??: :??: :??: :??:

 

En regardant de près la photo du pneu sur leur site, j'arrive pas à lire M+S sur le flanc mais bon, je vais partir du principe que cette autre grande société japonaise tant par la taille que par le talent ne raconte pas (par principe) n'importe quoi et que, comme m'a dit un English qui gère un gros site de tests de pneus sur le net, "arrête de te renseigner sur des pneus américains si tu roules en Europe !"

 

Bref, tout ça pour vous dire qu'au moment de trouver des pneus non seulement flanqués du symbole M+S mais aussi et surtout de l'incontournable flocon entouré par une montagne pour pouvoir, entre autres, rouler en toute légalité dans ces contrées, j'ai vite compris mon malheur.

 

Détail du Bridgestone Weather Control, autre star japonaise du mondial (après le Jimny bien sûr) car non, la star n'était pas la vraie-fausse 504 :jap: :jap:

 

43505837_2631556183524798_3634458101047885824_n.jpg

 

En effet, c'est assez simple, si vous voulez, comme moi, des pneus toutes saisons pour éviter de stocker des jantes dans votre cave et ben c'est très, très compliqué.

 

Voire impossible !

 

Alors oui, il y a les "fameux" Falken AS200.

 

Sauf que, sur ce même site anglais de test, j'ai découvert que la gamme AS200 était remplacée depuis cet été par la gamme AS210 :

http://www.tyrereviews.co.uk/Tyre/Falken/EUROALL-SEASON-AS200.htm

 

This tyre has been replaced by the Falken EUROALL SEASON AS210

Et que, bien évidemment, sinon, ce ne serait pas drôle, les AS210 ne se font et ne se feront PAS en 175/60 R16 ! :( :( :(

 

Si si, c'est Falken Europe à Berlin qui me l'a écrit par mail et qui s'est même excusé de la fausse joie provoquée en affichant sur leur site, après avoir rentrer les coordonnées du pneu, un beau "NEW AS210 !"

 

https://www.falkentyre.com/en/tyres/suv-tyres?list.filter=%7B%22falken:tyre.width%22:%5B%22175%22%5D,%22falken:tyre.height%22:%5B%2260%22%5D,%22falken:tyre.rim%22:%5B%2216%22%5D,%22falken:tyre.saison%22:%5B%22allseason%22%5D,%22falken:tyre.properties%22:%5B%22ms%22%5D%7D

 

Michelin Cross-Climate ? Marque qui a enfin sorti un vrai compromis intelligent depuis 2015 pour toute l'année ?

Pas en 175/60 R16 :non: :non: :non:

 

Et Bridgestone ? Marque qui a enfin sorti un vrai concurrent du Cross-Climate en 2018 ? (je force un peu le trait car il y a évidemment d'autres acteurs)

Comme tous les autres, pas non plus en 175/60 R16 :non: :non: :non:

 

Seule solution donc à ma connaissance : jantes tôle de l'ignis "Avantage" en 15 pouces pour pouvoir monter des 175/65 R15 et qui permet, dans ce cas, d'avoir enfin du stock.

Enfin, en théorie car pour trouver les nouveaux Bridgestone Weather Control A005 dont la marque a fait la promo au Mondial, il faut se lever tôt et aller... à Hanovre (ou à Tours mais je suis en RP, pas d'bol).

 

Le proverbe dit "Tout vient à point à qui sait attendre".

 

Sauf que je suis un peu pressé et que... l'histoire ne se termine pas encore là !..........

 

Après une nouvelle désillusion avec 123pneus.fr (vous pouvez lire mon avis sur Truspilot ici : https://fr.trustpilot.com/reviews/5bc0cab49d378009bc803770), d'où Hanovre..., j'ai contacté, via le site de Bridgestone, la société FirstStop qui n'est autre que la branche distribution de la marque (je l'ai appris au cours de la discussion).

 

Résultat, mon interlocuteur est formel : il ne faut pas monter de 175/65 R15 sur la jante 15 pouces mais des 185/65 R15 !!! :??: :??: :??:

Car l'Ignis Allgrip est calibrée, en particulier au niveau du compteur, avec des 175/60 R16 dont l'équivalent en 15 pouces N'EST PAS le 175/65 R15 (et de rajouter que je pourrais même avoir des problèmes à terme lors du contrôle technique :pfff: :pfff: :pfff: )

 

Et là, comme disait Coluche, tu t'demandes.

Et oui, la team Suzuki par ailleurs bien sympathique (concessionnaire et cadres du siège rencontrés au mondial) me laisse bien seul face à mon "choix" de pneus.

Tellement seul que, comme vous l'avez compris, c'est à moi d'acheter les pneus et de les faire livrer chez le concessionnaire :(

 

Voilà. Donc à ce jour, j'ai écrit à Suzuki France pour savoir quel pneu je devais monter sur ma future ignis en 15 pouces.

 

J'espère avoir une réponse aussi rapide que précise car, pour l'instant, j'avoue commencer à tourner en bourrique ! :pfff: :q :cry:

 

D'où mon "SOS" ici suivant le principe du "mieux vaut un qui sait dix qui cherchent".

 

Donc merci déjà à celles et ceux qui ont réussi à aller jusqu'au bout de post (on ne se refait pas).

 

Et d'avance merci à celles et ceux qui pourraient m'aider à comprendre le pourquoi du comment de cette Ignis Allgrip qui me donne l'impression au travers de ses super jantes 16 pouces d'avoir été calibrée via les super marketeux pour tout sauf un usage "polyvalent".

 

Je vous avoue être d'autant plus étonné que Suzuki a la culture 4x4 dans les veines.

 

A se demander si'ils n'ont pas, eux aussi, céder aux chants des sirènes de la boboïsation de nos grandes mégalopoles.

 

Suzuki Ignis Allgrip ou l'art de grimper (seulement) les trottoirs ?...

 

Suite au prochain épisode comme on dit.

 

NB. C'est mon premier post

NB 2. j'ai repéré un participant Orientex6 qui a visiblement monté des Weather Control A005 depuis quelques jours, hâte de savoir en quelle taille, avec quelle jante et selon quelle recommandation.

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Bonjour Paspas

 

Pour commencer, je te souhaite la bienvenue sur le forum et la communauté de plus en plus large des "Ignicien(nes)".

 

Je réagis à ton message avec une remarque, une question et une information:

 

1. Remarque: Suzuki a homologué l'Ignis avec une monte en 175/65 R15. A mon avis, pas de problème d'étalonnage de compteur ou d'aides à la conduite.

 

2. Question: On ne peut lire ton avis posté à propos de 123 pneus et j'aurais beaucoup aimé le connaitre: peux-tu le poster ici s'il te plait (car ils sont les euls à proposer un pack jantes tôle + pneus hiver sur le net).

 

3. Information: mon concessionnaire (en Savoie) va proposer prochainement des offres pack jantes tôle + pneus hiver pour Ignis, en 175/65 R15 pouces. Je ne sais pas si ce sera une offre nationale ou seulement locale mais je posterai ici sa proposition quand elle sera connue.

 

Bonne journée à toutes et tous.

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Bonjour

Je confirme... les pneus hiver (ou neige) recommandés sont

175x65R15 jante 15x5j ou 175x60R16 jante 16x5j ....

En taille 15, pas de souci pour des Crossclimate ou autre.... Le rapport hauteur largeur en 15 donne un soupçon de confort en plus et un théorique meilleur comportement sur la neige. ...

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Hi

Le Falken ne se fait plus (apparemment) et le Dunlop (excellent) n est pas un all season...

 

 

Falken est pourtant dispo chez allopneus (tu n'as pas ouvert le lien que j'ai mis dans mon post) :bah:

 

Le Dunlop est un pneu hiver effectivement et paspas n'a pour le moment pas trop de choix.

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Sauf que ...relis le tout début...et on apprend que Falken ne fabrique plus ce pneu (AS200) ... donc certains écoulent les (vieux) stocks...ça peut dépanner pour cette saison...

 

Ben oui, ils sont dispo, donc ça dépanne et c'est ce qu'il recherche :p

 

Pffff, fin de l'histoire......

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Invité §pas264UG

Re-bonjour,

Merci pour votre réactivité et votre accueil sympathique. smile.gif

 

Les choses commencent à se décanter.

 

Comme vous l'avez compris, n'ayant pas encore pris possession de mon Ignis, Suzuki France m'a envoyé ce mardi matin une copie du manuel de l'utilisateur dans lequel il est écrit noir sur blanc :

manuel utilisateur Ignis allgrip.jpg

Info qui confirme donc à 100% vos retours.

 

J'ai, par ailleurs, pu à nouveau échanger avec le chef produit Bridgestone France rencontré au salon qui m'a confirmé que, dans le doute, il fallait toujours s'en référer aux préconisations du constructeur.

 

Ce qui n'enlève en rien, à mon humble avis, à la pertinence de son distributeur First Stop qui a sûrement raison dans l'absolu au sujet d'un passage de 175/60 R16 vers 185/75 R15. (je vous réserve à ce propos un futur billet une fois de retour en France et après avoir écrit à Suzuki Japon puis reçu (je n'en doute pas) une réponse aussi claire qu'officielle car mon petit doigt me dit que le sujet des pneus et donc des 15 pouces sur les versions Pack n'est pas traité avec la plus grande des rigueurs...).

 

En tout cas, au moins pour mon premier jeu de 4 pneus "all-season", le dossier est maintenant clair.

 

Reste à les récupérer.

 

Transition toute trouvée pour vous reparler maintenant de la société 123pneus.fr :

 

L'entreprise m'a averti ce matin 16 oct. par mail que mes 4 pneus étaient expédiés. Cool ! Enfin presque...

 

Au téléphone vendredi dernier, une charmante opératrice m'annonce qu'ils me communiqueraient, une fois les articles expédiées, une date maximale de livraison.

 

Principe de date "maximale" confirmée dimanche dans leur réponse Trustpilot que je recommande vivement par ailleurs (depuis, ayant moi-même ajouté un update, leur message a, lui aussi, changé).

 

Lien ici (effectivement j'avais dû faire un mauvais copier-coller la dernière fois) :

https://fr.trustpilot.com/users/5bc0c44f4de5666d34742df6

Sauf que dans leur mail de mardi, je peux lire :

"Les articles ont été expédiés le 16.10.2018 et arriveront probablement chez vous le 18.10.2018

 

Étonné de ce "probablement", je rappelle...

 

Bilan 123pneus.fr :

1/ L'opératrice vendredi prend mon tel, me dit qu'elle me rappelle ou m'envoie un mail > rien ;

2/ Une autre opératrice lundi me dit à nouveau qu'elle me rappelle ou m'envoie un mail après consultation auprès de leur dépôt > rien ;

3/ La société m'annonce sur Trustpilot une future date "max" puis change le message pour un "devraient arriver" ;

4/ Le mail de confirmation d'expédition parle de "probablement".

 

Moi à leur place, je rebaptiserais l'entreprise 1234pneuspasprecisement.fr

(Et oui, encore un qui a fait l'école du rire :lol: )

 

Dernière petite coquetterie de nos amis allemands, les pneus voyagent avec le transporteur Bartolini, transporteur avec lequel ils n'ont pas l'habitude de travailler (c'est rassurant quand on connaît le monde des transporteurs...) et qui, évidemment, n'offre pas le suivi en ligne de l'expédition comme c'est aujourd'hui le cas chez les "classiques".

 

Dit autrement, à moi de rappeler tous les jours pour savoir où nous en sommes.

 

Pourquoi vous raconter tous ces détails autour d'une simple expédition de pneus ?

 

Par principe d'échange d'expérience et parce que la dernière opératrice a pris, elle-même, l'initiative de me dire qu'elle allait monter un dossier de réclamation afin d'obtenir une remise commerciale :D

 

Donc à ce sujet également, suite au prochain épisode, à la fois en termes de réception ("probablement" jeudi chez le concessionnaire, j'ai acheté un kilo de cierges) et en termes de remise (l'entreprise doit soigner son image "Deutsche Qualität").

 

Enfin, pour répondre précisément au sujet de la seule solution à ce jour en monte 16 pouces :

 

Effectivement, les Falken AS200 sont encore en stock.

 

Mais quand je vois l'étiquette européenne de performance comparée par exemple aux CrossClimate et a fortiori aux Weather Control, sincèrement, j'ai pas envie (sans parler des différents tests également relayés ici qui montrent les Falken systématiquement dans le bas des classements).

Falken AS200.jpg

Michelin CrossClimate.jpg

Bridgestone Weather Control.jpg

 

D'autant plus quand vous apprenez que la gamme est remplacée par des AS210 dont la structure n'a plus rien à voir avec les AS200 !

Donc pour répondre en particulier @country64 à ce sujet, effectivement pour moi en tout cas, fin de l'histoire avec les Falken ;)

Prochain post : après réception de mon nouveau joujou.

En attendant, puisque le sujet des 15 pouces, vous l'aurez compris, me tient particulièrement à coeur, je vous propose un petit teasing annonciateur d'une surprise...

suzuki-en-ignis-teasing-15-pouces-en-mouvement.jpg

 

Encore merci pour vos retours et à bientôt :jap:

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OK !

Dans ton message tu dis ...:

... "" Ce qui n'enlève en rien, à mon humble avis, à la pertinence de son distributeur First Stop qui a sûrement raison dans l'absolu au sujet d'un passage de 175/60 R16 vers 185/75 R15.... ""

Je dis non ! Tu serais de très loin hors normes ou tolérance !!!

Seules, les dimensions indiquées par Suzuki sont possibles .

 

Et puis, si sur le papier les FAllen semblent moins bien notés, ils sont appréciés des utilisateurs ....

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Donc pour répondre en particulier @country64 à ce sujet, effectivement pour moi en tout cas, fin de l'histoire avec les Falken ;)

 

Pour le prix, les Falken, vont te permettre dans un premier temps, de faire ton périple correctement équipé malgré tout ;)

N'oublie pas les chaines.

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Bonsoir,

 

J'ai fait monter des Falken sur mon ignis all terrain pack depuis environ 10 mois.

 

Et que ce soit sous forte pluie ou sol enneigé, verglacé, je n'ai jamais rencontré de soucis.

Bien-sur, j'adapte ma conduite à la situation.

Comparé aux pneus d'origines, les étiquetages les donnaient pour une conso plus importante.

Malgré tout je suis resté à 4.9 l à l'ordi.

 

Niveau confort c'est toujours aussi raide à l’arrière.

 

Niveau bruit, je n'ai pas constaté de changement notable.

 

J'ai du parcourir environ 8000 kms depuis et pas noté une usure anormale.

 

Globalement, j'en suis plutôt satisfait et quand je regarde l'investissement, je me demande ce que j'aurai eu de plus en payant plus chère.

 

Le seul soucis que j'ai eu, c'est avec mon marchand de pneus qui m'a demandé de régler à la commande.... :o :o

 

Il avait peur de les garder toute sa vie dans son magasin... :lol: :lol: :lol:

 

 

 

Pat

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Invité §pas264UG

OK !

Dans ton message tu dis ...:

... "" Ce qui n'enlève en rien, à mon humble avis, à la pertinence de son distributeur First Stop qui a sûrement raison dans l'absolu au sujet d'un passage de 175/60 R16 vers 185/75 R15.... ""

Je dis non ! Tu serais de très loin hors normes ou tolérance !!!

Seules, les dimensions indiquées par Suzuki sont possibles .

 

Et puis, si sur le papier les FAllen semblent moins bien notés, ils sont appréciés des utilisateurs ....

 

Tu as tout à fait le droit de dire "non !". Accorde-moi simplement le droit de douter ;) .

Car c'est bien tout mon propos : nous vivons une époque de défiance.

Peut-être suis plus "abîmé" que la moyenne...

 

Quant aux Falken, certes, ils sont appréciés mais, sincèrement, quand on n'a pas d'autre alternative, n'est-il pas très humain au fond de se persuader qu'on a fait le bon choix (c'est le cas de le dire !).

En tout cas pour moi, le sujet est réglé, les Weather Control sont finalement arrivés mercredi. Ignis peut-être à disposition vendredi après-midi ! :love:

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Invité §pas264UG

 

Merci du conseil mais je suis têtu ! Je ne veux pas de pneus hiver.

 

Comme dans la pub de la Vache Qui Rit : trop typés :D

 

Ceci dit, dans maintenant seulement quelques semaines, je vais pouvoir me rendre compte de la pertinence (ou pas) des "all-season".

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Invité §pas264UG

Bonsoir,

 

J'ai fait monter des Falken sur mon ignis all terrain pack depuis environ 10 mois.

 

Et que ce soit sous forte pluie ou sol enneigé, verglacé, je n'ai jamais rencontré de soucis.

Bien-sur, j'adapte ma conduite à la situation.

Comparé aux pneus d'origines, les étiquetages les donnaient pour une conso plus importante.

Malgré tout je suis resté à 4.9 l à l'ordi.

 

Niveau confort c'est toujours aussi raide à l’arrière.

 

Niveau bruit, je n'ai pas constaté de changement notable.

 

J'ai du parcourir environ 8000 kms depuis et pas noté une usure anormale.

 

Globalement, j'en suis plutôt satisfait et quand je regarde l'investissement, je me demande ce que j'aurai eu de plus en payant plus chère.

 

Le seul soucis que j'ai eu, c'est avec mon marchand de pneus qui m'a demandé de régler à la commande.... :o :o

 

Il avait peur de les garder toute sa vie dans son magasin... :lol: :lol: :lol:

 

 

 

Pat

 

Merci du retour visiblement positif.

 

Ce serait tellement plus simple de pouvoir facilement comparer...

 

J'ai fait un autre choix : 15 pouces Bridgestone.

 

Curieux de lire les premiers comparo entre AS200 et AS210.

 

Si tu as un lien, je suis preneur. Ne serait-ce que pas curiosité mais aussi pour la prochaine fois ;)

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En tout cas pour moi, le sujet est réglé, les Weather Control sont finalement arrivés mercredi. Ignis peut-être à disposition vendredi après-midi ! :love:

 

Finalement tu as trouvé tout seul, des pneus qui semblent plus que correct ;)

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3. Information: mon concessionnaire (en Savoie) va proposer prochainement des offres pack jantes tôle + pneus hiver pour Ignis, en 175/65 R15 pouces. Je ne sais pas si ce sera une offre nationale ou seulement locale mais je posterai ici sa proposition quand elle sera connue.

 

Bonjour,

 

Comme promis voici quelques jours, je reviens vous faire part de l'offre pack jantes tôle + pneus hiver proposée par mon concessionnaire:

Dimensions: 175/65 R15

 

Jantes tôle + valves tpms

Pneus Bridgestone LM-30

 

Le tarif TTC monté est de 828 euros.

 

Pour ce qui me concerne, je ne donnerai pas suite pour plusieurs raisons:

1. Je souhaite des pneus à profil symétrique pour autoriser toutes permutations afin d'équilibrer l'usure. Pas le cas de ces Bridgestone.

2. Je recherche un pneu aux qualités éprouvées sur neige: le modèle Alpin de Michelin y répond, tout en validant le point 1.

3. Je suis prêt à me passer des valves TPMS et rouler l'hiver avec le voyant d'alerte allumé en permanence, quitte à vérifier la pression régulièrement (j'ai un compresseur dans mon garage).

4. Budget: je n'ose demander la proposition qu'ils me feraient avec des Michelin Alpin qu'ils ne proposent pas en "promo".

 

 

Donc, je m'oriente sur un achat d'un pack jantes tôle sans valves TPMS montées en Alpin A4. Tarif: 550 à 600 euros.

 

Bon dimanche ;)

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Invité §Pik405vl

La sécurité des valves est indéniable. Ne passez pas à coté...

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Bonjour Pikarrso

 

Certainement un plus... Mais pas indispensable pour autant (comment a-t-on fait jusqu'en 2014 ?). On vit une transition curieuse, vers un monde où il sera répréhensible d'aller se promener dans la nature sans mobile et GPS...

 

Bonne journée

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Comme promis voici quelques jours, je reviens vous faire part de l'offre pack jantes tôle + pneus hiver proposée par mon concessionnaire:

Dimensions: 175/65 R15

Jantes tôle + valves tpms

Pneus Bridgestone LM-30

Le tarif TTC monté est de 828 euros.

 

Pour ce qui me concerne, je ne donnerai pas suite pour plusieurs raisons:

1. Je souhaite des pneus à profil symétrique pour autoriser toutes permutations afin d'équilibrer l'usure. Pas le cas de ces Bridgestone.

2. Je recherche un pneu aux qualités éprouvées sur neige: le modèle Alpin de Michelin y répond, tout en validant le point 1.

3. Je suis prêt à me passer des valves TPMS et rouler l'hiver avec le voyant d'alerte allumé en permanence, quitte à vérifier la pression régulièrement (j'ai un compresseur dans mon garage).

4. Budget: je n'ose demander la proposition qu'ils me feraient avec des Michelin Alpin qu'ils ne proposent pas en "promo".

 

Donc, je m'oriente sur un achat d'un pack jantes tôle sans valves TPMS montées en Alpin A4. Tarif: 550 à 600 euros.

 

Bonjour,

 

Le Blizzak LM-30 est un pneu asymétrique (pas un directionnel). Il autorise donc tous types de permutations (droite-gauche, avant-arrière).

Ce sont les pneus directionnels (tels que Michelin Alpin A4) qui ne permettent qu'une permutation avant-arrière mais du même côté.

 

En cherchant bien (Pneus-Guru, 123 Pneus...), vous trouverez des jantes tôle équipées Michelin + TPMS pour un prix de l'ordre de 600-700 € les 4. Cependant, pour ce prix, vous aurez à changer vos roues vous-même.

 

.

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Bonjour MichelP75,

 

Vous trouverez des informations sur la symétrie des profils de pneumatiques ici ou .

 

 

Le Michelin A4 est bien un pneu symétrique, autorisant toutes les permutations dont celle en croix (ce n'est pas le cas des Michelin A5 et A6 qui ont des bandes de roulement directionnelles).

 

 

Le Bridgestone LM30 est un pneu asymétrique, n'autorisant qu'un échange avant <-> arrière sur le même côté.

 

Je vous remercie pour les 2 fournisseurs suggérés. Les offres proposées par les 2 enseignes de ventes sur internet que vous indiquez incluent des valves TPMS de marque Alligator, apparemment non compatibles avec les Suzuki Ignis: TPMS Alligator

 

Bonne journée

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Vous trouverez des informations sur la symétrie des profils de pneumatiques ici ou .

Le Michelin A4 est bien un pneu symétrique, autorisant toutes les permutations dont celle en croix (ce n'est pas le cas des Michelin A5 et A6 qui ont des bandes de roulement directionnelles).

Le Bridgestone LM30 est un pneu asymétrique, n'autorisant qu'un échange avant <-> arrière sur le même côté.

Je vous remercie pour les 2 fournisseurs suggérés. Les offres proposées par les 2 enseignes de ventes sur internet que vous indiquez incluent des valves TPMS de marque Alligator, apparemment non compatibles avec les Suzuki Ignis: TPMS Alligator

 

 

 

 

Concernant l'Alpin A4, il s'agit bien d'un pneu directionnel comme le suggère sa structure en V.

 

http://www.tyrereviews.co.uk/public/tyres/michelin-alpin-a4.jpg

 

Capture du 2018-10-26 08-43-43.png

Je persiste: les pneus asymétriques permettent tous types de permutation. Il y a simplement inversion du sens de rotation dans une permutation gauche-droite.

 

Les pneus symétriques sont de plus en plus rares. Ceux qu'on trouve encore sur le marché sont de conception ancienne.

 

Bien qu'il existe de nombreuses exceptions, la tendance actuelle va vers un profil asymétrique pour les pneus d'été et un profil directionnel pour les pneus d'hiver.

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Effectivement, le pneu A4 semble bien être un pneu directionnel (et donc les informations données sur certains sites comme allopneus sont erronées).

 

Pour ce qui est de l'inversion du sens de rotation de pneus asymétriques dans le cas d'une permutation gauche <-> droite, c'est justement à proscrire (le train avant et le train arrière roulant alors dans "des sens opposés").

 

Bonne route :crazy:

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Certainement un plus... Mais pas indispensable pour autant (comment a-t-on fait jusqu'en 2014 ?). On vit une transition curieuse, vers un monde où il sera répréhensible d'aller se promener dans la nature sans mobile et GPS...

 

Bonne journée

 

 

Hello,

Je partage ton point de vue, nous avons monté 4 Michelin Alpin sur jante tôle 15 depuis 3 ans sans les valves et on s'en accommode.

Avec les TPMS sur les jantes alu, on a déjà eu des alertes alors que la pression n'était pas très basse.

A 30000 nous avons permutté le pneu été même sens de l'avant vers l'arrière.

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Invité §LaD747CU

:coucou: toulemonde.

Je me trouve dans le même cas que Paspas.

Ardéchois depuis 2017, et vu les chutes de neige que nous avons eu, je souhaite acheter 4 jantes tôle équipées de pneus "toutes saisons" pour l'Ignis de ma compagne.

j'ai complétement oublié de préciser que nous descendons 1x /mois dans le Var soit ~600 km A/R.

 

Ai-je bien tout lu et tout compris... ?

- je peux mettre des jantes tôle en 15" pouces mais en mettant des flancs de 65 au lieu de 60.

- je peux... ne pas faire mettre les valves TMPS, mais le voyant restera allumé (sans aucune incidence). 140€ de plus pour les 4 TMPS :q

 

Chez 123pneus, panier avec TMPS :

4 Jantes tôle avec pneus toutes saisons (LK 4 x 100.00 x 54.00) Falken Euro All Season AS210 Marquage M+S 175/65 R15 84H

Suzuki IGNIS 1.2 DUALJET MF 1242ccm 66 kW 01.2017-

Le lot : 527,40 € T.T.C

 

Panier sans les TMPS :

4 Jantes tôle avec pneus toutes saisons (LK 4 x 100.00 x 54.00) Falken Euro All Season AS210 Marquage M+S 175/65 R15 84H

Suzuki IGNIS 1.2 DUALJET MF 1242ccm 66 kW 01.2017-

Le lot : 392,84 € T.T.C

 

Plus 9,90 € Frais d'expédition par roue complète, soit : 79,20 € T.T.C

 

Merci pour votre aide :bien:

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Bonsoir,

Puisque tu envisages d'acheter des jantes équipées de pneumatiques pour la saison hivernale, autant choisir des pneus neige, non ?

Je ne comprends pas le choix de pneus "toutes saisons" dans ton cas.

Quand aux valves TPMS ou pas... j'apporterai un témoignage dans quelques jours.

Bonne soirée

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Invité §LaD747CU

Bonsoir,

Puisque tu envisages d'acheter des jantes équipées de pneumatiques pour la saison hivernale, autant choisir des pneus neige, non ?

Je ne comprends pas le choix de pneus "toutes saisons" dans ton cas.

Quand aux valves TPMS ou pas... j'apporterai un témoignage dans quelques jours.

Bonne soirée

 

Bonsoir picea73,

j'ai complétement oublié de préciser que nous descendons 1x /mois dans le Var soit ~600 km A/R.

Aussi je pensais qu'à ce rythme des "neige" ne devraient pas faire long feu, non ?

Merci pour ton avis ;-)

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Invité §eri301RE

Bonsoir picea73,

j'ai complétement oublié de préciser que nous descendons 1x /mois dans le Var soit ~600 km A/R.

Aussi je pensais qu'à ce rythme des "neige" ne devraient pas faire long feu, non ?

Merci pour ton avis ;-)

 

 

Mon choix : Jante tôle + pneu Michelin Alpin 4 = 111,70 euros sans les TPMS = 446,80 Euros.

Pour les TPMS, chacun voit midi à sa porte...

Hier, je suivais une voiture dont le pneu arrière droit était manifestement bien dégonflé. Dans une courbe, je l'ai vu légèrement chasser de l'arrière. La conductrice a aussitôt freiné. Je lui ai fait des appels de phare et mis le clignotant. Elle s'est arrêté et je lui ai fait remarquer que son pneu arrière était très dégonflé.

Avec le TPMS, l'alerte aurait déjà été transmise depuis bien longtemps. Cela peut éviter de bousiller un pneu, surtout que ce n'est pas donné, ou bien se faire de belles sueurs froides...

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Invité §Ano411AP

Bonsoir picea73,

j'ai complétement oublié de préciser que nous descendons 1x /mois dans le Var soit ~600 km A/R.

Aussi je pensais qu'à ce rythme des "neige" ne devraient pas faire long feu, non ?

Merci pour ton avis ;-)

 

 

Et combien de kilomètres mensuels en dehors de ces AR dans le midi ?

L'investissement dans 1 jeu supplémentaire de 4 jantes (+TPMS ou non) + pneus n'est peut-être pas une bonne opération. Selon le besoin vis à vis de la neige et verglas il serait éventuellement mieux d'équiper les jantes d'origine avec des 4 saisons et de rouler avec toute l'année? C'est une solution moyenne mais qui peut convenir sur ces petites autos...

 

Sinon je plussoie Eric73 (et ferai comme lui).

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Invité §LaD747CU

@AnonymePicea73 :

Nous avons 2 véhicules, moi un Freelander de 12 ans d'âge pour retaper notre vieille ferme ardéchoise, et Madame a son Ignis Allgrip pour rouler dans le "quartier" situé à Saint-Barthélemy-Grozon (700 m d'altitude) sur des routes quand-même bien sinueuses (~ 5000/an).

Là-dessus on lui rajoute les 7200 km/an d'autoroute Ardèche <- -> Var (dans le Var nous n'y restons que 2 jours par mois).

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Invité §eri301RE

Donc au grand max c'est 10 000 km/An.

Tout va dépendre aussi si tu gardes ou pas ce véhicule longtemps... Investir dans une seconde monte (Jantes/pneus) demande à garder au minima 3 ans.

Les climats changent. En Ardèche, tu as aussi des épisodes neigeux/pluvieux qui ne sont pas à négliger. Dans le Var, c'est la chaleur...

 

Tu as plusieurs solutions :

- Investir dans un jeu jantes/pneus type neige du genre Michelin Alpin 4 que tu mettras à ta guise en fonction de la météo. (avec ou sans TPMS)

- Investir dans des pneus All Saisons que tu garderas toute l'année (avec les TPMS d'origine) sur tes jantes 16". Tu gardes tes pneus Eté (encore bon) en stock et tu les remettras le jour ou tu revends la voiture...

 

Je n'investirai pas dans des jantes 15" et pneus All Seasons. Autant rester sur des 16" en All Seasons toute l'année si tu veux mettre ce genre de pneus. Le Michelin est très bon mais il n'aura pas le Grip (surtout en latéral) par rapport à un vrai pneu hiver. C'est d'ailleurs le défaut général des pneus All Seasons : manque de Grip latéral.

C'est pourquoi, quitte à investir, je préfère un jeu de pneus Eté 16" et un jeu de pneus Hiver 15". C'est plus sécurisant.

Surtout pas de mixage. C'est 4 ou rien. Sinon, ton épouse va vite apprendre comment se pratique la valse du train arrière en cas de chaussée glissante... :lol:

 

Par chez nous, en montagne, ceux qui ont acheté au début des All Seasons en croyant bien faire, sont vite revenus aux pneus hiver. D'ailleurs, pour ceux qui roulent peu (- de 10 000 km), ils les gardent toutes l'année... Mais dans le midi, la chaleur est là. Les pneus hiver vont vite fondre comme neige au soleil...

En montagne, la chaleur, c'est seulement Juillet et Août.

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Invité §eri301RE

OK

100 km/mois en zone urbaine ou péri-urbaine = 1200 km/An

600 km/mois pour aller dans le Var = 7200 km

 

Soit un total de 8400 km/An.

Donc, des pneus All-seasons en 16" sur tes jantes d'origine pendant toute l'année avec une paire de chaines dans le coffre au cas ou, serait un bon compromis.

Ce n'est que mon avis et en plus tu auras les TPMS déjà sur les jantes.

Mais ce n'est pas parce que tu auras des All Seasons que tu te seras pleinement en sécurité. Mais en étant prudent (surtout pour le grip latéral), cela devrait aller.

C'est aussi un bon compromis au niveau finances : seulement 4 pneus à acheter + un démontage/remontage/équilibrage.

 

Bonne recherche sur le net ou bien chez un garagiste local avec promo...

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Bonjour à tous, je possède une Hyundai i20 où j'ai monté des pneus hiver Bridgestone blizzard (même dimension que ceux d'été). Très déçu du grip par rapport aux Continental TS800 de mon ancienne voiture.

Quand je devrais changer, je m'orienterais bien vers cette petite Ignis.

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