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Problème de boîte de vitesses sur Suzuki IGNIS neuve

 

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Problème de boîte de vitesses sur Suzuki IGNIS neuve

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Ignis
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ignis
  1. Posté le 28/06/2019 à 12:59:05  
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Bonjour à tous,

En février 2019 j'ai acheté en concession officielle une Suzuki IGNIS II Allgrip Hybride boîte manuelle Pack.

Il s'agissait d'un véhicule de démo avec 23 km au compteur, dont 15 km effectués par moi-même pour l'essai. Autant dire que la voiture est neuve. J'ai rajouté une extension de garantie de 5 ans.

Tout allait très bien jusqu'à ces dernières semaines (6000 km au compteur) où j'ai commencé à avoir un problème bizarre avec la boîte : par intermittence, impossible de rentrer les rapports 1, 3 et 5, ça bloque complètement ! Je suis obligé de jouer avec le levier pour que le rapport s'enclenche. Au feu rouge je suis parfois obligé de démarrer en seconde lorsque le problème est présent. Le double embrayage améliore les choses.

Le problème apparaît en montant les rapports, et pas au rétrogradage, c-à-d dans les cas suivants :

- ça bloque du point mort vers la 1ère
- ça bloque de la 2nde vers la 3ème
- et ça bloque de la 4ème vers la 5ème.

Le problème apparaît uniquement moteur chaud, lors des longs trajets ( > 40 km) et lorsque la température extérieure est élevée. La sollicitation du moteur (longue montée sur route de montagne par exemple) augmente également la probabilité d'apparition du problème j'ai l'impression. Le problème peut subsister quelques kilomètres et disparaître ensuite.

Sur mes trajets courts, tout fonctionne très bien et le problème n'apparaît jamais.

J'ai pris rdv dans une concession SUZUKI de Rhône Alpes (3 semaines d'attente), après un essai routier de 5 minutes avec un mécano, le problème n'est évidemment pas apparu et on m'a renvoyé sèchement chez moi avec refus de prendre en charge le véhicule pour investigation approfondie. Le problème s'est évidemment déclenché dès le trajet de retour de la concession en rentrant chez moi ...

Le service client Suzuki me renvoie vers la concession ... qui ne veut pas investiguer davantage. Bref, ça tourne en rond et je me sens abandonné par la marque comme par le concessionnaire (qui n'est pas le concessionnaire vendeur car j'ai déménagé à 500 km de là entre temps).

Citation :



Monsieur,

A ce jour, le phénomène sur votre boite de vitesse n'a pu être constaté, de ce fait il est n'est pas possible d'envisager une solution technique et une éventuelle prise en charge.

En effet, afin d'apporter une solution à un dysfonctionnement, le dysfonctionnement doit être constaté.

Nous vous invitons donc à vous rapprocher de votre concessionnaire SUZUKI Agréer si le phénomène se reproduit.
Citation :


Très cordialement,

Relation Clients

SUZUKI FRANCE

Qu'en pensez-vous, tant sur le plan mécanique que sur les suites à donner ?

Sujets relatif
Profil : Apprenti
foligun
  1. Posté le 28/06/2019 à 16:44:07  
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Bonjour,

Sur le plan mécanique je ne pourrais pas vous apporter grande aide .. peut-être vérifier le câble d'embrayage. Par contre, tentez de filmer le problème je suppose que la boite doit craquer. Filmez c'est imparable. Sous garantie, la concession doit prendre en charge !!! Si en plus vous avez vidéo comme preuve c'est imparable.


Ma concession a refusée d'investiguer, mais habitant à côté j'ai fait le forcing jusqu'à obtenir gain de cause. Le SAV n'était vraiment pas chaud pour faire une recherche de panne... mais j'ai pas laché le morceau, même si c'est vraiment triste d'en arriver à ces extrêmes. Ils déroulent plus facilement le tapis rouge dans la zone commerciale ...


Dans le pire, menacez de saisir la DGCCRF ou une association de défense des consommateurs. Ces dernières sont efficaces.

Bon courage :)

Profil : Membre confirmé
picea73
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze messages Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/06/2019 à 07:26:58  
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Bonjour,

Il se pourrait que ce soit un problème d'embrayage plus que de boite.
En tout cas, l'idée de filmer est bonne et devrait aider le mécano dans les investigations.
Pour ce qui est du changement de concession, je ne vois pas en quoi ce serait un problème: suite à ton emménagement en Rhône-Alpes, ta nouvelle concession vient de gagner un nouveau client. S'ils ne le comprennent pas, explique-leur !
Merci de nous tenir informés des suites ...
Et bon courage à ton Ignis avec ces fortes chaleurs: elle n'a pas fini de "rechigner".

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bubusuzu
  1. Posté le 08/11/2019 à 09:33:07  
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Bonjour,

propriétaire d''une SWIFT 1.2 Allgrip Pack, d'un an

A peine 45 000Km, l'embrayage se met à patiner au point de ne plus monter les cotes.
De l'huile s’échappe au niveau de la jonction Moteur / Boite. Huile provient probablement de la boite car le niveau huile moteur est stable.
La présence de cette huile au niveau de l'embrayage est probablement la cause du patinage.

RDV pris en concession pour expertise pour, je l’espère, prise en charge sous garantie.

J'aimerais savoir si d'autre véhicules ont eu ce problème ?

Merci pour vos réponses.

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hari43
  1. Posté le 08/11/2019 à 18:30:10  
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Bonjour,
Il vaudrait mieux en parler dans la section swift, pour le moment ce problème ne semble pas connu mais combien ont déjà parcouru 45000kms ?
La garantie est là pour corriger ce problème.

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dc75
  1. Posté le 22/12/2019 à 20:03:10  
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Bonsoir,

Je viens de lire votre message.
Nous avons rencontré le même problème d'embrayage.


Nous avons fait l'acquisition de cette nouvelle Suzuki Ignis en 2017, en prenant une garantie 5 ans (pour être certains de ne pas avoir de problème coûteux pendant ces premières années d'usage).

Résultat: 37 000km, pas encore 3 ans de vie, il a fallu changer l'embrayage, et rien n'a été pris en garantie par Suzuki, car ils ont estimé qu'il s'agissait d'un problème d'usure "naturelle". Le garage Suzuki Beaugrenelle n'a rien voulu entendre.

Cette voiture est dangereuse.
Je me suis retrouvé, avec mon épouse et des amis, coincé sur le périphérique parisien en vitesse 3, sans possibilité de passer aucune autre vitesse.

Cela fait 15 ans que je conduis, 7 ans sur Golf (plus de 70 000km), 5 ans sur 207 CC (60 000km), jamais aucun problème de ce genre, et surtout pas au niveau de l'embrayage!

A dispo pour en parler avec vous.

Bonne fin de journée,
David

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ignis_man
  1. Posté le 28/01/2020 à 01:07:12  
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Bonjour,

Moi-même utilisateur d'une Allgrip Hybride depuis un peu plus d'un an, je me suis plains de la boite "accrocheuse" à mon concessionnaire dès les premiers kilomètres : impossibilité parfois d'enclencher en particulier la 1ère à un feu ou dans un bouchon sauf à débrayer puis réembrayer. Idem avec la marche arrière encore plus accrocheuse avec obligation de la même manipulation dans + de 80% des cas et grincement "classique" à la deuxième tentative. Sans parler de la sensation de "Crrc" sur quasiment chaque rapport en montant ou descendant les vitesses.

Le responsable de l'atelier, très à l'aise, me parle de boite "dure" plutôt qu'accrocheuse, situation très connue chez Suzuki (?) et sur tous les modèles (?) liée à l'utilisation de tringles au lieu de câbles comme chez d'autres constructeurs (?).

Venant de plusieurs modèles français équipés de boites méca incroyablement "normales", j'avoue être très déçu de cette situation qui est pour moi synonyme d'inconfort puisqu'en conduisant, je passe mon temps à craindre qu'une vitesse passe mal... et donc à m'appliquer au maximum pour bien enclencher dans le "bon" alignement puisque, comme souvent dans ces cas là, on finit par (vous) culpabiliser... Ce fût d'ailleurs la première réaction de mon concessionnaire le premier jour : "il faut bien appuyer à fond sur l'embrayage monsieur ignis-man...".

Lors de la révision, j'ai pu essayer une Ignis de démo mais en 2 roues motrices. Celle-ci accrochait également un peu mais moins et surtout je n'ai pas pu la tester suffisamment pour pouvoir vraiment comparer. Lors de l'essai, le responsable d'atelier m'expliqua que la boite sur les Allgrip n'était pas étagée de la même manière. Comprendre : "c'est donc d'autant plus normal" (?).

Pour l'instant je n'ai "que" 10000 km au compteur. D'après la légende urbaine comme on dit, une boite devient plus "douce" avec le temps (?). A lire vos commentaires ça n'a donc pas l'air d'être toujours le cas.

Pour l'instant je "vis avec" mais plus je lis de commentaires, plus je me dis qu'il y a peut-être un vrai sujet derrière cette soi-disant "normalité".

Raison pour laquelle j'aimerais bien connaitre la suite de l'aventure de Mister @Ignis à l'origine de ce post en juin dernier. Idem au sujet de l'expérience de David @DC75 qui, de ce que je comprends, n'a pas été réglée commercialement mais au moins techniquement puisque vous parlez au passé et que vous précisez qu'il s'agissait bien d'un souci d'embrayage.

En résumé, dans mon cas, ce sujet gâche un peu tout le reste même si cette presque Kei-car est loin d'être exempte de tout défaut :
- Plaquettes de freins à disque qui "frottent" (fffffffff) et/ou grincent (hiiiiiiii) depuis le début et sans amélioration après 10000 km. A ce propos, le concessionnaire me dit "c'est normal, Suzuki a choisi des plaquettes dures (décidément !) permettant une usure modérée vs la concurrence (?)
- rétroéclairage absent de certaines commandes
- lève-vitre auto uniquement en descente
- tissus bas de gamme du siège conducteur qui plisse au bout de 3 mois !
- sono inécoutable sauf à enclencher l'égaliseur
- vibrations des portières en fonction du type de musique
- vibration très agaçante depuis quelques kilomètres du "capot" Airbag sur planche de bord
- absence d'éclairage coffre mais aussi des places arrières (!!!)

Sans parler évidemment des amortisseurs arrières quasi inexistants mais qui seraient, toujours d'après le concessionnaire, the price to pay d'une conduite sur un rail (je dois avouer que je la trouve particulièrement agréable sur ce point).

Voilà donc pour ma contribution.
A vous lire également

Ci-dessous deux liens autour de la tringlerie et également un post en anglais à propos de la boite accrocheuse sur Ignis :
https://entretien-voiture.oore [...] de-vitesse
http://www.fiches-auto.fr/arti [...] passer.php
https://www.suzuki-forums.com/ [...] .263123/  

Profil : Nouveau membre
mathdynn
  1. Posté le 05/02/2020 à 10:52:54  
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En ce qui concerne l'embrayage. Possédant une s cross neuve depuis le 20 janvier 2020, je suis a 300 km avec, je trouve aussi que cela accroche , j'ai des difficulté à mettre la 2eme et ca souvent quand il fait froid à l'extérieur. la marche arrière est aussi parfois délicate à mettre. Je n'avait jamais eu ce prob avant avec mes 2 derniere auto (Seat et renault). Sur plusieurs forum j'ai lu que cétait suite à un prob de type d'huile

Profil : Nouveau membre
ignis_man
  1. Posté le 10/02/2020 à 22:48:54  
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A l'évidence ce fil ne provoque pas beaucoup de réactions, y compris de la part des membres très actifs...

Dommage, j'aurais bien aimé avoir aussi des retours aussi positifs que constructifs.

Problème de type d'huile ? Pouvez-vous indiquer les liens des forums svp ?

Et des changements constatés après changement d'huile ?
Message édité par ignis_man le 10/02/2020 à 22:49:17
Profil : Pilote semi-pro
solcarlus1744
Marques - succès or messages
  1. Posté le 11/02/2020 à 07:35:45  
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Hi
Peut-être du à la rareté des soucis évoqués...
Voici le site hollandais d un forum consacré uniquement à l Ignis...
En me servant de Firefox, la traduction est assez précise ... mais le sujet boîte de vitesse n apparaît pas ... (contrairement au problème d amortisseur, évoqué dans Ignis news.)
http://suzukiignis.nl/


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- Vitara 1.6 VVT, 120ch, Pack, BVA6, fév.2017 (remplace mon Ignis AGS, juil 2018)
- Swift 1.0 Boosterjet 111ch, Pack, BVA6, oct. 2019 (remplace mon Vitara Style 1.4, BVA6, sept.2018)
C' est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains ont l air brillant avant d' avoir l' air con....
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