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Vitara / Grand Vitara

Essais Vitara essence 1.4 allgrip auto sur pistes haute montagne


loufennec
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Bonjour,

 

Je rentre juste de 8 jours passés sur les pistes de montagne du Piemont et des Alpes du sud.

 

Camp de base à Demonte, puis à Jausiers.

 

J'ai fait environ 300 km de pistes :

- col de la Lombarde coté italien, piste faite 2 fois de suite dont la seconde fois pour initier ma compagne.

- cols Valcavera, Mulo, Gardetta (qui est fermé les Week-end et jours fériés…), Préit, Marmora, Esischié, Demonte.

- Busca, piste Canonei, Col Sampèyré ( dans le brouillard …), Elva, Marmora, col Esischié, Chiappi, Valgrana, Demonte.

- boucle lac des Sagnes

- Fort supérieur de Roche

- Parpaillon

- et bien sur la piste mythique du fort de Viraysse !!!

 

1° constatation les descentes :

Le Vitara essence 1.4 allgrip auto n'a pratiquement pas de frein moteur en Drive sur route en descente et nécessite un fort usage des freins, mais qui n'a pas posé de problèmes particuliers de surchauffe de ceux-ci. Même en manuel sur la 1° , il monte très haut dans les tours toujours sans vraiment de frein moteur…

Par contre sur piste très pentues en descente ( Parpaillon, Viraysse ), en manuel sur la 1°, en Lock, et en contrôle électronique de descente, c'est un vrai plaisirs, on ne touche à la pédale de frein que pour aborder les épingles serrées !!!

2° constatation les montées :

Sur route, c'est impressionnant les reprises à bas régimes, le couple se fait vraiment sentir, puis la puissance des 140 ch vous donne l'impression d'être au volant d'un coupé sportif ! Humm , faire quand même attention avec la tenue de route avec les pneus TT !!!

Sur pistes pentues ( Parpaillon, Viraysse ), dans les passages délicats on monte à moins de 4 km/h ( la vitesse d'un piéton qui vous ouvre le chemin…) sur un filet de gaz à 1000 tr/mn. C'en est impressionnant mécaniquement, mais rassurant psychologiquement !!! Attention toutefois à doser avec parcimonie l'accélération en sortie d'épingles, car le couple envoyé va très vite faire patiner les 4 roues même en Lock !!!

Le Vitara braque bien ! Sur Viraysse, j'ai passé un peu moins de la moitié des épingles sans besoin de manœuvrer. Les autres en 1 seule manœuvre !

Après recos à pieds, j'ai décidé de ne pas tenter la montée au fort supérieur de Viraysse, pour des questions évidentes de danger !!! Je crois que même avec mon Can Am Mavérick je ne l'aurai pas tentée !!!

D'ailleurs, je n'ai vu aucunes traces de véhicules, sauf de motos…

3° constatation garde au sol :

Avec les 24 cm de garde au sol ( j'ai perdu environ 1 cm avec les plaques de protections ), je n'ai pratiquement jamais touché dessous, même en ne prenant pas la précaution d'enlever certaines grosses pierres amenées sur la piste par les orages des jours précédents…

4° constatation les pneus BGF All TA KO2 :

Même gonflés à la pression route 2,3 bar, ils se sont avérés d'une efficacité redoutable !!!

C'est sur que sur Viraysse, en sortie d'épingles, avec 1,8 bar, ils auraient été encore plus redoutables à la reprise de puissance...Donc diminution de pression à prévoir sur des pistes très pentues et en très mauvais état...pour le franchissement en douceur en éliminant le risque de patinage des 4 roues !

 

Conclusions :

- en TT : que du positif !!!

- sur route : efficace en montée sur routes de montagne pentues, mais utilisation des freins en descente par manque de frein moteur !

 

 

 

 

P7130985.jpg

 

Piste Passo Gardetta Piemont 2437 m

 

P7140989.jpg

 

 

Dans le brouillard, Col Fauniera Piemont 2515 m

 

 

 

P7160995.jpg

 

Fort Viraysse Haute Alpes 2525 m

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Bonjour,

 

Je ne connais pas du tout, mais virées vraiment très intéressantes !!!

 

Je pense que les vitesses lentes ont du te manquer ?... Pour monter, et aussi pour le frein moteur.

 

Tu n'aurais pas ces photos avec une meilleure définition, ... et peut être d'autres ?

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Merci pour ce retour. Je suis sur qu'il est capable de passer sur bien des pistes surtout avec une petite rehausse.

La boite auto est vraiment sympa en tout terrain sauf au niveau du frein moteur c'est sur.

Par contre il ne faut pas avoir a faire une marche arrière de sécurité. Là ce doit être olé olé :eek:

 

Les photos sont un peu petites. Dommage :coucou:

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Ça fait quand même 5 cm de plus qu'un Vitara d'origine avec les pneus plus haut et la rehausse,ça doit quand même bien aider car à la base,c'est un suv pas un franchisseur.

En tout cas bravo pour ton périple,ça donne envie

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Les vitesses courtes ne m'ont pas manqué , comme je l'explique dans mon message, on peut avancer à une vitesse très lente sur un filet de gaz !!!

 

Pourquoi Olé Olé les marches arrières ???? Je n'ai pas eu de problèmes pour faire les marches arrières dans les épingles très étroites et pentues, ni à la montée, ni à la descente !!!

Sur la piste des Canonei, j'ai même fait une marche arrière en descente de plusieurs dizaines de mètres sans soucis pour laisser passer un autre véhicule qui venait en sens inverse et qui visiblement avait peur de se serrer coté ravin….

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Les vitesses courtes ne m'ont pas manqué , comme je l'explique dans mon message, on peut avancer à une vitesse très lente sur un filet de gaz !!!

 

Merci pour les photos, elles sont super ! Si tu en as d’autres …

 

Heureusement quand même que tu n’avais pas le 1.6 VVT atmosphérique, car « sur un filet de gaz à 1000 tours » il ne doit pas lui rester grand-chose comme couple !

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Je ne suis pas surpris de la capacité de nos suz

J'ai moi même été surpris avec ma sx4

Je suis membré d'une association qui organise le plus grand festival en alsace

Decibulles..... look sur gogol

Pendant le montage et démontage on évolue sur tous terrains

Mon pote avec son Cherokee a été bien surpris quand je le suivai

La faiblesse du sx4 est l'angle d'attaque

Bon ca frotte mais ça passe

Et le 1.6 essence est très bien

Ça m'intéresse de voir les modifs que tu as fait

Les Russes et polonais mettent des pneus tt non homologues chez nous et quant on vois où ca passe

De plus ça fait gagner 3cm en garde au sol

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Salut,

 

nous sommes effectivement limités par la législation française, et par la taille des pneus 215 55 17; la plupart des pneus TT s'arrêtent au diamètre 16... Il faudrait qu'on change nos (belles) jantes.

 

:sol:

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Invité Michaël

Bonjour Loufennec,

Merci de votre compte rendu! De quelle manière avez vous rehaussé votre vitara? Cela m'intéresse pour le mien.

Merci de votre réponse.

Michaël

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Le 20/07/2019 à 20:05, loufennec a dit :

... Pourquoi Olé Olé les marches arrières ???? Je n'ai pas eu de problèmes pour faire les marches arrières dans les épingles très étroites et pentues, ni à la montée, ni à la descente !!!...

Je parlais de marche arrière "de sécurité"

Quand tu es bloqué dans une pente très raide et non adhérente et que la sécurité est obtenue  en passant la marche arrière à la volée pour descendre en prise avec de l’adhérence aux 4 roues.

En boite auto ça ne le fait pas quel que soit le 4x4.

Après le Vitara n'est pas fait pour aller sur ce genre de terrain.

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