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Jimny

Retard de livraison et comme concequence augmentation du malus en 2020


Invité §Rus675IT
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Invité §Rus675IT

Bonjour à tous,

 

Bon, pour l'instant je n'ai pas de Jimny 2018 et je me demande si je vais l'avoir un jour...

Commande passée en janvier 2019, le contrat signé avec la date de livraison pour 29.11.19 au plus tard (aujourd'hui donc). Toujours pas de Jimny en vue.

Le concessionnaire annonce le retard de livraison et repousse la date de livraison au mars 2020.

Non seulement cela me fait attendre 3 mois de plus, mais aussi et surtout sortir 2660 euros de ma poche pour répondre à l'augmentation du malus écologique en 2020. Le concessionnaire refuse de prendre les 2660 en charge.

Je peux comprendre qu'il faut payer le malus qui augmente si le délais de livraison dans le contrat est annoncé pour 2020. Mais là... Ils prenne du rétard et c'est qui qui paye? Client! :(

 

Que puis-je faire dans cette situation (a part refuser le véhicule)?

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Bonjour à tous,

 

Bon, pour l'instant je n'ai pas de Jimny 2018 et je me demande si je vais l'avoir un jour...

Commande passée en janvier 2019, le contrat signé avec la date de livraison pour 29.11.19 au plus tard (aujourd'hui donc). Toujours pas de Jimny en vue.

Le concessionnaire annonce le retard de livraison et repousse la date de livraison au mars 2020.

Non seulement cela me fait attendre 3 mois de plus, mais aussi et surtout sortir 2660 euros de ma poche pour répondre à l'augmentation du malus écologique en 2020. Le concessionnaire refuse de prendre les 2660 en charge.

Je peux comprendre qu'il faut payer le malus qui augmente si le délais de livraison dans le contrat est annoncé pour 2020. Mais là... Ils prenne du rétard et c'est qui qui paye? Client! :(

 

Que puis-je faire dans cette situation (a part refuser le véhicule)?

 

 

Bonjour,

 

À part demander à le mettre en VU via le kit à 500 € et ne plus avoir de malus... Ni de sièges arrière. (aucun malus ni celui de la période actuelle ni le surplus à venir, si tu veux j'ai le pdf du kit pour que tu vois à quoi il ressemble)

 

Ou refuser le véhicule et annuler ta commande. (si tu choisis cette option ne l'annule pas aujourd'hui, surtout pas, attends le 29 novembre + 7 jours pour être imprenable légalement)

 

Je ne vois aucune solution alternative malheureusement.

 

 

Pour le moment le passage en VU annule le malus, mais... Nous ne sommes jamais à l'abri d'un revirement administratif si récurrent en France.

 

Je compatis, parce que quand on est tributaire d'un délai de livraison sur ce modèle, on est à poil finalement niveau solution. Il n'y en a pas 36 !

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Hi

Hum ... le passage en V.U. c est un peu plus que 500€ (environ le double !!) et heureusement il n y a rien de prévu qui empêcherait cette manip en 2020.

Par contre un V.U. 2 places...ce n est pas forcément le choix d un client prêt à payer 2153€ de malus pour un Jimny 4 places...

A partir du mois de mars, il est possible que ce soit selon la norme WLTP... à quel niveau sera le malus du Jimny ? combien de co2 selon cette norme ?? jusqu à 172-174 gr de co2 WLTP...c est jouable... au delà, on retombe dans les mêmes montants !!

A la mi décembre, dans le doute, il faut annuler la commande ! C est en tout cas ce que je ferai !

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Hi

....

"

J'ai failli être dans la même situation: commande fin décembre pour une livraison fin octobre, retard...Si le bon de commande est rédigé comme le mien ( prix ventilé avec le détail des 2153 euros de malus), le concessionnaire est doublement en faute, sur le prix et le délai.

Toutefois 2 remarques:

-sur le bon est stipulé: "Néanmoins, la date pourra être reportée de 2 mois au bénéfice du client comme de l'établissement vendeur. Dans ces hypothèses, et sauf cas de force majeure, la date reportée constitue la date extrême de livraison, d'un commun accord entre les parties dès la souscription du bon de commande"

"

...

=> La date peut être reporté au bénéfice du client => si le client est d accord ! etc... d un commun accord .

Si le client ne veut pas, ben ! il ne veut pas et il n y a pas d accord pour prolonger.

 

=> En ce qui concerne le prix, le fait d indiquer ou pas le montant du malus n est qu une indication puisque c est de la fiscalité indépendante du prix du véhicule. Le prix indiqué du malus ne peut donc pas l engager .

Je reviens au début du post... un client prêt à "encaisser" un malus d environ 12% du prix de son Jimny 4 places... ne souhaite pas (forcément) avoir au final un V.U. 2 places...

 

Jeanrêve... tu l as eu ton Jimny ?

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on nage quand même en plein délire ...

comment peut on annoncer de tels délais de livraisons ... et ne même pas les tenir ... et ne même pas en assumer les conséquences ...

en temps que client , je me sens plus que méprisé ... insulté même ...

qui a parlé de pigeon ?

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Hi

Il existe des marques ouù les délais peuvent atteindre plusieurs années... encore faut il avant avoir été accepté comme digne de passer une commande !!

En tout cas les cc ne sont pas responsables de cette situation qui résulte d un engouement exceptionnel pour ce véhicule et, par ailleurs, les modifications de fiscalité d une année sur l autre ou même en cours d année ne peuvent engager les marques ! ...

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Invité §Rus675IT

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos conseils.

Non, il est hors de question de le passer en VU, j'ai besoin des 4 places et j'imagine que si je veux le réceptionner en 2 places puis le passe en 4 places par la suite, je vais devoir payer le malus quand-même.

 

J'ai cru comprendre par contre que le malus allait changer de norme en mars 2020. Est-ce qu'il est possible de savoir de combien sera le malus pour ce véhicule?

 

Avez-vous idées de comment je peux faire pression sur le CC? Je ne veux pas refuser le véhicule mais payer 2660 euros parce que c'est le CC qui a pris du retard me parait délirant. S'il y a un tel succès commercial c'est à eux de faire un geste non?..

 

PS: J'ai failli commander mon Jimny en décembre 2018 mais le commercial m'a conseillé d'attendre janvier 2019 et les portes ouvertes de Suzuki pour avoir plus de remises. Non seulement il n'y avait pas de remise, mais en plus l'offre de lancement est passé de 1800 euros à 500 euros. Donc +1300 dans la gueule. Et maintenant 2660 encore. Il faut vraiment le vouloir ce Jimny.

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Hi,

Pour 154gr de co2, le malus sur norme NEDC 2020 .... sera de 4818 € en janvier et février. (contre 2153 € en 2018)

Si la loi de finances de modifie rien, à partir de mars 2020, le malus sera sur la norme WLTP ....

Il suffit de connaître le niveau co2 WLTP du Jimny.... environ une bonne vingtaine de grammes en plus .... si j estime (car je ne sais pas) environ 174 gr ...ça pourrait faire 2918 €, pour 180 gr ...4279 € ....etc....

Donc, il faut connaître le niveau co2 WLTP, et je le pense, attendre le mois de mars si pas de changement de la date d application (avant c'était au 1er juillet, certains sénateurs auraient préféré début 2021) Pour atténuer l augmentation, le gvt préfère accélérer la mise en place la nord basée sur le WLTP

 

Enfin, le cc n est pas en faute !! Il n est pas livré point barre.

Et Suzuki ne semble pas vouloir augmenter la capacité de la ligne de production qui tourne à fond . ..ce par prudence (l effet de mode peut passer, et ce n est pas l habitude chez les nippons d embaucher pour licencier ensuite). Enfin, notre région n est pas prioritaire vu le taux de penetration Suzuki chez nous ...

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je sais très bien que le concessionnaire n' est pas responsable !

il est au contraire entre le marteau et l' enclume !

le problème vient de Suzuki : je ne suis ps certain que proposer un véhicule dont on ne peut pas honorer les commandes soit bon pour leur image ...

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mouais ... sera t il collector ? à voir ... Suzuki n' est pas une marque dont les véhicules prennent de la valeur à l' heure actuelle ... n' est pas Ferrari ou Porsche qui veut ...

pourrais je continuer à rouler avec dans 15 ans ? à voir ...

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L'année dernière j'ai fait une proposition à une propriétaire d'un Samuraï essence à Seignosse, elle a bien rigolé, elle ne comptait évidemment pas s'en séparer et m'a répondu qu'elle le donnerait à son petit fils.

 

Donc ouais.. C'est pas une Ferrari, pas une Aston, mais les gens les conservent précieusement, l'obsolescence du véhicule est difficile à atteindre.

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Invité §Ano452gV

:love: voila

 

Bonjour,

 

À part demander à le mettre en VU via le kit à 500 € et ne plus avoir de malus... Ni de sièges arrière. (aucun malus ni celui de la période actuelle ni le surplus à venir, si tu veux j'ai le pdf du kit pour que tu vois à quoi il ressemble)

 

Ou refuser le véhicule et annuler ta commande. (si tu choisis cette option ne l'annule pas aujourd'hui, surtout pas, attends le 29 novembre + 7 jours pour être imprenable légalement)

 

Je ne vois aucune solution alternative malheureusement.

 

 

Pour le moment le passage en VU annule le malus, mais... Nous ne sommes jamais à l'abri d'un revirement administratif si récurrent en France.

 

Je compatis, parce que quand on est tributaire d'un délai de livraison sur ce modèle, on est à poil finalement niveau solution. Il n'y en a pas 36 !

 

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Invité §Ano121KQ

Sinon le prendre en V.U ( véhicule utilitaire) bien évidemment en deux places, et pas de taxes carbone !( aberrant mais c’est comme ça)

Car nous polluons autant en deux ou quatre places !

Attendre un an et si pas de rétroactivité du gouvernement entre temps ( remettre en question le V.U ) refaire sa carte grise pour la repasser en quatre places , plus assurance à remettre à niveau et pas de taxes !

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Invité §Ano476jn

Il faut vraiment attendre un an avant de pouvoir reconvertir un VU en VP? D'après le cc, le délai d'attente n'est pas fixé par la loi.

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Hi

D abord faut il l avoir en ctte dérivée VP... !

Ensuite, il faut le retransformer ... et ça se complique un peu ...

Faut un certificat d homologation...passer par un garage agréé ...

Faut payer plus ou moins ... ça passe par la DREAL ... le coût peut être supérieur au malus du VP

Délai ? rien vu de ce côté !

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Invité §Ano476IN

Il ne faut pas oublier le coût de la réversibilité, depuis 2015 c'est bcp plus encadré. C'est pas gratuit.

 

Et même si ce véhicule neuf a déjà eu une première immatriculation et qu'elle ne change pas, je me demande si l'administration fiscale va voir cela d'un bon œil.

 

Mieux vaudrait demander en préfecture qu'à un CC. Sans vouloir dénigrer les CC, leur boulot c'est de vendre (et parfois d'avancer des arguments pour vendre qui ne feront pas le poids face à la réalité de la législation)

 

Pour prendre l'exemple du Suzuki Jimny, autant le fait de le passer en VU fait sauter le malus. C'est idiot mais c'est ainsi.

 

Autant le repasser ensuite en VP me paraît être un mauvais plan, la réversibilité se paie, et je ne suis pas sûr que le malus ne repointe pas son nez pour le même propriétaire du véhicule. La préfecture aura la réponse. Les lois changent, mieux vaut être sûr de son fait, avant de devoir payer un millier d'euros de réversibilité + éventuellement le malus stratosphérique pour le même titulaire de la CC.

 

Le Jimny va maintenant être produit en VU, donc homologué en VU directement sorti d'usine, la question ne se posera plus.

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Invité §Ano476IN

Car payer le passage du Jimmy en VU (actuellement) + payer la réversibilité + éventuellement payer le malus (si c'est le même titulaire de la CC VU qui veut VP), ça n'a même plus un jeu à somme nulle, t'es clairement perdant financièrement.

 

Dans ma région il y a 2 CC de pick up qui ont mis la vie sous la porte depuis les nouvelles règles administratives.

 

La préfecture c'est l'endroit où le citoyen peut se tenir au courant des lois en vigueur (et des changements à venir), c'est plus sûr qu'un propos oral d'une concession.

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Invité §Ano476IN

J'ai trouvé ça sur le portail /site gouvernemental.

 

Nul mention du malus, texte vérifié en août 2019. Mais mieux vaut demander pour être sûr vu le malus si cas numéro 2.

 

"Le coût sera identique à celui de l'immatriculation d'un véhicule d'occasion si la transformation est faite après l'acquisition mais avant l'immatriculation.

 

Si la transformation est faite après l'immatriculation, vous devrez régler la valeur d'un cheval fiscal (taux unitaire de la taxe régionale), la taxe de gestion et la redevance d'acheminement.

 

Quoiqu'il en soit le dossier réversibilité que fera la concession aura un coût, à ta charge.

 

Si le malus ne se repointe pas (donc cas numéro 1 du texte de loi) , t'es encore largement gagnant, sinon ?, c'est ça dont il faut être sûr avant de lancer la demande.

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