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[SSS Trackday] Ma prépa circuit loisir (Normal ou JuJu405)


Invité §JuJ037wX

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Invité §JuJ037wX

Voici ma préparation pour une utilisation circuit loisir de ma SSS que j'ai achetée neuve il y a environ 1 an de celà.

Le plus important sur circuit c'est le chassis et là je ne pense pas avoir besoin de l'expliquer à ceux qui vont rouler sur circuit.

Mon but est d'avoir une voiture fiable sur circuit tout en gardant tout l'esprit d'origine autant de dedans que de dehors

 

Voici le matériel:

 

La base ça reste de bonnes suspensions pour controler ses mouvements de caisse donc suspensions Viarouges tarage circuit sur ressort Eibach.

http://www.zimagez.com/miniature/pict008054.jpg

 

http://www.zimagez.com/miniature/pict008337.jpg

 

Y'a eu du chantier car comme vous devez le savoir sur les voitures neuves y'a un peu beaucoup de plastiques etc... :lol:

 

Roues de tous les jours :ho:

http://www.zimagez.com/miniature/pict009130.jpg

 

 

Pour Tirer parti de ces suspensions il faut alors changer la monte pneumatique pour du semi slick donc je suis parti sur des Toyo R888 en gomme dure GG (pour garder le train arrière baladeur et une usure pas trop accélérée à l'avant) en 15 pouces pour tirer plus facilement les 125ch donc montés sur les jantes de la swift Cup le chassis reçoi une toute nouvelle géométrie AVANT pour tirer plainement parti de cet ensemble à savoir que le carossage est de -1.3° pour une accroche en virage accrue du train avant et une ouverture trés lègère pour donner un train avant encore plus incissif

http://www.zimagez.com/miniature/pict006058.jpg

 

 

Pour eviter les déformations trop importantes subies sur circuit avec ces suspensions et ces pneux il faut ensuite investir dans de bons renforts.

Les meilleurs renforts sont pour moi ceux qui sont vissés à la caisse et non vissés sur les têtes d'amortisseurs donc aprés recherche j'ai tout pris chez Cusco qui est l'un des maitres dans la conception de renforts.

Ils sont importés du Japon et sont donc conçus pour les voitures japonnaises donc il y a quelques passage de durites que j'ai du revoir pour ne pas géner sur la BAR SUP AV ainsi que deux vis que j'ai usiner pour pouvoir les passer entre la coupelle de suspension et le chassis.

BAR SUP + renfort berceau type H AVANTS + BAR SUP ARRIERE

http://www.zimagez.com/miniature/pict005474.jpg

http://www.zimagez.com/miniature/pict005567.jpg

http://www.zimagez.com/miniature/pict005770.jpg

http://www.zimagez.com/miniature/pict005855.jpg

 

 

Ensuite il y a les freins que j'ai du revoir donc pour le circuit j'utilise un ensemble de disques Suzuki CUP AV + standart AR et un jeu de plaquettes Ferodo DS3000 AV et DS Performance AR en plus du jeu d'origine qui sert uniquement pour la route de tous les jours.

J'utilise aussi des durites Aviation GOODRIDGE le tout avec du liquide de frein Motul RBF 600 pour ne pas donner de mou dans la pédale au bout de 4-5 tours

 

Ensuite le moteur étant plus poussé sur circuit il faut de trés bon lubrifiants donc la boite est passée avec de l'huile Motul Gear 300 en 75w90 et le moteur en Motul 300V 5W40 donc grade idéal pour les températures sur circuit. Moteur vidangé tous les 7500km boite tous les 15000km freins tous les ans.

J'ai aussi pris le soin de monter un kit anti déjaugeage pour le carter d'huile que j'ai remonté à la Loctite 518 pour éviter que du silicone retombe dans le carter et ne colmate la crépine de la pompe à huile.

Le filtre à air est un KN type origine nettoyé tous les 10000km.

http://www.zimagez.com/miniature/pict005362.jpg

 

La voiture est allégée et équipée d'un Alfano donc plus de Poste, de HP, de sièges AR de plastiques etc...

 

La gauge température d'huile sur le TDB tout venant de chez VDO

http://img695.imageshack.us/img695/3239/dscn0614iy.th.jpg

 

http://img220.imageshack.us/img220/4650/dscn0616m.th.jpg

 

http://img199.imageshack.us/img199/2341/dscn0617f.th.jpg

 

Le cablage avec la gaine tressée bleu et un des connecteur de sonde plus l'alim gauge protégée par fusibles

http://img696.imageshack.us/img696/1598/dscn0620k.th.jpg

 

http://img717.imageshack.us/img717/8624/dscn0622k.th.jpg

 

Et la pièce majeure le carter d'huile avec support de sonde soudé avec sonde VDO avec alarme à 130°C + rajout d'une masse sonde (non obligée mais quand même rajoutée tant que j'ai le carter sorti)

http://img718.imageshack.us/img718/6642/dscn0625h.th.jpg

 

http://img504.imageshack.us/img504/8408/dscn0627f.th.jpg

Le bouchon vidange d'huile sur la photo est celui d'origine et pas celui qui est en place qui est un RRP Aimanté car celui d'origine ne l'est pas :coucou:

 

Et le petit dernier le marteau brise vitre et coupe sangle fixé entre les sièges sur le support frein à main

http://img687.imageshack.us/img687/9954/dscn0618p.th.jpg

Il y a aussi un inxtinceur coté pieds passager :)

 

 

Roh encore de la jolie pièce sur la SSS grace à Claudius qui est un membre du forum Swift Passion.

Mec trés sympa et qui fait un travail au poil rien à redire.

On peut pas en dire autant de la Poste qui nous a fait chopper des suées car ils m'avaient pommé le colis :iro: :grr:

 

Donc voici mon volant avec à la place de la commande de poste de jolis coques lisses recouverte carbone :pig:

http://img265.imageshack.us/img265/5185/dscn0534i.th.jpg

 

http://img38.imageshack.us/img38/6382/dscn0535d.th.jpg

 

:bien::lover:

 

Le capteur Alfano à 10cm du sol sur le renfort de train avant

http://img651.imageshack.us/i/dscn0519o.jpg/

http://img163.imageshack.us/i/dscn0516z.jpg/

Le capteur est séparable du cable en lui même par un connecteur 3 broches que j'ai soudé comme ça on remplace vite le capteur en cas de casse ou autre :;):

 

Vue de l'intérieur avec l'Alfano en place à la place du poste.

http://img682.imageshack.us/i/dscn0506m.jpg/

http://img39.imageshack.us/i/dscn0517c.jpg/

 

Le système CG lock sur les deux ceintures

http://img517.imageshack.us/i/dscn0509m.jpg/

 

Le vidage avec juste un peu de moquette pour faire plus discret :ange:

http://img185.imageshack.us/i/dscn0514.jpg/

http://img179.imageshack.us/i/dscn0511l.jpg/

http://img176.imageshack.us/i/dscn0510.jpg/

 

Voilà au jour d'aujourd'hui ou elle en est

http://img263.imageshack.us/img263/6358/dscn0525b.th.jpg

 

http://img710.imageshack.us/img710/8365/dscn0526d.th.jpg

 

Pour finir y'a un album de photos sur internet ou on voit ma SSS au circuit de Pau arnos et soit dit en passant beaucoup de plus grosses voitures s'y sont cassé les dents dessus dont les Subaru :lol:

http://lesportauto.free.fr/journees_circuit/64_pau_arnos_040410/page.php?id=1

 

 

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Invité §vin027WA

:bien:

 

Tu fais pas les choses à moitié ! je m'attendais à une prépa beaucoup plus soft que ça. :bien:

 

 

Étant donné mon niveau, je tourne complétement d'origine, par contre je vais probablement passer au RBF600 ;)

 

 

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Invité §the323xm

Chapeau, belle prépa sur ta Sport!!! :sol::sol:

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Invité §vin027WA

Et donc, tu n'as pas touché au moteur ou à ses périphériques du moins ?

ne serait-ce qu'une admission ?

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Invité §inv216qj

Non ma ligne n'est pas stock j'avais oublié de le dire :pfff:

C'est une Iresa inox sans précata ni pareflamme :ange:

L'admition est d'origine sinon y'a bien que le filtre qui vient de chez K&N mais sinon cette voiture fait des temps assez remarquables sur circuit vu le peu de chevaux dont elle dispose :jap:

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Invité §vin027WA

Le pilote y est pour beaucoup quand même :) Tu peux mettre le dernier des glands au volant d'une caisse de 200cv et toi au volant de la SSS, si t'es bon, tu passeras devant, il n'y a que dans les lignes droites que la puissance fera la différence !

 

Tu ne fais pas de vidéo embarquée qu'on voit un peu tout ça ? :rs:

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Invité §flo178zP

Ouawe vraiment une super prépa, "simple" (dans le sens ou tu t'es pas embarqué dans des trucs superflus) et intelligente !

 

Tu travailles en tant que mécano pour faire toi-même toutes ces modifs ?

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Invité §JuJ037wX

Oui dans la vie de tous les jours je suis technicien maintenance et réformes machines et les voitures ça a toujours été mon dada d'autant plus que j'ai un bon mentor qui a été pilote rallye et mécano dans une team :jap:

Sinon effectivement y'a pas de superflux et c'est la base de toute préparation performante c'est de garder le minimun ;)

Sinon j'ai 2 petites vidéos sur circuit mais qui ne sont pas dutout représentatives car c'était des tours uniquements effectués pour les réglages donc sans aucune motivation de rouler ;)

La prochaine vidéo sera plus jolie par contre car maintenant que la voiture est correctement profilé pour le circuit je peux lacher ce quelle a :p

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Invité §Ant703AP

Terrible la prépa :bien:

 

C'est quoi le système sur les ceintures, je ne connais pas :??:

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Invité §JuJ037wX

Système CG Lock

Le principe de ce système est de bloquer la sangle abdominale comme un harnais mais de laisser libre la sangle pectorale en cas de retournement avec une voiture sans arceau on ne peut pas se faire le coup du lapin avec l'écrasement du toit par contre le bassin ne bouge pas d'un poil dans les virages ou les gros freinages ce qui est trés utile pour le ressenti et le controle de la voiture.

En outre ça me facilite le talon pointe :jap:

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Invité §lez105Ta

J'avais vu ton topic sur Swiftpassion et je l'avais lu en diagonale.

Merci d'avoir tout concentré dans ton premier post (ça demande quand même de la motive ;) ) et bravo pour ta préparation très homogène :jap:

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Invité §vin027WA

Système CG Lock

Le principe de ce système est de bloquer la sangle abdominale comme un harnais mais de laisser libre la sangle pectorale en cas de retournement avec une voiture sans arceau on ne peut pas se faire le coup du lapin avec l'écrasement du toit par contre le bassin ne bouge pas d'un poil dans les virages ou les gros freinages ce qui est trés utile pour le ressenti et le controle de la voiture.

En outre ça me facilite le talon pointe :jap:

 

 

bmwz8.gif.d4f0dcf314ae9c57158dc3fbf03ce73e.gif Pas mal ce système :bien:

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Invité §tec726mN

Très bonne prépa!

 

Simple mais éfficace

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Invité §JuJ037wX

Petites nouvelles:

Mon calculateur moteur part en belgique pour faire une petite cure chez DTN.

Couple et puissance augmentés en perspective :ange::lol:

On devrait normalement être pas loin des 130 à 135ch avec 155 voir 160Nm de couple.

Passage au banc puissance à rouleau sous peu :)

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Invité §vin027WA

Yeah, j'ai deja rencontré Chabru et sa fameuse SSS Bleue :rs:

Ca te revient à combien ? 750€ ?

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Invité §JuJ037wX

La reprog revient aux alentours des 850€ et je la passe au banc chez un indépendant :jap:

Le nouveau calculateur est en place depuis jeudi dernier et c'est que du bonheur :p

La différence avec l'origine est plus que flagrante niveau couple à partir de 3000 tours surtout et la puissance est plus présente en haut régime.

Je compte bien diminuer mes temps sur circuit grace à cette petite modif :)

Normalement je tourne sur un circuit trés technique (celui de pau arnos) en humide à 1min46 et là je compte passer sous les 1.44 :jap:

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Invité §vin027WA

Ah quand même ! je pense que si j'avais gardé la SSS un peu plus longtemps (sait on jamais :o ) j'aurais fait cette reprog. :)

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Invité §fb7005Nj

ça pourrait être intéressant de nous montrer le résultat du passage au banc...

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Invité §JuJ037wX

Pour ça faut déjà que je reçoive mon calculateur définitif puis là je la passerais au banc :o

Pour le moment je roule avec un calculateur reprogrammé et antidémarrage débloqué prété par l'entreprise car la modification prend énormément de temps car il faut ouvrir le calculateur, sortir de la cire puis souder des fils directement dessus pour pouvoir avoir accés à l'écriture ;)

De plus les agents DTN sont en formation en ce moment et la finisse ce vendredi ce qui fait que je le recevrais d'ici 8 jours au moins on va dire ;)

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Invité §vin027WA

:W Des news du calculateur ?

 

J'ai une question, le doute m'assaille :cyp: de combien est la contenance en liquide de frein de la SSS ? :cyp::peur: j'ai reçu 500ml de RBF600, mais je vois bien le coup qu'il faille en mettre 504ml juste pour me faire chier :ddr:

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Invité §JuJ037wX

J'ai mon calculateur d'origine qui est revenu reprogrammé et c'est au top. :jap:

Pour le liquide de frein 500ml suffit pour une purge sur la SSS mais perso j'ai passé 1L de RBF 600 dans mon circuit la première fois pour totalement purger le circuit et le système ABS.

J'ai fait une purge normale avec 300ml au début puis un tour et des gros freinages secs pour déclencher l'ABS une 10éne de fois puis repurge puis j'ai fait le cycle une fois de plus et celà à fin de purger totalement le liquide d'origine.

Bien sûr ce n'est pas une obligation d'en faire autant :o

Je ferais un banc rouleaux bientôt mais avant je m'occupe du système de refroidissement de l'huile moteur.

En effet mon moteur fait des pointes à 145°C en utilisation circuit donc je vais passer en plus de la modine d'origine sur un circuit de refroidissement d'huile auxiliaire par radiateur avec plaque thermostatique à 92°C et radiateur 13 rangées en matrice de 230mm le tout avec durites tréssés.

Je prend l'ensemble chez Mocal et Goodridge. :jap:

Photos pour bientôt ;)

Sinon j'ai fait une sortie circuit ce 14 juillet 2010 au circuit Pau-Arnos GTRO.

La reprog ma permis de passer d'un temps de 1min46s08 à 1min42s98 ce qui ne parait rien mais quand on sait qu'un tour fait à peine plus de 3 KM et que les virages sont pas de petites courbes on se rend vite compte de l'évolution de la chose.

 

Voici des photos et des vidéos de la journée circuit le tout venant d'un poste d'un ami roulant en saxo vts (Saxo'Stu du forum SAXOVTS.COM)

Ma reprog a été au poil je posterais des vidéos de ma part un peu plus tard. :;):

 

http://img51.imageshack.us/img51/8439/dsc03500x.jpg

 

http://img190.imageshack.us/img190/48/dsc03497l.jpg

 

Le "crochet" :roll: fait sur place (sinon je ne tournais pas):

http://img692.imageshack.us/img692/3774/dsc03499li.jpg

 

Les traces de gomme :buzz:

http://img690.imageshack.us/img690/688/dsc03507n.jpg

 

Les pneus HS de chez HS :D :

http://img408.imageshack.us/img408/1749/dsc03513f.jpg

 

La SSS a Normal :rs: :

http://img695.imageshack.us/img695/7025/dsc03508l.jpg

 

Sur piste :sol: :

http://img401.imageshack.us/img401/8901/imgp5894b.jpg

 

http://img62.imageshack.us/img62/1856/imgp5890s.jpg

 

:buzz:

http://img411.imageshack.us/img411/427/imgp5898.jpg

 

Voici quelques vidéos aussi :oui:

 

Avec la SSS a Normal:

 

Le matin (une meilleure qualité de son pour cette video):

 

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Invité §JuJ037wX

Oui en vie avec une SSS bourrée d'évolutions :ange:

 

http://i27.servimg.com/u/f27/14/47/33/23/ganara10.jpg

 

http://i27.servimg.com/u/f27/14/47/33/23/oil_ca10.jpg

 

http://i27.servimg.com/u/f27/14/47/33/23/baie_m10.jpg

 

On voit que sur ces photos je dispose maintenant d'un radiateur d'huile 19rangées en bas à gauche et que je suis aussi équipé d'un récupérateur d'huile de 2l entre autres :ange:

J'attend aussi un kit suzuki sport me permettant de régler la hauteur de mon train arrière.

De même qu'un silencieux FUJITSUBO authorize RM est parti du japon...

En plus la voiture est maintenant équipée d'un tpms shrader me permettant de controler l'usure de mes pneus pendant ma session circuit (température et pression de chacun en temps réel)

http://i67.servimg.com/u/f67/14/47/33/23/14032010.jpg

http://i67.servimg.com/u/f67/14/47/33/23/14032011.jpg

Le boitier TPMS en train de controler la pression et température des pneus

http://i67.servimg.com/u/f67/14/47/33/23/14032012.jpg

 

Il va sans dire que cette voiture n'est plus ma voiture principale depuis LONGTEMPS et qu'elle ne roule plus QUE sur circuit ;)

 

 

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Invité §JuJ037wX

Vidéo de la sortie circuit de ce weekend pour vous montrer cette voiture en action

A+ ;)

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