Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

[GTV6 2.5L] Probleme electrique et pompe a Essence

 

Il y a 8 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

[GTV6 2.5L] Probleme electrique et pompe a Essence

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Mik01io
Invité
  1. Posté le 20/07/2016 à 13:15:01  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour a tout les alfatistes,

Tout d'abord, je me permets de poster le sujet ici car je n'ai pas trouvé de forum adéquat pour mon problème, alors si la categorie du forum n'est pas la bonne, je m'en excuse par avance :)



J'ai retrouvé dans mon garage une ancienne Alfa Romeo GTV6 de 2.5L de 84' appartenant a mon père.

Depuis quelques temps, nous avons décidé de la refaire ensemble pour pouvoir entendre ce célèbre son mythique du V6 .

Après avoir passé plusieurs jours a dérouiller l'ensemble de la carrosserie et après avoir remplacé le radiateur d'origine par un radiateur en alu, (car celui ci avait des trous dût a la rouille) nous avons décidé de la démarrer.

Le demareur fonctionne, puisque les courroies entraine bien le moteur sans aucun accros, mais aucune explosion. Après avoir demonté les bougies une par une et nettoyer la tête de delco (qui par ailleurs était remplie de rouilles), l'explosion n'etait toujours pas la...

Ce n'est qu'en verifiant le tuyau d'arrivé d'essence au moteur que nous avons vu que celui ci était sec, mais alors completement sec.

J'ai donc tout de suite pensé à la pompe a essence, qui devait sans doute être bouché a cause de cette rouille. Je l'ai donc demonté ainsi que son filtre. ( Si je ne me trompe pas, elle se situe en bas de caisse, sous la portière passager droite )

Voici deux photos avant le demontage :


Pompe a essence + filtre (bis)Voir l'image en grand0 vote
Pompe a essence + filtreVoir l'image en grand0 vote


La pompe était alimenté par deux fils : un noir ainsi qu'un rose et blanc.


fils pompe a essenceVoir l'image en grand0 vote(sur la photo, j'ai enlevé la banquette arrière pour pouvoir plus facilement accéder aux fils)

Avec ou sans contact, la pompe ne fonctionne pas. J'ai meme branché un testeur de tension (volt - mètre) entre les deux pôles, mais aucun courant ne passe...
Or, simplement en alimentant la pompe avec un generateur de Tension classique de 12V, la pompe fonctionne bel et bien... (on l'entend et elle vibre...)

En m'aidant du schéma électrique, j'ai constaté que la gtv6 disposait d'un interupteur inertie qui, je pense, doit couper le circuit en cas de choc, de retournement etc...).
J'ai donc bypass cet interupteur de cette façon :


bypass de l'interupteur inertieVoir l'image en grand0 vote

Mais rien a faire, pas de courant dans les fils de la pompe a essence...

Il se peut qu'il y ait un default de masse? Si oui, ou verifier ?
D'après le schéma, le fils rose et blanc serait visiblement la borne '+', et son chemin serait le suivant : il sortirai du relai combiné ( schéma D), partirai a l'interrupteur d'inertie, et de la ( schéma B ) partirai direct en direction de la pompe a essence sur le '+', car logiquement, la pompe a essence prend directement sa terre ( sa masse ) sur la carrosserie, à un endroit quelquonque.

J'ai même directement essayé de faire une prise directe d'une borne '+' du moteur en direction de la borne + de la pompe tout en gardant le pole '-' connecté au fils noir de la pompe, et la BOOM !
Grosse étincelle au niveau du fils noir !
C'est donc pour cette raison que je crois le plus a un default de masse, un fil qui pourrait toucher la carrosserie ou je ne sais quoi.
J'ai tourné le problème dans tout les sens, mais je ne trouve pas de solution...
Le truc bisard, c'est quand testant le courant entre la borne '+' situé dans le moteur et une terre, il y a bien un courant, mais pas dans le bon sens...

Voila, si une âme charitable passe par ce forum, j'en serai très heureux qu'il puisse m'aider un peu ^^.
Bonne journée a vous,

Sujets relatif
exploseur de 2,4l
Profil : Pilote addict
  1. config
phiphi156
Coupe argent Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 23/07/2016 à 07:53:59  
  2. answer
  1. J'aime1
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour ,
le noir c'est bien la masse et le rose le plus +!
le relais donne le courant à la pompe quand le démarreur commence à tourner et non quand tu met le contact .

Ton faisceau doit etre en court circuit dans l'habitacle ou le relais hs .
Contrôle tes fusibles et gratte les contacts .

Change le filtre et surtout met de l'essence neuve et propre les réservoirs de gtv6 ont tendance à rouiller !
Message édité par phiphi156 le 23/07/2016 à 07:55:34
Invité
  1. Posté le 09/08/2016 à 21:53:56  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir,
Merci pour la réponse, je rentre a l'instant de vacance, je n'ai donc pas pu répondre plus tôt!
Bref, pour en revenir au sujet, il y a du nouveau et le problème d'alimentation de la pompe a été résolu !
Cependant j'ai fait de très nombreuses découvertes intéressantes que je juge utile de partager ici.
Tout d'abord j'ai changer la pompe a essence, le filtre et le relais électrique par des neufs Bosch commandé sur scuderia116 et Oscaro.com. J'ai également fais démonter le réservoir a essence et lui est fait passé un nettoyage ultra intensif pour venir a bout de la rouille
-> remplissage avec de l'eau et des graviers, puis système D avec des sangles et une bétonnière, et je l'ai fait tourner pour pouvoir permettre aux mélange de bien "sabler" l’intérieur.
-> Vidage du réservoir, de sorte qu'il n'y ait plus de gravier a l’intérieur (heureusement !)
-> Remplissage de 20 L d'essence, secoué et a nouveau vidé
-> Remplissage de 15 L de produit anti-rouille (OWatrol)
-> Laissé masseré pendant une nuit puis vidage complet

Ensuite, après avoir replacé le réservoir comme a l'origine, je me suis penché sur l'installation du relais électrique.
J'ai ici constaté que la sortie associé a la sortie du + ( le fil rose donc ) de la pompe a essence était placé sur la broche 88y si je dis pas de bêtise, qu'elle partait sur l’interrupteur a inertie et arrivait directement sur la cosse de la pompe a essence.
Avant de remettre la pompe a essence a sa place il fallait que je m'assure que le courant arrivait bien dans ce fil (rose je le rappel).
Je mis le contact, fis tourné le démarreur, mais la toujours pas de courant au borne de cette fameuse cosse !
J'ai essayé de tourner le problème dans tout les sens mais je ne voyais vraiment pas ce que ça pouvait être, sinon un fil coupé dans l'habitacle directement, seulement VOILA :
Il m'est venu une idée, complètement stupide, car a l'instant ou je me le suis dis, je n'avais pas beaucoup d'espoir, mais j'ai décidé d'allumer le starter ! ( et oui, a l’Époque starter manuel, pas question de parler de starter automatique x) ).
ET LA MIRACLE !
Je reçoit belle et bien un courant avec une tension alternative de 12 V !
ALLELOUIA !
Je me précipite donc pour tout remettre le système pompe / filtre en état, enleva juste le tuyau de sorti de la pompe et donna un coup de démarreur. L'essence a coulé a flot, c’était donc un problème majeur qui viens d'être résolu !
Je rebranche donc tout correctement, et bien décider cette fois ci a entendre le rugissement du V6, met les clefs sur le contact et met en route le monstre.
Seulement, Aucune explosion n'a eu lieu...
Je décide donc de démonter un écrou au niveau de la rampe d'injection pour vérifier si l'essence arrive au moins jusqu'ici, car la rouille aurait pu attaqué cette partie. Mais non, l'essence arrive bien et sous pression en plus (a vu d’œil, je dirais, 2 a 3 bar, mais je n'ai malheureusement aucun outil pour le mesurer).
Je soupçonne donc cette fois ci les injecteurs.
J'ai donc démonter les deux rampes d'injecteurs afin de les nettoyer.
Mais la grande question, comment faire ?
J'avais lu quelque part qu'il fallait les laisser dans un bassin a ultra son, est ce une bonne méthode?
Sinon, le lot de 6 injecteurs est a un peu plus de 600 euros sur Oscaro.com, ça ne serait pas la meilleure solution pour le long terme, parce qu'au final mais avec un traitement, un jour ou l'autre il faudra les changer de toute façon..
Voila je tenais a vous faire partager mon expérience aux éventuelles personnes qui auraient eu le même problème que moi et j’espère avoir quelques retours :)

Publicité

Profil : Nouveau membre
alfa_gtv6
  1. Posté le 10/04/2017 à 21:13:48  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Profil supprimé

Bonjour !

C’est ma curiosité qui me pousse à vous demander des nouvelles de votre projet (si ca vous embête pas besoin de me répondre bien entendu).

Es ce qu’elle roule maintenant? Avez-vous rencontré d’autre pépin?

Profil : Nouveau membre
y-matte
  1. Posté le 04/10/2019 à 22:33:33  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour je rencontre le même soucis sur mon vieux Gtv6 alfetta
J avais déjà eu ce type de soucis et en trifouillant dans la boîte à fusible de nouveau j entendais la pompe à essence se remettre en marche en tournant la clé mais la après immobilisation prolongé de la voiture rien à faire .
J ai essayé bypasser interrupteur inertie mais rien y fait
Vous avez parlé de starter à enclencher mais où se trouve t il sur un Gtv6 2,5 de 83?
Et quel est le relais concerné dans la boîte à fusible a côté du volant?
Merci pour vos réponses qui me permettront peut être de redémarrer ma belle...
Alfistement
Yann

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Etancheité moteur... 2
Comportement routier V6TB vs 3.0 24V Ph1 1
GTV 1.8 éthanol 1
GTV 1.8 ts e85 0
Bientôt en GTC 11