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Différences mécanique entre 1.4 multiair 150 et 170 cv

 

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Différences mécanique entre 1.4 multiair 150 et 170 cv

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le-troll-des-bois
  1. Posté le 18/09/2018 à 14:58:32  
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Bonjour à toutes et tous,

Moi et ma compagne sommes les heureux propriétaire d'une giulietta 1.4 multiair 150, occasion "0 kilomètres" acheté il y a bientôt un an.


C'est ma première alfa, et je dois dire que je ne suis pas déçu ! Il faut aussi avouer que jusque là, mes investissements s'étaient d'avantage portés sur la moto que sur la voiture. Cependant, comme nous attendions un enfant, il m'a fallu me séparer de ma fidèle Grande punto 1.2L qui nous aura quand même vaillamment transporté d'un bout à l'autre de la France malgré sa sous-motorisation évidente pour les trajets autoroutiers :p

Globalement, j'ai été très agréablement surpris par ce petit moteur turbocompressé, même si le turbo justement à tendance à se faire sentir de manière assez brutale lorsqu'on passe les 2 000 trs. On va dire que ça fait partie de son charme :p
N'empêche, même si manque un tout petit peu d'allonge a mon goût, la puissance disponible même à mi régime est très appréciable et rend les trajets sur autoroutes et nationales très agréables... Sans oublier le côté joueur du mode sport qui est quand même plutôt bien vu :D

J'ai d'ailleurs quelques questions précises concernant ce moteur.
Déjà, en rapport avec le sujet, est-ce que quelqu'un est capable de me dire quelles sont les différences mécaniques entre le 1.4l 150 et le 170 cv ? S'agit-il simplement d'une bride électronique, ou y a t-il d'autres paramètres (pression du turbo supérieure, taux de compression ajusté, injecteurs différents, ou autre ?).

Ensuite, et là c'est vraiment pour ma petite culture générale (et parce que quand même, j'aime la mécanique et j'aime bien savoir "comment ça marche" ), il me semble que les papillons de gaz sont commandés électroniquement, et non directement par la pédale d'accélérateur ? Je me trompe ? Ce qui me fait dire ça, c'est le fait que la voiture "anticipe" le lâcher d'embrayage en augmentant très légèrement le régime moteur avant même que l'embrayage ne commence à cirer...

Du coup, le mode sport n'est-il qu'un re-mappage de l'ouverture des gaz en fonction de l'enfoncement de la pédale de gaz (en d'autres termes, les papillons de gaz s'ouvrent plus vite ou plus "tôt" en mode sport qu'en mode natural à enfoncement de pédale égal) ou la nette différence de comportement moteur se fait-elle uniquement sur le mode/temps d'ouverture des soupapes d'admission+injection carburant/avance l'allumage ? Là dessus, je dois d'ailleurs dire que le système multi-air est quand même plutôt ingénieux !

Bref, si quelqu'un connaît suffisamment bien la mécanique de la bête pour me renseigner, j'en serai heureux :)

Au plaisir de vous lire !

Le troll

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motive
  1. Posté le 24/09/2018 à 11:06:12  
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Bonjour pour avoir possédé une 14 multair 170cv achetée neuve je me suis posé les mêmes questions et le fait que le moteur accélère au lâcher d’embrayage ,et en côte en plus d’accélérer le système couplé avec lABS
Facilite le démarrage me semble t’il ?

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le-troll-des-bois
  1. Posté le 24/09/2018 à 11:49:22  
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Bonjour,

Pour le moment, je n'ai trouvé personne de suffisamment calé quand à la mécanique particulière de cette voiture pour répondre à mes questions.

Pour le démarrage en côte, c'est effectivement une aide électronique qui maintient la pression sur les freins pendant un laps de temps donné (5 secondes maximum après avoir relâché les freins je crois) ou tant qu'un couple moteur n'a pas été transféré vers les roues.

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Profil : Vétéran confirmé
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seb7788
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  1. Posté le 25/09/2018 à 15:45:05  
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le 150 et le 170 sont identiques
le 150 est bridé et n'as pas la possibilité d'avoir la TCT que seul le 170 recoit, bien dommage a mon gout d'ailleurs
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147 GTA 09/2004 Bianco Nuvola
Giulietta 07/2010 - 1.4 MA 170 - Noir Ethna
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ghjase
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  1. Posté le 26/09/2018 à 11:16:34  
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seb7788 a écrit :

le 150 et le 170 sont identiques
le 150 est bridé et n'as pas la possibilité d'avoir la TCT que seul le 170 recoit, bien dommage a mon gout d'ailleurs
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je me permets de tempérer ton affirmation :)
le 1.4 multiair 140cv a la possibilité d'avoir la TCT (la mito l'avait, de même que le 500x dans ma signature), donc ce n'est a priori pas une question de bridage?

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Stelvio 2.2 210cv - 500x 1.4 tb
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seb7788
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  1. Posté le 26/09/2018 à 21:24:41  
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Ghjase a écrit :


je me permets de tempérer ton affirmation :)
le 1.4 multiair 140cv a la possibilité d'avoir la TCT (la mito l'avait, de même que le 500x dans ma signature), donc ce n'est a priori pas une question de bridage?
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Juste pour conforter mes propos, le 150 est bien la version bridé du 170 MA

Tu as raison dans l'autre marque du groupe la 500x le 1.4 décliné lui en 140 cv pouvait recevoir la TCT rien avoir avec le bridage
maintenant mis au placard au profit du 1.3 firefly

Sur la petite Mito mis à la retraite également le 1.4 toujours en 140 et aupravant en 135 pouvait avoir la TCT la encore rien a voir avec le bridage

En ce qui concerne la Giulietta ce n'est qu'un choix marketing et stratétigue débile a mon sens pour uniquement proposé la TCT sur la verison plus puissante du 1.4 MA et donc en 170 cv
La version 150 cv est d'office liviré en BM, si la version TCT était commercialisé je l'aurais choisi direct


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147 GTA 09/2004 Bianco Nuvola
Giulietta 07/2010 - 1.4 MA 170 - Noir Ethna
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  1. Posté le 11/05/2019 à 15:51:52  
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Oui , mêmes moteurs, ils jouent sur la cartographie, il y a eu d'autres exemples avec la 156 diesel, vendue à l'époque en 126 et en 140 cv, ce qui d'ailleurs m'a valu de me faire couillonner lors de l'achat d'une occasion en réseau vendue pour une 140 alors qu'après vérif c'était un 126, le vendeur n'a rien voulu entendre

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