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147

Conseil achat Alfa 147


Le_Combattant
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Bonjour à tous,

 

Je suis ici afin de recueillir les avis concernant la petite Italienne qu'est l'Alfa 147 avec le 1.6 de 120 chevaux.

 

En effet avec 4 ans (bientôt 5 ans) de permis passé sur la voiture de papa-maman j'ai décidé de m'acheter (enfin) mon premier véhicule.

 

Rapide flash back;

 

Permis depuis Juin 2016 (dernier jour du BAC, c'est beau non?)

Assuré en tant que conducteur occasionnel

Conduite accompagnée.

 

Et pas d'accidents, rien.

 

Au départ j'avais pensé 406 Coupé. Pourquoi la 406 Coupé me direz vous? Et bien depuis que je suis gosse cette bagnole me fait rêver. Le père d'un amis en avait une avec l'intérieur bordeaux et depuis je m'étais fait le vœux d'en posséder une.

 

Aujourd'hui je suis en CDD jusqu’à la fin de l'année avant de reprendre des études (début Septembre) qui seront en alternance.

 

A partir de septembre je vais effectuer quotidiennement 90 km/jour, principalement de la départementale.

.

 

Au départ mon père n'a pas voulu supporter dans l'achat d'une 406 Coupé. J'avais trouvé plusieurs annonces de 406 avec des kilométrages variant entre 32000 km et 95000 km.

Selon lui des voitures de cet âge c'est impossible, d'autant plus que toujours pour lui, la voiture va me coûter une fortune (en carburant oui).

Le véhicule jouit d'une bonne fiabilité (de ce que j'ai pût en lire) et n'a pas de gros défauts. Bien sût je conçois qu'aucune voiture n'est parfaite et sera sujette à des pannes.

 

Du coup, je pense me tourner chez Alfa qui reste un constructeur que j'apprécie énormément (leurs design dégagent un charme fou) et je pense envisager (si il refuse toujours pour la 406), une Alfa 147 1.6 120 chevaux

 

Je me suis renseigné sur les principaux points. La fiabilité semble au rendez vous, point à surveiller, la courroie de distribution tous les 60000 km (de mémoire).

 

Mais par précaution j'aimerai avoir l'avis de certains ;)

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Bonjour,

 

La 147 reste un bon choix, sa ligne n'est pas obsolète du tout.

Question motorisation, je te conseillerai plus le 1.6 105 cv, un peu moins performant mais qui est moins cher en entretien que le 120 cv.

 

Après avec 90 km/ jour, est ce que le diesel n'est pas mieux pour toi? En essence compte 10l/100 en diesel, compte 6/100.

A toi de voir pour le budget carburant.

Enfin, la 147 a eu des petites misères sur les suspensions avant principalement les bras de suspension supérieurs et barre stabilisatrice maintenant il faut préciser que ce sont des silent blocs et que cela se change, les pieces sont abordables (en 2020) et largement en disponible que ce soit sur le web ou chez des réparateurs.

 

A l'arrière, c'était les tirants des supensions en H arrières qui étaient le plus a changer.

 

Ces problemes de suspensions sont plus fréquents sur les versions diesel plus lourdes, que les essences.

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Bonjour,

 

La 147 reste un bon choix, sa ligne n'est pas obsolète du tout.

Question motorisation, je te conseillerai plus le 1.6 105 cv, un peu moins performant mais qui est moins cher en entretien que le 120 cv.

 

Après avec 90 km/ jour, est ce que le diesel n'est pas mieux pour toi? En essence compte 10l/100 en diesel, compte 6/100.

A toi de voir pour le budget carburant.

Enfin, la 147 a eu des petites misères sur les suspensions avant principalement les bras de suspension supérieurs et barre stabilisatrice maintenant il faut préciser que ce sont des silent blocs et que cela se change, les pieces sont abordables (en 2020) et largement en disponible que ce soit sur le web ou chez des réparateurs.

 

A l'arrière, c'était les tirants des supensions en H arrières qui étaient le plus a changer.

 

Ces problemes de suspensions sont plus fréquents sur les versions diesel plus lourdes, que les essences.

Je pensais partir sur le 120 histoire d'avoir quelque chose sous le pieds quand j'appuis. 105 me paraissaient un peu juste.

Moins cher en entretien? Le changement de courroie y est pour quelque chose?

 

Pour la conso, 10L en ville mais étant donné que ce ne sera que de la départementale, je pense tomber à 8 voir 7.5.

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Sur la version 120cv, il y a un variateur de phase qui "pourrait" donner des soucis, et des frais supplémentaire.

Mais bon c'est pas une généralité, ce moteur peut faire 250.000km si bien entretenu.

Après pour la conso, meme en départementale, tu ne descendra jamais sous les 8.5 l/100

Le TS est un bon moteur qui aime passer la barre des 4.000 tours et consomme pas mal.

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Sur la version 120cv, il y a un variateur de phase qui "pourrait" donner des soucis, et des frais supplémentaire.

Mais bon c'est pas une généralité, ce moteur peut faire 250.000km si bien entretenu.

Après pour la conso, meme en départementale, tu ne descendra jamais sous les 8.5 l/100

Le TS est un bon moteur qui aime passer la barre des 4.000 tours et consomme pas mal.

Décidément, cette petite Italienne est plus gourmande que ce que j'avais imaginé.

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pour en avoir eu une pendant 11 ans, une conso de 7.5 à 8 L sur départementale est largement envisageable

j'ai régulièrement fait 750 kms avec mes pleins et j'ai même fait une "pointe" à 840

par contre, l'entretien est effectivement plutôt cher du fait des courroies à changer plus fréquemment que sur les autres marques

 

niveau fiabilité...ben je suis arrivé à presque 300 000 kms sans avoir rencontré de gros problèmes

elle est partie à la casse avec ses plaquettes de frein et ses amortisseurs d'origine à l'avant

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J'en suis à ma 2° alfa 147, la première était une TS 105 Cv, morte à 200 000 km à cause d'un abruti qui me suivait de trop près et qui m'a massacré l'arrière, la deuxième est une TS 120 Ti de 2005, environ 150 000 km, toujours très en forme actuellement.

Le TS 120 est quand même plus vif dans les tours, je ne vois aucune différence dans l'entretien (mais c'est vrai que le variateur de phase de ma 120 a été changé à 80 000 km), quand à la conso, j'arrive à descendre à 7 l/100 sur petites routes, et je suis à moins de 8 l/100 en utilisation mixte, nationale, départementale, autoroute.

Vu la date de conception de ce moteur, rien d'excessif à mon sens, il n'y a qu'en ville que ça monte franchement.

Je n'ai eu aucune panne majeure sur ces deux autos, seule la 2° a vu le mécano pour un joint de culasse (et c'est ma faute!), la 1° jamais, et on a fait 140 000 km ensemble...

J'ai remplacé un lève vitre sur la 2°, mécanisme merdique, mais pas plus que ceux de ma golf d'avant!

J'adore ma TI qui colle à la route, a des super sièges en cuir, et je continue à trouver la ligne très belle, et bien plus sympa que ce qui se fait en ce moment.

Et avantage de ces autos : se trouvent à des prix ridicules sur lbc en essence, parce que tout le monde veut des fuels... On peut vraiment trouver de très bonnes affaires, j'avais payé ma TI en super état à peine plus de 4000 euros, elle avait 80 000 km.

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J'en suis à ma 2° alfa 147, la première était une TS 105 Cv, morte à 200 000 km à cause d'un abruti qui me suivait de trop près et qui m'a massacré l'arrière, la deuxième est une TS 120 Ti de 2005, environ 150 000 km, toujours très en forme actuellement.

Le TS 120 est quand même plus vif dans les tours, je ne vois aucune différence dans l'entretien (mais c'est vrai que le variateur de phase de ma 120 a été changé à 80 000 km), quand à la conso, j'arrive à descendre à 7 l/100 sur petites routes, et je suis à moins de 8 l/100 en utilisation mixte, nationale, départementale, autoroute.

Vu la date de conception de ce moteur, rien d'excessif à mon sens, il n'y a qu'en ville que ça monte franchement.

Je n'ai eu aucune panne majeure sur ces deux autos, seule la 2° a vu le mécano pour un joint de culasse (et c'est ma faute!), la 1° jamais, et on a fait 140 000 km ensemble...

J'ai remplacé un lève vitre sur la 2°, mécanisme merdique, mais pas plus que ceux de ma golf d'avant!

J'adore ma TI qui colle à la route, a des super sièges en cuir, et je continue à trouver la ligne très belle, et bien plus sympa que ce qui se fait en ce moment.

Et avantage de ces autos : se trouvent à des prix ridicules sur lbc en essence, parce que tout le monde veut des fuels... On peut vraiment trouver de très bonnes affaires, j'avais payé ma TI en super état à peine plus de 4000 euros, elle avait 80 000 km.

Merci pour ton témoignage. Donc visiblement la conso semble plus que correct. Après suffit de pas avoir une enclume à la place du pied.

J'ai déniché cette annonce : https://www.leboncoin.fr/voitures/1757393387.htm/

 

Le prix n'est pas délirant, pas beaucoup de kilomètre (bon ça après ça ne veut rien dire)

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Merci pour ton témoignage. Donc visiblement la conso semble plus que correct. Après suffit de pas avoir une enclume à la place du pied.

J'ai déniché cette annonce : https://www.leboncoin.fr/voitures/1757393387.htm/

 

Le prix n'est pas délirant, pas beaucoup de kilomètre (bon ça après ça ne veut rien dire)

Esthétiquement, l'extérieur est pas mal.

Voir l'état de l'intérieur et surtout quand a été fait la distribution.

Ça vaut le coup de la voir.

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Esthétiquement, l'extérieur est pas mal.

Voir l'état de l'intérieur et surtout quand a été fait la distribution.

Ça vaut le coup de la voir.

Je vais me renseigner là dessus.

 

https://www.vroomiz.fr/vehicules/vrz-a0c879-alfa-romeo-147-1-6i-t-s-120ch-radar-clim-45000k

 

Lien du site qui s'occupe de la vente.

 

Le seul point qui me fait tiquer c'est le pommeau de vitesse.

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Pour le pommeau, si je me rappelle bien, il s'agit d'un bouton pression a mettre en place.

Donc rien de bien méchant.

 

 

Le couleur est "basique" mais propre. Je continue quand même mais recherche histoire de tomber sur un bel intérieur cuir bordeau

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Effectivement, pour ma part, j'irais la voir direct!

Le km me semble vraiment faible pour l'année, voir les factures d'entretien, le carnet, etc, pour essayer de reconstituer l'histoire.

Regarder aussi l'état du bloc moteur, pas de fuites ou de traces, etc...

Et effectivement la distri à vérifier, au pire ça coute environ 500 euros, à négocier auprès de garage. Normalement c'est 3 ans max!

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Effectivement, pour ma part, j'irais la voir direct!

Le km me semble vraiment faible pour l'année, voir les factures d'entretien, le carnet, etc, pour essayer de reconstituer l'histoire.

Regarder aussi l'état du bloc moteur, pas de fuites ou de traces, etc...

Et effectivement la distri à vérifier, au pire ça coute environ 500 euros, à négocier auprès de garage. Normalement c'est 3 ans max!

Elle est propre mais j'ai remarqué un impact (déjà) au niveau des bas de caisse (flanc droit, en bas à droite)

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Ok mais trouver en 2020 une 147 sans 1 seul impact cela s’annonce compliqué vaut mieux essayer de négocier le prix ? Non ?

Je dis ça car je suis un (gros) perfectionniste :D

Ça me pourri la vie d'ailleurs. Je pense que quand je vais m'acheter une voiture (neuve) le premier (ou la première) qui me fera une rayure va vite déchanter.

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Invité §ril487Md

Edit : https://www.leboncoin.fr/voitures/1759383136.htm/

 

Elle a 120000 km, moins cher mais à le cuir bordeau ?

Est ce que à ce kilométrage c'est raisonable ?

 

 

sur les moteur twin spark le point faible était à une époque la rupture du tendeur de courroie de distribution

ou les grincements de suspension avant , émis par les silent blocs de la barre stabilisatrice ou les petits triangles supérieurs , usure des silent-blocs des tirants de suspension arrière

pour le reste un bon essai est souhaitable à ce age là bien d' autres points sont à risques , embrayage , boite de vitesse , freins , corrosions ....

le prix est un peu haut .....

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sur les moteur twin spark le point faible était à une époque la rupture du tendeur de courroie de distribution

ou les grincements de suspension avant , émis par les silent blocs de la barre stabilisatrice ou les petits triangles supérieurs , usure des silent-blocs des tirants de suspension arrière

pour le reste un bon essai est souhaitable à ce age là bien d' autres points sont à risques , embrayage , boite de vitesse , freins , corrosions ....

le prix est un peu haut .....

 

Donc préférable de se rabattre sur un kilométrage plus faible (voir première annonce) mais je vais quand même demander plus d'informations.

 

Embrayage ? Boîte ? A 120 000 normalement c'est encore bon à moins de conduire comme un porc.

 

L'embrayage du zaf de mes parents est d'origine. 17 ans et 205000 kilomètres dans la tête.

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Invité §ril487Md

Donc préférable de se rabattre sur un kilométrage plus faible (voir première annonce) mais je vais quand même demander plus d'informations.

 

Embrayage ? Boîte ? A 120 000 normalement c'est encore bon à moins de conduire comme un porc.

 

L'embrayage du zaf de mes parents est d'origine. 17 ans et 205000 kilomètres dans la tête.

 

 

Tout dépend bien sur de la maniére de conduire du ( des ) utilisateurs précédents et aussi de l' utilisation faite par le véhicule , urbain ou principalement route et autoroute , ce sont les synchros de 2 éme et 3 éme et l' embrayage qui sont les plus sollicité en usage urbain , c' est pour cela qu' un essai avant achat est indispensable ......

on peut attirer votre attention sur certains points critiques mais il est impossible de vous conseiller valablement à distance sur le choix final à faire !

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Tout dépend bien sur de la maniére de conduire du ( des ) utilisateurs précédents et aussi de l' utilisation faite par le véhicule , urbain ou principalement route et autoroute , ce sont les synchros de 2 éme et 3 éme et l' embrayage qui sont les plus sollicité en usage urbain , c' est pour cela qu' un essai avant achat est indispensable ......

on peut attirer votre attention sur certains points critiques mais il est impossible de vous conseiller valablement à distance sur le choix final à faire !

Merci du conseil.

 

Mais oui de toute manière je passe automatiquement pas un essai routier (ville/départementale et autoroute pour la pousser) afin de regarder si tout est en ordre.

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Bon dégoutté, la 147 grise était vendue depuis plus d'une semaine...pas sérieux de laisser des annonce périmées.

Les bonnes occasions partent rapidement...Mais c'est vrai que laisser une annonce après vente c'est pénible.

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Salut :hello:

J'ai eu une Alfa 147 Ti ts 120. C'est une bonne routière, mais il faut quand même souvent mettre la main au porte-monnaie.

Déjà la périodicité de la courroie (3 ou 4 ans) c'est juste abusé je trouve.

Sinon, il y a souvent des petites dépenses style un lève vitre qui tombe en rade etc et au final y'a tjs un truc.

Je l'ai trouvée un peu molle pour 120cv, alors certes en Ti elle était équipée de 17", ça aide pas.

Et puis comme indiqué plus haut, elle est gloutonne!

 

Les avantages quand même, une bonne tenue de route, une sonorité très sympa et dieu sait si je trouve que le bruit d'une voiture rajoute à son agrément.

Et puis surtout un prix très attractif pour une voiture qui ne fait pas du tout vieillotte, tu as franchement l'impression de rouler dans une voiture plus haut de gamme pour l'argent investi.

 

Elle est attachante, paraît-il que c'est comme ça avec toutes les Alfa.

Voilà j'espère t'avoir aidé un peu.

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Salut :hello:

J'ai eu une Alfa 147 Ti ts 120. C'est une bonne routière, mais il faut quand même souvent mettre la main au porte-monnaie.

Déjà la périodicité de la courroie (3 ou 4 ans) c'est juste abusé je trouve.

Sinon, il y a souvent des petites dépenses style un lève vitre qui tombe en rade etc et au final y'a tjs un truc.

Je l'ai trouvée un peu molle pour 120cv, alors certes en Ti elle était équipée de 17", ça aide pas.

Et puis comme indiqué plus haut, elle est gloutonne!

 

Les avantages quand même, une bonne tenue de route, une sonorité très sympa et dieu sait si je trouve que le bruit d'une voiture rajoute à son agrément.

Et puis surtout un prix très attractif pour une voiture qui ne fait pas du tout vieillotte, tu as franchement l'impression de rouler dans une voiture plus haut de gamme pour l'argent investi.

 

Elle est attachante, paraît-il que c'est comme ça avec toutes les Alfa.

Voilà j'espère t'avoir aidé un peu.

Peut être que c'est abusé mais en même temps si ça peut éviter un passage par la case "casse moteur", je signe.

Peugeot à fortement aussi l'intervalle de changement de ses courroies humides sur les Puretech 1.2 car le fournisseurs à merdé au niveau de la qualité.

 

"Sinon, il y a souvent des petites dépenses style un lève vitre qui tombe en rade etc et au final y'a tjs un truc."

 

C'est une Alfa après tout :D

 

"Et puis comme indiqué plus haut, elle est gloutonne!

Les avantages quand même, une bonne tenue de route, une sonorité très sympa et dieu sait si je trouve que le bruit d'une voiture rajoute à son agrément.

Et puis surtout un prix très attractif pour une voiture qui ne fait pas du tout vieillotte, tu as franchement l'impression de rouler dans une voiture plus haut de gamme pour l'argent investi."

 

Après tout dépend du style de conduite, si c'est full ville, oui la conso va exploser, comme n'importe quelle voiture.

Etant donné que je ferais 90Km par jour (100% départementale) je pense avoir une conso plus que raisonnable (et puis sinon, j'irais voir pour l'E85)

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Peut être que c'est abusé mais en même temps si ça peut éviter un passage par la case "casse moteur", je signe.

Peugeot à fortement aussi l'intervalle de changement de ses courroies humides sur les Puretech 1.2 car le fournisseurs à merdé au niveau de la qualité.

 

 

Oui mais tout de même 3-4 ans ça fait lourd à assumer. Après si tu en trouves une à la vente sur laquelle la courroie vient juste d'être remplacée, c'est peut-être une bonne option.

 

Tout à fait, ça commence à faire du bruit les problèmes des Puretech. C'était bien de tenter mais mettre une courroie en plastique baignée dans l'huile moteur c'est juste fou...

 

C'est une Alfa après tout :D

 

 

T'as tout dit... :spamafote:

 

Après tout dépend du style de conduite, si c'est full ville, oui la conso va exploser, comme n'importe quelle voiture.

Etant donné que je ferais 90Km par jour (100% départementale) je pense avoir une conso plus que raisonnable (et puis sinon, j'irais voir pour l'E85)

 

 

En départementale forcément ce sera plus raisonnable qu'en ville. Moi ça a été une de mes voitures les plus gourmandes. J'ai un peu le pied lourd, je l'admets. :ange:

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Oui mais tout de même 3-4 ans ça fait lourd à assumer. Après si tu en trouves une à la vente sur laquelle la courroie vient juste d'être remplacée, c'est peut-être une bonne option.

 

Tout à fait, ça commence à faire du bruit les problèmes des Puretech. C'était bien de tenter mais mettre une courroie en plastique baignée dans l'huile moteur c'est juste fou...

 

 

 

 

T'as tout dit... :spamafote:

 

 

 

 

En départementale forcément ce sera plus raisonnable qu'en ville. Moi ça a été une de mes voitures les plus gourmandes. J'ai un peu le pied lourd, je l'admets. :ange:

Petit HS pour le puretech (je suis l'histoire car mes parents veulent une 308 break). Le principe de la courroie humide n'est pas nouveau, les 1.0 ecoboost ont le même principe.

Il y a plusieurs problèmes: qualité de la courroie (modèle maintenant remplacé), type d'huile et possiblement problème de galet tendeur.

 

Certains proprio sont emmerdés dès 40000 km et d'autres n'ont rien à 120000 km...

Fin du HS.

 

"En départementale forcément ce sera plus raisonnable qu'en ville. Moi ça a été une de mes voitures les plus gourmandes. J'ai un peu le pied lourd, je l'admets. :ange: "

 

Je pense que j'aurais le pied lourd, jusqu’à ce que je fasse le plein :p

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J'ignorais que c'était aussi le cas sur les moteurs Ecoboost.

Y'a t'il des problèmes rencontrés aussi chez Ford?

Moi qui suis en plein de la réflexion pour ma nouvelle voiture, c'est compliqué, toutes les marques ont leur casserole.

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J'ignorais que c'était aussi le cas sur les moteurs Ecoboost.

Y'a t'il des problèmes rencontrés aussi chez Ford?

Moi qui suis en plein de la réflexion pour ma nouvelle voiture, c'est compliqué, toutes les marques ont leur casserole.

Aucune idée, je ne me suis pas intéressé au sujet.

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