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147

avari systeme controle moteur???


Invité §zgu345pY

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Invité §zgu345pY

salut a tous

j' ai donc comme vous pouvez le lire ci dessus j'ai ce message sur mon ODB ainsi que le voyant qui va avec

donc :je pense a la vanne EGR mais le problème est que je n'ai aucune perte de puissance a part peut etre un petit sifflement a l'accélération au même moment que le turbo

quelqu'un a-t'il déjà vu ça?

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Invité §esc845qK

Tu as quoi comme 147?

Parceque moi j'ai une ts 105ch et j'ai eu ce message qui c'est allumé pendant une minute, je me suis tout de suite arreter, j'ai coupé le moteur et des que j'ai redémarrer, le message avait disparu! Alors est-ce un bugde l'ODB ou y-at-il un probleme...

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Invité §zgu345pY

moi c'est un jtd multijet 140 CV

sur mon ODB le message et le voyant sont la en permanence d'ou le problème!

en revanche pour ton cas je pense qu'il ne s'est allumer peut de temps que parce que ton papillon de vanne EGR est encrasser et qu'il a du se coincer en position ouverte (a vérifier) un bon nettoyage et c'est reparti logiquement

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Invité §BC 277yD

J'ai eu ce problème : Avarie systeme controle moteur... mais qui ne s'était pas éteint après la coupure de contact.

Sur une JTS :jap: et j'avais clairement une perte de puissance :/

Il a fallu changer le papillon et surtout la centrale d'injection :cry:

900€ l'opération :bah:

Je te suggère de pas prendre de risque et d'aller direct au garage :oui:

 

 

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Invité §BC 277yD

elle avait combien de km ta jts

 

A peu près 56.000... :/

70.000 aujourd'hui et plus de pb :jap:

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Il n'y a pas d'EGR sur les essences, c'est sur les diesel que se pose ce soucis. Un probleme de vanne EGR ne provoque pas de perte de puissance, c'est avec le débimetre que l'on en perd.

autant passer par un garage pour faire une vérif, des fois c'est rien du tout mais à trop attendre on risque de causer des degats plus importants.

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Invité §inv272Ym

j'ai eu le meme pb sur ma 156 2.4 jtdm je l'ai passé a la valise diagnostique defaut P1238 debit d'air j'ai changé la vanne egr (inscrit dans les cause probable ainsi que le debitmetre mais celui ci n'allume pas le voyant eobd)et depuis plus de soucis.je pense que pour etre sur de la source du defaut un passage a la valise s'impose.

cordialement

 

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Invité §CEC645Gj

bonjour le mieux c'est que tu demonte ta vanne egr et a l endroi ou il y a les joint tu en fait d autre mais des plein et tu vera sa marchera beaucoup mieux!

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Invité §Fre204Ig

Il n'y a pas d'EGR sur les essences, c'est sur les diesel que se pose ce soucis. Un probleme de vanne EGR ne provoque pas de perte de puissance, c'est avec le débimetre que l'on en perd.

autant passer par un garage pour faire une vérif, des fois c'est rien du tout mais à trop attendre on risque de causer des degats plus importants.

 

 

Ah si, sur un Diesel on perd de la puissance avec l'EGR "H.S". On en perd, mais seulement sur une "petite" plage de 1000trm environ (pour mon cas ce fut de 1500 à 2500trm... disons la plage d'utilisation classique en ville, donc pas super pratique !) Avec le débimetre, on perd de la puissance tout le temps.

 

Par contre, et bien que ce n'est pas le but de ce topic, au garage je me suis laisser dire que l'EGR n'est pas tout le temps "en marche". l'EGR se déclenche seulement sur une certaine plage au compte tours. Au ralentit l'EGR est "off" (car inutile) et en haut régime (haut pour un diesel, disons à partir de 3500trm, la zone rouge étant vers les 4500trm en règle général) là encore l'EGR est "off"... quelqu'un sait si c'est vrai ?

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Invité §CEC645Gj

sa je sais pas! ja pense que sa doit marché tous le temp car la vanne egr recycle les gaz d echappement. mais comme je dit le mieux et de la supprimé!!!

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Invité §Fre204Ig

sa je sais pas! ja pense que sa doit marché tous le temp car la vanne egr recycle les gaz d echappement. mais comme je dit le mieux et de la supprimé!!!

 

 

Ouais mais au controle, tu passe ? :??:

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Invité §reg637PB

Oui, tu passes sans problèe au CT puisque la seule chose contrôlée au CT est l'opcaté des gaz, pas sa composition. Mon GR est shuntée, et je ne fume absoluement plus du tout (avant j'étais un vrai poulpe : Sitôt que j'appuyais, je lachais un nuage d'encre,terrible pour les cyclistes :ange: ) Par contre, ça m'a éliminé des trous à l'accélération. J'ai bien entendu fait un reset du calculateur parès shuntage pour que le calcuo prenne en compte les nouvelles donnée (sur ma voiture, l'egr est éléctronique et pilotée par le calculateur)

 

Pour en savoir plus sur l'EGR :

http://jacky.wallet.free.fr/Jacky/Automobile/depollution.htm

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Invité §147556cp

J'avais exactement le meme message sur mon ancienne 147, c'ete le tuyau du turbo qui était fissuré, ce qui expliquait ses bouffés de fumée noire.. le tuyau a couté 30€ et avec le travail moins de 100€..

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L'EGR ne fonctionne pas tout le temps, il sert à recycler les gaz d'echappement en les faisant passer dans le circuit d'air frais à l'admission pour les bruler une seconde fois. Cette fonction se désactive justement grace la vanne EGR qui sert à ouvri ou fermer ce circuit de recyclage en fonction de parametres établi par le constructeur dans le calculateur. Par exemple , en cas de forte demande de puissance de la part du conducteur la vanne ferme le circuit pour laisser uniquement l'air frais et propre à l'admission et avoir toute la puissance disponible car les gaz d'echappement étouffe un peu le moteur par rapport à de l'air frais.Ensuite, en usage plus "soft", la vanne s'ouvre pour recycler au maximum tant qu'on tire pas sur le moteur.

Si le recyclage etait systematique, il n'y aurait pas besoin de vanne EGR mais juste d'un tuyau pour amener les gaz vers l'admission.

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Voici le fonctionnement précis, pour info :

 

Depuis le 1er Janvier 1993, les moteurs Diesel sont équipés d'un dispositif de recyclage des gaz d'échappement ( E.G.R ).

Ils ont reçu pour l'année modèle 97 un catalyseur d'oxydation. Cette adaptation a été rendu possible par la commercialisation d'un Gazole à faible teneur en soufre.

 

 

Le Catalyseur d'oxydation s'attaque aux hydrocarbures imbrûlés et au Monoxyde de carbone ( CO )

 

Le dispositif E.G.R, a pour rôle de diminuer la quantité d'azote ( NOX ) rejetée dans les gaz d'échappement.

 

Les oxydes d'azote sont produits par la combinaison de l'azote et de l'oxygène de l'air d'admission sous l'effet d'une très haute température(> à 1800 °C ).

Le moteur Diesel travaille avec un excès d'air, (l=1.2 à 1.4 ), donc en présence de beaucoup d'oxygène.

L'E.G.R diminue, lors de certaines phases de fonctionnement, la quantité d'oxygène disponible dans le cylindre.

La vanne de recyclage E.G.R permet d'introduire dans la tubulure d'admission une certaine quantité de gaz d'échappement pauvre en oxygène pour remplacer l'air.

 

Trop de gaz d'échappement recyclé entraîne l'augmentation des taux de suie, du monoxyde de carbone et des hydrocarbures, en raison du manque d'air. Le dosage est piloté par le calculateur moteur en fonction de certains critères de température, régime et charge moteur bien précis.

 

Ci-dessous un article tres instructif sur le fonctionnemnt et les dégats dû à l'EGR, on comprend mieux les pannes de nos diesels avec cette lecture :

 

http://jacky.wallet.free.fr/Jacky/Automobile/Depollution/EGR/Page_EGR_1.jpg

http://jacky.wallet.free.fr/Jacky/Automobile/Depollution/EGR/Page_EGR_2.jpg

http://jacky.wallet.free.fr/Jacky/Automobile/Depollution/EGR/Page_EGR_3.jpg

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Invité §gar628NS

meme probleme que 147 girl. c'était la durite du turbo qui était fissuré. la durire passant trop près d'un longeron elle s'use! changement de la durite avec une nouvelle forme. pris en garantie!

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Invité §del176IU

j' ai eu le pb avec mon jtd...il s' est allumé pendant quelques jours puis plus rien depuis...la magie alfa on va dire....

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Invité §beu528aC

sifflement = durite de turbo...qui s'accompagne de fumée en pleine charge

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Invité §Tra756wJ

salut a tous

j' ai donc comme vous pouvez le lire ci dessus j'ai ce message sur mon ODB ainsi que le voyant qui va avec

donc :je pense a la vanne EGR mais le problème est que je n'ai aucune perte de puissance a part peut etre un petit sifflement a l'accélération au même moment que le turbo

quelqu'un a-t'il déjà vu ça?

 

 

 

Salut à tous,

 

Je viens de voir ça sur l'ODB de l'Alfa 147 2.0L TS (150ch) de 2001 de ma femme. La voiture a 125500kms.Le message s'affiche dés la mise en contact et reste affiché. J'ai lu des avis mais surtout sur des diesels mais pas sur une essence.

Cela est-il déjà arrivé à quelqu'un? A quoi doit on s'attendre ? (niveau réparation...).

Je connais pas mal de modèls mais c'est la première ALFA pour nous.

 

Merci de vos réponses .

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Invité §esc845qK

CA vien de le refaire sur ma 147 essence 105, le voyant c'est allumé 2/3 min et apres plus rien..

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