Invité §zgu345pY 18 mars 2008 Signaler Partager 18 mars 2008 salut a tous j' ai donc comme vous pouvez le lire ci dessus j'ai ce message sur mon ODB ainsi que le voyant qui va avec donc :je pense a la vanne EGR mais le problème est que je n'ai aucune perte de puissance a part peut etre un petit sifflement a l'accélération au même moment que le turbo quelqu'un a-t'il déjà vu ça? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §esc845qK 18 mars 2008 Signaler Partager 18 mars 2008 Tu as quoi comme 147? Parceque moi j'ai une ts 105ch et j'ai eu ce message qui c'est allumé pendant une minute, je me suis tout de suite arreter, j'ai coupé le moteur et des que j'ai redémarrer, le message avait disparu! Alors est-ce un bugde l'ODB ou y-at-il un probleme... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zgu345pY 18 mars 2008 Signaler Partager 18 mars 2008 moi c'est un jtd multijet 140 CV sur mon ODB le message et le voyant sont la en permanence d'ou le problème! en revanche pour ton cas je pense qu'il ne s'est allumer peut de temps que parce que ton papillon de vanne EGR est encrasser et qu'il a du se coincer en position ouverte (a vérifier) un bon nettoyage et c'est reparti logiquement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §BC 277yD 18 mars 2008 Signaler Partager 18 mars 2008 J'ai eu ce problème : Avarie systeme controle moteur... mais qui ne s'était pas éteint après la coupure de contact. Sur une JTS et j'avais clairement une perte de puissance :/ Il a fallu changer le papillon et surtout la centrale d'injection 900€ l'opération Je te suggère de pas prendre de risque et d'aller direct au garage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zgu345pY 18 mars 2008 Signaler Partager 18 mars 2008 elle avait combien de km ta jts Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §BC 277yD 18 mars 2008 Signaler Partager 18 mars 2008 elle avait combien de km ta jts A peu près 56.000... :/ 70.000 aujourd'hui et plus de pb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alfisti19 18 mars 2008 Signaler Partager 18 mars 2008 Il n'y a pas d'EGR sur les essences, c'est sur les diesel que se pose ce soucis. Un probleme de vanne EGR ne provoque pas de perte de puissance, c'est avec le débimetre que l'on en perd. autant passer par un garage pour faire une vérif, des fois c'est rien du tout mais à trop attendre on risque de causer des degats plus importants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §inv272Ym 19 mars 2008 Signaler Partager 19 mars 2008 j'ai eu le meme pb sur ma 156 2.4 jtdm je l'ai passé a la valise diagnostique defaut P1238 debit d'air j'ai changé la vanne egr (inscrit dans les cause probable ainsi que le debitmetre mais celui ci n'allume pas le voyant eobd)et depuis plus de soucis.je pense que pour etre sur de la source du defaut un passage a la valise s'impose. cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §CEC645Gj 19 mars 2008 Signaler Partager 19 mars 2008 bonjour le mieux c'est que tu demonte ta vanne egr et a l endroi ou il y a les joint tu en fait d autre mais des plein et tu vera sa marchera beaucoup mieux! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fre204Ig 20 mars 2008 Signaler Partager 20 mars 2008 Il n'y a pas d'EGR sur les essences, c'est sur les diesel que se pose ce soucis. Un probleme de vanne EGR ne provoque pas de perte de puissance, c'est avec le débimetre que l'on en perd. autant passer par un garage pour faire une vérif, des fois c'est rien du tout mais à trop attendre on risque de causer des degats plus importants. Ah si, sur un Diesel on perd de la puissance avec l'EGR "H.S". On en perd, mais seulement sur une "petite" plage de 1000trm environ (pour mon cas ce fut de 1500 à 2500trm... disons la plage d'utilisation classique en ville, donc pas super pratique !) Avec le débimetre, on perd de la puissance tout le temps. Par contre, et bien que ce n'est pas le but de ce topic, au garage je me suis laisser dire que l'EGR n'est pas tout le temps "en marche". l'EGR se déclenche seulement sur une certaine plage au compte tours. Au ralentit l'EGR est "off" (car inutile) et en haut régime (haut pour un diesel, disons à partir de 3500trm, la zone rouge étant vers les 4500trm en règle général) là encore l'EGR est "off"... quelqu'un sait si c'est vrai ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §CEC645Gj 20 mars 2008 Signaler Partager 20 mars 2008 sa je sais pas! ja pense que sa doit marché tous le temp car la vanne egr recycle les gaz d echappement. mais comme je dit le mieux et de la supprimé!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fre204Ig 20 mars 2008 Signaler Partager 20 mars 2008 sa je sais pas! ja pense que sa doit marché tous le temp car la vanne egr recycle les gaz d echappement. mais comme je dit le mieux et de la supprimé!!! Ouais mais au controle, tu passe ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §reg637PB 21 mars 2008 Signaler Partager 21 mars 2008 Oui, tu passes sans problèe au CT puisque la seule chose contrôlée au CT est l'opcaté des gaz, pas sa composition. Mon GR est shuntée, et je ne fume absoluement plus du tout (avant j'étais un vrai poulpe : Sitôt que j'appuyais, je lachais un nuage d'encre,terrible pour les cyclistes ) Par contre, ça m'a éliminé des trous à l'accélération. J'ai bien entendu fait un reset du calculateur parès shuntage pour que le calcuo prenne en compte les nouvelles donnée (sur ma voiture, l'egr est éléctronique et pilotée par le calculateur) Pour en savoir plus sur l'EGR : http://jacky.wallet.free.fr/Jacky/Automobile/depollution.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §147556cp 31 mars 2008 Signaler Partager 31 mars 2008 J'avais exactement le meme message sur mon ancienne 147, c'ete le tuyau du turbo qui était fissuré, ce qui expliquait ses bouffés de fumée noire.. le tuyau a couté 30€ et avec le travail moins de 100€.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alfisti19 1 avril 2008 Signaler Partager 1 avril 2008 L'EGR ne fonctionne pas tout le temps, il sert à recycler les gaz d'echappement en les faisant passer dans le circuit d'air frais à l'admission pour les bruler une seconde fois. Cette fonction se désactive justement grace la vanne EGR qui sert à ouvri ou fermer ce circuit de recyclage en fonction de parametres établi par le constructeur dans le calculateur. Par exemple , en cas de forte demande de puissance de la part du conducteur la vanne ferme le circuit pour laisser uniquement l'air frais et propre à l'admission et avoir toute la puissance disponible car les gaz d'echappement étouffe un peu le moteur par rapport à de l'air frais.Ensuite, en usage plus "soft", la vanne s'ouvre pour recycler au maximum tant qu'on tire pas sur le moteur. Si le recyclage etait systematique, il n'y aurait pas besoin de vanne EGR mais juste d'un tuyau pour amener les gaz vers l'admission. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alfisti19 1 avril 2008 Signaler Partager 1 avril 2008 Voici le fonctionnement précis, pour info : Depuis le 1er Janvier 1993, les moteurs Diesel sont équipés d'un dispositif de recyclage des gaz d'échappement ( E.G.R ). Ils ont reçu pour l'année modèle 97 un catalyseur d'oxydation. Cette adaptation a été rendu possible par la commercialisation d'un Gazole à faible teneur en soufre. Le Catalyseur d'oxydation s'attaque aux hydrocarbures imbrûlés et au Monoxyde de carbone ( CO ) Le dispositif E.G.R, a pour rôle de diminuer la quantité d'azote ( NOX ) rejetée dans les gaz d'échappement. Les oxydes d'azote sont produits par la combinaison de l'azote et de l'oxygène de l'air d'admission sous l'effet d'une très haute température(> à 1800 °C ). Le moteur Diesel travaille avec un excès d'air, (l=1.2 à 1.4 ), donc en présence de beaucoup d'oxygène. L'E.G.R diminue, lors de certaines phases de fonctionnement, la quantité d'oxygène disponible dans le cylindre. La vanne de recyclage E.G.R permet d'introduire dans la tubulure d'admission une certaine quantité de gaz d'échappement pauvre en oxygène pour remplacer l'air. Trop de gaz d'échappement recyclé entraîne l'augmentation des taux de suie, du monoxyde de carbone et des hydrocarbures, en raison du manque d'air. Le dosage est piloté par le calculateur moteur en fonction de certains critères de température, régime et charge moteur bien précis. Ci-dessous un article tres instructif sur le fonctionnemnt et les dégats dû à l'EGR, on comprend mieux les pannes de nos diesels avec cette lecture : http://jacky.wallet.free.fr/Jacky/Automobile/Depollution/EGR/Page_EGR_1.jpg http://jacky.wallet.free.fr/Jacky/Automobile/Depollution/EGR/Page_EGR_2.jpg http://jacky.wallet.free.fr/Jacky/Automobile/Depollution/EGR/Page_EGR_3.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gar628NS 1 avril 2008 Signaler Partager 1 avril 2008 meme probleme que 147 girl. c'était la durite du turbo qui était fissuré. la durire passant trop près d'un longeron elle s'use! changement de la durite avec une nouvelle forme. pris en garantie! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §del176IU 2 avril 2008 Signaler Partager 2 avril 2008 j' ai eu le pb avec mon jtd...il s' est allumé pendant quelques jours puis plus rien depuis...la magie alfa on va dire.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §beu528aC 3 avril 2008 Signaler Partager 3 avril 2008 sifflement = durite de turbo...qui s'accompagne de fumée en pleine charge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Tra756wJ 16 avril 2008 Signaler Partager 16 avril 2008 salut a tous j' ai donc comme vous pouvez le lire ci dessus j'ai ce message sur mon ODB ainsi que le voyant qui va avec donc :je pense a la vanne EGR mais le problème est que je n'ai aucune perte de puissance a part peut etre un petit sifflement a l'accélération au même moment que le turbo quelqu'un a-t'il déjà vu ça? Salut à tous, Je viens de voir ça sur l'ODB de l'Alfa 147 2.0L TS (150ch) de 2001 de ma femme. La voiture a 125500kms.Le message s'affiche dés la mise en contact et reste affiché. J'ai lu des avis mais surtout sur des diesels mais pas sur une essence. Cela est-il déjà arrivé à quelqu'un? A quoi doit on s'attendre ? (niveau réparation...). Je connais pas mal de modèls mais c'est la première ALFA pour nous. Merci de vos réponses . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Florian_69 16 avril 2008 Signaler Partager 16 avril 2008 Faut virer la vanne EGR alors? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §esc845qK 20 avril 2008 Signaler Partager 20 avril 2008 CA vien de le refaire sur ma 147 essence 105, le voyant c'est allumé 2/3 min et apres plus rien.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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