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166

alfa 166 JTD: quelle version choisir?


Invité §yan454MA

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Invité §yan454MA

Bonjour à tous,

 

je possède actuellement une audi A3 TDI 130 Sport. Par les temps qui courent (hausse du prix du gazole/radars embusqués), je suis plus axé sur une voiture type routière, et confortable. En entâmant mes recherches j'ai eu l'occasion d'essayer une alfa 166 d'occasion en version diesel, et ça a été le coup de foudre: bruit moteur, ligne... et le prix était attractif pour un tel gabarit!! Mais je connais mal cette marque. De plus, elle existe en version 136, 140 et 150 ch. En matière de fiabilité, conso, agrément et performances, y'a t-il des différences flagrantes? Pouvez vous me dire ce que vous pensez de ce modèle? Merci d'avance à tous.

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Invité §Alf575BX

Alors si tu ne veux pas d'ennuis, privilégies la version 150cv qui elle n'a pas souffert de problèmes de turbo comme les 136 et quelques 140cv ;) Niveau consommation, ca doit se jouer à trois fois rien et le moteur pousse mieux :oui:

La 166 est comme tu as pu le voir un modèle fort méconnu du grand public qui préfère les A6 ou serie 5 dans le marché, certes ces voitures ont leurs arguments en finition, prestige, ... mais il y a des domaines où la 166 fait pourtant de bons résultats. En effet, elle possède un chassis assez "sportif" tout en gardant l'aspect confort que l'on attend d'une grande routière et avec sa direction très précise, c'est un bonheur sur autouroute comme sur petites routes :oui: Après pour le moment, le 2.4 JTD possède une excellente réputation aussi bien en fiabilité (en dehors des problèmes de turbo connus pour les premières versions) qu'en puissance disponible tot et assez longtemps ou encore en sonorité qui devient très agréable à chaud (voilà une grande différence avec le TDI on pourra dire :p)

Après la qualité de finition, c'est pas de l'allemand, c'est clair, mais ca reste du sérieux tout de même à condition de ne pas chercher les écarts de quelques millimètres :D Par contre, au niveau de la qualité des matériaux employés dedans, elle n'a pas du tout à rougir face à la concurrence ! La qualité de son cuir parle de lui même, un des meilleurs du marché :oui:

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Invité §yan454MA

Alors si tu ne veux pas d'ennuis, privilégies la version 150cv qui elle n'a pas souffert de problèmes de turbo comme les 136 et quelques 140cv ;) Niveau consommation, ca doit se jouer à trois fois rien et le moteur pousse mieux :oui:

La 166 est comme tu as pu le voir un modèle fort méconnu du grand public qui préfère les A6 ou serie 5 dans le marché, certes ces voitures ont leurs arguments en finition, prestige, ... mais il y a des domaines où la 166 fait pourtant de bons résultats. En effet, elle possède un chassis assez "sportif" tout en gardant l'aspect confort que l'on attend d'une grande routière et avec sa direction très précise, c'est un bonheur sur autouroute comme sur petites routes :oui: Après pour le moment, le 2.4 JTD possède une excellente réputation aussi bien en fiabilité (en dehors des problèmes de turbo connus pour les premières versions) qu'en puissance disponible tot et assez longtemps ou encore en sonorité qui devient très agréable à chaud (voilà une grande différence avec le TDI on pourra dire :p)

Après la qualité de finition, c'est pas de l'allemand, c'est clair, mais ca reste du sérieux tout de même à condition de ne pas chercher les écarts de quelques millimètres :D Par contre, au niveau de la qualité des matériaux employés dedans, elle n'a pas du tout à rougir face à la concurrence ! La qualité de son cuir parle de lui même, un des meilleurs du marché :oui:

 

 

merci bcp pour ta réponse. J'avais conduit la 140ch, la puissance est suffisante. C'est vrai qu'elle est mal connue et pourtant quand je l'ai essayé elle m' a bluffé. Quant à la finition, (c'est un critère dont je suis assez exigeant), j'ai fait mon inspection et contrairement à la 156, que j'ai trouvé franchement bâclée, celle de la 166 est soignée. Et puis le design, tant à l'extérieur que dans l'habitacle me fait chavirer. C'est sûr, je vais devenir alfiste!!lol. encore merci.

 

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Invité §gui418GD

vrai pour la 156 :) je partage ton avis, mais la conception de cette auto date de 95 ou 96 (pour les premiers modèles sortis en 97)

une 166 c'est merveilleux comme voiture, et ca ne vaut rien (en €)

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Invité §Alf575BX

Chaque fois que je conduis celle à mon père, c'est un bonheur, (pas trop en ville tout de même) mais une fois sur route, c'est un régal, on avale les kilomètres sans fatigue. D'ailleurs un avatage de la voiture aussi, c'est son réservoir de 70 litres, avec un JTD tu peux faire un paquet de km sans rendre visite à ton pompiste :D

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Oui ce moteur, c'est que du bonheur, tout comme le bruit, qui pour un diesel, me fait penser a un V8 par moment.

 

La version que j'ai, la 175 chevaux, est bluffante, j'en suis tres content et ca se touche vraiment pas cher.

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Invité §enz437ZO

Tu commences déjà a en trouver pour 12 000€ mais ce sont les 1ere (2003/2004) avec quelques kms déjà

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Invité §GTN377VD

Bonjour,

 

La 166 est un excellent choix, bien qu'elle soit injustement méconnue et boudée du grand public, qui lui préfère des A6 ou série 5 (cela nous permet ainsi de réaliser d'excellentes affaires, pourvu que ca dure). La qualité de fabrication et surtout de finition est (un peu !) en dessous de ces références (et la conception remonte déjà à quelques années !), mais la fiabilité est au rendez-vous, aussi bien mécanique (le 2.4 est réputé pour !) qu'au niveau des trains roulants etc.

 

En terme de comportement, le compromis entre, confort, agrément, sportivité et sécurité est un des meilleurs du marché, pour un prix ridicule : on trouve parfois des versions peu kilométrées (sous les 50.000 kms) en 150 pour moins de 13.000 euros. Récemment, une 150 de fin 2005 à 37.000 kms selective garantie était en vente sur la baie par un pro pour 17.500 euros négociables (négociant auto dans le 78). Last but not least, la 166 est très élégante, mais aussi sobre et discrète : rien de tapageur, mais un côté exotique et différent des sempiternelles A6, série 5 et classe E, sans l'aspect statutaire et flambeur de ces dernières...

 

Niveau moteur, il faut éviter la première version, en 136, qui a souffert de quelques casses. En outre, elle a l'inconvénient significatif de ne pas être pourvu de géométrie variable sur le turbo : c'est clairement désagréable sur la 166. Il existe deux déclinaisons fréquentables de ce moteur, en 140 et 150 chx. Je préférerais la version 150, largement suffisante pour véhiculer la 166, et tout à fait fiabilisée. En outre, la décote la rend attractive. Une version plus récente, en 175, donne beaucoup de dynamisme à cette routière, à mon avis cela ne s'impose pas nécessairement... C'est plus pour ceux qui chercheront systématiquement la version facelift (qui existe aussi en 150 !).

 

Les coûts de fonctionnement sont très raisonnable (pour la catégorie ! ce n'est pas une Fiat 500 !), bien que l'assurance soit un peu plus chère qu'une 607 par ex.

 

Perso, je pense que cela dépend aussi de l'usage qu'on pense en faire : ce sera une excellente autoroutière, mais moins adaptée à un usage urbain, tout comme une A6 ou une S80. D'ailleurs, si on devait la comparer à la concurrence, c'est la S80 qui me viendrait à l'esprit : 5 cylindres réussi, véhicule élégant et confortable, mais discret...

 

Aucune contre-indication, il ne reste plus qu'à sauter le pas ! ;)

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C'est a dire que j'ai touche la mienne, une phase 2 donc, a 12900 euros, il y a presque un an.

Elle est encore sous garantie et elle fut completement revisee et reglage parralelisme.

 

Resultat, aucun probleme en 24000 kms.

 

La voici tel que je l'ai vu la premiere fois. Emouvant....

 

http://img126.imageshack.us/img126/9772/m2fr8.jpg

http://img126.imageshack.us/img126/5025/m1ww8.jpg

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Invité §Alf575BX

Superbe ta 166 :bien:

C'est ta M3 ? Ca c'est une sacrée voiture :oui:

Par contre, j'aime moins tes JA, tu devrais lui mettre des JA à batons ?

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Oui, ce fut ma M3, que j'avais pris pour aller voir cette Alfa.

Maintenant je l'ai vendu et je roule en C5 (la Corvette).

 

Autrement pour les jantes, ca depend des gouts, j'aime bien celle la et les batons, pour moi ca aurait ete pareil. Les batons etaient pour les millesismes 2005.

 

Je suis amoureux de ma 166, la ligne me fais chavirer a chaque fois.

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Invité §Alf575BX

Magnifique ton ex M3, une sacrée voiture qui plus est malgré ses 343cv ne consomme pas plus qu'une GTA :bien:

Ah la corvette, c'est une belle voiture aussi, même si je préfère la C6 (et encore plus la Z06) :lover:

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Invité §cla461ew

J'aime bien ces jantes la moi! Ca me botterait bien comme jantes d'ete! :love:

 

Apres avoir retrouvé ma 166, suite a deux semaines de vacances, je tiens a rajouter qu'elle n'est pas simplement une superbe auto-routiere.

J'habite la campagne anglaise, ou les routes sont relativement sinueuses, mais surtout tres bosselées. Et je reste épaté par le compromis confort/tenue de route. En roulant a un rythme qui semble etre tout tranquil, il m'arrive de voir les voitures devant tressauter dans tous les sens, alors que la 166 avale toutes irregularités.

Un veritable regal. De plus, a part peut-etre en 3.0, la conso est faible, tout simplement car la voiture n'est pas un pousse-au-crime. Bien au contraire, elle invite a s'assoire confortablement et a avaler toutes les routes qui peuvent bien se presenter!

 

Je n'y pensais pas, mais a 25 ans, me voila amoureux de cette grosse berline, et j'ai deja la hantise du jour, ou malheureusement il faudra la remplacer! Quelle voiture pourra bien offrir cette elegance, confort, et agreement de conduite pour une si petite somme! alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Invité §GTN377VD

Oui, tout à fait d'accord, pas facile de trouver un équivalent en terme d'agrément, de confort, d'élégance à ce prix !

Objectivement, quels choix alternatifs ?

Lancia Thésis ? pour l'instant pas autant de décote, et elle est un poil baroque tout de même

Opel Vectra ? Bof... à mon avis moins confortable, moins élégante, probablement un peu mieux cotée (peut-être segment un peu inférieur)

Renault Vel Satis ? Pour qui fait un trait sur l'élégance, ca peut être un bon choix. Perso ca ne me donnerait pas envie de prendre le volant le matin.

Volvo S80 ? sur-cotée par rapport à une 166, bien qu'une superbe routière également.

VW Phaeton ? véhicule bien construit, confortable etc. mais sur-coté par rapport à une 166

Ah, il reste la Skoda Superb : probablement moins confortable et à coup sur moins élégante que la 166, grosse décote, ca peut être une alternative...

Enfin, ca manque de latinité tout ça...

Vive la 166 :love:

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Ah oui, on en tombe vite amoureux de cete 166.

J'ai pu soutenir des moyennes inavouables en Italie, c'etait en plus son pays.

 

Je suis encore surpris de voir des gens qui regardent, surtout en france ou la phase 2 est plus rare que la 1, qui elle meme peu diffusee.

Je pense que la finesse de la ligne, degage une elegance unique. Certes, pour rebondir aux propos de GTN, les Vectra et consoeurs sont pas mals dessinees, mais il manque un truc pour me faire chavirer.

 

Une Velsatis est confortable et silencieuse, mais c'est un cetace routier. Les Opels ont des suspensions dures et des plastiques pas top (je ne connais pas la derniere Vectra, mais je compare avec les annees 166).

La Phaeton est au contraire sous cotee pour son prix neuf, mais bienn sur pas au meme prix que la 166 qui etait une gamme en dessous en terme de segment.

 

Attendons la 169, dont j'ai vu les premieres photos. Ca va etre du tres lourd :love: . On est montera en gamme, a une encablure des Mazerrati, car Alfa vise clairement le marche americain.

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Invité §enz437ZO

Maserati ! à na pas confondre avec Materazzi !

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Invité §ftn564ed

Oui Enzo-sf forza italia et Buffone....

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Invité §pat247ZI

bonjour les" alfatistes"

je compte me rendre acquéreur d'une 166 2.4 JTD 175 cv SELECTIVE Boite AUTO. Quelqu'un peut il me dire s'il en posséde une et s'il a eu quelques soucis avec.......le vl a 45 000km de 01/2005.

merci d'avance

Patrick

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Invité §enz437ZO

bonjour les" alfatistes"

je compte me rendre acquéreur d'une 166 2.4 JTD 175 cv SELECTIVE Boite AUTO. Quelqu'un peut il me dire s'il en posséde une et s'il a eu quelques soucis avec.......le vl a 45 000km de 01/2005.

merci d'avance

Patrick

 

 

de qui tu parles ? :??::??:

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Invité §inv336DW

La mienne totalise 215000 km à ce jour, modèle de décembre 2005 version 175 selective sportronic, je l'utilise en usage prof. ( voir mon pseudo ) Quelques interventions, sans pannes immobilisantes, et toutes prises en garantie, vanne EGR, turbo, cardans et radiateur d'habitacle.

Je la change tres prochainement pour une 159 SW, le seul reproche que je puisse faire à ma 166 et malgré son coffre génereux, est le coté moins pratique du coffre d'une berline par rapport à un break !!

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Invité §Alf575BX

Tu as eu quand même quelques ennuis avec à ce que je vois :/ Vanne egr, ca peut se comprendre, par contre turbo et cardans, pas normal. Enfin bon, si tout a été pris en charge, c'est une bonne chose :oui:

 

j'aimerai tant voir plus de taxi Alfa :oui:

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Invité §inv336DW
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Invité §Alf575BX

En voilà un taxi qui a du goût !! :bien:

Tu dois en avoir des remarques des fois ?

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Invité §inv336DW

Des remarques oui et non ! Tous le monde n'est pas fana d'automobile, ça va de la mami qui me dit " vous avez une belle Alfa " et jusqu'a certains, beaucoup plus jeunes, qui me demandent , quand je suis avec mon relais, " c'est un diesel " ???? mon relais est une 156 2,5 V6 !! et là j'ai une envie furieuse de les débarquer en leur répondant, à ces incultes, qu'ils ne sont pas dignent de profiter de la musicalité d'un V6 Alfa ! Par contre j'ai quelques clients d'un constructeur de l'hexagone et avec eux je passe toujours de trés bons moments à discuter automobile, la pluparts sont des vrais passionnés.

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Invité §enz437ZO

C'est super rare de voir des taxis Alfa et alors en plus avec une 166 :love: Ils ont de la chance tes clients

Puis ça change des Renaut Laguna ou Merco.

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Invité §GTN377VD

Bravo en tous cas, ca donne envie de prendre le taxi... tellement plus raffiné qu'un Touran (gris mazout) ou une Vel Satis...

Ah, prendre un taxi en 2.5V624, ca donne envie de prolonger la course pour le plaisir !!! :love::love::love::love:

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Invité §inv336DW
Un relais en V6, faut pouvoir l'assumer vu ton kilométrage chapeau :jap:

 

La 156 c'est mon taxi relais, je l'utilise avec parcimonie, en usage privée et au moins 1 à 2 fois la quinzaine en taxi pour la faire rouler et surtout profiter des vocalises du V6, j'écoute jamais l'auto radio dans ma 156 ! je fais à peine 10 000 km / an avec la 156 alors que je suis sur le point de changer la 166.

Le coût d'utilisation en carburant freine l'usage du V6 et je n'aime pas la faire tourner dans les bouchons Parisiens, ainsi j'espère la préserver dans le temps !!

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Invité §Alf575BX

OK, c'est vrai que le V6 n'apprécie pas les bouchons, il reste en mode ventilo 80% du temps dans ce cas :D

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Invité §pat247ZI

:sol:

bonjour je viens d'acquérir une 166 2.4 JTD 175 cv sportronic boite auto et je peux te dire que rien que le son du moteur , c'est déjà du plaisir! Le bruit du 5 cylindres t D est envoutant. Je ne connaissais pas la conduite automatique, et là j'ai eu le coup de foudre, d'autant que tu peux passer en mode sport avec vitesses par accoups. Le coupe noire et les jantes de 17 à rayons sont tres belles. A l'intérieur, cuir, gps europeen, sieges elc chauffants, radio chargeur 6 cd, telephone........le tout pour 19000 e garantie 1 an avec 46000 km! Je vais d'ailleurs profiter pour savoir si quelqu'un a pu ré-initier le gps ( gratuitement) et y installer les radars......on ne sait jamais !

Je vais essayer de télécharger des photos mais comme je suis novice sur ce forum, je ne sais si je vais y parvenir.

à bientôt pourquoi pas.

Patrick

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Invité §Alf575BX

Quand on goute à la 166, on se demande tout de suite pourquoi cette voiture ne s'est pas plus vendu, bien triste :(

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