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156

problème moteur 156 JTD 140ch


Invité §bal642kJ

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Invité §bal642kJ

Bonjour,

 

je suis l'heureuse propriétaire d'un 156 dernière phase, en JTD 140ch 16v. :love: Ca fait 2 ans que je l'ai mais depuis quasiment le début, pour diverses raisons, je ne roule plus que peu et en milieu urbain ou mixte. Je vais donc la vendre et acheter une 147 essence.

 

Mais voilà, depuis qq temps plusieurs phénomènes s'accumulent et mon chef d'atelier n'a pas d'autres pistes que celle de l'encrassement.

Résumé:

- fume noir à l'accélération

- T° ne dépassant JAMAIS 70°c

- message de l'ODB en permanence "avarie système contrôle moteur"

- parfois, en démarrant, message "niveau d'huile insuffisant" (repart en redémarrant de suite)

- aucun pb électronique visible à la valise lors des 2 contrôles

- depuis peu, ça empire malgré les additifs ajoutés lors du plein> qd j'appuie sur l'accélérateur elle accèlere mollement jusqu'a 3200 t/min et arrivé là, plus du tout de turbo, je ne peux plus accèlerer du tout. J'ai essayé de retrograder ou passer la vitesse supérieure ds ces cas là, ça remarche mais arrivé à nouveau à 3200 tours: fini!

 

Une fois, je n'avais plus aucun turbo pendant tout un trajet et en poussant fort en sortant sur autoroute > nuage noir > retour à la normale.

 

Mais depuis, j'ai beau essayer, ça reste bloqué. Rien à faire. Mon mécano n'y voit qu'un encrassement grave et aucune erreur autre.

 

Qu'en pensez vous? Avez vous connu ça?

 

 

 

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Invité §beb173aq

salut baloya , y faut controler la soupape egr en la bouchant avec une tole , ou controler les durits superieures et inferieures de turbo, c a d avant et apres intercooler , et enfin voir les petits tuyaux de l electrovalve situe vers l attache de capot , si y a la moindre toute petite fissure t as plus de peche ..........

si ca peut t aider.........

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Invité §alf115pS

salut,

 

température max 70°C calorstat hors service à changer.

manque de puissance débimètre à vérifier

encrassement EGR à nettoyer et clapet papillon avant EGR.

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Invité §pie147SZ

nettoyer l'egr oui, mais pas la boucher sur ces moteurs 16v car message d'erreur par la suite :)

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Invité §bal642kJ

Merci pour vos réponses.

 

Je suis un peu déconcertée par mon mécano qui n'y voit que de l'encrassement; et c'est vrai, il y a des symptomes d'encrassement, ça c'est sûr.

 

La durite du turbo était au départ fissurée, je l'avais vu et on l'avais changé. En fait, après en avoir mis une neuve, allez savoir pourquoi, mon turbo marchait encore moins. :non:

 

l'EGR j'y ai pensé de suite mais là encore le mécano m'a dit que non. :??:

 

Enfin, concernant le calorstat on entend dire un peu tout sur les Alfa, notamment que c'est normal, qu'elles ne chauffent pas. En tout cas je me demande si le fait de ne pas chauffer plus n'entraine pas un mélange trop riche et donc un encrassement accru. :??:

 

Bref, le casse tête chinois... :jap: Je sais qu'elle est très encrassée mais j'ai du mal à croire qu'il n'y a que ça. Par exemple, à chaque fois que je mets le contact ça me dit "niveau d'huile insuffisant se rendre à l'atelier", je recoupe, je remets le contact et le niveau d'huile est au max. Quel rapport encore????

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Invité §reg637PB

Salut

 

Ta voiture fume, elle peine à monter dans les tours, il y a un message d'avarie : C'est à coup sur ton débitmètre à changer ;)

 

Ton calorstat est clairement à changer, n'écoute pas les gens qui te disent que 70° c'est noraml. Ca ne l'est pas ;)

La T° idéale de fonctionnement doit être de pesque 90°. En dessous, le moteur s'use, au dessus c'est le joint de culasse qui souffre.

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Invité §nou352rh

Salut tout le monde,

 

J'ai aussi un debimetre à changer sur ma voiture, est ce que le debitmetre de la 156 2.4 jtd 140 est le meme que celui de la 166 2.4 jtd 140?

Bon courage Baloya

A plus

Franck

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Invité §alf115pS

Salut tout le monde,

 

J'ai aussi un debimetre à changer sur ma voiture, est ce que le debitmetre de la 156 2.4 jtd 140 est le meme que celui de la 166 2.4 jtd 140?

Bon courage Baloya

A plus

Franck

 

 

salut,

 

oui c' est le même moteur

pour la mienne , c'est la marque pierburg réf: 7.22701.04.0

il existe aussi le bosch: 0281 002 309

je connais que ces deux.

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Invité §rom312oI
reglisse a dit

 

 

Salut

 

 

Ta voiture fume, elle peine à monter dans les tours, il y a un message d'avarie : C'est à coup sur ton débitmètre à changer ;)

 

 

Ton calorstat est clairement à changer, n'écoute pas les gens qui te disent que 70° c'est noraml. Ca ne l'est pas ;)

La T° idéale de fonctionnement doit être de pesque 90°. En dessous, le moteur s'use, au dessus c'est le joint de culasse qui souffre.

+1

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Invité §bal642kJ

Bon, en gros je suis mal quoi. Quel est le prix de ce débitmètre environ? Et du calorstat? Heureusement je connais du monde chez alfa je vais payer que les pièces mais bon...je crains le pire!

 

Moi qui comptais la vendre pour une 147 essence! Déja, je trouve pas de 147 essence selective ds ma région et ensuite, je suis pas prete de vendre mon chat noir ambulant!! :non:

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Invité §inv353Hz

j' ai eut le même problême que toi dès que j accélérait la voiture fumait et vers 3500 trs plus de puissance et message d'avarie moteur . Après de nbreuses recherches et 6 jours d'immobilisation en garage, il s'est avérer que c'étais la géométrie variable du turbo qui était grippé en position maxi, ce qui fait fumer le moteur car trop d'air arrive et ça met le capteur de pression de turbo en défaut,et alors l'électronique coupe tout c'est pourquoi il n'y aplus de puissance.Je ne peu malheureusement pas t' assurer que ce soit le même problême, mais pour moi mon mécano a démonté le turbo, dégrippé les ailette de la géométrie variable et depuis .... yahoo plus de problême!!! Alors à toi de voir, parles en à ton mécano tu verra bien ce qu'il te dira... Et bon courage pour la suite a plus!

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Invité §reg637PB

J'espère que ce n'est que le débitmètre, car si c'est le turbo (ce qui serait pas e veine, car c'est pas courant comme panne, ça la géométrie qui est grippée); ça va coûter bien plus cher qu'un débitmètre. Pour le prix d'un DB, il faut compter dans les 250 à 300€ chez ces voleurs de concessionnaires, contre une centaine sur ebay ou 150€ chez un équipementier du style AD.

Pour le calorstat, il faut compter dans les 110€ à 130€ en concession, un peu moins chez AD.

PS :Contacte le membre leparrain13 qui a de bons tarifs pour les pièces ;)

 

 

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Invité §inv465OK

salut,j'ai exactement a même voiture que toi.Et j'ai eu des soucis d'accélération comme toi avec message sur odb comme toi a 70 000 km il y a 2 mois

Il s'est avéré que c'était juste une durite de dépression de turbo micro fissurée.Ils me l'ont changée et plus de problème.

Ils ont mis du temps à trouver.En général,le chef d'atelier de chez alfa m'a dit que le turbo ne se grippait pas(j'ai pensé comme toi au début pour la géométrie variable)

j'avais démonté ma vanne EGR,c'est vrai qu'elle était pleine de suie,je l'avais nettoyée,mais toujours ce message et ce manque de peche,je n'entendait presque plus siffler le turbo.

j'avais démonté aussi le débimètre et roulé avec débranché mais rien de mieux non plus.

je n'entendait plus beaucoup siffler le turbo a l'accélération et surtout plus du tout siffler lors de la dépression lorsque tu laches brusquement l'accélérateur après une accélération.....je pensais vraiment que le turbo était mort!!!

vérifie déja au niveau du bruit de ton turbo quand tu roule......si ça fait comme moi,rien à voir avec l'EGR ou Débimètre.

Pour info,ma voiture ne dépasse pas 70 degrés.....et c'est NORMAL!!!!n'écoute pas tout ce qui se dit.....

sinon,pour info aussi,le débimètre pour la JTD 2.4 n'est pas le même

Si tu veux la référence exacte....va sur le site OSCARO,rendre le modèle de ton véhicule ou le numéro sur ta carte grise.....et tu auras accès au pièces prévues pour ta voiture avec les références....dont le débimètre.....bosch 0280 218 113 pour le 1.9 jtd 16v de 140 CV

Bon courage à toi...ce n'est peut etre rien.....Si tu as des questions,n'hésite pas......a+++

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Invité §reg637PB

Pour info,ma voiture ne dépasse pas 70 degrés.....et c'est NORMAL!!!!n'écoute pas tout ce qui se dit.....

 

 

 

Mais n'importe quoi, faut arréter de dire des bétises... Une température à 70° n'est pas une T° normal, bon sang !

La température normale de fonctionnement d'un moteur, c'est environ 90°C... Faut que ça rentre dans le crâne à coup de burrin ou quoi ?

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Invité §reg637PB

Et puis m...de, faites comme vous voulez, c'est votre moteur, après tout, pas le mien :p

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Invité §GTN377VD

Ouep, 70° n'est pas la bonne température... à moins que le calorstat soit HS et qu'on s'en satisfasse. Après tout, chacun son truc. :jap:

Le débimètre des versions 1.9 et 2.4 n'est pas le même. Ce n'est pas le même moteur...

 

Donc, on part du principe que tes filtres, à gazole et à air sont récents et ne sont pas colmatés, bien entendu... :)

Déjà, vérifie ce p... (satané) débimètre : il suffit que tu le débranches, et roules avec pendant quelques jours : si tu vois un (gros) changement, c'est lui, aucun doute. Aucun risque moteur, si tu ne le laisse pas débranché pendant des mois.

Ensuite, vanne EGR : à nettoyer soigneusement, etc. Tu y as déjà pensé

Puis, recherche de durits percées...

Enfin, espérons que le turbal ne soit pas au bout du rouleau.

Pour finir, un problème d'injecteur ? un problème de centrale ? Beaucoup moins probable, mais cela expliquerait au moins en partie les messages d'erreur...

 

Tout cela ne règle pas ton problème de température... ;)

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Je tombe sur ce topic par hasard...

Pour la température faut faire avec, l' indicateur est "curieux" !

J' ai fait 50 000 km avec une 156 2,4 JTd 140ch, à "70°"...mais dès le début j' ai fait diagnostiquer cette anomalie: Avec la valisette (le portable quoi), le moteur était à température normale, environ 85°...contre 70° au cadran, bon, d' habitude Alfa offre des appareils d' une grande précision, bah là non.

Rien à changer ou alors déposer côté planche de bord...ça vaut pas le coup !

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Invité §tti107hy

Moi perso mon Calorstat neuf changer il y a 1 ans la température reste à 75°...

à mon avis c'est plus ma sonde de température que mon Calorstat qui déconne... :)

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Invité §car138VQ

Bonsoir à tous,

 

A titre d'info les indicateurs analogique de tableau c'est grosso merdo du 20% de tolérance à la valeur affichée. Quand à réglisse il a raison à 100% d'insister sur la température mais c'est un delta T° en corrélation à la température ambiante on appelle ça la constante de refroidissement.

Amicalement à tous

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