Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / /
159
/

Soyez convaincants, vendez moi la 159!

 

Il y a 457 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Soyez convaincants, vendez moi la 159!

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
k_iowas
Profil : Routard confirmé
  1. config
k_iowas
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/09/2008 à 10:34:34  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour à tous,

Je vous expose ma situation: je suis possesseur d'une Megane RS ph1, dont je suis moyennement satisfait on va dire.
Le moteur et le chassis ne sont que pur bonheur, mais l'intérieur.. rossignols à gogo, système main libre qui déconne, j'en passe et des meilleures.

Je commence donc à regarder chez les concurrents, et je tombe sur 2-3 annonces de 159 2.2 jts.
Je vous arrête tout de suite, je sais très bien que ça ne joue pas dans la même cour au niveau des perfs mais bon..

Ce que j'aurais aimé savoir, c'est quid de la qualité intérieure ? Au niveau finition ça donne quoi ?
Si c'est pour me retrouver avec autant de bruits que dans la Megane ça ne sert à rien que je la change..!

Sinon ce moteur, ça donne quoi niveau conso? Je suis à 12l en ville, 8l sur route et 9-10 en mixte en jouant de temps en temps!
Et niveau fiabilité ?
Enfin côté perfs ? En 5ème on relance bien ou bien ça peine ?

Merci d'avance, et peut être à bientôt parmi vous héhé (enfin, rien n'est fait loin de là)!

Ha oui, l'annonce qui m'intéresse le plus est une Distinctive, on retrouve quoi là-dedans comme équipement ?
Message édité par k_iowas le 23/09/2008 à 10:35:42
Sujets relatif
Invité
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/09/2008 à 10:38:17  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Moi je veux bien te vendre la mienne si tu veux :D
Message édité par Jul48rw le 23/09/2008 à 10:40:36
Invité
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 23/09/2008 à 10:45:40  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Niveau finition et surtout esthétique alfa est un cran dessus c'est indéniable.

Publicité

Profil : Routard confirmé
  1. config
k_iowas
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/09/2008 à 10:49:43  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
L'esthétique c'est assez accessoire en fait.. on peut pas dire que j'aime beaucoup l'arrière de la Mégane et pourtant j'en ai une..!
Mais si je change de voiture, je veux quelque chose de fiable et bien fabriqué!

@julius74: très belle, mais trop chère pour moi..

Invité
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 23/09/2008 à 10:52:27  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je peux pas trop te parler de la 159 car moi j'ai la 156 et depuis 6 mois mais ce que je peux te dire c'est que c'est vraiment super j'ai un intérieur cuir et c'est super confortable, finition console en carbone, pour l'instant tout marche à merveille et sans bruit suspect.

Tout ce que je peux te dire c'est que ma prochaine voiture sera une alfa çà c'est sur et surement une 159 vraiment magnifique et le 2.4 5 cylindres.

Publicité

Profil : Pilote pro
  1. config
florian_69
Coupe argent Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 23/09/2008 à 10:53:33  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai vu l'intérieur de ces deux voitures, la megane à côté fait playmobil ^^

Une 159 a de la gueule, beaucoup plus belle, la mégane, boué sans plus, c'est mon avis.

Sinon pour la fiabilité et perf, je sais pas malheureusement..

C'est sur la megane est plus puissante, + de couple et plus légère, pour moi je déscendrais jamais en dessous des cheveaux que j'ai.

Prend un v6 ou v6 GTA! 156 hummm


---------------
Ma Corvette C5 en plaisir[ /mdtopic] Alfa 147 jtdm 150 en daily [ex: Clio 2 rs3 Speedster 2.2, 205 gti 1.9] Nettoyage injecteur à ultrason , me contacter en MP
Invité
Marques - succès argent messages
  1. Posté le 23/09/2008 à 13:33:10  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bon, c'est très subjectif...
La Mégane et la 159 n'appartiennent pas au même segment, et ne sont pas développées pour le même agrément. La Mégane a un excellent chassis, un moteur tout à fait convainquant, une finition honnête, un comportement ludique, lié à un poids contenu. En contrepartie, ce n'est pas une familiale, les versions sport (ouais, F1 quoi) sont dépouillées, mal insonorisées etc. Le point faible à mon avis sur ces Mégane est la direction, franchement ratée. Mais, normalement, les RS etc. n'ont pas cette honteuse direction électrique digne d'une nintendo, mais une classique hydraulique. (OUF)

La 159, c'est le segment supérieur pour moi, à savoir chez Renault entre la Laguna et la Mégane, mais plutôt Laguna, bien que les offres soient un peu décalées entre les deux marques. Le 2.2 est un bon moteur, d'origine Opel, pas extraordinairement démonstratif, mais efficace. Les possesseurs en sont très satisfaits. La 159 est une confortable routière, avec un comportement sécurisant, sans le côté ludique, incisif de la 156. Nettement plus lourde aussi... Avec le comportement en rapport. La finition est convainquante, sans être au niveau des Audi etc. Sans doute nettement supérieure à celle d'une Mégane à mon avis (conçue, pour cette dernière, largement avant !)

Donc, si tu as acheté une Mégane RS comme tu aurais pris une Laguna Dci, tu seras absolument convaincu par la 159. Le comportement et l'agrément te raviront. La finition sera à l'avenant du tarif en occasion récente par exemple, sachant que tu ne seras pas dans une Audi A6. Les rossignols seront toujours là, mais beaucoup moins présents que sur une Megane RS. Personnellement, pour avoir régulièrement conduit sur Clio 2.0 RS, les petits rossignols participaient de l'ambiance "racing", je préfère ca sur ce type de modèle à une insonorisation trop poussée ou à des ajustages trop réussis.

Si tu as acheté la RS comme tu aurais acheté une Focus RS ou une Subaru,  clairement tu risques de trouver la 159 très aseptisée... bien que sans trop de rossignols. Le moteur n'est pas l'ancien 2.0 TS Alfa, et a fortiori le 2.5 V524. Le chassis et l'agrément non plus, ne sont pas ceux de la 156. Si vraiment tu souhaites un peu de sport, la 156 V6 en occasion est très abordable pour un agrément exceptionnel. La finition en retrait par rapport à la 159... Tout est une question de compromis ! Autre idée, craquer sur une 147, par exemple en version Ducati, dotée d'un différentiel autobloquant Q2 mécanique ! à moins qu'un coupé GT (existe en 2.0 TS !)

Message cité 1 fois
Profil : Routard confirmé
  1. config
k_iowas
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/09/2008 à 14:15:20  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Merci pour ces réponses précises.

Effectivement la megane a beaucoup de qualité quoi qu'on en dise, mais quel dommage que l'intérieur ne soit pas à la hauteur du reste..

Bref, tout ça est en réflexion pour le moment, et j'explore toutes les pistes qui s'offrent à moi.

Invité
Marques - succès argent messages
  1. Posté le 23/09/2008 à 17:31:06  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour

Voir le topic brera fin de la page 56 et 57.
www.forum-auto.com/marques/alf [...] 5-1925.htm

Dans ce monde de diesel, je pense qu'une 159 2.2 jts est à achat à vie, surement difficile à revendre,
bien négocier le prix.

A +

Alfistement vôtre
Profil : Pilote d'essai
  1. config
alfiste16
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 23/09/2008 à 18:10:35  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Si vraiment tu veux en avoir pour ton argent et te faire plaisir : 147 GTA ;)

On ne peut te persuader d'acheter une Alfa, car c'est un achat passion, donc seul toi sais si tu en as envi ou pas :D


---------------
Ma petite dernière : Lotus Exige V6 410 Sport
Profil : Pilote chevronné
  1. config
emmanuelsch
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 23/09/2008 à 20:27:27  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
la megane est une très bonne voiture pendant une semaine j'ai eu une megane dci 105 de location qui avait 4 mois rien a redire sauf la finition intérieur qui date pour moi par contre ma 147 qui est de 2003 et mieux fini  :D  


---------------
Attention il ne faut pas dire de mal du guide suprême de Nyny87
Un communiste, c'est quelqu'un qui a lu Marx. Un anti-communiste, c'est quelqu'un qui l'a compris.
Média connerie le seul média avec des journalistes honnête parole de nyny87
Profil : Pilote confirmé
bart
Marques - succès argent messages
  1. Posté le 25/09/2008 à 09:28:04  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

GTN46aw a écrit :
Bon, c'est très subjectif...
La Mégane et la 159 n'appartiennent pas au même segment, et ne sont pas développées pour le même agrément. La Mégane a un excellent chassis, un moteur tout à fait convainquant, une finition honnête, un comportement ludique, lié à un poids contenu. En contrepartie, ce n'est pas une familiale, les versions sport (ouais, F1 quoi) sont dépouillées, mal insonorisées etc. Le point faible à mon avis sur ces Mégane est la direction, franchement ratée. Mais, normalement, les RS etc. n'ont pas cette honteuse direction électrique digne d'une nintendo, mais une classique hydraulique. (OUF)

La 159, c'est le segment supérieur pour moi, à savoir chez Renault entre la Laguna et la Mégane, mais plutôt Laguna, bien que les offres soient un peu décalées entre les deux marques. Le 2.2 est un bon moteur, d'origine Opel, pas extraordinairement démonstratif, mais efficace. Les possesseurs en sont très satisfaits. La 159 est une confortable routière, avec un comportement sécurisant, sans le côté ludique, incisif de la 156. Nettement plus lourde aussi... Avec le comportement en rapport. La finition est convainquante, sans être au niveau des Audi etc. Sans doute nettement supérieure à celle d'une Mégane à mon avis (conçue, pour cette dernière, largement avant !)

Donc, si tu as acheté une Mégane RS comme tu aurais pris une Laguna Dci, tu seras absolument convaincu par la 159. Le comportement et l'agrément te raviront. La finition sera à l'avenant du tarif en occasion récente par exemple, sachant que tu ne seras pas dans une Audi A6. Les rossignols seront toujours là, mais beaucoup moins présents que sur une Megane RS. Personnellement, pour avoir régulièrement conduit sur Clio 2.0 RS, les petits rossignols participaient de l'ambiance "racing", je préfère ca sur ce type de modèle à une insonorisation trop poussée ou à des ajustages trop réussis.

Si tu as acheté la RS comme tu aurais acheté une Focus RS ou une Subaru,  clairement tu risques de trouver la 159 très aseptisée... bien que sans trop de rossignols. Le moteur n'est pas l'ancien 2.0 TS Alfa, et a fortiori le 2.5 V524. Le chassis et l'agrément non plus, ne sont pas ceux de la 156. Si vraiment tu souhaites un peu de sport, la 156 V6 en occasion est très abordable pour un agrément exceptionnel. La finition en retrait par rapport à la 159... Tout est une question de compromis ! Autre idée, craquer sur une 147, par exemple en version Ducati, dotée d'un différentiel autobloquant Q2 mécanique ! à moins qu'un coupé GT (existe en 2.0 TS !)

Afficher plus
Afficher moins



Quelques précisions:
- La 159 n'est pas entre une Megane et une Laguna, mais de la même catégorie que la Laguna.
- Le chassis de la 159 est infiniment meilleur que celui de la 156 (rigidité, motricité ...). Unpetit tour à l'Alfa Master Drive est très convainquant.
Les 156/147 sont d'une autre génération, elles ne sont plus du tout dans le coup, sauf en perfs en raison de leur légereté (due à leur vieille conception).
Pour le reste, la finition de la 159 est très bonne point de vue rossignols.
La mienne a 60000km, et pas un seul rossignol, absolument rien à reprocher sur ce plan.
Le seul défaut de la 159, c'est son poids qui entraine une grosse conso, des perfs pas terribles par rapport à la puissance.
Difficile de comparer avec une Megane RS.

Message cité 1 fois
Profil : Routard confirmé
  1. config
yazid6
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 25/09/2008 à 09:32:09  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

bart a écrit :
Les 156/147 sont d'une autre génération, elles ne sont plus du tout dans le coup
Afficher plus
Afficher moins


T'y vas un peu fort là...

Publicité

Je dis ce que je pense
Profil : Pilote pro
reglisse
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/09/2008 à 10:44:46  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Une 147 ou un e 156 ont quand même un très bon chassis, même si, probablement surpassées de ce côté là par une 159, mais de là à dire que ce sont des voitures d'une autre époque, faut pas abuser quand même...  :(
Message cité 1 fois
Message édité par reglisse le 25/09/2008 à 10:44:59

---------------
C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons ! (Perceval)
Invité
Marques - succès argent messages
  1. Posté le 25/09/2008 à 10:48:32  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Relis mon message, Bart, je dis justement qu'il est impossible de comparer 159 et Magane RS...
Je pratique régulièrement l'Alfa Master Drive, ainsi que d'autres opérations Alfa...  ;)  et connais "un tout petit peu" les chassis respectifs de la 156 et de la 159, y compris sur des versions avec des motorisations autres que JTD... Je ne pense pas que le chassis de la 159 soit intrinsèquement meilleur que celui de la 156, déjà d'un excellent niveau. Qu'on ait progressé en amortissement, c'est très probable. En qualité de filtration (ce qui n'est pas pareil...) c'est certain. Pas en qualité de chassis. En outre, la motricité ne dépend pas essentiellement de la qualité du chassis...
La légèreté de la 156 n'est pas du à une conception ancienne, mais à un choix conceptuel stratégique de départ...  :jap:  d'ailleurs Alfa est conscient de l'erreur faite avec la 159 et surtout la Brera : ils promettent de revenir, pour la remplacante (Giulia) à un poids contenu.
Que les 156/147 soient d'une autre génération, c'est certain. Qu'elles ne soient "plus du tout dans le coup", pas d'accord (du tout). Chez d'autres constructeurs, par exemple, la 406 est dans le même cas de figure avec la 407... Après, on peut aussi imaginer des Alfa futures de 2.5 tonnes à 6 roues motorisation hybdride, elles seront certainement plus confortables pour des vertèbres délicates (surtout régulateur enclenché), mais... pas pour autant meilleures.
A part ca...
Message cité 1 fois
Profil : Pilote confirmé
bart
Marques - succès argent messages
  1. Posté le 25/09/2008 à 12:26:44  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

reglisse a écrit :
Une 147 ou un e 156 ont quand même un très bon chassis, même si, probablement surpassées de ce côté là par une 159, mais de là à dire que ce sont des voitures d'une autre époque, faut pas abuser quand même...  :(
Afficher plus
Afficher moins


Le chassis reste bon, mais pour avoir fait mumuse avec une GT et une 159 sur circuit, les limites de la 159 sont bien plus loin. La GT même si elle reste bonne est en retrait.
Et une voiture ce n'est pas qu'un chassis, en sécurité passive les vieilles 156/147/GT sont complètement dépassées.
Rien d'anormal, la 156 est sortie il y a 11 ans.

Message cité 1 fois
Profil : Pilote confirmé
bart
Marques - succès argent messages
  1. Posté le 25/09/2008 à 12:30:48  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

GTN46aw a écrit :
Relis mon message, Bart, je dis justement qu'il est impossible de comparer 159 et Magane RS...
Je pratique régulièrement l'Alfa Master Drive, ainsi que d'autres opérations Alfa...  ;)  et connais "un tout petit peu" les chassis respectifs de la 156 et de la 159, y compris sur des versions avec des motorisations autres que JTD... Je ne pense pas que le chassis de la 159 soit intrinsèquement meilleur que celui de la 156, déjà d'un excellent niveau. Qu'on ait progressé en amortissement, c'est très probable. En qualité de filtration (ce qui n'est pas pareil...) c'est certain. Pas en qualité de chassis. En outre, la motricité ne dépend pas essentiellement de la qualité du chassis...
La légèreté de la 156 n'est pas du à une conception ancienne, mais à un choix conceptuel stratégique de départ...  :jap:  d'ailleurs Alfa est conscient de l'erreur faite avec la 159 et surtout la Brera : ils promettent de revenir, pour la remplacante (Giulia) à un poids contenu.
Que les 156/147 soient d'une autre génération, c'est certain. Qu'elles ne soient "plus du tout dans le coup", pas d'accord (du tout). Chez d'autres constructeurs, par exemple, la 406 est dans le même cas de figure avec la 407... Après, on peut aussi imaginer des Alfa futures de 2.5 tonnes à 6 roues motorisation hybdride, elles seront certainement plus confortables pour des vertèbres délicates (surtout régulateur enclenché), mais... pas pour autant meilleures.
A part ca...
Afficher plus
Afficher moins


L'Alfa Master drive, ce n'est pas une "opération alfa" comme le test drive, mais un stage d'une journée sur circuit.
Et ça met clairement en évidence qu'une 159 est supérieure en tous points à une 156 pour ce qui est des liaisons au sol:
- tenue de route
- passage en courbe
- freinage (un monde entre les deux: puissance, efficacité ABS, stabilité)
- ESP qui se déclanche bien plus tard (d'ailleurs pour  faire les essais ESP au MasterDrive, on le fait avec une GT, car sur les 159/Brera c'est nettement plus dur à déclancher).
- remontées dans la direction

La 156 est aussi plus légère parce que beaucoup plus petite, avec une sécurité passive d'une autre époque.

Bref les 156 étaient excellentes en leur temps, se sont toujours de très bonnes voitures, mais leur âge commence à compter.

Invité
Marques - succès argent messages
  1. Posté le 25/09/2008 à 13:26:56  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
L'Alfa Master Drive est bel et bien une opération marketing Alfa, au même titre que le Test Drive, ainsi que l'accueil VIP au salon de l'auto pour essais libres, sans parler des journées régionales etc. Rien à voir avec les formations offertes à l'achat de supercars...

J'admets la supériorité de la 159 sur la 156 pour le freinage, la génération de l'ABS n'est d'ailleurs pas la même, mais même sans, il a progressé. De même, pour les remontées dans la direction, bien qu'une direction informative participe pour moi du ressenti de la route : je trouve la 159 aseptisée sur ce point. Quoi qu'il en soit, les remontées parasites sont nettement mieux filtrées sur 159.

Pas d'accord du tout sur l'action de l'ESP entre 156 et 159. Je trouve qu'il est nettement plus intrusif sur la 159 qu'il ne l'était sur 156. Simple question de physique, le meilleur chassis et la meilleure électronique du monde ne pouvent rien contre l'inertie d'une masse plus importante, même bien suspendue. J'ai toujours trouvé l'ESP de la 156 parfaitement calibré, au point d'intervenir très très rarement. Tout le contraire de la concurrence, ou l'on se plaisit à équiper des véhicules  d'ESP très intrusif pour masquer l'insuffisance de développement chassis (pas de noms). Toujours est-il qu'en utilisation "race" (route fermée / circuit !), ou en enlevant le fusible de l'ESP, certains véhicules concurrents étaient presque incontrolables. Je connais moins le degré intrusif de cet ESP sur GT, mais je doute qu'il soit aussi poussé que ce que tu décris... Pour finir sur ce point, la 159 est l'Alfa que j'ai conduite à ce jour ou j'ai le plus fait appel à l'ESP, bien que je sois resté sur des 1.9 mazout, et sur route ouverte (contrairement aux 156/GT) ! Et l'électronique n'est pas castatrice, loin de là, sur une 156 GTA ! c'est la motricité qui est un peu débordée, pas le chassis...

Il est vrai que la sécurité passive de la 156 commence à dater, mais la multiplication des Airbags et autres gadgets ne peut aider qu'une fois l'accident survenu. Et disposer d'un chassis efficace, d'une voiture légère est sans doute la meilleure façon de l'éviter. Sinon, il existe d'excellents monospaces diesels gris comportant trois douzaine d'Airbags (dout les modèles anti-sous-marinage, au cas ou on se jette à l'eau), une électronique embarquée digne des premiers Airbus, et très peu de rossignols.  

Finalement, la 156 est une voiture qu'on a l'impression de piloter, la 159 qu'on a le sentiment de conduire. C'est malheureusement semble-t-il le sens de l'évolution de tous les grands constructeurs. Enfin c'est ma perception : je retarde un peu le moment de changer, car je quitterais la 156 avec regrets, et ne suis pas sur du tout de reprendre une 159. En fait, la 159 est précisément la voiture qui me donnerait presque envie de passer chez BMW...

 
Message cité 1 fois
Je dis ce que je pense
Profil : Pilote pro
reglisse
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/09/2008 à 14:11:25  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

bart a écrit :

Le chassis reste bon, mais pour avoir fait mumuse avec une GT et une 159 sur circuit, les limites de la 159 sont bien plus loin. La GT même si elle reste bonne est en retrait.
Et une voiture ce n'est pas qu'un chassis, en sécurité passive les vieilles 156/147/GT sont complètement dépassées.
Rien d'anormal, la 156 est sortie il y a 11 ans.
Afficher plus
Afficher moins



Certes, mais pas l'électronique... J'ai un doute sur le fait qu'une 156 Giugiaro ai la même électronique qu'une 156 de 1997, principalement l'esp ou le contrôle de traction. Je ne l'affirme pas, mais j'ai un grand doute pourtant.

Bien entendu, les 159 sont récentes et emmènent avec elles toute l panoplie de la voiture moderne comparée à la 156. Cela dit, comparer une 159 actuelle à une 156 de 1997 comme tu le fais, reviendrait à comparer une Laguna III à une Laguna I

Message cité 1 fois

---------------
C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons ! (Perceval)
Profil : Pilote confirmé
bart
Marques - succès argent messages
  1. Posté le 25/09/2008 à 14:41:17  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

reglisse a écrit :


Certes, mais pas l'électronique... J'ai un doute sur le fait qu'une 156 Giugiaro ai la même électronique qu'une 156 de 1997, principalement l'esp ou le contrôle de traction. Je ne l'affirme pas, mais j'ai un grand doute pourtant.

Bien entendu, les 159 sont récentes et emmènent avec elles toute l panoplie de la voiture moderne comparée à la 156. Cela dit, comparer une 159 actuelle à une 156 de 1997 comme tu le fais, reviendrait à comparer une Laguna III à une Laguna I
Afficher plus
Afficher moins


La 156 d'origine n'avait que l'ABS.
Pas d'ESP ni d'ASR qui sont arrivés avec la "Giugiaro".

A noter que la 159 a un ESP entièrement déconnectable, contrairement à la 156 et que cet ESP n'est pas du tout intrusif.
Il est quasiment impossible à déclencher sur le sec, il autorise des dérives assez larges sur le mouillé avant d'intervenir.

Je ne renie pas la 156 (j'en ai eu 2, une phase 1 et une phase 3 que j'ai adorées), mais la 159 est un progrès très important coté sécurité active/passive et même chassis.

Message cité 1 fois
Message édité par bart le 25/09/2008 à 14:43:57
Profil : Pilote confirmé
bart
Marques - succès argent messages
  1. Posté le 25/09/2008 à 14:49:58  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

GTN46aw a écrit :
L'Alfa Master Drive est bel et bien une opération marketing Alfa, au même titre que le Test Drive, ainsi que l'accueil VIP au salon de l'auto pour essais libres, sans parler des journées régionales etc. Rien à voir avec les formations offertes à l'achat de supercars...
 
Afficher plus
Afficher moins


C'est quand même un stage (payant) ou tu mets à rude épreuve les voitures.
Ca permet quand même de se faire une idée, et même la GT qui est pourtant l'évolution la plus ultime du chassis "156" est inférieure aux 159/Brera.
 

Citation :


J'admets la supériorité de la 159 sur la 156 pour le freinage, la génération de l'ABS n'est d'ailleurs pas la même, mais même sans, il a progressé. De même, pour les remontées dans la direction, bien qu'une direction informative participe pour moi du ressenti de la route : je trouve la 159 aseptisée sur ce point. Quoi qu'il en soit, les remontées parasites sont nettement mieux filtrées sur 159.
 

:jap:
 
Citation :


Pas d'accord du tout sur l'action de l'ESP entre 156 et 159. Je trouve qu'il est nettement plus intrusif sur la 159 qu'il ne l'était sur 156. Simple question de physique, le meilleur chassis et la meilleure électronique du monde ne pouvent rien contre l'inertie d'une masse plus importante, même bien suspendue. J'ai toujours trouvé l'ESP de la 156 parfaitement calibré, au point d'intervenir très très rarement. Tout le contraire de la concurrence, ou l'on se plaisit à équiper des véhicules  d'ESP très intrusif pour masquer l'insuffisance de développement chassis (pas de noms). Toujours est-il qu'en utilisation "race" (route fermée / circuit !), ou en enlevant le fusible de l'ESP, certains véhicules concurrents étaient presque incontrolables. Je connais moins le degré intrusif de cet ESP sur GT, mais je doute qu'il soit aussi poussé que ce que tu décris... Pour finir sur ce point, la 159 est l'Alfa que j'ai conduite à ce jour ou j'ai le plus fait appel à l'ESP, bien que je sois resté sur des 1.9 mazout, et sur route ouverte (contrairement aux 156/GT) ! Et l'électronique n'est pas castatrice, loin de là, sur une 156 GTA ! c'est la motricité qui est un peu débordée, pas le chassis...
 

Là, tu montres que tu ne sais pas de quoi tu parles.
Pour déclancher l'ESP sur une 159 il faut conduire comme un goret, à un rythme où la 156 serait déjà dans le fossé.
De plus, s'il te gène, que tu es un vrai païlote, tu peux le désactiver complètement ce qui est impossible avec la 156.
 
Citation :


Il est vrai que la sécurité passive de la 156 commence à dater, mais la multiplication des Airbags et autres gadgets ne peut aider qu'une fois l'accident survenu. Et disposer d'un chassis efficace, d'une voiture légère est sans doute la meilleure façon de l'éviter. Sinon, il existe d'excellents monospaces diesels gris comportant trois douzaine d'Airbags (dout les modèles anti-sous-marinage, au cas ou on se jette à l'eau), une électronique embarquée digne des premiers Airbus, et très peu de rossignols.  
 

Tout ça c'est du pipeau ...
Je ne vois pas comment on peut nier les progrès en sécurité passive, ni les considérer comme un inconvénient ...
Ca ne gache pas le plaisir.
 
Citation :


Finalement, la 156 est une voiture qu'on a l'impression de piloter, la 159 qu'on a le sentiment de conduire. C'est malheureusement semble-t-il le sens de l'évolution de tous les grands constructeurs. Enfin c'est ma perception : je retarde un peu le moment de changer, car je quitterais la 156 avec regrets, et ne suis pas sur du tout de reprendre une 159. En fait, la 159 est précisément la voiture qui me donnerait presque envie de passer chez BMW...

 

C'est vrai que la 156 donne plus de sensations, elle est plus sportive et brute de décoffrage que la 159. On ne peut le nier.
De la même façon, une Alfa 75 était plus joueuse qu'une 156 aseptisée, une Giulietta plus joueuse qu'une 75 aseptisée ...
Chez BMW, la serie 3 actuelle n'a rien de plus folichon qu'une 159.
Les voitures modernes sont plus aseptisées.

Je dis ce que je pense
Profil : Pilote pro
reglisse
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/09/2008 à 15:09:38  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

bart a écrit :

La 156 d'origine n'avait que l'ABS.
Pas d'ESP ni d'ASR qui sont arrivés avec la "Giugiaro".

A noter que la 159 a un ESP entièrement déconnectable, contrairement à la 156 et que cet ESP n'est pas du tout intrusif.
Il est quasiment impossible à déclencher sur le sec, il autorise des dérives assez larges sur le mouillé avant d'intervenir.

Je ne renie pas la 156 (j'en ai eu 2, une phase 1 et une phase 3 que j'ai adorées), mais la 159 est un progrès très important coté sécurité active/passive et même chassis.
Afficher plus
Afficher moins



J'ai une phase II de janvier 2003, et j'ai l'esp et l'asr (déconnectable contrairement à l'esp) ;)

Message cité 1 fois

---------------
C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons ! (Perceval)
Invité
Marques - succès argent messages
  1. Posté le 25/09/2008 à 15:11:32  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
L'alfa 75 n'était pas seulement moins "brute de décoffrage", elle était surtout encore en propulsion, faudrait voir à pas oublier l'essentiel... si on parle toujours de comportement :lol: .

Pipeau, ben non, qui nierait les progrès en sécurité passive ?  :??:  ils existent, ok. De là à en faire un argument pour le plaisir de conduite... et la qualité d'un chassis, il y a un fossé (tiens, justement un fossé)

Je ne suis peut-être pas un païlote staïle, et sans doute un goret (merci au passage), mais lorsque tu veux déconnecter un artifice électronique sur n'importe quelle voiture, pas besoin : il te suffit de retirer un fusible. Ca se pratique à l'occasion, notamment sur circuit... et je suis surpris qu'un spécialiste comme toi n'en soit pas informé...  Je maintiens que sur route ouverte parcourus au volant d'une 159, j'ai déclenché à plusieurs reprises l'ESP en quelques milliers de kms, ce qui ne m'était quasiment jamais arrivé sur 156, après près de 250.000 kms parcourus sur divers modèles. Je ne parle pas, encore une fois, de motricité. Une 156 GTA, si cela te dit quelque chose, est très facilement controlable, y compris sur circuits, même sans 5 étoiles NCAP. Par contre, le train avant est dépassé par la cavalerie, c'est clair, et la GTA ne possède pas d'autobloquant. En outre, l'amortissement est sans doute perfectible, et les remontées de la direction, très directe, perceptible.

Enfin que le Master Drive soit payant, ca n'apporte rien au débat, et ton affirmation pas forcément exacte. D'une part, le Test Drive l'est également, bien qu'indirectement. Faut bien les payer, ces événements : le coût est répercuté sur le prix des véhicules, au même titre que la pub. En outre, le Master Drive est offert à certains clients par Alfa, par exemple par des concessions régionales. Et aucune différence entre un client qui paye et un autre qui ne paye pas... Il paraitrait d'ailleurs que certains considèrent ce type de stage comme un petit cadeau d'entreprise apprécié. Incroyable, non ? Et last but not least, il existe d'autres stages de conduites d'Alfa (et d'autres...) sur circuit...
Message cité 1 fois
Profil : Pilote confirmé
bart
Marques - succès argent messages
  1. Posté le 25/09/2008 à 15:49:06  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

reglisse a écrit :


J'ai une phase II de janvier 2003, et j'ai l'esp et l'asr (déconnectable contrairement à l'esp) ;)

Afficher plus
Afficher moins


C'est vrai qu'il y a eu cette phase 2 ...
Autant pour moi.

Profil : Pilote confirmé
bart
Marques - succès argent messages
  1. Posté le 25/09/2008 à 15:51:54  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

GTN46aw a écrit :
L'alfa 75 n'était pas seulement moins "brute de décoffrage", elle était surtout encore en propulsion, faudrait voir à pas oublier l'essentiel... si on parle toujours de comportement :lol: .

Pipeau, ben non, qui nierait les progrès en sécurité passive ?  :??:  ils existent, ok. De là à en faire un argument pour le plaisir de conduite... et la qualité d'un chassis, il y a un fossé (tiens, justement un fossé)

Je ne suis peut-être pas un païlote staïle, et sans doute un goret (merci au passage), mais lorsque tu veux déconnecter un artifice électronique sur n'importe quelle voiture, pas besoin : il te suffit de retirer un fusible. Ca se pratique à l'occasion, notamment sur circuit... et je suis surpris qu'un spécialiste comme toi n'en soit pas informé...  Je maintiens que sur route ouverte parcourus au volant d'une 159, j'ai déclenché à plusieurs reprises l'ESP en quelques milliers de kms, ce qui ne m'était quasiment jamais arrivé sur 156, après près de 250.000 kms parcourus sur divers modèles. Je ne parle pas, encore une fois, de motricité. Une 156 GTA, si cela te dit quelque chose, est très facilement controlable, y compris sur circuits, même sans 5 étoiles NCAP. Par contre, le train avant est dépassé par la cavalerie, c'est clair, et la GTA ne possède pas d'autobloquant. En outre, l'amortissement est sans doute perfectible, et les remontées de la direction, très directe, perceptible.

Enfin que le Master Drive soit payant, ca n'apporte rien au débat, et ton affirmation pas forcément exacte. D'une part, le Test Drive l'est également, bien qu'indirectement. Faut bien les payer, ces événements : le coût est répercuté sur le prix des véhicules, au même titre que la pub. En outre, le Master Drive est offert à certains clients par Alfa, par exemple par des concessions régionales. Et aucune différence entre un client qui paye et un autre qui ne paye pas... Il paraitrait d'ailleurs que certains considèrent ce type de stage comme un petit cadeau d'entreprise apprécié. Incroyable, non ? Et last but not least, il existe d'autres stages de conduites d'Alfa (et d'autres...) sur circuit...
Afficher plus
Afficher moins


Je ne vois toujours pas comment on peut déclancher un ESP de 159 sur le sec ...
Enfin, j'ai 60000km de 159, 200000km de 156 (phase 1 et 3) donc je connais aussi un peu.
Maintenant, si tu n'as pas vu la différence d'efficacité entre une 156 et une 159 (je ne parle pas de plaisir qui est subjectif) ...

Quant à ton blabla sur le masterdrive ...
Que ce soit commercial ou non, c'est super intéressant, ça permet de faire des choses qui sont impensables sur route (comme déclencher un ESP sur le sec avec une 159 :D : réalisé par le moniteur à une vitesse où je pensais qu'on allait finir sur le toit).

Message édité par bart le 25/09/2008 à 15:53:58
Je dis ce que je pense
Profil : Pilote pro
reglisse
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/09/2008 à 16:18:37  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Au final, et pour recentrer le débat : La 159 est une belle et bonne voiture, parfaitement équipée, fiable, stable, bref, une auto hautement recommandable. Par contre, elle n'aura rien à voir avec une Mégane RS, puisque philosophiquement totalement à l'opposé (je parle bien de la phlosophie de l'auto, aucunement de ses prestation routières et/ou dynamiques).

Choisir une 159 (quelle que motorisation que ce soit), est, à n'en pas douter, changer de conduite, de comportement routier (façon de se comporter au volant). On est clairement dans une berline de route, et non plus dans une compacte sportive (j'entends par sportive, une auto capable du 0 à 100 en moins de 7 secondes).
Bref, passer de la Mégane RS à la 159 risque de te faire un (électro)choc k_iowas, si tu n'a pas ou plus l'habitude de conduire une berline au sens le plus simple qui soit ;)


---------------
C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons ! (Perceval)
Profil : Routard confirmé
  1. config
k_iowas
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/09/2008 à 18:09:00  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour tous ces avis, je vais continuer à réfléchir à tout ça.
Il est vrai que cette Megane est foutrement agréable à conduire, même en conduite 'cool' et que le temps de réponse sur la 159 sera bien plus lent, et ça je ne sais pas si je vais le supporter après avoir été habitué à si réactif...!

Alfistement vôtre
Profil : Pilote d'essai
  1. config
alfiste16
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 25/09/2008 à 20:25:30  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Prends une GTA, ce sera autrement plus réactif que la 156 :D


---------------
Ma petite dernière : Lotus Exige V6 410 Sport
Profil : Pilote pro
  1. config
florian_69
Coupe argent Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 25/09/2008 à 20:31:12  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Si tu as pris un RS,c'est que tu aime le sport. Prend une GTA, sinon tu le regrettera surement.


---------------
Ma Corvette C5 en plaisir[ /mdtopic] Alfa 147 jtdm 150 en daily [ex: Clio 2 rs3 Speedster 2.2, 205 gti 1.9] Nettoyage injecteur à ultrason , me contacter en MP
Invité
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 26/09/2008 à 08:45:02  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour ce qui est de la qualité des chassis, alors non on ne peut pas comparer 156 et 159! Quelques chiffres?

Rigidité en torsion fenêtres fermées : 156, 103000 159, 180000 daN/mm
Rigidité en flexion fenêtres fermées : 156, 5230     159  12000 N/mm

Malheureusement, le poids non plus on ne peut pas le comparer....

Je dis ce que je pense
Profil : Pilote pro
reglisse
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/09/2008 à 08:48:26  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ces données sont surement prises en conditions extrêmes de transfert de masses. Surement les valeurs hautes, donc non représentatives d'une conduite "normale" et quotidienne.


---------------
C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons ! (Perceval)
Alfistement vôtre
Profil : Pilote d'essai
  1. config
alfiste16
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 26/09/2008 à 12:18:27  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est ce qui fait que tu arriveras plus vite aux limites du chassis de la 156, mais ce chassis est beaucoup plus joueur aussi :oui!


---------------
Ma petite dernière : Lotus Exige V6 410 Sport
Invité
Marques - succès bronze sujets Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 26/09/2008 à 20:52:27  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Comme dit plusieurs fois plus haut prends une 147 GTA c'est beau c'est classe ça cours pas les rue et ç déménage super fort. Si tu veux plus grand il y a le gt en 3.2
a+

Je dis ce que je pense
Profil : Pilote pro
reglisse
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/09/2008 à 21:13:50  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui, enfin à la base, il est question de la 159, ne l'oublions pas... La 147 à côté, toute GTA qu'elle est est bien petite face à la 159. ;)


---------------
C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons ! (Perceval)
Invité
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 27/09/2008 à 07:21:37  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Une 156 GTA est deja plus habitable qu'une 147 :bah:

Certes pas aussi logeable qu'une 159 mais bon si il veut voiture qui marche un peu comme sa Megane RS, avec la 159 ca va etre un peu beaucoup aseptise :bah:

Publicité

 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
[159 SW JTD 150] Miam miam les pneus... 20
mon bébé 6
j'ai acheter une alfa romeo 159 j'ai un souci avec 3
Déception : 159 SW TI JTDM 150 189
Idile en péril ... 15