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156

Nettoyer son debimetre de 156 2,4JTD@150cv


Invité §seb370XO

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Invité §seb370XO

Salut collegues Alfistes.

 

Ca faisait depuis que j'avais acheté ma chere 156 turbo mazout@150cv que je lui trouvai un trou a l'acceleration vers les 2700trs/min... :bah:

La belle:

156 de 10/2002 (restylée a l'interieur :rs: )

2,4 JTD, version 150cv :W:cubitus: de 77000km.

 

Après moultes recherches sur le net, je me suis dirigé vers ce cher debimeter comme la cause de ce trou dans l'acceleration et un sentiment qu'elle ne donnait pas ce que 5 cylindres et 150 poneys doivent donner. :jap:

 

Donc, on va tenter de lui redonner une jeunesse a ce debimetre.

L'encrassement des cellules de mesure de l'air semblent etre la cause :jap:

 

On commence par ouvrir le capot moteur, et on admire la bete. :love: :

IMAGE_072_.JPG

 

Le debimetre est juste au dessus de la boite a air, sur la durite d'air (la durite coudée):

IMAGE_18.jpg

 

On vire le circlip au dessus et on degage la durite coudée.

Ensuite, on demonte les 3 boulons qui fixent la bride metallique qui retient le boitier de debimetre et on tire sur le boitier pour le deboitier, on obtient ca:

IMAGE_039.jpg

IMAGE_058.jpg

IMAGE_060.jpg

 

Le debimetre est dans le boitier, on le voit ainsi:

IMAGE_059.jpg

 

Pour le sortir, il faut des embouts torx speciaux pour les vis avec une emprunte mâle dans le trou... C'est l'embout numero 25 chez Casto. :D

IMAGE_19.jpg

 

Une fois sorti, voici la bete:

IMAGE_062.jpg

IMAGE_061.jpg

IMAGE_068.jpg

 

Pour le nettoyer, j'ai lu pas mal de methodes:

- le white spirit au pinceaux, ou le tremper dedans quelques temps

- l'acetone

- la bombe special nettoyage contacts electriques...

 

Moi, j'ai utilisé une bombe toute con de nettoyants freins:

IMAGE_21.jpg

Pourquoi? Parce que c'est un produit extrement volatile et ultra degraissant. :jap:

En plus, ca forme un jet legerement decapant et cela me semblai le mieux pour nettoyer les composants internes sans laisser de traces.

Alors, j'en ai collé la dose, plusieurs fois sans megotter sur la quantité.

Comme c'est super volatile, ca seche rapidement et pas la peine d'attendre 3 plombes qu'il soit sec pour le remonter. :jap:

 

Tant qu'on y est, on en profite pour sortir le filtre a air pour lui passer un coup de soufflette. :)

 

On vire le cache du dessus:

IMAGE_069.jpg

IMAGE_071.jpg

 

Et voila la tronche du filtre, pas trop sale pour 37000km :jap:

IMAGE_070.jpg

A noter que c'est la galere pour le sortir, ne pas hesiter a le tordre pour le sortir de la boite a air. :/

 

Pour le remontage, on procede a l'identique que pour le demontage, mais a l'envers. :W

On peut mettre un peu de graisse sur toute les parties en caoutchouc qui s'emboitent les unes les autres, ca ne leur fera pas de mal et surtout, sur les vis qui tiennent la bride retenant l'element de debimetre car elles ont tendance a rouiller... Ca sera toujours ca de bon quand vous voudrez le redemonter. :jap:

 

Et tant qu'on y est avec les bouteilles de white/acetone/essence F, on en profite pour un petit dessiglage. :W

IMAGE_075_.jpg

 

Voila, c'est ultra simple de le faire, malgrès l'exiguïté de l'emplacement du debimetre... Ce qui rallonge la durée de cette operation.

Ca m'a pris 2 heures, en prennant largement mon temps.

 

Sebaba. :)

 

 

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Invité §La 024jA

sympa ton petit reportage autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

ça va pemettre à pas mal d'alfiste touchés par ce problème d'enfin le résoudre :o

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Invité §cad461tk

pour le reportage c'est coucoucnico35.gif.8a382f7bc2ebde57288ad19ed4a5eabc.gif

Oui, MAIS (paskil ya un MAIS !)

sur ma 159, le débimètre est largement plus facile d'accès (il est en haut, tout en haut donc super accessible),

MAIS (vous avez remarqué, ya toujours un MAIS :D ) :

sur le mien le capteur n'est pas vissé dans le tube, mais apparemment, il est collé ! ou thermo soudé.... les boules !

 

pour le nettoyer, il faudra alors passer un p'tit (tout p'tit) bout de tuyau (style WD40) avec le degraissant à travers la grille et gicler direct sur le capteur.

je le sens bien cette histoire là moi ! :ange:

 

[:alfa131:1]

 

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Invité §mou053af

bonjour,

très bon reportage et merci beaucoup pour tes conseils.J'ai nettoyé le débimetre et le moteur a retrouvé de la puissance mais arrivé plus loin dans les tours, elle plafonne. j'ai entendu parlé de la vanne EGR, peut tu me dire ou elle est placée pour que je puisse la nettoyée?

merci

A bientôt.

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Invité §La 024jA

bonjour,

très bon reportage et merci beaucoup pour tes conseils.J'ai nettoyé le débimetre et le moteur a retrouvé de la puissance mais arrivé plus loin dans les tours, elle plafonne. j'ai entendu parlé de la vanne EGR, peut tu me dire ou elle est placée pour que je puisse la nettoyée?

merci

A bientôt.

 

 

Je ne crois pas que la nettoyer suffise... C'est un défaut récurrent de cette vanne qui vient de chez bosch il me semble. Un remplacement est nécessaire. ;)

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Invité §seb370XO

ou alors la condamner tout simplement. :bah:

 

J'ai trouvé un tuto sur je ne sais plus quel forum alfiste mais me souviens plus ou. :/

Il parait que ca ne lui pas de mal :)

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Invité §mou053af

bonjour et merci,

mais ou est elle placée et comment la condamner? j'ai eu beau là chercher et comme je ne sais pas à quoi cela ressemble!

encore merci.

 

 

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Invité §kor176ED

Salut, sympa le reportage, mais j'ai quand même une question sur un point qui me chiffone...

 

Sur ton débitmètre, il y a une sonde protégée par un film a chaud, très fragile.

On est bien d'accord que c'est ce film qu'il faudrait nettoyer, car il s'engraisse/encrasse facilement et fausse les données...

 

Es-tu sûr que ton nettoyage n'a pas flingué ce film ?

 

Si ça marche bien, je me laisserai bien tenter par un nettoyage ce weekend moi...

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Invité §seb370XO

Salut, sympa le reportage, mais j'ai quand même une question sur un point qui me chiffone...

 

Sur ton débitmètre, il y a une sonde protégée par un film a chaud, très fragile.

On est bien d'accord que c'est ce film qu'il faudrait nettoyer, car il s'engraisse/encrasse facilement et fausse les données...

 

Es-tu sûr que ton nettoyage n'a pas flingué ce film ?

 

Si ça marche bien, je me laisserai bien tenter par un nettoyage ce weekend moi...

 

Non, je ne suis sur de rien , malheuresement... :bah:

 

Le tout, est de ne pas pulvériser comme un goret dans la gorge du DBM... :jap:

 

Au pire, l'immerger dans un petit bocal de dégraissant si on veut se proteger au max. ;)

 

Depuis quelques miliers de km, je ne constate rien a son niveau, pas de problemes particuliers. :)

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Invité §nou352rh

Salut Sebaba,

 

J'ai exactement la meme voiture que toi,03/2002 84000km, et le meme probleme, trou à 2700trs/min et l'impression qu'il lui manque un petit quelque chose niveau puissance. Est ce que le nettoyage du debimetre a changé quelque chose.

 

Il faut dire aussi que la dernière révision date un peu. Le dernier tampon a été posé pour les 50000Kms de la voiture, l'ancien proprio m'a dit avoir fait lui meme une vidange depuis, je n'en sais pas beaucoup plus.

 

A plus

Franck

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Invité §seb370XO

Oui, ca a changé pas mal les choses. :oui:

Maintenant, j'ai fait 10k bornes avec et ca tourne rond, peut etre encore une ultra leger trou vers les 2700trs qui serait revenu.

 

alors, pour taper a tous les niveaux, je vais le renettoyer (plus rapide maintenant que je connais la manip) et nettoyer aussi plus franchement ma vanne EGR pour etre sur.

Mais ce coup ci, je vai completement baigner le DbM dans le nettoyant frein, plutot que de le pulveriser dessus, par le trou de circulation d'air. ;)

 

Par contre, mon petit garageot Fiat me dit que c'est souhaitable de passer un petit coup de valise car la calculo mémorise le débranchement du DbM... :voyons:

 

Ou alors un leger Reset du calculo devrait faire l'affaire (débrancher la batterie plus de 45 minutes, redémarrer et laisser tourner pendant 10 minutes au ralenti, couper et zouuuuuu !!! ).

 

Je vais faire deja cela et on verra... Mais je psychote là... :ddr:

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Invité §cad461tk

Juste pour info...

pour la vanne EGR, moi sur mon L200 je l'ai condamné avec une plaque tout con en inox que j'ai payé 4 euros sur ebay.com

Sur mon L200, j'avais juste à virer 2 boulons de 13, écrater le couvercle, poser la plaque et revisser le couvercle...

Il avait commencé à fumer un peu (trop à mon gout) vers les 50.000 kms, et le fait de poser cette plaque a réduit de façon notable la fumée, et j'ai du gagner quelques petits poneys... pas plus...

voilà...

sur ce ... bye bye

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Invité §reg637PB

C'est curieux ça, quand même, le nombre de gens qui disent avoir moins de fumée en condamnant l'EGR de leur diesel, car si je ne m'abuse, les gaz ne repassent pas dans l'admission et sont directment envoyés dans l'échappement. En théorie, il devrait donc y avoir plus d'emission de fumée. 212909876_cliodci.gif.a32eaf7bcc451a562d3a7be8df37cc34.gif

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Invité §cad461tk

perdu...

c'est pas aussi simple...

en fait l'EGR reste bloquée en position "ouverte" avec la suie, du coup tu as plus de fumée qui entre en admission tout le temps, ce qui n'est pas le but recherché...

Il ne faut recycler qu'une partie de la fumée et pas tout le temps !

Le truc c'est que le calculateur va balancer plus de gasoil car le moteur marche moins bien quand ya plus de fumée que d'air propre dans le mélange, du coup tu fumes eaucoup plus !Il y a une autre altenative...

Il faut refaire à neuf l'EGR tous les 50.000 environ !

Pour info, mon L200 (avec 85.000 kms au compteur et une EGR condamnée vers les 60.000) a passé haut la main le controle technique !

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Invité §gre357bq

C'est curieux ça, quand même, le nombre de gens qui disent avoir moins de fumée en condamnant l'EGR de leur diesel, car si je ne m'abuse, les gaz ne repassent pas dans l'admission et sont directment envoyés dans l'échappement. En théorie, il devrait donc y avoir plus d'emission de fumée. [:!clio dci:3]

 

L'EGR sert au demarrage pour finir la combustion des HC/NO/CO et egalement sur les regimes transitoires (appuie sur l'accelerateur) qui sont des moment ou le moteurs generent ces gaz. Ca permet aussi d'accelerer la chauffe du moteur.

Le soucis, c'est qu'une fois le moteur chaud, ca augmente trop la temperature des gaz d'echappement, surtout si il est ouvert en permanence. Du coup, la combustion est trop chaude, et au lieu de cree des HC/NO/CO, il faut des suies (nuage noir).

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Invité §cad461tk

Le truc qu'est dingue, c'est qu'avec les pots FAP, on se rendra plus compte que l'EGR est naze, mais le FAP va en prendre plein la gueule pour pas un rond !

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Invité §reg637PB

 

En ce qui concerne le CT :

 

Le test d'échappement pour les diesel est un test d'opacité. Il n'y a en aucun cas d'analyse chimique des gaz. Seule la couleur compte. Blanc, c'est bon, bleu c'est bon (même si c'est complètement irrespirable!), noir c'est bon et trop noir c'est pas bon.

-Le seuil est tres élevé: bcp de conducteurs n'en reviennent pas de voir leur auto acceptée après avoir assité au test!

-Il est pris 5 mesures. Quand dans tous les pays on fait une moyenne arithmétique des valeurs, en France on procède à un calcul statistique qui permet d'"être bon" avec 4 mauvaises mesures sur 5!

-Quand on fait des petits trajets, le silencieux se charge de particules qui s'en vont toutes en même temps quand le contrôleur accélère un grand coup. Commencez par nettoyer votre silencieux avant d'aller au CT en roulant 5Km à 90 en 3e. Ca ronfle et ca "dégage les toxines" comme disent les sportifs!

-Ne pas confondre "moteur préparé" qui marche mieux que la normale et moteur "déréglé" qui se contente de fumer comme une locomotive.

-Un moteur usé ne peut se faire recaler que si un bruit anormal dissuade le contrôleur d'accélérer ceci afin de préserver la vie du moteur.

-En gros, pour se faire refuser au test d'opacité il faut vraiment le faire exprès (de la part du propriétaire comme de celle du contrôleur)!

 

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Invité §cad461tk

et ma nouvelle 159 avec le FAP ! le mec il est pas pret de me recaler alors... enfin tant que le loi sur la pollution du CT ne change pas !

je comprends mieux maintenant pourquoi tant de 306 et xsara TD fument ET ont leur CT en régle !

c'est vraiement n'importe quoi !

et ce sont les memes abrutis qui décident de faire payer une TVTS de 1590 euros par an sur ma 159 1.9 JTD !

à méditer !

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Invité §reg637PB

Finalement, toutes les voitures modernes ont une vanne EGR pour rentrer dans les normes européeennes anti-polution... Et au CT, si on fait un bon gros lacher d'ancre, ben on te dit : C'est point grave mon pauv' mossieur, on contrôle pô la fumée par chez nous...

 

Ecellent : plus on polue, moins on est em#*..!dé lors du CT

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Invité §inv546xQ

Bonjour à tous,

 

Un petit reportage photo pour le nettoyage de la vanne EGR :)

je voudrais me lancer dimanche mais tant qu'a faire si je pouvais faire le débimetre et la vanne en même temps ca me ferais gagner un peu de temps.

 

je suis novice en mécanique donc je ne sais meme pas a quoi elle ressemble mais bon je trouverais j'aime découvrir

Merci a tous

 

PS : Alfa 156 1.9 JTD 105CV

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Invité §alf115pS

lit le sujet page 2:

 

accélération lente +fumées noires

il y a des photos

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Invité §reg637PB

Salut

Tu as un JTD 105, donc vanne pneumatique. Déjà, tu peux débrancher l'egr pour voir ce que ça donne : tu repères la durite qui se trouve sur la capsule. Tu la retires et tu la bouches avec une vis de 5 pour éviter la depression (sur ton modèle, l'egr est pneumatique et donc, fonctionne par depression). Si tu constates un mieux (faut rouler pas mal pour s'en rendre compte), alors tu pourras démonter ton egr, la nettoyer et la shunter ;)

 

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Invité §seb370XO

Finalement, presque un an plus tard... J'ai fini par changer mon DbM. :W

Bien évidemment après avoir nettoyé de fond en comble ma vanne EGR (electrique sur la mienne).

Ca tournai mieux... Mais quelques moins plus tard (courant Mars/avril de cette année, le trou a 2700trs/min (aux alentours) est revenu.

Donc, suis allé voir Mr Bosch, ai payé 160 euros environ et plus de soucis. :jap:

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Invité §alf115pS

Finalement, presque un an plus tard... J'ai fini par changer mon DbM. :W

Bien évidemment après avoir nettoyé de fond en comble ma vanne EGR (electrique sur la mienne).

Ca tournai mieux... Mais quelques moins plus tard (courant Mars/avril de cette année, le trou a 2700trs/min (aux alentours) est revenu.

Donc, suis allé voir Mr Bosch, ai payé 160 euros environ et plus de soucis. :jap:

 

 

SALUT,

 

ce trou à 2750 tours, je l' ai aussi depuis le début.

ma voiture était neuve , je l' ai amené chez alfa.

ils m' ont dit l' avoir changé en garantit.

avec le recul je pense que c' est faux car ce creux je le traines depuis 7 ans.

ils ont passés la valise , sans succès.

 

en changeant ton dbm sebada ,tu n' as plus ce creux? :??:

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Invité §inv546xQ

Merci alfajet 12, je n'avais pas poussé suffisament ma recherche.

Et merci aussi à reglisse pour le conseil. je vais commencer par ca, tant qu'à faire :)

 

Sympa de constater qu'un post vive aussi longtemps, je ne pensais pas avoir de réponses aussi rapide.

 

@ bientôt peut être

 

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Invité §MAL438Dv

bonjour ,

 

Je posséde une 156 2,0TS de 1999 , avec un moteur de 7000 km , changé récemment .

Est-ce que des trous à l' accélération peuvent apparaitre avec ce kilométrage ? J' ai eu une vague imprécision de manque de puissance à l' accélération .

 

Merci pour vos éclaircissements.

 

 

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Invité §seb370XO

 

SALUT,

 

ce trou à 2750 tours, je l' ai aussi depuis le début.

ma voiture était neuve , je l' ai amené chez alfa.

ils m' ont dit l' avoir changé en garantit.

avec le recul je pense que c' est faux car ce creux je le traines depuis 7 ans.

ils ont passés la valise , sans succès.

 

en changeant ton dbm sebada ,tu n' as plus ce creux? :??:

 

Désolé de répondre tard. :)

Je n'ai presque plus ce creux a 2700trs/min :jap:

Presque, parce que parfois, j'ai l'impression.. :bah:

Mais bon, l'EGR nettoyé, le DbM neuf, maintenant, je ne me pose plus trop de questions et arrete de chercher ;)

Surtout que c'est vraiment furtif :jap:

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Invité §alf115pS

bonjour, je souhaiterai savoir si quelqu' un a le débimètre bosch code: 0281 002 309 sur son 2.4l 140 cv (936 A1B)

sur ma 156 j' ai le débimètre pierburg code: 7.22701.04.0

 

je veux juste savoir si le bosch s' adapte sur mon auto car ils ne se ressemblent pas.( forme cylindrique )

 

merci pour vos précisions.

 

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Invité §mon732vX

salut les Alfistes,

j'ai une alfa 15 2.4jtd 140 de 2002, elle titre 195000km au compteur et je l'aime comme ma première femme (même un peu plus). J'ai aussi un petit soucis de creux mais à 2200 tours plutot que 2700 donc plus gênant... Ca peut venir d'un encrassement quelconque? J'ai encore rien démonté mais va falloir... Autrement, mis à part les bruits de train avant habituels c'est de la super caisse qui va tout bien.

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Invité §ser405qo

Beau post seBaBa et merci a toi pour les photos et commentaires.

 

Et donc je viens d'economiser 330 euros car ces malades de chez FIAT ont mis la barre haute pour une reparation faites en 30 mn...

 

Le prix du debimetre avec ces 12 cm de durite est passe de 75 euros a 330 en 2/3 ans... j'en ai achete 1 a cette epoque et la le nouveau tarif ma assis.

 

quelques precision: les vis torx du DBM change selon le modele (20/25), la grosse durite coudé au dessus du DBM peut etre fendu et faire prise d'air, ca a ete le cas sur mon alfa 156 jtd de 2001 (115cv), ce qui me faisait double creux a l'acceleration, avant 2300 tr et 3500 si je me souviens bien. J'ai nettoye mon DBM au nettoyant carbu en 2 fois... radical !!

 

Merci a bientot ^^

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Invité §jnf730as

Salut!

Bien intéressant ce sujet !

 

J'ai une 156 2.4 JTD 150, et j'ai eu comme beaucoup des soucis de perte de puissance et de "trous" à l'accélération.

Au début, j'avais un gros trou vers 3000tr/min, puis un jour plus rien ne fonctoinne...presque impossible de démarrer. En débranchant le débimètre ca re-fonctionne (mal mais ca roule).

On a changé le débimètre...déception car toujours un trou vers 3000 tr/min et du mal à grimper dans les tours.

Finalement mon garagiste vient de changer la vanne EGR (Pas Alfa, chez Alfa ils m'ont dit direct qu'il fallait changer le turbo, sans avoir vu la voiture).

Après changement de la vanne EGR, ca marche (un peu) mieux, mais :

- le trou de 3000tr/min s'est déplacé vers 3300 tr/min !

- la mise en route du turbo, qui était auparavant vers 1800 tr/min s'est déplacée vers 2200 tr/min (ca c'est l'horreur!)

- elle a toujours un peu de mal à grimper dans les tours, elle marche pas comme une voiture de 150cv, comme avant quoi!

 

Bref j'ai un peu les boules pour une voiture de ce prix, n'étant pas un spécialiste mécanique, j'ai l'impression que personne n'est vraiment compétent pour diagnostiquer la réelle origine du problème...

- encrassement du Turbo?

- mauvais réglage?

???

 

Je ne sais plus vers qui me tourner, si vous pouvez maider?

 

Merci !

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Invité §alf115pS

salut,

essayes de nettoyé le capteur de pression du turbo et de vérifier que les durites du turbo ne sont pas persées.

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