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Gros problème de trou d'accélération 1,9 JTD


Invité §LES028JF

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Invité §LES028JF

Avis aux Alfistes,

je viens de rentrer de voyage (du Portugal) et après 900 km sans aucun problème, j'ai été confronté à de gros problèmes de trous à l'accélération.

Ceux-ci ont débuté 10 km après que j'ai fait mon plein en Espagne (chez Elf Cespa), j'ai d'abbord eu un léger trou aux allentours des 1800 tr/min puis à mesure que les Km passaient le problème s'est considérablement agravé avec des trous à tous les régimes.

En clair pied collé au plancher l'aiguille du compte tours ne décolait pas (aucune reprise possible) m'obligeant à descendre un à deus rapports pour pouvoir réacélerer après une monté en régime à 3200 tr/min. Après 500 km à ce rythme j'ai calé à un péage et j'ai bien failli ne pas repartir.

D'après vous le problème peut il venir d'une mauvaise qualité du gazoil (présence d'eau)?

Quelqu'un a il déjà eté confronté à ce problème?

Merci par avance pour votre aide.

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Invité §reg637PB

Salut.

Le gasoil est certainement hors de cause, tu n'aurais pas fait 10 km avec de l'eau dans le GO. Par contre, un souci de débitmètre hasardeux me semble plus, voire un souci de suralimentation (durite de wastegate à vérifier). As-tu constaté de la fumée noire ou grise anormale à l'échappement ?

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Invité §GTN377VD

Pas de l'eau, ca parait clair, mais il y a eu pas mal de cas a priori de véhicules dont l'injection a été largement encrassée par des fonds de cuves, avec toutes les impuretés qui passent dans le réservoir... Ensuite, les symptomes ??? Un injecteur ?

 

Cela ressemble en effet beaucoup à un débimètre, voir à une vanne EGR ??? mais ca n'explique pas que ce soit arrivé immédiatement après le plein...

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Invité §LES028JF

Ah j'oubliais, j'ai appelé Alfa qui me dit que si c'était la vanne EGR ou le débimetre un voyant d'avarie moteur serait allumé. En effet moi aussi j'avais pensé à ces deux éventualités.

Le technicien penche plutot pour une erreur de remplissage de cuve (du SP 95 mélangé par inadvertance à du gasoil) il parait qu'ils ont déjà eu le cas.

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Invité §reg637PB

Peu probable. De toute façon, un peu d'essence dans du diesel n'a jamais flingué un moteur (par contre, l'inverse...). Il y a quelques années, sachant que le gasoil est capable de geler, nos parents mettaient un peu d'essence dans leur réservoir de gasoil afin d'éviter qu'il gèle.

 

Pour l'EGR, ben à voir, certain en parlent, mais le coup du voyant, j'y crois pas trop sauf si tu as un calculateur type EDC16xx. Tu as quoi comme voiture ?

 

Par contre, tu dis avoir une fumée noire à l'échappement : plus que d'habitude ? A chaque accélération ? Car là, ce serai plus lié à un problème de suralimentation (un durite fissurée, par exemple). Entends-tu un sifflement de turbo plus important ?

 

Si pas de sifflement, je tenterai bien l'idée que tu contrôles ta durite de wastegate (sous le turbo). Ou un capteur de pression de turbo encrassé. Je te suggère de jeter un œil sur cette discussion :

alfa 156 2.4 JTD: consommation gazole...

 

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Invité §LES028JF

Salut Réglisse,

merci une fois de plus pour ta réponse (comme d'habitude tu es tjs super réactif!+++) pour ce qui es de la fumée noire j'ai fait des essais à l'arrêt et avec des gros coup d'accelerateurs elle crache bien noire effectivement.

Pour ce qui es du sifflement au cours desdites accélérations j'ai noté un sifflement birare que je n'avais jamais noté auparavant.

En tout cas je suis super inquiet!!!

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Invité §LES028JF

Ah oui j'ai oublié de préciser ma voiture est une alfa 156 1,9jtd de 2001 un 110CV.

Désolé pour cet oubli j'ai pas beaucoup dormi après tout ce stress :o

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Invité §reg637PB

Sifflement + fumée + perte de charge = durite de turbo qui est fissurée à coup sur. Regardes donc déjà dans le compartiment moteur si tu as des projections d'huile. Si oui, c'est la durite supérieure probablement. Si non, tu regardes la durite inférieure, précisément côté turbo où une vis de masse du moteur coupe la durite pratiquement toujours à ce niveau ;)

 

 

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Invité §LES028JF

Je vais essayer de regarder cela, mais vu que je ne suis pas mécano pour un sou :non: , si je n'y arrive pas, penses tu que je peux faire une quarantaine de km pour l'enmener chez Alfa.

En tout cas pour ce qui est des projections d'huile il n'y en a pas j'ai déjà regardé.

La seule chose qui me parait bizare c'est cette impossibilité de décoler d'un régime moteur donné même pied au plancher sans descendre au moins un rapport. J'ai déjà conduit une clio dci dont le turbo avait rendu l'âme et c'est vrai qu'elle avait pas un pet de pêche mais elle montait quand même dans les tours quand j'accelerais.

En tout Réglisse tu es un chef :jap:

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Invité §LES028JF

Salut Réglisse,

j'ai regardé les durits, celle du haut est nickel celle du bas était crasseuse mais pas fissurée. Le plus étonant c'est que j'ai refait des essais sur route en poussant la voiture et en la faisant reprendre en 5eme à partir de 1200tr/min et là tout nickel comme avant, la voiture reprend et a une pêche d'enfer.

Je n'y comprends plus rien :cry:

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Invité §reg637PB

Ben oui, curieux en effet... Tu as bougé quelque chose ? Il suffit que la durite inférieure se soit un peu désemmanchée et qu'en la regardant tu l'as remise en place...

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Invité §LES028JF

Ben non je n'ai rien bougé, j'ai juste un peu nettoyé la durite du bas à l'aide d'un morceau de bois pour enlever la crasse et voir si elle était fendue, mais elle n'as pas bougé d'un poil. :??:

Penses tu qu'il y ait pu avoir des impuretés dans le gasoil qui ont fini par se déposer dans le fond du reservoir voir même dissoutes???

En tout cas j'ai jamais vu une voiture s'autoréparer...j'en perd mon latin :ange: .

Je vais attendre l'expert mandaté par l'assistance juridique pour avoir son avis sur la qualité du carburant.

En tout cas une chose est sure mes problèmes ont commencé tout de suite après que j'ai fait ce satané plein en Espagne.

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Invité §LES028JF

Apparemment je ne serais pas le seul j'ai trouvé ça sur un forum :

http://mercedes-benz.forumactif.com/w203-f19/qualite-et-choix-du-gazoil-t26726-15.htm

 

Sujet: Re: qualité et choix du gazoil Dim 21 Déc - 21:05

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

toute facon biensur les pétroliers etc... ils s'engraissent comme des porcs, mais il n'y a pas photos, tu as un moteur recent, tu vas pas mettre du carburant de mauvaise qualité, j'habite pas loin de l'espagne, ya pas longtemps suite au carburant 70 véhicules sont tombé en panne, pompe à injections etc... qui avaient cassé, je parle bien de pompe a éssence populaire en espagne comme "repsol",, mais si vous voulez aller a champion ou au leclerc c votre droit, ce sujet est uniquement pour donner réponse a la question que pose le Mr....donc on y repond, que ca plaise ou pas, le carburant de grande surface est belle et bien de mauvaise qualité

 

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Invité §LES028JF

Penses tu que ma pompe d'injection ait pu prendre une claque suite à du gasoil de mauvaise qualité?

Le précise que j'ai fin mon plein chez Elf Cespa et que j'ai mis du gasoil optimum pour bichoner mon moteur...

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Invité §LES028JF

Encore un témoignage dans ce sens :

 

http://forum.autojournal.fr/user/non-frames/list.asp?forumid=75&messageid=51716&threadid=51716

 

RE: Kia Sorento

Bonjour, je possede un Kia Sorento EX Major depuis nov 2004, il a 51000km, diesel, 140ch boite manuelle, sous garantie de 3 ans. J'ai rencontre un gros pb en rentrant de vacances d'Espagne l'ete dernier( fin aout ). Apres un plein de gasoil en Espagne, tout s'est arrete en plein milieu d'autoroute juste apres la station.Galere...Mais rapatriement de qualite a mon domicile grace a mon assurance et IMA, bravo. Rapatriement du vehicule quelques semaines plus tard. Car Kia en Espagne n'a pas pris en compte mon probleme. Le vehicule a ete repare chez Kia (83), tout le systeme d'injection a ete change, pompe HP, 4 injecteurs, rampe commune, pompe de reservoir. A mes frais ( 6200 euro )

 

Une chose est sur le gasoil en Espagne pas cher c'est fini en ce qui me concerne :pfff:

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Invité §reg637PB

Après tout pourquoi pas. Mais, et ça n'engage que moi, le coup du GO de mauvaise qualité, je n'y crois pas un seul instant, ce n'est pas un HDI tout de même (qui eux avaient de fortes propensions à tomber en panne avec des carburants de qualité inférieures).

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Invité §LES028JF

Je te tiendrais au courant des suites si il y en a.

Petite anecdote j'ai appris que des cousins à moi avaient eu le même problème avec une 405 TD en Espagne il y a quelques années, problème résolut grace à un nouveau plein, et pourtant ce moulin carbure avec à peu près n'importe quoi :lol:

En tout cas je te remercie de ton aide Réglisse c'est grace à des gens comme toi que ce forum est vivant et plus qu'utile :jap:

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Invité §inv750ul

il m'est arrive la même chose...la lumiere d'avaris moteur s'allume assez souvent, sans aucune raison, et s'accompagne quelques fois d'une perte de puissance comme pour toi..après arrêt et allumage genre 5 MIN PLUS TARD...la voiture fonctionne normalement, toujours avec la lumiere..(au fait j'ai une 159 sw jtd 150)..plusieurs fois amene au garage (j'ai que sa à faire biensûr!!)..,ils ne comprennent pas...malgre une reprogrammation du système electrique (campagne de rappel oct 2008).toujours le même soucis...(sa m'est arrive trois fois depuis sept dernier)..derniere news, sans être une news....ils m'ont informes que...1. je n'etait pas le seul (merci, sa rassure), et 2. ils ont envoyes l'info à alfa France, qui ne comprend pas non plus, donc aux dernieres news le soucis est sur les bureaux des ingenieurs en ...Italie....mais j'attend toujours une reponse (comme d'autres..)

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Invité §LES028JF

Salut Réglise,

comme promis, voici les suites de mon affaire.

L'expert a enfin examiné mon véhicule (prélèvement de gasoil au niveau du filtre à gasoil pour analyse), le garagiste chez qui je l'ai déposé m'as dit que rien qu'à l'odeur il n'y a aucun doute sur une forte présence d'essence dans le gasoil.

J'attends maintenant les résultats d'analyse, pour info en rentrant du garage (2km de chez moi la voiture) broutait à nouveau à mort, obligé de monter dans les tours pour ne pas caler :( .

Penses tu que les conséquences pour le moteur puissent être graves?

Heureusement pour moi j'ai gardé le ticket de la station service.

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Invité §reg637PB

J dirais que à choisir, mieux vaut avoir de l'essence dans le gasoil que l'inverse. Un moteur diesel supportera mieux de l'essence qu'un moteur essence du gasoil.

Si réellement le moteur à souffert, alors ça risque d'être un peu cher, car il va falloir :

- vidanger tout le circuit d'alimentation, réservoir compris

- peut-être un ou plusieurs injecteurs à changer

- la pmpe à injection...

etc

 

En gros, tout ce qui contient ou transport habituellement le gasoil.

 

Bon, ça c'est au pire des cas, hein, il ne faut pas t'alarmer non plus ;)

 

Attends donc ce que va dire le mécano sur ce qu'il y a à changer ;)

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Invité §LES028JF

Merci à toi Réglisse pour cette réponse rassurante,

c'est vrai que je stresse un peu car j'ai vu sur le Net que cela pouvait fortement endomager la pompe HP, les injecteurs et pouvait même conduir à la destruction du moteur par grippage si le % d'essence est trop important.

En clair je commence à flipper, même si je ne suis pas en tort, car c'est la station qui a fait l'erreur j'espère que mon assistance juridique va assurer.

Et même si cela ne me coûte rien, je la bichonne ma petit Alfa révisions tous les 18000km et je venais de faire 500€ de frais dessus (pneus, thermostat, bougies de préchaufage et vidange de boite, tout cela chez Alfa) alors cela m'enmerde royalement que l'incompétance du station de grande marque me la bousille

 

En tout cas tu es un chef a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

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Invité §reg637PB

Evites d'aller chez Alfa pour tout ce qui est mécanique. Ils ne bossent pas mieux qu'un petit garagiste multimarque et sont bien plus cher ;)

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Invité §LES028JF

J'ai profité d'être au Portugal pour aller chez Alfa, la MO est bien moins chere.

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Invité §reg637PB

Mon petit garagiste prend 44€ ttc. C'est interresant le portugal, mais il faut avoir l'occasion d'y aller :D

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Invité §LES028JF

Hello Réglis,

enfin des news audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif et oui au bout de deux mois d'immobilisation.

L'expert me dis qu'il n'y comprends rien.

En effet lui et le chef d'atelier du garage où mon Alfa a été déposée sont formels, le carburant dans mon reservoir sent le SP et non le diesel.

Or le laboratoire qui a analysé ledit carburant ne décelle aucune presence de SP ni d'impuretés al3x_du_90.gif.3550c16e47b002cdc26425d0ad6d17c4.gif

Enfin façon de parler, car cela ne m'as pas vraiment fait rire, j'airécuprérer ma 156 il y a deux jours après une vidange du reservoire et un changement de filtre à GO.

J'ai remis une trentaine de litres de GO et les 4 premiers kilometres ont été chaotiques, trous énormes à l'acceleration impression de tourner sur trois cylindres avec un bruit dantesque.

J'ai continué à rouler et cela s'est un peu amélioré, au bout de 250 km parcourus sepuis la reprise du véhicule je passe d'un fonctionnement normal à de nouveaux trous à l'accélèreation???

J'ai été chez Alfan Nantes aujourd'hui et ils m'ont dit qu'il pourrait s'agir de la vanne EGR qui se gripperait parfois???

Qu'en penses tu???

A bientôt

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Invité §LES028JF

Je n'y comprends plus rien???? :??:

je viens de tester titine sur un trajet de 40kms tantôt en la poussant à plus de 4500TR/MIN (moteur bien chaud je précise :p ) tantôt en la faisant reprendre en 5ème à partir de 1200TR/MIN et là impécable, la voiture a des ailes et reprends à merveille.

A part sur la fin où deux légères pertes de puissances se sont à nouveau fait sentir.

Que dois je faire? Attendre un peu et la retester...si c'était un problème d'injecteur ou de Turbo celui-ci ne se manifesterait il pas tous le temps???

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Invité §Alf575BX

Le turbo n'attendrait pas pour prévenir, tu aurais soit un très gros sifflement soit plus de pêche du tout ;)

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Invité §LES028JF

Merci pour ta réponse Alfiste,

si c'était les injecteurs est ce que tu crois que le phénomène pourrait se produire de façon aussi aléatoire???

Depuis la vidange du reservoire j'ai parcouru 370KM, serait il possible que les residus d'essence présents dans le reservoire et le circuit d'alimentation s'éliminent petit à petit?

 

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Invité §LES028JF

Petite précision,

la voiture fume beaucoup moins noir maintenant et ce même dans les phases de fortes accelerations (+de 4500TR/MIN).

Serait ce un signe du décrassage des injecteurs ou de la vanne EGR? ;)

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