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166

ALFA 166 V6 SPORTRONIC SP95 / SP98 ?


Invité §nic022YU

Messages recommandés

Invité §nic022YU

Salut :)

 

 

Roulant en 166 V6 3.0L sportronic je me poser la question si étais possible de roulé de temps a autre au SP 95 et si cela n’altère pas le moteur ?

 

 

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Pourquoi ça poserait problème de rouler au SP95 ??

 

J'ai le 3L 24v sur mon GTV, et sur le bouchon du réservoir, c'est écrit SP95, et pas SP98, car ça n'existe pas en Italie tout simplement...

 

J'ai toujours roulé au SP95 et jamais eu de soucis. Après si tu préfères payer plus cher pour quasi la même essence. Car d'après un test que j'avais lu je sais plus ou, dans pas mal de station, de grandes surfaces notamment, SP95 = SP98. Après si tu prend du SP98 de marque la y'a peut être un peu de différence mais bon, l'arese est vieux comme le monde, et à l'époque le SP98 n'existait même pas donc ...

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Invité §nic022YU

Salut,

 

Oui tu a raison, mai les moteurs sont devenus plus pointus en terme d’injection

Alors je me poser cette question, que le SP95 serai pour les moteurs a injection plus ou moins vieux et le SP 98 pour les moteur les plus récent ?

sinon pourquoi avoir deux SP et surtout avec une différence de prix ? :beuh:

 

ps: trés jolie ton GTV :miam:

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Le SP98, à la base, a été créé pour remplacer le Super avec l'ajout d'un additif pour les vieux moteurs non catalisés donc...

 

Maintenant pour les nouveaux moteurs haute perf (et j'insiste pour le haute perf. !!) il est conseillé de mettre du SP98, mais du vrai, pas celui qu'on trouve en supermarché...

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non SP98

avec le SP95 coupé maintenant a 10% d'éthanol il y a une perte de puissance et une légère surconsommation. Ton V6 alfa n'a pas été conçu pour rouler a l'ethanol :lol:

Un test tout simple, fait le plein de SP98 attends quelques kilomètres et tu verra nettement la différence.

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Invité §Alf575BX

Exact, le SP98 c'est pour les voitures sans cata ou les nouveaux moteurs ni plus ni moins.

Mais avec leur connerie d'E10, on est mal :/

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D'ailleurs cet E10, il est vendu comme du SP95 ou c'est précisé que c'est de l'E10 ?

 

Car perso j'ai toujours tourné au SP95 et jamais senti de différence... ;)

 

 

en ce moment il y a 5 à 7% d'ethanol déja ils vont juste passer a 10 voir plus

si tu ne roule qu'au SP95 tu ne sentira pas trop la différence mais si tu met du 98 la tu la verra

Le 95 je n'en met plus toute façon le 98 est un peu plus cher mais tu le rentabilise comme tu consomme un peu moins alors pourquoi mettre cette m**de d'éthanol? :??:

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non SP98

avec le SP95 coupé maintenant a 10% d'éthanol il y a une perte de puissance et une légère surconsommation. Ton V6 alfa n'a pas été conçu pour rouler a l'ethanol :lol:

Un test tout simple, fait le plein de SP98 attends quelques kilomètres et tu verra nettement la différence.

 

 

Boarf :bah:

 

Il y avait déjà 5% d'alcool dans le carburant... Alors 10% :lol:

Tu peux y mettre 50% d'éthanol dans ton moulin, sans rien toucher, et tu ne verras pas de différence.

 

C'est pas les 10% qui vont changer quoi que ce soit, ne vous inquiétez pas :jap:

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Boarf :bah:

 

Il y avait déjà 5% d'alcool dans le carburant... Alors 10% :lol:

Tu peux y mettre 50% d'éthanol dans ton moulin, sans rien toucher, et tu ne verras pas de différence.

 

C'est pas les 10% qui vont changer quoi que ce soit, ne vous inquiétez pas :jap:

 

 

heu désolé mais si on vois nettement la différence et je suis pas le seul a le penser.

C'est sur qu'avec 50% d'éthanol la voiture roulera, même avec le E85 a 85% d'éthanol.

D'ailleur si tu as un diesel met 10 litres de colza dans ton réservoir ou du jus de bettrave sa marche aussi :lol:

 

après la différence avec le SP98 c'est qu'il n'y a pas d'éthanol dedant (ou très peu)

c'est beaucoup moins corrosif pour le moteur, offre de meilleurs performance et consomme moins alors pourquoi mettre du SP95 à quasiement le même prix? Si tu veux flinguer ton moteur met du E85 dedant !!!

 

j'ai eu que deux essences, la premiere une 156 selespeed, toujours mis du SP98 vendue a 230000kms sans ancuns problèmes moteur tournait comme une horloge. Pareil pour ma xsara 1,8, 213000kms tourne bien par contre vu son âge j'ai essayé de mettre de SP95 dedant on sent bien la différence !

elle ne tiens pas le ralentie, monte moins bien dans les tours et ma conso (toujours le même trajet elle ne sert qu'a aller au boulot) passé de 6,3 à 6,8l !!! Depuis retour au SP98 et tout va bien ;)

 

beurk cet éthanol bientôt ils nous ferront mettre du jus de bettrave dans un twin spark et on dira amen ! :lol:

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Franchement sur la 147 à l'époque j'avais fais le test, je roulais tout le temps au SP95 aussi, et pendant un moment j'ai testé le SP98.

Résultat : aucun changement en conso, et aucun changement en perf ... Bref, j'étais retourné au SP95 ...

 

Mais c'était de l'essence de grande surface. Après je sais pas si en prenant de SP98 de marque ça changera vraiment quelque chose...

 

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Non ça ne change rien, les autos sont conçues pour du SP95, d'ailleurs le 98 n'existe pas dans de nombreux pays, ne croyez pas que les ingénieurs motoristes se creusent la tête pour notre carburant franco-français :p

 

Certaines autos sont conçues pour du 98... en général ce sont des autos avec des motorisations particulièrement évoluées : Ford Focus ST, Nissan 350Z, Honda S2000 et Integra Type R pour celles que je connais.

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heu désolé mais si on vois nettement la différence et je suis pas le seul a le penser.

C'est sur qu'avec 50% d'éthanol la voiture roulera, même avec le E85 a 85% d'éthanol.

D'ailleur si tu as un diesel met 10 litres de colza dans ton réservoir ou du jus de bettrave sa marche aussi :lol:

 

 

Je sais, j'ai roulé au Colza sur mes diesels, ça marchait hyper bien d'ailleurs :)

 

après la différence avec le SP98 c'est qu'il n'y a pas d'éthanol dedant (ou très peu)

c'est beaucoup moins corrosif pour le moteur, offre de meilleurs performance et consomme moins alors pourquoi mettre du SP95 à quasiement le même prix? Si tu veux flinguer ton moteur met du E85 dedant !!!

 

 

Attention, je n'ai pas dit que ce n'était pas mieux de mettre du 98 dedans ;)

Je dis juste que tu ne vas absolument pas flinguer ton moteur avec du SP95 E10... celles qui pourraient en souffir éventuellement, ce sont les très vieilles autos, avec des caoutchoucs et joints à bout de souffle, qui pourraient ne pas apprécier le peu d'éthanol qu'il y a dans le carburant.

 

Mais passé 1990... aucun souci ;)

 

j'ai eu que deux essences, la premiere une 156 selespeed, toujours mis du SP98 vendue a 230000kms sans ancuns problèmes moteur tournait comme une horloge. Pareil pour ma xsara 1,8, 213000kms tourne bien par contre vu son âge j'ai essayé de mettre de SP95 dedant on sent bien la différence !

elle ne tiens pas le ralentie, monte moins bien dans les tours et ma conso (toujours le même trajet elle ne sert qu'a aller au boulot) passé de 6,3 à 6,8l !!! Depuis retour au SP98 et tout va bien ;)

 

Concernant la 156, rien ne prouve que c'est parce que tu lui as mis du 98 toute sa vie qu'elle tournait bien.

Au contraire, c'est plutôt la qualité de l'huile, la fréquence des vidanges, et le respect d'utilisation de la mécanique, que ce que tu lui donnes à boire... ;)

 

Concernant la Xsara, c'est curieux qu'une auto conçue pour du SP95 ne marche pas du tout au SP95. Peut-être un effet d'habitude ?

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en tout cas certaines marques dans leur livret (sur voiture neuve) précisent en petit que leur voiture n'est plus garantie si utilisation d'un carburant avec plus de 5% d'éthanol (ford notament)

il y a surement une raison a tout ça :lol:

enfin moi c'est clair je préfère payer un plein SP98 55e qu'un plein SP95 53e qui est une horreur :)

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Invité §nic022YU

Merci pour vos différents commentaires avisés :cool:

 

Mai je dirai que pour un différence de 2€ part plein sa évitera peut être les voyants d’injection allumé ou autre trous dans accélération…. :siffle:

Et j’ai constaté pour ma part en mettant du SP 98 un moteur plus fluide et moins « gargouillant » pour un V6 on va dire…. :tourne:

Je pense que tout cela et due a leurs mélange pas très catholique…. :pt1cable:

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