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147

Plus d'Alfa, mais une nouvelle sportive dans le garage


Invité §Alf575BX
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Invité §Alf575BX

Unicorse c'est bien mais ça m'étonnerait que ce soit homologué en france :D

 

http://www.supersprint.com/public/images/26357.jpg

http://www.supersprint.com/public/images/31668.jpg

 

:lover:

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oui mais après faut pas non plus que ça devienne un supplice!

 

j'ai un pote qui a une CRX, il a mis une ligne spéciale (l'origine est morte)... ça fait un bruit de dingue! j'tiendrais pas 100km dedans! Ca devient horrible!

j'imagine même pas le calvaire pour partir en vacances ou quoi ce que soit dans le même style...

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Invité §Alf575BX

Ouai là on vire direct dans les trucs de dingues, pourquoi pas sur une GTA pistarde (d'ailleurs j'en ai pas encore vu en tant que telle) Car c'est vrai qu'au quotidien, ça doit devenir invivable, déjà qu'avec ma GTA en clientèle c'est pas terrible :D

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Invité §Alf575BX

Petit bilan après 5000km et 6 mois d'utilisation.

 

Pas grand chose de nouveaux, les premières impressions sont les bonnes, les points forts et faibles restent les mêmes.

Reste cependant un point qui est plus que flagrant aujourd'hui : le train avant n'aime pas être malmené, il encaisse mal la puissance, c'est vraiment LE gros point faible de la GTA : en propulsion, cela aurait été terrible :oui:

A basse vitesse, l'amortissement est assez ferme, plutôt bien, mais dès que la route est dégradée et que l'on hausse le rythme, c'est la cata, ça sautille et devient mou quand à la motricité, l'ASR castre le moteur tant celui ci veut donner sa puissance et que le train avant ne l'encaisse pas.

Après, je sais qu'un Q2 et de nouvelles suspensions peuvent corriger globalement le défaut.

A noter que le freinage est pas très endurant, sans doute le défaut du 305mm qui a du être corrigé par les 330mm j'imagine.

 

Par contre, je trouve le VDC relativement bien calibré, il laisse une bonne marge pour se faire plaisir et taquiner un peu le train arrière de la voiture. (Dommage qu'il ne soit pas déconnectable tout de même)

 

Après au quotidien, les 17" en 225 font que cela touche le passage de roues quand on braque fort, pas très agréable (le rayon de braquage est pire que sur les Alfa normales je dirais même)

Système de désembuage merdique comme sur la 156, on a jamais ce que l'on veut : trop chaud, trop froid, pas assez vite, trop vite, ... et avec la clim qui n'en fait qu'à sa tête, c'est le calvaire dès qu'il y a de la buée. (détecteur de buée un peu trop au taquet)

La sono Bose fait de la figuration, tant je l'utilise peu (V6 oblige :D) et tant sa qualité est médiocre.

Par contre, les essuis glaces auto marchent très bien, moi qui pensait que c'était gadget avant tout c'est finalement un petit plus en confort.

De nuit, la voiture éclaire très bien, cela a toujours été le point fort de la 147 (contrairement au 156 ph1/2 et 166 ph1 que je conduisais), très sécurisant.

 

L'odb lui est toujours aussi optimiste dans les calculs de consommations instantanées et d'autonomie restante, c'est pas nouveau :D

Pour la consommation, je dirai qu'en ville, c'est du 20 litres, 13 sur autoroute, du 11 litres et sur route, sans trop forcer. En même temps, celui qui achète une telle voiture pour avoir les yeux constamment rivés sur la jauge de carburant va le vivre très mal :D

Par contre, la jauge est fantaisiste elle aussi : avec des secteurs où elle descend lentement et d'autre où qui vont trop vite. A notre que très vite, elle s'allume mais après mesure, il me reste 20 litres quand le voyant s'allume !!! Une pure jauge Alfa :ptdr:

 

Quand au moteur, rien à redire, toujours aussi plaisant à conduire qu'à entendre, l'âme même de la voiture. Niveau consommation d'huile, à peine 0.4 litres sur 5000km nickel et toujours très claire.

Par contre, je pense que la butée d'embrayage est déjà HS, j'ai l'effet de pédale tantôt molle, tantôt dure avec une impression de cran, rien de très agréable lors des passages de rapports. Sinon la boite est très facile à manier et les rapports s'enclenchent bien.

Sinon, elle n'a pas l'air de manger trop ses pneus, je dirai un bon 20% d'usure sur l'avant et à peine 10 sur l'arrière. (en même temps, je ne passe pas non plus mon temps à faire du burns) Les dunlop sont en tout cas de très bon pneus, je ne connaissais pas avant :oui:

 

Ah oui, autre point qui fâchent certains sur les Alfa : les rossignols. Et bien aucun à signaler pour ma part, comme sur toutes les Alfa que j'ai eu jusque là ;) Par contre, sur les premiers mètres à froid, la barre stab claque un peu et quand il fait très chaud, j'ai quelques couinements au niveau des triangles supérieurs lorsque la voiture pare en appuie sur un coté. Des classiques Alfa quoi :/

 

Autre point que j'ai découvert avec les voyages et les bagages, le coffre est pas top, le chargeur cd et le Bose étant mal placé et prennent pas mal de place) Par contre, la banquette rabattable, bien pratique venant d'une 156.

 

Les petites modifications / Interventions durant cette période :

 

- clignotant avant droit changé (fissuré à l'achat)

- tapis de sol (vraiment de la merde ceux de série chez Alfa)

- feux de croisement + réglage des feux

- calorstat et sonde (voiture à 70° sur route par temps froid, symptôme sans appel, donc changement de ces 2 pièces, depuis 90° par tous temps ;)

- lavage du vase d'expansion (vieux ldf avant changement de la pompe à eau à l'achat)

- essuis glaces avant et arrière

- casserole d'échappement peinte en noir

 

Reste que maintenant je vais sans doute compléter la GTA avec une autre petite voiture pour mes petits trajets, ce sera mieux pour la vieillissement de la GTA et même économiquement je pense (conso/assurance/...)

 

Donc si on veut résumer la voiture :

 

++ (ligne, moteur, boite, feeling de la direction, sièges, ambiance à bord)

 

+ (freinage puissant, éclairage, visibilité, confort honnête)

 

- (clim et jauge essence fantaisistes, consommation, coffre, silentblocs de merde)

 

-- (freinage peu endurant, motricité très limité sur mauvais revêtement ou sol glissant, voire même sur le sec, rayon de braquage, suspensions inefficaces à rythme élevé)

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Invité §Alf575BX

L'embrayage ne patine pas, et ce n'est pas dangereux pour le moteur, juste pas agréable comme ressenti.

Donc soir je prends une punto à coté et je laisse comme ça sur la GTA, vu que je ne l'utiliserai plus que pour le we. Soit je garde uniquement la GTA et je lui fait changer l'embrayage et monter un Q2 ;)

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Invité §enz437ZO

Ben si la butée pète tu ne pourras plus changer de vitesse , et ça peut péter à tout moment, c'est que j'ai eu sur la 166 et pourtant le disque d'embrayage été encore assez bon. Tu devrais quand même surveille ça de près

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C'est ce qu'à eu DaXou aussi ... Ca a lacher du jour au lendemain !

 

Sinon bonne idée de prendre un daily pour tous les jours. C'est ce que j'viens de faire !

Tu économises sur pas mal de points : essence, pneus, assurance (en passant au kilomètre), et ça évite de prendre des coups de porte ou de l'emmener en ville ...

De plus quand tu la reprends le weekend, le plaisir est 100 fois supérieur, tu as l'impression de redécouvrir ton joujou ... :love:

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Invité §Alf575BX

Exact, je pense qu'une petite punto sera la bienvenue :oui: Tu as opté pour une ZX si je me souviens bien ?

 

Pour l'embrayage, c'est quand même anormal d'avoir se problème avec mon kilométrage et j'avoue que passer 2000€ pour cette connerie, ça le fait mal, donc ça tiendra le temps qu'il faudra :D Je me demande tout de même si il n'y aurait pas plutôt un soucis d'émetteur/récepteur ?

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Invité §enz437ZO

Exact, je pense qu'une petite punto sera la bienvenue :oui: Tu as opté pour une ZX si je me souviens bien ?

 

Pour l'embrayage, c'est quand même anormal d'avoir se problème avec mon kilométrage et j'avoue que passer 2000€ pour cette connerie, ça le fait mal, donc ça tiendra le temps qu'il faudra :D Je me demande tout de même si il n'y aurait pas plutôt un soucis d'émetteur/récepteur ?

 

 

elle a combien de kms ton auto ?

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Invité §enz437ZO

47000km à ce jour ;)

 

 

Ah ouai, c'est peu pour qu'une butée pète. Après ça dépend aussi comment l'ancien proprio l'a roulé.

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Invité §Alf575BX

C'était avant tout une voiture de we, il faisait peu de ville, mais souvent de longs trajets ;)

 

ah la ZX 1.4, un ami en a une, c'est increvable et vachement économique :bien:

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Invité §Whi425lb

Si tu veux Alfiste16 j'ai un collègue de boulot qui vend une panda 500€ :p

Oui je sais, faut pas pousser non plus !

 

Sinon j'ai le même soucis que toi pour l'embrayage, mais à 88000 km (et sur JTD).

Je dois faire la distribution d'ici peu, il n'y a aucun rapport ou vaut-il mieux "réparer" l'embrayage en même temps à ton avis ?

(pièces à démonter en commun histoire de réduire la main d'œuvre par exemple...)

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Invité §Alf575BX

La distri se trouvant à l'opposé, je ne sais pas si tu gagneras du temps, peut être sous le moteur s'ils déposent le berceau moteur ?

Le problème de la panda, c'est que je suis un peu trop grand :D

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Invité §Whi425lb

Ok, ça prouve que je n'y connais rien en mécanique auto lol

Pour la panda je te comprends, c'est un peu petit pour moi aussi :)

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Invité §jac420wH

Bien vu le déplaçoir, je pense que c'est effectivement une excellente solution. Pour faire du maison-boulot-carrouf, consommer ses 15L et payer une fortune en assurance n'a pas grand intérêt. Et puis c'est aussi un plaisir de pouvoir laisser sa voiture sur un parking sans arrière pensée, sans compter l'effet psychologique lorsqu'il s'agit de forcer un peu le passage dans certaines situations.

 

En tout cas, je n'envisage absolument pas de me débarrasser de ma bonne vieille R19 même une fois que j'aurai investi quand quelque chose d'un peu plus sympa.

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Très belle et intérréssante auto :D

 

Je suis pas connaisseur Alfa (Pijo moi :fier:) mais je suis étonné des nombreux défauts que tu lui trouve...

 

pareil, butée ou récepteur-éméteur (pluto ça je pense) déja HS à 45000 kms :sic:

 

 

bonne continuation

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Invité §Alf575BX

Merci krissdept44 ;)

 

Oui j'appuie certes pas mal sur les défauts mais cela n'enlève rien au charme de la voiture et surtout 3/4 de ces défauts se corrigent (Q2, nouvelles suspensions, frein 330mm, ...) Cela aurait été plus embêttant si le moteur était paresseux, cela ne se change pas or ici c'est tout l'inverse, ce moteur est vivant, il a une âme, chose que l'on ne retrouve finalement aujourd'hui plus que sur les Ferrari, Porsche, ...

 

On peut très bien adoré sa voiture et être réaliste avec ;)

 

Pour l'embrayage, je sais que j'avais eu le même soucis avec ma 156 V6, mais à 115000km, mais le changement émetteur/récepteur n'avait rien changé, c'est la butée qui est HS :(

 

Si je le change, ce sera l'occasion de mettre un Q2 :D

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Invité §rom312oI

Salut Alfiste 16

est tu sur que c'est vraiment ta butée? Car les problèmes que tu décris ressemble énormément à un émetteur récepteur d'embrayage. C'est ce que j'avais eu sur la ma 156 en septembre 2008 et niveau pédale dur pédale spongieuse j'étais plutôt servi.

a+

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Invité §Alf575BX

Tu me mets le doute, car maintenant j'hésite : sur ma 156, j'avais les même symptômes avec en plus un bruit qui venait, lui, bien de l'embrayage, le changement de l'émetteur et du récepteur n'y avait rien fait.

Après aujourd'hui en détail le "problème" s'il en est un : pédale tantôt dure, tantôt mole, avec impression d'avoir un cran à mis course quand la pédale devient dure. Tes symptômes étaient identiques ?

 

Si c'est le cas, je tenterai alors le changement de ces pièces à la rigueur. (dommage cela repoussera le Q2 :D)

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Invité §rom312oI

Oui, même symptômes et comme tu l'as dit si c'était la butée tu aurais un tout petit bruit au ralenti qui disparait dès que tu embrayage car tu décolle le disque du volant moteur donc plus d'entrainement plus de bruit.

a+

PS: Sinon c'est une tuerie ta 147

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Invité §Alf575BX

OK merci pour tes détails, je vais y réfléchir ;)

On verra un peu plus tard cependant car ma priorité est de délester la GTA en trouver une petite voiture pour tous les jours, j'ai une bonne voie d'ailleurs :oui:

 

Merci romeo95 ;) C'est le bonheur tous les jours !

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Invité §enz437ZO

Oui, même symptômes et comme tu l'as dit si c'était la butée tu aurais un tout petit bruit au ralenti qui disparait dès que tu embrayage car tu décolle le disque du volant moteur donc plus d'entrainement plus de bruit.

a+

PS: Sinon c'est une tuerie ta 147

 

 

Pas forcément. Chez moi (bon sur une 166) j'ai la butée qui à lâché soudainement sans prévenir. Le seul signe que j'avais c'est que la pédale était plus molle qu'a l'habitude et comme je venais d'acquérir l'auto je n'y pas plus prête attention que cela. Je n'avais aucun bruit.

J'ai eu de la chance car ce jour là j'avais fait 300 kms (aller-retour) et ma butée à lâché 2-3 kms de la maison.

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Invité §seb502mR

:coucou:

Magnifique 147 gta !

 

Bel achat et description plaisante à lire.

 

Par contre, deux choses m'auraient inquiété :

 

à 40.000 km tapis de sol fortement abimé et le bourlet du siège conducteur légèrement marqué, ça peut paraitre un peu louche oubien laisser penser à une utilisation un peu "brutale".

 

Mais sinon dans l'ensemble elle est propre et superbe.

 

Bonne route :)

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Invité §opc635cx

Je viens de me taper les 10 pages et je dois dire que j'ai toujours trouvé la 147gta terrible alors profites en bien et félicitations :lol: la sz aussi est super aggressive on aime ou on déteste moi j'adore alors :q

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à 40.000 km tapis de sol fortement abimé et le bourlet du siège conducteur légèrement marqué, ça peut paraitre un peu louche oubien laisser penser à une utilisation un peu "brutale".

 

Pas forcément ...

Le bourrelet coté porte du conducteur s'use forcément plus prématurément si on frotte dessus à chaque fois qu'on monte dans l'auto, encore plus avec des Jean à poches arrières avec fermetures éclair comme il en existe maintenant...

Et les trous dans les tapis, je dirais plutôt talons de femmes ... :D

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Invité §Alf575BX

Merci à tous, alors pour répondre dans l'ordre :

 

seb_om_13 : comme l'a bien dit toxymatt, les sièges sont très enveloppant et donc il suffit que la personne soit peu souple pour qu'à chaque passage son jean touche et là ça peut aller vite, donc peut être un manque de rigueur c'est vrai. Et pour le tapis, apparemment c'est quelqu'un qui aimait bien les santiags pour la petite histoire :D

 

opc6661 : tout à fait, les RZ/SZ ne laissent pas insensibles, c'est tout sauf neutre, mais bon, il monstro ne m'a jamais tenté plus que cela esthétiquement, car dynamiquement par contre ça marche très fort !

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