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159

Problème de filtre à particules sur mon Alfa 159 JTM 2.4l 200 ch


Invité §-Ga711uC

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Invité §-Ga711uC

Depuis quelques semaines, ma 159 tourne "comme une patate", essentiellement au ralenti, mais aussi parfois en leger sous régime (avec le régulateur notamment).

Le moteur semble s'étouffer, le ralenti est alors très irregulier, occasionnant vibrations et bruit plus important.

 

Interrogé a ce sujet, le mécano de chez Alfa, après diverses verifications, m'a dit que le filtre à particules était bouché et que cela arrivait souvent sur ce type de vehicule.

Et qu'il fallait de temps en temps les pousser vraiment, ne pas hésiter à les faire vraiment monter dans les tours, pour decrasser un peu tout cela.

 

Il l'a alors fait tourner 10 minutes à 3500 tours/m, jusqu'à la sortie d'un gros nuage noir ;)

 

Ce fut parfait... pendant environ 24h :pfff: et hop re "patate" ;)

 

Depuis une semaine, je pousse donc un peu mon Alfa (sur les route de campagne de mon département), sollicitant beaucoup plus le moteur et donc l'échappement, mais rien ni fait.

 

J'oubliais de dire qu'elle à 77 000 kms.

 

que dois je faire ?

Faut il changer ce fichu filtre ? mais pourquoi le mecano ne m'en a alors pas parlé ?

 

Merci d'avance

 

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  • Réponses 39
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Invité §159457RH

3000 euros quand meme ce filtre

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Invité §GTN377VD

3000 euros ??? :cry: sidérant !

 

Ta voiture a bien eu le rappel concernant les premières 2.4 ? Une nouvelle cartographie a été ré-injectée, éliminant en partie les problèmes de ralenti notamment...

 

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Invité §-Ga711uC

Merci pour vos réponses :)

 

3000 €.. ah oui quand même :lol::pfff:

 

en fait j'ai acheté ma voiture en Fevrier 2008 mais elle est en fait de l'été 2007... fait elle partie de celles normalement rappelées ? quand a eu lieu ce rappel ?

 

Sinon, quelle autre possibilité ai-je ?

Ce filtre peut-il se nettoyer autrement qu'en faisant hurler mon moteur ? ;)

 

 

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Le filtre ne se change pas, il se régénère suivant une procédure automatique, mais normalement "presque" invisible.

 

As-tu demandé une mise à jour de ta cartographie moteur ?

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Invité §-Ga711uC

Pourtant dans mon cas, cela ne semble pas se faire... :non:

 

Le mécano du garage Alfa l'a fait :)

Mais ça n'a rien changé...

 

 

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Invité §-Ga711uC

qu'appelles tu "procédure automatique, mais normalement "presque" invisible" ?

 

comment faire pour relancer cet automatisme ?

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Automatique => tu n'as rien à faire, ça se régénère plus ou moins régulièrement en fonction de ton utilisation (en gros, tous les 500 km si tu ne fais que de la ville, tous les 1000 km si tu fais que de l'autoroute...). Je ne fais que de l'autoroute avec la mienne (environ... 99% :D ), je n'ai senti que deux fois une régénération en 30 000 km à ce jour.

 

Presque invisible => tu ne sens rien, sauf si tu fais très attention... les "symptômes" :

 

- conso instantanée qui s'envole (ordinateur de bord) : du style 20 litres / 100 à 110 km stabilisés sur le plat :)

- légers tremblements, comme si des mini-explosions avaient lieu dans l'échappement (ne se sent qu'à l'arrêt, type à un feu rouge)

- odeur de caoutchouc brûlé (idem).

 

Pour "forcer" une régénération, il faut rouler quelques temps à haut régime.

De mémoire, se caler à 3500 tr/mn (par exemple, à 90 en 3ème) pendant 10 mn ?

 

Je ne sais plus... Cela dit, il me semble que c'est écrit dans le mode d'emploi ;)

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Invité §-Ga711uC

merci pour cette réponse très complète :)

 

Oui, j'vais saisi le sens de la réponse précédante, mais comme sur ma voiture le processus ne semble plus se faire automatiquement, je souhaitais avoir plus d'éléments pour cibler a quel moment cela "coince". Et ta réponse est parfaite :)

 

J'ai essayé de la pousser un peu ces dernier temps (et même fait le coup des 3500t pendant 10 minutes mais cela n'a calmé les symptomes que 24h... il devait être très très encrassé) mais il est vrai que je n'ai pas fait beaucoup d'autoroute dernièrement, d'ou mes soucis... je vois ce qu'il me reste à faire ce WE :D

 

Le garage Alfa me propose de lui amener la voiture mardi pour "des mesures"... ils veulent surement tenter eux aussi cette régération forcée ;)

 

 

 

 

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Invité §inv163TO

Bonjour,

 

Je rencontre exactement le même problème sur mon alfa brera 2.4 jtdm de 2007. Le voyant avarie moteur s'allume et perte de puissance (mode dégradé). Lorsque j'éteins le moteur et redémarrer, le voyant est toujours allumé mais le moteur retrouve sa forme. Je ressens de léger soubresauts au ralenti.

Déjà trois visites aux garages et j'ai toujours le problème. La première fois, la vanne EGR a été nettoyé, elle était complètement calaminée. Ceci n'a pas changé grand chose car 10 km plus tard, rebelotte voyant et mode dégradé. Ensuite une plaque trouée a été positionnée au niveau de la vanne EGR, il s'agit apparemment d'une recommandation alfa sur ce modèle. Enfin, la dernière chose effectuée a été la regénération du FAP en forcée (3500 tours pendant 10min), grosse fumée noire et une odeur bien particulière. Cette regénération a redonné beaucoup de souffle au moteur et pendant 400 km, je ne la reconnaissai pas ..... et puis catastrophe, le problème est revenu.

Elle va donc retournée au garage une 4eme fois, il me parle maintenant d'injecteur ?

qu'en pensez-vous ? ou en êtes vous avec votre 159 ?

 

Merci.

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Invité §mic371Cn

3000 euros quand meme ce filtre

 

 

Si cher que ça un Fap ? Ben m*rde , ça fait peur , immaginons s'il faut changer le cata+fap , 3700-4000€ :eek:

 

J'avais entendu dans les 1200-1500 € piece , hors main d'œuvre .

 

 

 

Franchement si c'est le prix que tu dis , je m'acheterai une essence dans l'avenir , quitte à faire 10L/100 :jap: .

 

 

 

 

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Invité §-Ga711uC

Bonjour,

 

Je rencontre exactement le même problème sur mon alfa brera 2.4 jtdm de 2007. Le voyant avarie moteur s'allume et perte de puissance (mode dégradé). Lorsque j'éteins le moteur et redémarrer, le voyant est toujours allumé mais le moteur retrouve sa forme. Je ressens de léger soubresauts au ralenti.

Déjà trois visites aux garages et j'ai toujours le problème. La première fois, la vanne EGR a été nettoyé, elle était complètement calaminée. Ceci n'a pas changé grand chose car 10 km plus tard, rebelotte voyant et mode dégradé. Ensuite une plaque trouée a été positionnée au niveau de la vanne EGR, il s'agit apparemment d'une recommandation alfa sur ce modèle. Enfin, la dernière chose effectuée a été la regénération du FAP en forcée (3500 tours pendant 10min), grosse fumée noire et une odeur bien particulière. Cette regénération a redonné beaucoup de souffle au moteur et pendant 400 km, je ne la reconnaissai pas ..... et puis catastrophe, le problème est revenu.

Elle va donc retournée au garage une 4eme fois, il me parle maintenant d'injecteur ?

qu'en pensez-vous ? ou en êtes vous avec votre 159 ?

 

Merci.

 

 

aie, aie, aie... j'ai aussi le voyant moteur et la perte de puissance maintenant :( ... et ton témoignage ne me rassure pas, mais alors pas du tout :lol:

 

des nouvelles depuis ton dernier message ?

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Invité §-Ga711uC

et le debimetre ? les symptomes semblent vraiment correspondre... carrement même... perte de puissance, ralenti instable et voyant moteur... pile poil :)

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Invité §bar271qm

On n'entend plus trop parler des débitmètres de nos jours.

Je n'ai jamais eu vent de souci avec cette pièce sur les 159.

Je crois qu'ils ont réussi à le fiabiliser.

Ce qui pose plus souvent problème maintenant, c'est la vanne EGR.

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Invité §inv163TO

 

aie, aie, aie... j'ai aussi le voyant moteur et la perte de puissance maintenant :( ... et ton témoignage ne me rassure pas, mais alors pas du tout :lol:

 

des nouvelles depuis ton dernier message ?

 

 

 

j'ai effectué une manipulation sur la mienne qui a pas mal arrangé les choses, à voir si cela tient. J'ai fais ce que l'on appelle un reset manuel du calcultateur sans passer par la concession. en fait, il s'agit de remettre le calculateur avec ses paramètres usines. Il y a des procédures détaillées sur le net concernant cette méthode. En gros, il faut débrancher la batterie une bonne heure, ensuite démarrer le moteur sans accélérer et le laisser tourner un quart d'heure, puis éteindre, attendre 10 min et aller faire un tour. Cette méthode permet au calculateur de se réinitialiser selon les nouveaux paramètres du moteur en tenant compte de l'usure de certaines pièces mécaniques, de l'encrassement, etc.

 

J'espère que cela aura résolu mon pb.

 

Je vous tiens informé.

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Invité §-Ga711uC

Merci Bart ;)

 

invitolive86, oui tiens nous informés :)

 

Moi je galère toujours...

Alfa France propose le changement des 5 injecteurs et de la pipe d'admission pour la modique somme de 2000€ auquel il faut bien evidemment rajouter la main d'oeuvre... sont gentils hein :D

 

Et le plus rigolo dans tout ça c'est qu'Alfa France ne veut pas participer aux frais alors que c'est un problème connu et identifié sur ce modèle et que ma garantie s'est achevée qu'il n'y a que 2 mois...

j'en suis donc a l'expertise histoire de les faire cracher :D

 

Et le plus rigolo dans tout ça c'est que sans la prise en charge sous garantie, le chez d'atelier Alfa n'est pas trop d'accord pour faire cette réparation, craignant que je refuse de payer si ça ne fonctionne pas mieux ensuite :lol:

Du coup je reste en plan avec ma panne :D

Moi je dis sont trop fort chez Alfa Roméo :o:lol:

 

La seule marque qui aura reussi a me dégouter en si peu de temps :pfff:

 

C'est vraiment dommage, leurs voitures sont de vrais p'tits bijoux... mais un SAV aussi minable, incompetant et dedaigneux envers ses clients, sur des vehicules de ce prix, c'est inacceptable :pfff:

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Invité §-Ga711uC

Leur SAV les perdra :/

 

 

c'est clair... 2 mois maintenant qu'Alfa se fout completement de moi, me laissant seule face à ma panne.

 

Après chaque journée à l'atelier, je recupère ma voiture degoutante, avec les plastiques encore sur les sieges.

 

Ils l'ont encore eu une journée il y a 2 semaines, a quelques 10aines de KM de la revision des 80 000 kms, ils ne m'ont pas proposé de faire quoi que ce soit.

Et comme moi je n'ai pas percuté ce jour là, je suis obligée de la ramener a nouveau.

 

Ils sont incapable de me dire ce qu'ils ont reellement testé ou fait.

 

Bref un service niveau zero, du jamais vu pour moi, même sur des vehicules qui valaient 3 fois moins chere :pfff:

 

Je suis ecoeurée et vraiment en colère.

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Invité §PIE162kS

J'ai les meme problème, des ratés moteur perte de puissance

le moteur hésitant monte au ralenti à 1000 tours puis reviens à 700 Tours

quand je monte en vitesse parfois il se ralenti ou alors des vibrations ; on a l'impression qu'il tourne sur 3 pattes; j'ai réclamé plusieurs fois au service relation clientèle ! ils me renvoient au concessionnaire mais en vain le problème n'est pas résolu

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Invité §sup100qL

Automatique => tu n'as rien à faire, ça se régénère plus ou moins régulièrement en fonction de ton utilisation (en gros, tous les 500 km si tu ne fais que de la ville, tous les 1000 km si tu fais que de l'autoroute...). Je ne fais que de l'autoroute avec la mienne (environ... 99% :D ), je n'ai senti que deux fois une régénération en 30 000 km à ce jour.

 

Presque invisible => tu ne sens rien, sauf si tu fais très attention... les "symptômes" :

 

- conso instantanée qui s'envole (ordinateur de bord) : du style 20 litres / 100 à 110 km stabilisés sur le plat :)

- légers tremblements, comme si des mini-explosions avaient lieu dans l'échappement (ne se sent qu'à l'arrêt, type à un feu rouge)

- odeur de caoutchouc brûlé (idem).

 

Pour "forcer" une régénération, il faut rouler quelques temps à haut régime.

De mémoire, se caler à 3500 tr/mn (par exemple, à 90 en 3ème) pendant 10 mn ?

 

Je ne sais plus... Cela dit, il me semble que c'est écrit dans le mode d'emploi ;)

 

 

Purée TheDJfou, je sais pas ce que tu fais comme boulot...chef mécanicien dans une conc' Alfa ? :voyons::W

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Invité §PIE162kS

je dois changer la 159 JTDM 200 pour une MITO , mais je vais abandonner

le diesel avec ces foutus filtres à perticules; je vais reprendre de l'essence

avec pot catalytique tant pis pour le co2 !

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Invité §shi231jR
:non: J'ai le meme probléme que vous sur mon Alfa 159 JTM , J'ai ete chez alfa apres examen on m'a dit que c'etait le colecteur d'admission et une sonde (que j'ai fait remplaçer ) Le meme probleme est a paru apres 10 km .Manque de reprise ! Je suis retourner chez alfa et maintenant on me dit ces le filtre a particule et FAP ! Ma Decision est la suivante : vu leurs competance j'ai decidé de changer de marque et de voitu ! Surtout de MARQUE ! Tant Pis Pour les belle Alfa NON Fiable !
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Invité §Alf575BX

Oui enfin tout n'est pas la faute de la voiture, car un FAP et une vanne EGR qui se colmate, c'est aussi la faute de l'utilisateur qui fait des trajets non adaptés : trop de ville ou de courts trajets, temps de régénération du FAP non respecté, ... Un diesel n'est pas fait pour ça.

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Invité §shi231jR

je n'arette pas de faire de l'autoroute tous les jours +de 70km ! j'ai renetoyer la vane egr malgrés sa sa a ete un moment et rebelote !donc quoi faire ? Donnez une solution fiable !!

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Invité §Alf575BX

Supprimer le fap tout simplement et condamner la vanne EFR + reprogrammation pour tout faire passer et là tu seras heureux, plus de puissance, gros gain en consommation et fini les emmerdes.

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:non: J'ai le meme probléme que vous sur mon Alfa 159 JTM , J'ai ete chez alfa apres examen on m'a dit que c'etait le colecteur d'admission et une sonde (que j'ai fait remplaçer ) Le meme probleme est a paru apres 10 km .Manque de reprise ! Je suis retourner chez alfa et maintenant on me dit ces le filtre a particule et FAP ! Ma Decision est la suivante : vu leurs competance j'ai decidé de changer de marque et de voitu ! Surtout de MARQUE ! Tant Pis Pour les belle Alfa NON Fiable !

 

 

Certes, les concessionnaires de la marque sont archi nuls, mais tout dépend du style de conduite. Il se peut fort bien que tu sois mieux servi à la concurrence, mais le FAP est la plus grosse merde que l'on ai inventée à ce jour!!!

Perso, vanne egr encrassée à 62.000 km et je touche du bois plus rien depuis (81.000 km aujourd'hui).

Pour éviter ces désagréments, il suffit de rouler au dessus de 2000 T/M sur autoroute ou de pousser les rapports à 2500/3500 en prenant garde que tous les liquides soient à température.

Beaucoup d'utilisateurs roulent en sous régime pour économiser du carburant...mais c'est pas vraiment l'idéal....

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Invité §bou441Oe

 

aie, aie, aie... j'ai aussi le voyant moteur et la perte de puissance maintenant :( ... et ton témoignage ne me rassure pas, mais alors pas du tout :lol:

 

des nouvelles depuis ton dernier message ?

 

 

 

PAREIL QUE VOUS . LA VANNE EGR EST LA PREMIERE CIBLE JE PENSE

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Invité §bou441Oe

Supprimer le fap tout simplement et condamner la vanne EFR + reprogrammation pour tout faire passer et là tu seras heureux, plus de puissance, gros gain en consommation et fini les emmerdes.

 

 

 

Je suis partisant de cette idée mais au niveau du controle technique????? La voiture ne passera plus ????

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Invité §bar271qm

Supprimer le fap tout simplement et condamner la vanne EFR + reprogrammation pour tout faire passer et là tu seras heureux, plus de puissance, gros gain en consommation et fini les emmerdes.

 

C'est quand même dingue que pour avoir une voiture qui marche correctement, il faille utiliser des solutions non officielles et illégales ...

 

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Invité §alk334hX

un mois après la révision chez Alfa, des 150.000 km de ma Brera JTD 2.4, un beau matin, impossible de démarrer. Veille de vacances !! :??:

 

Le dépanneur essaye : la batterie est pleine (200km sur autoroute la veille), on essaye la clef de remplacement. rien à faire: le démarreur

fait son travail mais la voiture ne démarre pas. Le concessionnaire Alfa étant débordé, le dépanneur propose un garage spécialisé dans les " allemandes et les belles italiennes".

Soit.

Verdict par mail sur mon lieu de vacances :

 

remplacement filtre à particule FAP, et vanne EGR

passage pompe et injecteur au liquide MOLY (?)

-FAP 1860 Hors Taxes

-vanne EGR 233 HT

main oeuvre 300 € ht

facture : 2951 € ttc

 

Ma question aux spécialistes : est ce que c'était vraiment cela qui empêchait le démarrage ?

Merci de vos réponses car c'est la première fois que j'entends parler de ce problème et cela engendre une certaine suspicion à l'égard

du garagiste. :sol:

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Invité §ler038tt

La voiture ne démarrait plus du tout ou tournait mais calait vite ?

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Invité §alk334hX

impossible de démarer comme si il y avait un dispositif antivol !!

le dépanneur a enclenché la marche arrière et appuyé sur le bouton de démarrage, elle a fait un bon de 1 m en arrière, sans démarrer, il a fait la même chose en enclenchant la marche avant, elle a fait deux bons en avant sans démarrer. Il ne comprenait vraiment pas, si bien que nous avons essayé avec la deuxième clef, pour s'assurer que ce n'était pas un problème de "déprogrammation de clefs". rien à faire.

Le garage attend la pièce d'Italie.

Je précise que mon moteur a été changé par le précédent propriétaire sous garantie à 130 000 km avec la chaîne de distribution.

La révision avait noté un problème de bougies de réchauffement qu'il faudra changer dans 10.000 km. rien d'autre, à part le cruise control qui s'éteint tout seule en cours de conduite et impossible de le réenclancher.

Il faut s'arréter, couper le moteur pour qu'il s'enclenche.

 

Depuis deux ans que je l'ai achetée j'étais surper fan de cette voiture au style ravageur qui range toutes les autres voitures dans la catégorie cadeau bonux. Je suis toujours fan, même si je vais prendre une douche glaçée, ambiance écossaise :-)

 

 

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Invité §ler038tt

que le moteur s'étouffe rapidement même voir très rapidement parce que le FAP est bouché à 100%... ok pourquoi pas !

mais je vois pas en quoi le FAP empêche le moteur de démarrer ... au moins d'essayer

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