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156

Alfa 156 accelere parfois à l'arret...


Invité §Zen863jy

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Invité §Zen863jy

Salut Tous !

 

Je viens d'acheter une Alfa 156 1.6 TS Pack (80000 km) et parfois, quand je suis à l'arrêt (STOP, Feux rouges...), le moteur accélère tout seul et se stabilise au bout d'un tout petit moment (ralenti). J'ai remarque que c'est pire quand j'ai la Clim !

 

J'ai lu ceci sur un autre forum : "Il est normal, ou du moins fréquent de voir des petites variations dans le ralenti, par exemple lorsque la climatisation se mets en marche, ou sur certaine voiture le refroidissement... "

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci

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Invité §int606YE

Salut Tous !

 

Je viens d'acheter une Alfa 156 1.6 TS Pack (80000 km) et parfois, quand je suis à l'arrêt (STOP, Feux rouges...), le moteur accélère tout seul et se stabilise au bout d'un tout petit moment (ralenti). J'ai remarque que c'est pire quand j'ai la Clim !

 

J'ai lu ceci sur un autre forum : "Il est normal, ou du moins fréquent de voir des petites variations dans le ralenti, par exemple lorsque la climatisation se mets en marche, ou sur certaine voiture le refroidissement... "

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci

 

 

 

c'est tout à fait normal:

 

le ralenti est réglé "électroniquement" en fonction des paramètres reçus par les différents capteurs

 

par exemple le compresseur de climatisation oppose une résistance importante à la rotation du moteur

le calculateur (qui en est informé) augmente donc le ralenti (la quantité de mélange air essence envoyé par les injecteurs dans le moteur)

 

il peut y a avoir plusieurs secondes avant qu'une parfaite stabilisation se fasse, un moteur thermique n'est pas un moteur électrique !

 

le réglage est effectuée à partir d'une cartographie qui n'est pas forcement toujours optimum

et qui comporte des effets de palier :

les processeurs des calculateurs automobiles ne sont pas des quadri core à 2 Ghz et 4 Go de ram,

mais plus probablement des 10 mhz avec qq kilo de ram qui conviennent largement !

 

autre particularité du moteur TS:

 

quand une vitesse est enclenchée et que l'on coupe les gaz à basse vitesse (en 1ère ou seconde)

la décélération est progressive, on a l'impression que la voiture continue à avancer toute seule ...

c'est fait fait pour éviter les secousses et accoups aux "cardans"

 

au début c'est assez surprenant, il faut s'y habituer ... une fois fait c'est même plutôt pratique dans les embouteillages !

 

par contre le régime tombe immédiatement si on débraille, faites l'essai !

 

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Invité §Alf575BX

Exact, la clim joue sur le régime du moteur (le bloc mange de la puissance, c'est connu)

 

Après tu as aussi le starter automatique, qui fait que pendant quelques secondes au démarrage tu vas être à un régime donné puis une fois qu'il se désactive, le régime baisse de +/- 200 tr/min ;)

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Il faudrait déjà nettoyer le corps du papillon.

 

Que veut dire "accélère tout seul" ? donner plutôt les tours /minutes.

 

A +

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Invité §Zen863jy

Bonjour !

 

Voilà... comme je ne connais rien en mécanique, je me suis peut-être mal exprime des le départ du sujet...

Je vais essayer d'être le plus précis possible. Au démarrage (moteur froid), le compte-tours monte à 1500 puis descend progressivement à 1200 mais parfois, j'entends des petites accelerations mais cela ne depasse jamais les 1500. Puis, je roule... fais un peu de route (1 km) et des le premier stop, je m'arrête et j'entends le moteur qui accélère tout seul mais ne dépassant jamais 1500 tours/m, au bout de 2 ou 3 accélérations (automatiques), ça se stabilise à 1200. Le pire c'est quand à l'arret, moteur qui tourne, je mets la Clim... pouuuuw... l'acceleration s'exite toute seule et se stabilise au bout de 3 ou 4 accelerations automatiques (je ne touche pas à la pedale d'acceleration) !

J'avais une Alfa 155 1.7 TS avant et je n'avait pas ce genre de truc (je n'avais pas de Clim aussi) donc, etant totalement ignare peut etre est-ce normal... c'est peut etre le progrès (sourire) !

 

Moteur chaud, il n'y a presque pas d'accélération à l'arrêt !

 

Je pense que "InternAuto" à raison... d'ailleurs c'est grâce à ta réponse que j'ai bien analyse le comportement du moteur et tu a raison sur toute la ligne...

 

Le truc dans tout ça, c'est que je viens d'acheter cette voiture dans un garage qui connait rien aux Alfas, d'ailleurs il m'a fait une remise de 100 Euros pour faire vidange et changer les 4 bougies, voyez l'erreur... Il n' y a pas 4 bougies ! Et je voulais savoir s'il n'y avait pas un hic dans la voiture, le mec était très presse de ma la vendre... bref... le prix était très intéressant...

Sinon, elle a une pêche d'enfer... même pour un moteur 1.6 !

 

Merci pour tout !

 

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Invité §Alf575BX

Aïe, c'est le risque d'acheter une Alfa dans un réseau qui n'y connait rien, il y a en effet 8 bougies, il vaut mieux les changer toutes en même temps :oui:

 

j'aurai dit moteur de gestion du ralenti hs mais si il est HS ta voiture devrait également descendre à moins de 1000tr/min.

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Invité §Zen863jy

Aïe, c'est le risque d'acheter une Alfa dans un réseau qui n'y connait rien, il y a en effet 8 bougies, il vaut mieux les changer toutes en même temps :oui:

 

j'aurai dit moteur de gestion du ralenti hs mais si il est HS ta voiture devrait également descendre à moins de 1000tr/min.

 

 

 

oui... mais le prix était intéressant... donc j'ai acheté :)

Peut-être la gestion du ralenti... Elle ne descend pas à moins de 1000 au ralenti (stable à 1250t/min).

Il y a bien quelqu'un qui à une Alfa 156 TS qui pourrait me renseigner ?! Me dire s'il y a des petites accélérations à l'arrêt de la voiture ?

Merci :)

 

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Sur ma 156 2 L Ts de 212.000 kms:

le ralenti accéléré est de 1200 tr

ralenti normal 900 tr

 

moteur chaud, au moment de l'arret descente à 700 tr, une remontée à 1200 puis stabilisation à 900 tr.

je ne pense pas que ma descente à 700 tr soit normal, mais le moteur ne cale pas.

 

j'ai testé la mise en marche de la clim moteur chaud au ralenti : aucune variation du ralenti.

 

Je ne sens pas que la clim bouffe de la puissance, même en forte charge:

montée de 8 %, remorque de 1200 kg : aucune différence avec ou sans la clim.

 

Si se n'est pas une selespeed, il faut nettoyer le corps de papillon sans forcer sur le papillon:

une personne met l'accélérateur au plancher, une autre nettoie le corps.

 

il y a une vis "touche pas p'tit con" sur le corps de papillon au niveau du cable d'accélérateur,

un p'tit con l'a peut être touché....

 

A +

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Invité §Zen863jy

 

Merci pour vos réponses !

 

Je pense que je devrais mieux l'emmener chez Alfa. Mais là encore, je ne connais pas de garage proche. Sur la carte, j'en vois un à Meaux (77), j'espère que c'est un garage sérieux, j'ai eu une très mauvaise expérience avec un autre garage Alfa (93).

 

=> Alfa7800 : Des que je mets la Clim, voiture à l'arrêt, le régime du moteur descend puis accélère (1500t/Min) puis au bout de 2 fois, se stabilise à 1100/1200 tours/min. Je ne sais même pas ou se trouve le papillon (sourire) !

 

J'ai plus l'impression que la moteur va s'arrêter... et d'un coup, une petite accélération pour ne pas caler... ça me gonfle ! Surtout que tout à l'air nickel... la voiture à une accélération d'enfer... ça m'énerve ! Si seulement je connaissais un alfiste dans mon coin !

 

Si j'ai le temps, je filmerais le phénomène avec mon GSM !

 

@plus

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Invité §ALF568op

il faut nettoyer le corps de papillon, c'est gratuit....

le papillon est au bout de la durite d'arrivée d'air, je peux faire une photo si besoin.

 

l'electronique, il est parfait difficile d'atteindre la perfection,

un passage chez alfa risque de solder par un changement de la motorisation du papillon

pour un resultat non garanti à 100%.

 

Il faudrait aussi mesurer la tension de la batterie moteur au ralenti : 13.8 à 14.5 V

un mauvaise tension perturbe l'électronique.

 

A +

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Invité §lai012DG

salut tu peut mettre une photos stp car sa peut peut etre servir a d'otre alfiste

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Invité §int606YE

 

 

oui... mais le prix était intéressant... donc j'ai acheté :)

Peut-être la gestion du ralenti... Elle ne descend pas à moins de 1000 au ralenti (stable à 1250t/min).

Il y a bien quelqu'un qui à une Alfa 156 TS qui pourrait me renseigner ?! Me dire s'il y a des petites accélérations à l'arrêt de la voiture ?

Merci :)

 

 

 

moi j'ai une 1.6 TS, elle a 210.000 km

et j'ai toujours eu à certain moment des variations de ralenti ...

je m'y suis fait ...

de toute façons j'écoute souvent la musique à donf

et en + j'ai l'esprit ouvert:

le moulin peut faire ce qu'il veut du moment qu'il tourne ! ;):lol:

 

bon, le pire c'est à froid, c'est parfois un vrai cauchemar pour des démarrages en cotes

 

une fois le moteur chaud et sans clim et après stabilisation

le ralenti normal est 900 tours/min

 

je ne pense pas que le papillon soit à nettoyer

 

la gestion du moteur est électronique et ca fait longtemps qu'on ne peut

plus rien faire sans une valise, c'est frustrant mais c'est la réalité !!!

 

 

vérifies plutôt le changement du filtre à air et les bougies

les réglages de cartographies sont conçues pour un filtre propre, des capteurs en bon état,

la moindre perturbation peut mettre le binz

 

fais des essais sans la clim, quitte à en enlever le fusible pour être sûr qu'elle ne se met pas en marche toute seule,

et moteur bien chaud !

 

si pas ok -> direction concessionnaire !

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Invité §Zen863jy

Salut !

 

J'ai filme le truc, voici la vidéo. Dites moi ce que vous en pensez. Donc, voiture à froid, je démarre et je ne touche plus à rien... vous remarquerez que l'aiguille du compte tours bouge dû à des petites accélérations du moteur... Au bout de 3/4 fois, tout se stabilise...

 

Par contre, ne faites pas attention à ce que dit mon fils, il fait l'imbécile

 

www.oeilclair.net/Tempo/

(bouton droite et télécharger)

 

 

Merci

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Invité §int606YE

Bonjour

 

 

 

Je ne sens pas que la clim bouffe de la puissance, même en forte charge:

montée de 8 %, remorque de 1200 kg : aucune différence avec ou sans la clim.

 

 

 

 

c'est vrai que ca ne se sent pas directement ...

 

le seul moyen est de rouler à 110 - 130 stabilisé sur un filet de gaz

et d'enclencher la clim, on peut sentir un léger coup !

 

il n'empêche qu'à très haut régime le calculateur coupe automatiquement la clim pour octroyer

toute la puissance au roues ... :)

 

sinon sur la consommation ca se voit, l'été, elle peut être un peu plus élevé !

 

après si t'habites dans le grand nord, le compresseur doit pas beaucoup se fatiguer

pour refroidir l'habitacle ... ;)

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Invité §tti107hy

Moi j'ai une 1.8 L et phénoméne trés bizzard quand je me met au point mort alors que la voiture roule encore le compte tour descend à 700 et remonte à 1500 tout seul redescend et remnte... ce jusqu'a ce que je descende sous les 10-15 Km/h.

je pense que cela est du à l'électronique comme l'explique internauto

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Invité §dis644Qt

ce que tu décris ne me semble pas anormal. sur mon ts le régime ne tombe jamais directement à 900 tr si je m'arrète, meme quand il est bien chaud. habituellement c'est un petit aller retours dessous-dessus-dessous de la graduation 1000 rpm du compte tours. c'est plus évident à froid, mais il y a aussi cette oscillation à chaud.

 

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Invité §int606YE

bien sûr que c'est électronique ...

 

le papillon intègre un potentiomètre (comme sur les anciennes chaine hifi)

qui indique la position angulaire du papillon (quand on appuie sur la pédale)

 

et

 

un petit moteur qui permet d'ouvrir le papillon de 0 à 15° (pour le ralenti)

 

 

si on humanise le calculateur ca pourrait donner ça:

 

- ca y'est zenpips n'appuie plus sur la pédale,

oh la le régime est bas, j'ouvre le papillon à 15° et j'injecte 10 mg d'essence

 

- oh la, le régime est haut, je ferme le papillon à 8° et j'injecte 4 mg d'essence

 

- bouducon y a la clim qui freine, je rouvre le papillon à 10° et j'injecte 8 mg d'essence

 

- aïe ! le débimètre m'indique que l'air d'admission est pas bien chaud, je ferme un peu le papillon à 6° et j'injecte 12 mg

 

- ca y'est c'est la lambda est pas contente le mélange est trop riche, je baisse à 10 mg et je déphase l'arbre à came ...

 

- quoi qu'est ce qui y a ? le capteur de cliquetis s'affole ... bon j'arrête le déphasage j'ouvre à 4° et j'injecte 8 mg

 

- c'est bon on est à 900 t/m, ouf ...

 

- houyyya 700 t/m ... ca y'est c'est la clim qui se remet à freiner encore plus ...

et avec l'autre qui me filme, ca me fait stresser, j'aime pas qu'on me regarde bosser ... :lol:

 

etc ...

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Invité §int606YE

zenpips je réponds à ta question:

 

la vidéo n'apporte pas grand chose

 

fais plutôt l'essai moteur bien chaud et en désactivant le climatiseur,

 

soit en débranchant le connecteur qui se trouve dans le compartiment moteur

à coté du compresseur (un tube avec un fil de chaque coté, enfin sur une phase 1 c'est là qu'il est)

 

soit en enlevant le fusible (faut trouver lequel)

 

tu saura comme ça si ta voiture marche bien et si tu as fait une bonne affaire !

 

;)

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Invité §Zen863jy

Salut Tous !

 

Merci pour tout. J'ai appris plein de trucs !

 

J'ai pris RDV vendredi matin chez Alfa (première fois que je vais à ce concessionnaire, j'espère qu'il est sérieux...) et je vous tiendrez au courant !

 

=>internauto : Moteur chaud, je n'ai pas constaté d'accélérations au ralenti. Par contre, j'ai teste un truc, c'est le "Ventilateur d'air habitacle" en mode Auto, si je démarre (moteur froid) avec le mode Auto, les accélérations sont instantanées mais se stabilisent après 3 ou 4 yo-yo ! (idem avec Clim).

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Invité §int606YE

Salut Tous !

 

Moteur chaud, je n'ai pas constaté d'accélérations au ralenti.

 

 

 

c'est plutôt bon signe ...

 

 

le coup du position "auto"

 

n'apporte rien car la clim se mettra ou non en route suivant les températures extérieure et de l'habitacle

c'est très très aléatoire !!!

 

80.000 km

 

tu devrais plutôt t'inquiéter du changement de la courroie de distribution (a t'elle été changé ?)

sinon tu prends le risque de ne plus voir danser définitivement l'aiguille du compte tour !

 

un changement à 120.000 comme préconisé c'est trop long ...

moi je l'ai fait changer à 90.000 et 180.000 (et là + pompe à eau)

 

 

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Invité §Zen863jy

Salut les gars !

 

Je viens de sortir du chez Alfa et d'après eux, c'est la sonde Lambda et l'acuateur de ralenti (test avec machine et etc...). Ceci n'est que théorique car les pièces non pas etes changées, la voiture est sous garantie Garage Vendeur et on va s'arranger... je pense. Finalement, ils ont l'air compréhensifs voir Cool !

Sinon, j'ai paye 300 Euros pour une vidange, nettoyage Clim et recherche de ce problème d'accélération au ralenti ! Ils y vont fort... ils aiment l'argent...

De plus, m'ont conseille de faire la courroie, pompe à eau... etc... 1500 Euros en tout (Gros coup de chaud) !

 

@plus

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Une courroie avec pompe à eau, c'est 3 h de main d'oeuvre + 400 € de pièces = 600 €

 

chez alfa comme chez les autres constructeurs, une vidange c'est 150 €, mais 40 à 50 € en la faisant soi même.

 

A +

 

 

 

 

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Invité §Alf575BX

1500€ la courroie et vidange, c'est pour un V6 ça :D

Un TS c'est entre 600 et 800€ ;)

 

C'est donc bien le moteur de gestion du ralenti, par contre je vois pas ce que la sonde lambda vient faire ? Elle donnerait de mauvaises indications pour le mélange ?

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Invité §Zen863jy

La Centrale a détectées les erreurs suivantes :

 

Témoin température eau circuit ouvert (Présent)

Sonde lambda circuit ouvert (Intermittente)

Intégrateur sonde lambda au-dessus de la limite supérieur (intermittente)

 

Dans les 1500 Euros, c'est également compris la sonde etc... plaquettes de freins... etc...

 

Sinon, c'est con mais j'ai l'impression que ma voiture à encore plus de mal à tenir le ralenti et n'a pas la pêche depuis qu'elle est passe chez Alfa... j'ai des accoups à bas régime... et l'accélérateur ne réponds pas aussi vite qu'avant (en 1er ou 2eme vitesse) ! Grrr !

 

 

 

Voilà :)

 

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Invité §Zen863jy

Salut tous !

 

Je reviens ici avec et toujours mon problème de ralenti !

 

Le garage Alfa vient de me dire que l'actuateur de ralenti n'est plus fabriqué et que ça va être la merde pour en trouver un !

 

Si quelqu'un sait ou trouver cette pièce !

La référence de la pièce est celle-ci :71715148 (Acuateur de ralenti)

 

Sinon, pour information, le service client Alfa m'a dit que lorsqu'on arrête la production d'une voiture, ils ne sont plus tenus de fournir les pièces... un type bien sympathique m'a dit tout ça avec grande courtoisie !

 

Voilà... j'ai bien peur que cette fois-ci je lâche Alfa... trop de problèmes !

 

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Invité §Alf575BX

Oui alors tu pourras dire à ce gars qu'un constructeur est obligé d'assurer un suivi des pièces 10 ans après la fin de la construction d'un modèle, donc ils doivent se démerder pour te trouver ta pièce neuve !

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Invité §ALF568op

bonjour

 

un constructeur est obligé d'assurer un suivi des pièces 10 ans

 

d'aprés ce que j'ai lu, ce n'ai pas une obligation mais une régle de courtoisie envers le client....

 

Chez fiat, le magasinier n'a pas voulu faire de recherche lorsqu'il à vu la date "1994" sur ma carte grise....

j'ai commandé les pièces sur oscaro.

 

 

Ton problème de pêche et de ralenti resemble au mien : courroie de distribution décalée.

lors du changement de distri, il faut installer des cales sur les arbres à cames : c'est long

ou faire des repères, certains pros ne font ni l'un ni l'autre,

l'arbre à cames d'admission est en équilibre instable et bouche d'une dent....

 

le lien : http://forum-auto.caradisiac.com/marques/alfa-romeo/sujet1296.htm

 

erreur sur le lien:

Une 156 2 L TS doit mettre 4.5 secondes en 4 eme pour passer de 2000 à 4000 tr (et non 3000)

je mettais 7 secondes avec le mauvais calage

 

A +

 

 

 

 

 

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Invité §Zen863jy

ReBonjour

 

Est-ce que quelqu'un aurait des photos ou images techniques des pièces qui me manquent, c'est à dire l'actuateur de ralenti (ou alors le boitier papillon) et la sonde lambda.

 

En fait, le garage ou j'ai acheté l'Alfa à trouvé une voiture pour pièces identique à la mienne et donc ils doivent récupèrer les pièces. Le problème c'est qu'ils ne savent pas ou elles se situent...

 

HELP et Merci !

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Le problème c'est qu'ils ne savent pas ou elles se situent...

 

c'est bien un garage voiture........

 

 

L'actuateur de ralenti = papillon motorisé sur la 156, il est sur le boitier papillon.

je mettrais une photo ce soir (ma 156 est en promenade)

 

la sonde lambda est sur la ligne d'échappement, sous la voiture près de la tresse du flexible.

 

A +

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Invité §Alf575BX

C'est dommage j'en avais un de démonter mais je l'ai jeter il y a quelques mois maintenant :/

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Une photo du moteur 2 L TS

 

le boitier papillon est sous la centrale d'injection.

il faudra remonter ta centrale d'injection qui est codée avec ta clef.

 

A +

 

155835200_1562ts.jpg.20e11f0d686b54ecd46f667c53f856da.jpg

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1500€ la courroie et vidange, c'est pour un V6 ça :D

Un TS c'est entre 600 et 800€ ;)

 

C'est donc bien le moteur de gestion du ralenti, par contre je vois pas ce que la sonde lambda vient faire ? Elle donnerait de mauvaises indications pour le mélange ?

 

j'ai eu le souci sur ma stilo l'année dernière et bien avant sur mon escort... montées en régime au ralenti, et parfois même ça faisait caler le moteur en arrivant aux feux rouges ou stop...

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