Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
159

[Photoreportage] Alfa 159 SW 2.4 JTDm 210 Q4 TI


Invité §Jul773eW

Messages recommandés

Invité §Jul773eW

Après 4 longs mois d’attente, j’ai enfin pris reception de mon nouveau bijou :

Une Alfa 159 Sportwagon 2.4 JTD 210cv Q4 finition TI.

Tout d’abord, quelques données techniques :

 

Moteur 5 cylindres Turbo Diesel

 

210cv à 4000 tours minute

Couple max 400nm à 1500 tours minute

Jantes 235-40-19 / Pirelli P Zero Nero

Chassis rabaissé de 22 mm

Transmission 4 roues motrices 57% arriere / 43% avant

Sellerie cuir Sport

Etriers de freins rouges

1800 kg :cyp:

 

 

 

Les options :

 

Peinture metal

Systeme blue & me ( telephone bluetooth, port usb, commande vocales...)

 

Le tarif: 41 000€, negocié 36000€ pour cause de profession liberale :sol:

 

Reprise de ma 156 SW 2.4 JTD 175 affichant 108 000km 13600€ soit 3000€ au dessus de l'argus :D

 

 

Présentation :

 

 

 

La 159 Sportwagon, déjà un des breaks les plus sexy du marché est à mon sens encore sublimée par la finition TI, qui lui ajoute encore plus de bestialité. Certains trouveront que les jantes sont un peu Too Much, moi je les trouves superbes.

 

L’interieur est d’une classe et d’une sportivité incroyable, les sieges sont parmis les plus beaux et les plus confortables qu’il m’ai été donné d’essayer. La finition est irréprochable, qualité des materiaux (cf photo de la console en Alu brossé), assemblage, tout y est. Aucun probleme a deplorer de ce coté là, si ce n’est une fixation un peu hasardeuse du port USB dans la boite à gant (cf photo).

 

Confort :

 

Ouf ! C’est ce que je me suis dit après les premiers tours de roues. Ma crainte était importante : chassis rabaissé, jantes en 19’… Ca laissait craindre le pire… Il n’en est rien ! Bien sur les petites imperfections de la route se ressentent un peu, mais ca reste TRES confortable, sans commune mesure avec mon ex Alfa 156 JTD 175cv.

 

Les sièges sont tout simplement parfait, un très grand nombre de reglages est disponible : avant-arriere (evidemment), hauteur, inclinaison dossier, inclinaison de l’assise (de tout le siege en fait), et longueur de l’assise (voir photo).

 

A noter que le siège passager est également réglable en hauteur...

 

Coté espace, on est dans la moyenne de la categorie, coffre de 450 litres, ca me convient parfaitement, et puis à ce tarif si je voulais de la place, je me serais acheté un gros monospace... :cyp:

 

L’ergonomie est bonne, toutefois il y a beaucoup de chose a assimiler d’un coup : Double ordinateur de bord, commandes vocales pour musique et téléphone, parametrage bluetooth… Mais en se posant 10mn avec la doc, c’est tout bon ! :bien:

 

Coté insonorisation, c'est tout simplement excellent, tout juste entend on le rugissement du 5 cylindres dépassé les 2500 tours, toujours agréable, à la sonorité rauque se rapprochant, n'en deplaise aux puristes, d'un 6 cylindre bavarois...

 

 

Comportement :

 

C’est un truc de fou, une tenue de route incroyable en toute circonstance, une voiture qui ne bronche pas, y compris en sortie d’épingle en 2eme pied au plancher ! Le Q4 est une pure merveille :rs : J’ai tout de même remarqué qu’on « sent » le transfert de couple en situation extrême, qui se traduit par une sorte de petite « hésitation » entre sous virage et survirage, mais ce phénomène est à peine perceptible, et il faut aller le chercher ! Tout comme l’ESP que je n’ai toujours pas réussi à déclencher :ddr :

 

Attention toutefois aux dos d’ânes et routes très abîmés, l’auto est extrêmement basse, j’ai déjà touché plusieurs fois…

 

 

Performances

 

 

Adepte du 2.4 JTD 175cv monté dans mon ex 156, j’attendais de pied ferme cette nouvelle et sans doute ultime mouture du 5 cylindres.

 

C’était un point d’inquiétude pour moi : Est-ce que j’allais retrouver la fougue et l’accélération de ma 156 ? Je dirais oui et non. Oui parce que ça pousse à tous les étages, alors que la voiture n’est pas encore rodée, non parce que au demmarage, l’inertie est importante, sans doute la faute au Q4, et au 1800 kg de la bete :D

 

Toujours est il qu’un petit run autoroutier entre 156 et 159 a mis les pendules à l’heure : Je me suis fait gentiment doubler par ma propre 156 :bah: , mais difficilement. Ce résultat est à pondérer par deux choses :

 

1-la 159 avait 30km au compteur, donc perfs minimum.

2-Je n’ai pas dépassé 3500 tours.

 

Bref, j’avais envisagé une reprog à 250cv, ça ne sera sans doute pas la peine :D

 

Le freinage est pour le moment irreprochable, meme si j'aurais aimé plus de mordant à l'attaque de pedale.

 

 

Entretien

 

30 000km, c'est la préconisation constructeur entre deux revisions, une vidange à 10 ou 15 000 ne lui fera quand meme pas de mal :D

 

Les pneus, sur cette auto, c'est un budget: 260€ le pneu sur le net. C'est mon choix :jap:

 

Consommation: mes 400 premiers kilometres se sont soldés par une moyenne de 11.5 litres, c'est beaucoup. Ca devrait baisser rapidement pour se stabiliser vers 9 litres en conduite courante.

 

Assurance: 56€ par mois chez direct Assurance, avec bonus de 43% dans le 06, departement trés cher. A titre indicatif: MMA= 1500€ / an, AXA 2000 ....J'ai pas hésité longtemps.

 

Conclusion

 

Je suis aux anges : beauté, confort, sportivité, performances, que demander de plus ?

 

J’ai certainement oublié plein de chose, mais je répondrais aux questions…

 

 

 

Et maintenant place au photos :

 

alfa159013.jpg.317d0e4e2698be530f9b2349134b9b71.jpg

 

alfa159008.jpg.4fd403c80d7fdd21860632e3b38da467.jpg

 

Avec mon ex :

alfa1590071.jpg.fa1747b8402bd7b82da0392e86673245.jpg

 

alfa159006.jpg.1edd00dd46ee9413021e40570f882ffd.jpg

 

alfa159011.jpg.1a021e08433bdbe6e54fc96a9b691702.jpg

 

alfa159009.jpg.f2494cc49350619b8130f89c67a86320.jpg

 

alfa159012.jpg.8fc7ea0da3663ed38902978ab3c368e1.jpg

 

alfa159010.jpg.ea0e458c9b14d11c0930763406d70944.jpg

 

Le coeur de la bete:

alfa159004.jpg.d3c5052cde7a3d88df7ed51fbe91cbf3.jpg

 

Le port USB a la fixation pas rassurante, a corriger en concession:

alfa159017.jpg.0c4518793c386855ddb1cec37902d7ce.jpg

 

Les sieges :rs:

alfa159015.jpg.7e9c86a9206716348356a2faa30da787.jpg

 

Ici on voit nettement la partie reglable de l'assise:

alfa159014.jpg.63564644bbda9e3fc69c1ecb5578eae3.jpg

 

Et enfin le coffre:

alfa159018.jpg.efc49b0f64d1cccf3572a437de68208e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §luc043iJ

Joli reportage ;)

 

Surement l'une des plus belle berline disponible sur le marché !

 

Félicitations et bonne route à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ues676bK

Jolie voiture, mais j'ai été déçu par cette motorisation...

 

On dit du mal du V6, mais je le trouve très agréable moi :???: ...dans la brera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul773eW
Jolie voiture, mais j'ai été déçu par cette motorisation...

 

On dit du mal du V6, mais je le trouve très agréable moi :???: ...dans la brera.

 

 

Tu as du essayer la version 200cv, dont le couple deboule à 2000t. Aprés c'est plus souple que sportif c'est clair ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar732dG

Vraiment tres belle cette auto ! La plus belle de son segment ! :rs:

 

 

Je trouve la consommation élévé tout de meme pour un diesel. :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle, l'accroche pas trop sur les jantes mais cela reste très homogène!

 

Le moteur paraît très bien surtout associé au Q4! aimkdu13.gif.e46b9672f23bbf234fe9364e9e773184.gif

 

Je te l'avais déja dit mais si tu as l'occasion de le tester dans la neige n'hésite pas à dire ce que t'en pense! Mais avec la garde au sol rabaissé fais attention à ba abimer une si belle voiture! barmaid.gif.cfcf84a37364463e2429f315f6632ea6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dam520uZ

Les jantes sont vraiment superbe, mais bonjour le prix quand tu changeras les pneu......

Superbe voiture sinon, rien a redire.

:love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §La 024jA

Merci Julius, et félicitations :bien:

 

Ca m'a mis le gourdin :ddr:

 

Elle est sublime, bonne route :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant703AP

Magnifique mais encore plus belle en vrai,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §La 024jA
Magnifique mais encore plus belle en vrai,

 

 

:oui:

 

Le top c'est de lavoir dans le rétro.

 

:peur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eme154ms

Elle est sublime. Félicitations!

 

Elles sont trop belles ces Alfa :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tis614iD

Wow, sacré auto, quel look! J'aime beaucoup sans les barres de toit ça donne un aspect ramassé assez sympa. Les jantes ne sont pas too much je trouve et les touches de chrome sont assez discretes, à l'exception des retros peut être.

 

Le moteur doit être sympa, et le Q4 pas mal aussi pour arracher les presque deux tonnes :buzz: .

Vraiment je suis emballé, par contre l'interieur sans GPS ça fait un peu nu :oops: dingue comme on s'habitue à la présence de ces petites bêtes maintenant :beuh: .

 

Bonne route, tu dois prendre un sacré pied :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §san657hw

C'est un peu le jeu des 7 différences entre la 156 et la 159 mais en gros la 159 reprend la ligne de la 156 en améliorant pleins de petits détails.

L'intérieur est aussi très réussi, bref le seul point noir que je vois c'est le poids pachidermique de la bête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :coucou:

 

4 défauts:

 

- Les 1800 kilos :L Mon ex A4 V6 TDI Quattro, même gabarit etait déjà lourde avec 1680 kgs, mais là, c'est vraiment honteux :pfff:

 

- Effectivement, ta fixation USB ca fait vraiment rajouté, cheap

 

- Tu n'as pas pris les xénons sur un modèle haut de gamme, dommage, un plus pour la revente

 

- La consommation: Même 9L en mixe c'est enorme, c'est ce que je fais avec mon 6 cylindres essence de 231ch! :eek: Bientôt ca sera plus rentable de rouler en essence qu'en diesel :p

 

Pour le positif, cette voiture est très belle aggressive, les 19P sont sympas mais je pense que les constructeurs et la mode commencent à déconner grave à foutre du 19P sur une familiale :pfff:

 

A ce qu'il parait la sonorité du 5 cylindres et sympa, je pense aller en essayer une bientôt.

 

Bonne route à toi et tu verras, les 4 roues motrices, c'est bluffant :bien:

 

 

 

PS: Les rétros style alu, ca fait un peu copier coller des modèles S chez Audi :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie047Ew

très belle auto ;) Pour finir tu as renoncé aux barres de toit ? J'aime bien tes fixations de plaques pierre74.gif.62c86720e689b68e2f97aa8b3e08c69a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat166XP

Content qu'elle soit enfin arrivée...

 

Très bon choix, et bien du plaisir au volant :jap:

 

Très belle voiture ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9L/100kmje trouve pas ça énorme...

 

Comme tout le monde le dis il y a quand même 1800kg et les 4 roues à entrainer.

Puis le moteur fait 210 chevaux et elle est un peu plus grosse que la 156

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul773eW

Merci a tous :jap:

 

Par contre au fil des kilometres, je me rends compte que l'auto est vraiment extremement basse, c'est trés pénalisant, le moindre dos d'ane doit etre abordé à l'arret! J'ai encore tapé ce midi en montant un trottoir de 5 ou 6 cm...

Je me suis meme arreté verifier la pression des pneus, mais c'était bon, vraiment incroyablement basse cette auto, je tacherais de prendre une photo vue de dessous.

Je precise que ce n'est pas le nez qui tape mais le bas de caisse :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul773eW
9L/100kmje trouve pas ça énorme...

 

Comme tout le monde le dis il y a quand même 1800kg et les 4 roues à entrainer.

Puis le moteur fait 210 chevaux et elle est un peu plus grosse que la 156

 

 

J'espere les atteindre les 9 litres... aujourd'hui j'étais à 12 litres :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi057pP

En plus pour le poids reel c'est plutot 1900kg ( essai dans magazine italien) donc 9l de conso c'est pas mal du tout.

Felicitations pour ta tres belle auto , mais les 19 pouces me paraissent too much ...questions de gouts..et de budget aussi!!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere les atteindre les 9 litres... aujourd'hui j'étais à 12 litres :cry:

 

 

Rodage toussa.... Tu étais en ville? ou en agglo?

 

Pour la garde au sol tu vas prendre l'habitude de faire attention...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien tu la enfin eu paulo0169.gif.56c7c984f9a39f91c08d01dc10789cbc.gif

 

J'ai pensé a toi quand j'été a bruxelle la semaine dernière car j'en ai vu plein a bruxelle elle on du sortir avant la bas !

 

Sinon magnifique bonne route 252796306_pat147.gif.b66a4d42ef3b443a9f5ee01a6b0f3268.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere les atteindre les 9 litres... aujourd'hui j'étais à 12 litres :cry:

 

 

 

...mais c'est un veau avec le Q4 1600Kg :non: et question conso moi en tirant comme un porc :D je dépasse pas 8L.

 

Ton ancinne 156, c'était une Ti ou pas parceque perso la mienne je la trouve basse mais je me ramasse pas chaque trottoire par contre à chaque travaux, surplus de bitume, nid de poule, etc,...ca fait mal.

 

@+ :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...