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147

147 : vidanges, révisions etc...


Invité §Vik542rx

Messages recommandés

Invité §Vik542rx

Salut à tous,

 

Je me pose quelques questions sur les vidanges, révisions et autres réparations régulières.

 

Tout d'abord, est-il vraiment plus conseillé de faire sa vidange au concessionnaire Alfa plutôt que chez un bon garagiste ?

 

J'ai acheté mon alfa 1.9 jtd à 38 000 kms, aujourd'hui elle en est à 51 000 kms et je n'ai jamais rien fait dessus. Est-ce que je dois faire une vidange seulement ? ou bien une révision ?

 

Quand au parallélisme, à la géométrie...est-ce que ce sont des choses que l'on doit faire régulièrement ? Perso j'ai changé les 4 pneus à l'achat de la voiture mais je n'ai rien fait de tout ça. Dois-je le faire le plus tôt possible ?

 

Merci de vos infos !

 

Viken

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Invité §Vik542rx

Salut à tous,

 

Je me pose quelques questions sur les vidanges, révisions et autres réparations régulières.

 

Tout d'abord, est-il vraiment plus conseillé de faire sa vidange au concessionnaire Alfa plutôt que chez un bon garagiste ?

 

J'ai acheté mon alfa 1.9 jtd à 38 000 kms, aujourd'hui elle en est à 51 000 kms et je n'ai jamais rien fait dessus. Est-ce que je dois faire une vidange seulement ? ou bien une révision ?

 

Quand au parallélisme, à la géométrie...est-ce que ce sont des choses que l'on doit faire régulièrement ? Perso j'ai changé les 4 pneus à l'achat de la voiture mais je n'ai rien fait de tout ça. Dois-je le faire le plus tôt possible ?

 

Merci de vos infos !

 

Viken

 

 

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Invité §reg637PB

Salut.

 

En ce qui concerne les révisions, tu peux très bien les faire faire où tu veux, et non forcément chez Alfa.

Je dirais même qu'il vaut mieux les faire chez un petit garagiste de quartier qui prendra soin de ta voiture, espérant que tu lui sera fidèle, qu'en concession où ils ne sont pas à deux ou trois clients près. De plus un garagiste de quartier te prendra moins cher (ses charges sont bien moins importantes qu'une concession).

En suite, généralement, ce qu'on appelle une révision, c'est la vidange plus changement de certains filtres et différents contrôles dont les niveaux de fluides). Après, il y a de grosses révisions périodiques qui te sont indiquées à la fin de ton manuel de ta voiture (généralement à 80 000 km, 120 000 km, et 160 000km).

Quant à la géométrie, elle est à faire dès lors que tu ressens un souci dans le direction, ou quand tu changes un élément de suspension. Pour les pneus, nous en avons débattus il y a peu de temps, et je continue à dire qu'un parallélisme n'est pas obligé lors d'un changement de gommards, mais bon, il y a des avis contraires...

 

En espérant t'avoir aidé à y voir plus clair ;)

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Invité §Vik542rx

Merci réglisse,

 

Donc j'en conclus que je n'ai pas de révisions particulières à faire.

Par contre la vidange, c'est plus fréquent que la révision non?

 

Sinon quelle est la différence entre géométrie etr parallélisme en fait ?

 

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Invité §oli002RJ

Un entretien classique c'est la vidange et le changement du filtre a huile, a air et d'habitacle minimum + le controle des niveaux etd. Le filtre a carburant peut être remplace une fois sur deux.

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Invité §Zer845Rl

Tu as de toute facon un compteur de révision sur l'ordi de bord de la voiture qui te dit combien de kilomètres il te reste (sous réserve qu'il est bien été mis a zéro lors de la précédente).

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Invité §Vik542rx

Salut,

 

Ce matin j'ai fait faire ma vidange + changement de filtre à huile chez un garage agréé citroën et j'en ai eu pour 85€ avec de l'huile 5w40.

 

Au passage le mecano m'a fait un devis pour le changement des 3 autres filtres : air, gazoil, pollen

 

devis -----> 170€ au total qui se décomposent en :

 

- 108 € de pièces (le filtre à air coutant 18€, puis 30€ et 60€ pour les 2 autres mais je n'arrive pas à faire la corrrespondance avec la référence)

- 62 € de main d'oeuvre?

 

Qu'en pensez-vous?

Est-ce honnête ?

 

Est-ce que je peux moi-même acheter les pièces puis lui demander de me facturer juste les 68€ de main d'oeuvre?

 

Merci de votre aide!

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Salut,

 

Ce matin j'ai fait faire ma vidange + changement de filtre à huile chez un garage agréé citroën et j'en ai eu pour 85€ avec de l'huile 5w40.

 

Au passage le mecano m'a fait un devis pour le changement des 3 autres filtres : air, gazoil, pollen

 

devis -----> 170€ au total qui se décomposent en :

 

- 108 € de pièces (le filtre à air coutant 18€, puis 30€ et 60€ pour les 2 autres mais je n'arrive pas à faire la corrrespondance avec la référence)

- 62 € de main d'oeuvre?

 

Qu'en pensez-vous?

Est-ce honnête ?

 

Est-ce que je peux moi-même acheter les pièces puis lui demander de me facturer juste les 68€ de main d'oeuvre?

 

Merci de votre aide!

 

 

C'est raisonnable comme prix roby589.gif.700f840720eeedd5a8dc6538ae8a263b.gif

 

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Invité §Vik542rx

Ok ok merci.

Et la solution d'acheter ces pièces soi-même sur Oscaro par exemple, est-ce que ça fonctionne ou bien les garagistes refusent en général de les poser après ?

 

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Invité §Vik542rx

J'ai posé la question au garagiste justement, il a un peu maronné pendant 30s mais je lui ai dit que j'avais déjà les pièces toute façon et il m'a proposé 20€ de main d'oeuvre juste pour le filtre à air.

 

En fait je ne les ai pas encore achetées, et si je prends la pièce chez lui, ça me revient à 35€ donc au final je vais la commander chez lui quand même.

 

 

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Invité §Cal840RN

Franchement, les filtres, tu peux le faire tout seul, y a rien de franchement dur. Je suis pas mécano pour un sou, mais je les ai fait moi même. (filtre à air et filtres à habitacle)

Le tout coutant environ 50€ frais de port inclue en comptant large sur Oscaro, monté en 1 heure tous filtre compris. (pour un 1er montage)

Sérieux, y a pas photos, tu peux pas te planter.

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Invité §Vik542rx

Oué les gars je suis entièrement d'accord avec vous à la base.

 

Mais après avoir fait des recherches sur le net, il revient souvent que le filtre à air est vraiment emmerdant à retirer, que l'espace est étroit, qu'on peut le déchirer etc...

Donc j'ai pas eu envie de tester tout seul, mais pour les filtres à gasoil et à pollen (habitat) je vais le faire moi-même.

 

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Invité §Vik542rx

Salut les gars,

 

Ce matin j'ai "tenté de mettre moi même pour la première fois le filtre à gasoil et le filtre à habitacle acheté sur oscaro.com pour ma 147 1.9 jtd 115 de 2004 (phase 1).

 

Résultat : j'ai soulevé le capot mais je n'ai pas trouvé à première vue le filtre à gasoil...Est-ce qu'il faut démonter le cache moteur?

 

Pour le filtre à habitacle, j'ai démonté le cache qui se trouvait sous la boîte à gants et après pareil je n'ai pas trouvé l'endroit où se trouve le filtre à habitacle, en tout cas je n'ai pas retrouvé ce que la notice me disait.

 

Est-ce que vous pouvez juste me confirmer ces quelques points ?

Suis-je au bon endroit pour le filtre à habitacle et faut-il démonter le cache moteur pour celui à gasoil?

 

Merci d'avance.

PS : je sais je suis pas doué mais bon y a un début à tout!! :D lol Si je ne trouve pas encore je mettrai des photos.

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Invité §reg637PB

Ah les joies du bricolage... :D

 

Rassure toi, c'est pas bien compliqué... Sauf le filtre de clim qui est difficile à atteindre.

 

Bon, le filtre à gasoil est là :

IMGP0227.jpg.d96b62f61e5f8d74c8f40866d9c5ecf5.jpg

 

 

Quant au filtre de clim, du doit te glisser carrément sous la boite à gant. Tout au fond, à la jointure de la console centrale, à 20cm environ du planher, tu as la trappe à dévisser. Attention, tu dois te munir d'une clé btr de 5,5. C'est impossible à dévisser, sinon. Et une ralonge pour la clé n'es tpas du luxe...

 

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Invité §Vik542rx

Merci reglisse, c'est pas la première fois que tu me sauves :D !

 

Bon c est cool de m'avoir montré la photo en tout cas. Quand au filtre à habitacle, tu m'avais déjà dit qu'il fallait une clé de 5.5 et j'ai acheté ce qu'il fallait à Casto , un pack complet d'outil.

 

Bon je vais essayer le filtre à gasoil là!!

Je te tiens au courant.

 

Merci encore de ta réactivité!

 

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Invité §Vik542rx

Bon j'ai bien repéré l'endroit du filtre et pour y accéder j'ai enlevé le cache.

Ensuite j'ai dévissé les 2 boulons fléchés en vert sur l'image pour avoir un peu plus de marge de manoeuvre.

Ensite j'ai dévissé le filtre à gasoil en passant mes mains tant bien que mal entre les tuyaux mais à la fin il bloquait et je n'ai pas réuiss à le retirer.

 

Voilà la photo déjà.

 

IMGP0227.jpg1..jpg.8c8f4ea17d903ffacea8f34f75eece72.jpg

 

J'ai donc une question : est-ce que j'ai bien démonté les bons boulons (les deux de 13 qui servent à plaquer la plaque en fer) ou bien il y en a d'autres?

Est-ce qu'il suffit juste de dévisser quitte à y aller comme un bourrin quand ça bloque ou bien il y a une technique particuilère?

 

 

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Invité §fre438Jj

Il te faut peut être utiliser une clé a bande ou a chaine (idem filtre a huile)

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Invité §oli002RJ

Tu dois deboulonner 1 ou deux connecteurs du filtre. Sur ma Brava, il y a 3 boulons qui fixent le support, Si tu ne deconnecte pas un ou deux tuyaux tu n'arrivera pas a l'extraire car ce sont des conduites rigides.

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Invité §Vik542rx

Tu dois deboulonner 1 ou deux connecteurs du filtre. Sur ma Brava, il y a 3 boulons qui fixent le support, Si tu ne deconnecte pas un ou deux tuyaux tu n'arrivera pas a l'extraire car ce sont des conduites rigides.

 

 

Mais est-ce qu'en déboulonant ces tuyaux, il y a du gasoil qui stagne à l'intérieur?

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Invité §oli002RJ

Oui, prévoir un petit chiffon pour essuyer le gasoil. Pour le filtre, oui il est plein de gasoil , il faut le sortir bien droit sinon et le dévisser .

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Invité §Vik542rx

ok merci je réessaierai ce week-end car là j'ai pas le temps de le faire en journée.

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Invité §reg637PB

As-tu bien débranché les 3 durites ? C'est des raccords rapide, donc en quelques secondes c'est fait (attention ça peut couler). En suite, tu débranches les deux fiches électriques à droite du filtre et tu peux sortir le filtre et son support. Une fois fait, tu coinces le filtres dans un étau(position debout) et tu peux ainsi le dévisser tranquillement sans en mettre partout. Une fois fait, tu vides son contenu (s'il en reste) dans un récipient et tu changes le filtre.

Moi, je fais comme ça, sans avoir à utiliser de clé à filtre. Au moins ça te laisse tes deux mains libres pour tourne rle porte filtre sans que le filtre bouge ;)

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Invité §Vik542rx

Ok reglisse, au fur et à mesure des explications je m'aperçois que ce n'est pas aussi facile que ce que je pensais...mais on va y arriver lol.

 

Non je n'avais pas débranché les 3 durites car je ne savais pas ce que cela impliquait et je n'ai pas osé. Pareil pour les deux fiches électriques...

Et pour dévisser le filtre, je vais essayé de le dévisser sans étau car je n'ai pas ce matériel, alors j'espère que c'est possible.

Mais effectivement moi je tourner le filtre et non pas le porte filtre. J'essaieri l'inverse alors !!

 

Merci en tout cas les gars de vos conseils. Je vous tiens au courant dès ce week-end.

 

 

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Invité §oli002RJ

Pas de panique il n'y a vraiment rien de compliqué. Les durites restent en place une fois demontées, le remontage ne sera pas difficile.

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Invité §Vik542rx

ca y est c'est réussi!!

 

J'ai qd meme galéré aussi bien pour enlever les fiches que pour retirer le filtre...

Il me manquait la clé de 19 pour le boulon du haut... donc voilà une fois tout acheté comme matos ça a été ok mais non sans difficulté!

 

voilà voilà merci pour toutes les explications et a+

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