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Alfa Romeo

Chez Jack - LE bordel de la section Alfa


jack
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Je n'ai pas envie de me lancer dans une aventure vraiment sérieuse en termes de pistarde. Pour plusieurs raisons.

 

La 1ère c'est le temps. J'ai 2 enfants en bas âge, 4 et 6ans, et les we sont importants. J'ai donc peu de temps et l'activité piste que j'envisage avec l'elise, compatible avec ma dispo, c'est quelques sorties / an (on va dire de 3 à 5-6 maxi).

 

2ème point, je n'ai pas envie (et c'est la conséquence du 1er point d'une certaine façon) de me lancer dans une logistique lourde de type plateau (pour mettre des slicks) etc...

Même si j'aime conduire sur circuit, ça reste quelque chose qui sera occasionnel.

 

Pour les upgrades :

 

- des amortisseurs Nitrons 1 voie, en remplacement des bilstein d'origine qui ont 50000 et vont commencer à être fatigués, ainsi que des TOE links renforcés (ce sont des bielettes renforcés mieux adaptés en usage circuit)

 

- des disques AP racing sur bol Alu, plus légers et plus grands, plus résistants, avec des plaquettes carbone lorraine RC5+, il parait que c'est juste démoniaque (déjà que d'origine, c'est très bien...mais là on parle d'avoir une arme de destruction massive sur des très gros freinages)

- collecteur janspeed 4-2-1 qui libère énormément le moteur, notamment au niveau du couple à bas régime, le tout couplé à des AAC méchants, ça ne vaut pas très cher pour une elise et la distri de mon auto sera à faire d'ici 1,5ans donc ça ne rajoute presque rien de changer les AAC en même temps.

Avec ces modifs AAC/collecteurs, c'est 140cv mini au lieu de 120 (ce qui fait beaucoup en proportion) et surtout le moteur s'envole dans les tours, tout en restant hyper souple à bas régime grâce au collecteur.

 

Bref, une elise qui pousse plus, qui freine très fort, qui tient encore mieux la route et qui est encore plus fiable sur piste (toe link renforcés)

 

Voilà.

 

Le hic ?

 

+ de 2500€ de pièces et une estimation perso d'au moins 1200€ de MO dans un garage de province (garage K55 à verdun, spécialiste Lotus qui bosse hyper bien).

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Invité §Alf575BX

Je comprends mieux, ça te fait un beau programme là aussi, mais dans ce cas, en poussant à l’extrême : pourquoi ne pas garder cette somme pour éventuellement partir sur une Lotus mieux armée style Exige & co ?

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Je préfère l'elise à l'exige, pour le plaisir de rouler en cab (on peut rouler sans le hard top avec l'exige atmo mais ce n'est pas conseillé et c'est non de chez non avec les exige compressée), sachant aussi qu'une exige est quand même bien plus chère qu'une elise, plus radicale aussi au niveau espace (plus exigu) et plus bidure en suspension (les nitrons 1 voie dont je parle ne sont pas beaucoup plus dure que les bibi d'origine, mais plus efficace encore);

 

Pour le prix de mon elise (dont je connais l'historique et pour laquelle j'ai déjà un peu investi, 4 bons pneus et un quickshift, qui marche déjà bien et sort un bruit qui me convient très bien) + les upgrade cités (cis MO), je suis en-dessous d'une elise 111R en LHD ou a fortiori d'une exige

 

;)

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Invité §Alf575BX

Bon alors dans ce cas je pense que tu es condamné à investir :D

 

Tiens au passage, si jamais tu descends dans le coin fin juin ou juillet, je vais organiser un petit rasso un dimanche pour les GTA, fais signe si cela te tente ;)

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Invité §arn823Qq

Je sais que je suis pas raisonnable (ceci dit pour l'instant, j'ai rien fait mais à force de regarder certaines pièces, je suis pas sur de tenir longtemps, comme un gamin devant une boulangerie :D )

 

Pourtant, je suis un être censé, si si... :p

 

 

lol je ne sais pas pourquoi mais je trouve qu'il y a quelque chose qui cloche dans la phrase hihi :lol:

 

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Invité §arn823Qq

sympa les upgrades sur l'elise !!

 

d'ailleurs à coté de mon taf il y en a une bleu LHD qui me fait de l'oeil

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lol je ne sais pas pourquoi mais je trouve qu'il y a quelque chose qui cloche dans la phrase hihi :lol:

 

 

non non, demande à Alfiste16, il pourra témoigner de ma parfaite santé mentale :D

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Invité §arn823Qq

lol je te crois , on a deja parle ensemble quelques fois dc c'est vrai tu as un peu n'as pas de pète au casque :p:lol:

 

 

 

 

 

 

je sors......

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Invité §Alf575BX

La dernière fois que j'ai vu jack il marchait droit et avait un parpaing à la place du pied droit, donc il était normal en tout état de cause :D

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Jack ... tu me rappelle quelqu'un ... à moins que ce soit moi qui te ressemble ! :ange:

 

 

En tout cas ... ton ressenti me conforte dans l'idée de passer à la lotus, pas forcément compressée d'ailleurs, et pas à l'exige en tout cas !! :jap:

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Invité §le 360kw

Je n'ai pas envie de me lancer dans une aventure vraiment sérieuse en termes de pistarde. Pour plusieurs raisons.

 

La 1ère c'est le temps. J'ai 2 enfants en bas âge, 4 et 6ans, et les we sont importants. J'ai donc peu de temps et l'activité piste que j'envisage avec l'elise, compatible avec ma dispo, c'est quelques sorties / an (on va dire de 3 à 5-6 maxi).

 

2ème point, je n'ai pas envie (et c'est la conséquence du 1er point d'une certaine façon) de me lancer dans une logistique lourde de type plateau (pour mettre des slicks) etc...

Même si j'aime conduire sur circuit, ça reste quelque chose qui sera occasionnel.

 

Pour les upgrades :

 

- des amortisseurs Nitrons 1 voie, en remplacement des bilstein d'origine qui ont 50000 et vont commencer à être fatigués, ainsi que des TOE links renforcés (ce sont des bielettes renforcés mieux adaptés en usage circuit)

 

- des disques AP racing sur bol Alu, plus légers et plus grands, plus résistants, avec des plaquettes carbone lorraine RC5+, il parait que c'est juste démoniaque (déjà que d'origine, c'est très bien...mais là on parle d'avoir une arme de destruction massive sur des très gros freinages)

- collecteur janspeed 4-2-1 qui libère énormément le moteur, notamment au niveau du couple à bas régime, le tout couplé à des AAC méchants, ça ne vaut pas très cher pour une elise et la distri de mon auto sera à faire d'ici 1,5ans donc ça ne rajoute presque rien de changer les AAC en même temps.

Avec ces modifs AAC/collecteurs, c'est 140cv mini au lieu de 120 (ce qui fait beaucoup en proportion) et surtout le moteur s'envole dans les tours, tout en restant hyper souple à bas régime grâce au collecteur.

 

Bref, une elise qui pousse plus, qui freine très fort, qui tient encore mieux la route et qui est encore plus fiable sur piste (toe link renforcés)

 

Voilà.

 

Le hic ?

 

+ de 2500€ de pièces et une estimation perso d'au moins 1200€ de MO dans un garage de province (garage K55 à verdun, spécialiste Lotus qui bosse hyper bien).

 

 

j'étais sur que tu n'allais rester sage bien longtemps.... :ange:

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quelques photos :

 

http://jjfonade.free.fr/Divers/elise/circuiteure03062011/image1.jpg

http://jjfonade.free.fr/Divers/elise/circuiteure03062011/image2.jpg

http://jjfonade.free.fr/Divers/elise/circuiteure03062011/image3.jpg

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http://jjfonade.free.fr/Divers/elise/circuiteure03062011/image5.jpg

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Merci ;)

 

Prochaine sortie prévue le 1er octobre, sur le circuit des Ecuyers. Peut-être que j'essaierai de faire quelques sessions de roulage entre temps, de nouveau sur le circuit de l'eure qui est assez proche de chez moi, histoire d'en profiter encore avant l'hiver.

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16 à l'AV et 17 à l'AR en effet ;)

 

Une taille de plus que l'elise S1 qui était en 15 à l'AV et en 16 à l'AR. Ce sont des dimensions à la con (175/55/16 à l'AV :D ), à l'AR, c'est du classique 225/45/17 mais au final, peu de choix de bons pneus sur les elise ou exige (là c'est du yoko AD07 et ça tient très fort ;) )

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c'est une histoire de compromis comme toujours. Les semi-slicks ont une meilleure adhérence ancore (R888 ou AO48) mais plus chers encore et surtout logévité en baisse (normal, gomme très tendre) et sur la pluie bof. Les AD07 sont homogènes et plus performants que la majorité des pneus sport "classiques"

 

Après, pour progresser on track ça va surtout être, des sorties régulières pour faire progresser le gazou :D et puis quelques pièces perfos pour faire progresser l'auto. Mais sur ce genre d'autos, c'est le gazou qui va être le plus compliqué à faire progresser, non pas que ma marge de progression est faible, je débute (juste 4-5 sorties circuit à mon actif et quelques stages de pilotage) mais mener très vite une elise sur circuit, ça demande du temps ;)

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Évidemment, il faut je pense se familiariser à la conduite sur piste, et dompter la voiture. Elle doit très certainement avoir des limites assez lointaines, mais qu'il pourrait s'avérer très dangereux de dépasser non ?

 

Comment ça des pièces perfo ? Ça te ressemble pas ça Jack :D

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oui je sais ça me ressemble pas :D

 

Pour les limites, tu sens quand même quand ça va décrocher, c'est pas trop brutal car l'inertie est réduite (c'est pas comme si tu avais une énorme adhérence - genre slicks - et 600kg en porte-à-faux Ar comme sur une 911 de piste par ex);

Il vaut mieux s'exercer sur des circuits pas trop rapides (en théorie, une dérive dans un virage à 180km/h doit être difficile à matriser la 1ère fois :D ), c'est comme ça qu'on commence à comprendre comme elle réagit. Après, c'est une auto qui de mon de vue, va vite quand on a une conduite "académique" donc il y a des règles de base, sur le transfert des masses à respecter.

 

Si par ex, tu freines fort en appui ou que tu mets gaz trop tôt, faut pas s'étonner de sentir l'AR qui part...à la limite, pour le fun et pour apprendre, tu peux le faire sur des virages en épingle, que tu négocies en 2, c'est assez gratifiant car la dérive est assez progressive donc en contre-braquant un peu, ça se rattrape bien

 

mais à ne pas faire partout :D

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Invité §Alf575BX

Pas grave, tu peux te rattraper pour notre meeting GTA le 31/07/2011 dans ce cas ? :D

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