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Alfa Romeo

Chez Jack - LE bordel de la section Alfa


jack
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Vu le temps qu'on a eu ce we, je suis allé faire un tour avec le box : c'est quand même une caisse vraiment très sympa. Pas un pétard à mèche courte qui te colle au siège violemment, moteur atmo & boite longue, mais de belles sensations auditives, une allonge appréciable et surtout un ensemble hyper cohérent et bien conçu : boite, freins, amortissement, tout est au diapason. Les GTA sont des caisses hyper attachantes mais toujours cette impression générale qu'ils ont jeté un V6 dans une caisse de 147 ou 156 e basta cosi !! :D

 

Va falloir que je garde les deux en fait :ange:

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C'est exactement le constat que j'ai fait du Cayman. C'est un ensemble qui frise la perfection, mais quelque part c'est aussi son défaut. Pour moi ça manque quand même un peu d'âme. C'est forcément encore plus flagrant quand on la remplace par une Lotus.

Aujourd'hui dans mes attentes, je n'ai pas besoin de compromis, et je préfère la passion supplémentaire que me procure l'Exige :)

 

C'est pas impossible qu'il y ait un jour à nouveau une Porsche dans mon garage.

 

Pour la GTA, je te rejoint aussi complètement mais pareil, quand ce sera possible j'en reprendrai une.

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L'exige est une auto exceptionnelle, c'est clair. Il faut juste en avoir un usage adapté aux contraintes qu'elle engendre car une exige pour se balader et emmener maman en we....voila quoi.

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Oui en Boxster qui plus est plus récent que la 996 j'imagine que ça doit sacrément décoiffer. Il semble rester, jusqu'au 981 dans le même esprit tout en l'améliorant à chaque génération. Les 981 Spyder doivent être des monstres de sensations :love:

 

Je suis assez étonné de ta remarque Pierre, car justement lors de mon essaie récent de la 996 j'ai justement trouvait que tout comme les Alfa c'était une auto tournée vers la passion et qui avait vraiment un petit quelque chose en plus.

 

 

 

Ce que je reproche à toute les productions récentes que j'ai pu essayer (MRS3 / Golf R / V60 T6).

 

Après oui les Lotus doivent être encore un sacré cran au dessus mais ce n'est pas du tout mon délire.

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C'est une question de perception. Les autos que tu cites sont des compactes ou berlines grand public (megane, golf) ou premium (volvo) avec un moteur puissant, souvent turbo, équipées, assez lourdes....bref, pas vraiment comparable avec des coupés ou cabriolet conçus par des spécialistes de sportives.

Ensuite, une 996 n'est déjà plus la même auto qu'une 991, en termes de confort de roulement, de polyvalence (c'était déjà très bien mais le gap entre la 996 et la 991 est considérable) donc une 996 est un peu moins "clinique" que les générations d'après et offre un peu plus de sensations;

 

Ce qu'il faut comprendre dans la remarque de Pierre c'est que la qualité de conception, la rigueur de construction d'une Porsche, associé au fait que les versions "normales" (hors GT3 et Turbo pour les 911, hors GT4 ou Spyder pour les cayman / boxster) doivent laisser le grain de folie aux versions extrêmes, font que ce sont des voitures très abouties, sans réel défaut mais qui manquent un peu de fantaisie et de panache. C'est voulu par Porsche, technique & marketing sont intimement liés donc il faut laisser le champ libre à des versions plus extrêmes et aux grandes soeurs 911 pour ce qui concerne les box & cayman. Un exemple concret de ça, c'est les rapports de boite. Ils sont vraiment très longs sur les box & cayman, pour laisser un gap de perf avec les 911 qui ont souvent les mêmes moteurs (pour les versions S des box & cayman), avec juste un peu plus de puissance. Si la boite était plus courte, il est probable que les perfs des 911 seraient égalées...alors que le prix n'est pas le même;

 

La passion chez Porsche existe toujours, notamment au travers des versions étendards (GT4/GT3) mais c'est une machine de guerre commerciale désormais. Les autos qui en sortent sont très rarement ratées (voire jamais) mais cela manque d'un grain de folie. Lotus est aux antipodes de ce type de raisonnement, notamment en raison de moyens financiers ridicules qui ne permettent pas de parfaire le développement des autos. Elles sont assemblées à la truelle, dans la campagne anglaise mais avec une sacrée dose de passion et de foi automobile.

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Invité §89f660tS

J’avais trouvé (des anglais il me semble) un spécialiste qui vendait des couples courts pour 981 ;)

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Oui en Boxster qui plus est plus récent que la 996 j'imagine que ça doit sacrément décoiffer. Il semble rester, jusqu'au 981 dans le même esprit tout en l'améliorant à chaque génération. Les 981 Spyder doivent être des monstres de sensations :love:

 

Je suis assez étonné de ta remarque Pierre, car justement lors de mon essaie récent de la 996 j'ai justement trouvait que tout comme les Alfa c'était une auto tournée vers la passion et qui avait vraiment un petit quelque chose en plus.

 

 

 

Ce que je reproche à toute les productions récentes que j'ai pu essayer (MRS3 / Golf R / V60 T6).

 

Après oui les Lotus doivent être encore un sacré cran au dessus mais ce n'est pas du tout mon délire.

 

 

Peut-être que aujourd'hui ma vision est faussé du fait de rouler depuis 3 ans en Lotus.

La Porsche possède un caractère moteur plutôt sympa. Plus que mon ancienne M3 par exemple.

Malgré tout, c'est trop parfait, ça manque de fun. A mon sens les Porsche sont d'excellente voiture pour rouler très souvent, pour enchaîner des kilomètres. Pour prendre un claque pendant la ballade du dimanche, c'est un peu court. Bien évidemment je parle des versions de bases. C'est probablement différent sur des GT3 ou GT4 ;)

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Le truc qui est quand même sympa avec ces autos (les porsche), c'est :

 

- la fiabilité et le fait que la conception soit bonne. T'es pas obligé de finir le boulot comme avec certaines lotus par ex...

 

- une moindre décote.

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Les lotus ont aussi une bonne tenue de côte mais à force de faire mumuse avec des séries spéciales qui sortent tous les 3mois, je trouve quand même qu'il faut être vigilant. L'exige 350 est sortie puis la 380, puis la 410 etc.. et j'ai quand même l'impression que cette très bonne tenue de cote qu'on voyait jusqu'à présent se perd un peu avec la multiplication des modèles qu'on constate depuis 2-3ans. Après, globalement ça reste quand même largement mieux que d'autres sportives qui se prennent -25 à -30% en 1an et on perdu 50% de leur valeur en 3ans

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C'est très intéressant à lire ces retours, je n'avais pas du tout compris / intéressé à ce côté "voulu" de Porsche à limiter le côté plaisir des modèles de "base". Et de ce fait mon commentaire sur la 996 de 2003 était un peu stupide dans le sens ou ça a changé par la suite.

 

 

Assez surpris également du commentaire sur l'E46, le 3.2 ///M est un moteur mythique à mes yeux, encore une fois sur des apriori, et je le pensais un cran au dessus d'un Flat6 standard. Après peut être qu'il est plus fun dans un Z4 que dans une M3 ?

 

Dans tous les cas, sans essais mais commentaires n'ont que peu d’intérêt mais en revanche les retours sont très intéressants à lire ;)

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Invité §89f660tS

Moi par contre j’ai préféré les moteurs de la M3 e36/46/92 avec l’impression qu’ils vont prendre des tours sans jamais s’arreter par rapport aux 996 Carrera 3.6 et 997 CS 3.8 où le comportement du moteur semblait moins à l’aise en haut ;)

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Je trouve perso qu'il est vraiment difficile de déconnecter les qualités intrinsèques d'un moteur de la voiture dans laquelle on a pu juger des qualités du moteur. Pour prendre un exemple concret : le V8 de la M3e92 est un superbe moteur, meilleur que le flat 6 du 981S. Mais je prends plus de plaisir avec le flat 6 d box que je n'en ai pris avec la M3, trop lourde, insonorisée pour le S65. Un box avec un tel moteur serait réellement magique.

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Oui forcément un moteur magnifique ne sera pas au mieux dans une auto lourde, aseptisée et souvent trop insonorisée.

 

Tu mets le L6 de la ///M3 E46 dans un coupé comme le Z3M par exemple, et tu n'as pas du tout les mêmes impressions, de par la position de conduite et le châssis plus permissif :D

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Oui c'est pas la même philosophie.

 

Pour la côte ça descend pas beaucoup voire pas du tout chez Lotus non plus :D

 

 

Chez Lotus on a pas le,phénomène de voiture neuve qui prennent de la valeur des le départ, mais la perte est plutôt légère.

Ce qui est impressionnant c'est le prix des Élise. La différence de prix entre une Élise S2 des premiers millésimes et une S3 n'est pas énorme.

 

Les lotus ont aussi une bonne tenue de côte mais à force de faire mumuse avec des séries spéciales qui sortent tous les 3mois, je trouve quand même qu'il faut être vigilant. L'exige 350 est sortie puis la 380, puis la 410 etc.. et j'ai quand même l'impression que cette très bonne tenue de cote qu'on voyait jusqu'à présent se perd un peu avec la multiplication des modèles qu'on constate depuis 2-3ans. Après, globalement ça reste quand même largement mieux que d'autres sportives qui se prennent -25 à -30% en 1an et on perdu 50% de leur valeur en 3ans

 

 

C'est surtout que les valeurs de départs sont bien plus importante. En pourcentage pas sur qu'il y ai une réelle différence.

 

C'est très intéressant à lire ces retours, je n'avais pas du tout compris / intéressé à ce côté "voulu" de Porsche à limiter le côté plaisir des modèles de "base". Et de ce fait mon commentaire sur la 996 de 2003 était un peu stupide dans le sens ou ça a changé par la suite.

 

 

 

 

Assez surpris également du commentaire sur l'E46, le 3.2 ///M est un moteur mythique à mes yeux, encore une fois sur des apriori, et je le pensais un cran au dessus d'un Flat6 standard. Après peut être qu'il est plus fun dans un Z4 que dans une M3 ?

 

Dans tous les cas, sans essais mais commentaires n'ont que peu d’intérêt mais en revanche les retours sont très intéressants à lire ;)

 

 

Je me suis mal exprimé. Le moteur de la M3 E46 est phénoménal !! Il prends 8000 tours et ne s'essouffle absolument pas. Par contre, il est très linéaire et ne produit pas comme le flat 6 ou le V6 Alfa un second coup de pied aux fesses à l'accélération. C'est dans ce sens qu'il manque de caractère face à ses compères. Par exemple, Damien à eu du mal à apprécier le moteur de son Z4m au départ comparé à son V6 TB qui lui justement avait,vraiment deux visages.

 

Moi par contre j’ai préféré les moteurs de la M3 e36/46/92 avec l’impression qu’ils vont prendre des tours sans jamais s’arreter par rapport aux 996 Carrera 3.6 et 997 CS 3.8 où le comportement du moteur semblait moins à l’aise en haut ;)

 

 

C'est effectivement pas en haut que le H6 est le plus à l'aise.

 

Je trouve perso qu'il est vraiment difficile de déconnecter les qualités intrinsèques d'un moteur de la voiture dans laquelle on a pu juger des qualités du moteur. Pour prendre un exemple concret : le V8 de la M3e92 est un superbe moteur, meilleur que le flat 6 du 981S. Mais je prends plus de plaisir avec le flat 6 d box que je n'en ai pris avec la M3, trop lourde, insonorisée pour le S65. Un box avec un tel moteur serait réellement magique.

 

 

Pour moi l'ensemble V8 et boîte DKG de la M3 est le meilleur que j'ai pu essayer. Malheureusement ce panache est ternie pas le poids de la voiture. On a une impression qu'il n'ont pas osé aller au bout des choses. C'est moins le cas sur la E46.

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Je ne vois pas ce que BMW pourrait pu faire de mieux en poids pour la e92. Son marché cible étant les US, et le 6cyl ayant atteint les limites en termes de puissance, la solution du V8 atmo était la bonne. Après, il aurait fallu rogner sur des équipements de confort pour gagner en poids mais les acheteurs de M3 cherchent cette polyvalence (4places) qui la différencie par rapport à des coupés 2pl. Quand on voit le poids d'une M3 e92 GTS qui ne descent pas en dessous de 1.5T alors qu'elle est quand même radicale...

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Invité §Chr346qA

Salut @jack !!

 

Ça faisait un moment que je ne m’étais pas connecté ici !

Je ne sais pas si tu te souviens, on échangeait beaucoup à l’époque des saxo VTS et Clio RS, ça commence à dater :-)

Je savais que tu avais acheté une 147 GTA ou tu avais eu beaucoup de boulot dessus, du coup je n'avais pas suivi la fin du projet.

 

Je vois que tu as lancé une affaire, super initiative !

Et au passage, tu as bien choisi ta dernière monture.

 

Au plaisir de rediscuter avec toi :-)

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Salut Chriss

 

Depuis la 147 il y a eu d'autres jouets mais je savais qu'un jour je reprendrais une GTA et si possible une berline rosso. C'est chose faite avec un petit programme sympa. Et pour les balades au soleil j'ai un box 981S en boite meca.

 

Et toi ?

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Je trouve perso qu'il est vraiment difficile de déconnecter les qualités intrinsèques d'un moteur de la voiture dans laquelle on a pu juger des qualités du moteur. Pour prendre un exemple concret : le V8 de la M3e92 est un superbe moteur, meilleur que le flat 6 du 981S.

 

 

Changement de direction de conversation mais c'est agréable de causer de ces beaux engins :D

 

L'E92 semble quand même une sacrée caisse, dans le même esprit que les GTA/GT avec une petite dose supplémentaire. Si tu devais comparer l'E92 a la GTA en enlevant le côté passion, laquelle distille le plus de sensation ?

 

J'ai l'impression que leurs côte semble petit à petit à monter également non ?

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La e92 sans hésiter. Le moteur est extraordinaire, la boite DKG aussi. Les freins sont un peu courts en usage très intensif et surtout elle est un peu lourde (1600kg). A 1450kg ça serait une tuerie.

 

Et effectivement sa côte remonte un peu.

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Invité §89f660tS

Justement moi je ne suis pas d’accord sur le son du L6...une M2 sonne bien mieux qu’une M4, elle fait beaucoup de bruit mais ce n’est pas un son agréable. Je demande à entendre une pack compétition par contre ;)

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Invité §Che231Fc

Salut @jack je sais pas si tu te rappelles de moi mais on était ensemble sur cœur alfiste il y a fort longtemps.

Je viens de suivre tes nouvelles orientations automobiles et professionnelles (qui se rejoignent), que des bons choix. :)

J'espère te croiser à l'occase :)

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Invité §gas815rl

Je suis plus à une contradiction près !

 

 

Il n’y a que les imbéciles qui ne change pas d’avis.

 

Je trouve les améliorations intéressantes, sans pour autan modifier le style de la gta et ça je suis plutôt fan, bravo joli...

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La voiture a déjà des modifications quand je l'ai acheté et ce sont des pièces de qualité et intéressantes; le reste c'est essentiellement pour améliorer la fiabilité et l'agrément du châssis. Et puis l'objectif est aussi d'avoir un véhicule "image" pour la société, vu que nous vendons essentiellement des Alfa et quelques GTA.

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