Invité §too632ek 27 novembre 2009 Signaler Partager 27 novembre 2009 Bonjour à tous Etant l'heureux propriétaire d'une 156 2.4jtd 150 de 2003 avec 135000 km au compteur ( je suis depuis devenu un alfiste convaincu me parler plus d'autre chose ) j'ai rencontré il y a 1 mois un petit problème très curieux, il s'agit d'une perte de couple ( on dirais que le turbo ne charge plus ) sous 2200-2400 tours. les possesseurs de ce fameux 5 cylindres savent qu'a l'acceleration en fermant legérement les yeux on sent très bien le couple qui monte ( 1500-2400 ) suivi de la puissance qui vous colle au siège de 2400 à 4000 ( facon de parler ) surtout en troisième c'est flagrant. Voila seulement des fois ( on va dire 30% du temps, généralement les 25 première minutes de roulage ) je n'ai plus de couple mais vraiment très peu les reprises deviennent anémiques le moteur ne reprend bien que au dela de 2500trs et la voiture surconsomme et fume noire ( a mort ) ca n'est pas mécanique car c'est occasionnel et je ne perds pas une goutte d'huile ( 1 L en 15000 km ) voila je soupconne le débimètre ou quelque sonde éléctronique à la c... ma conso est passé de 6.3L au debut pour se stabilisé à environ 7L puis monté jusqu'a plus de 8-9L quand elle fait ca. ( merci l'ordinateur italien et ses 0.5L d'optimisme ) elle ne m'affiche rien du tt et ne bipe pas, aucun voyant ne s'allume ca depend peut ètre très légérement de la température et encore je suis pas sur du tt. Si quelqu'un a une idée ou une piste merci de resoudre le problème qui me prive de ce fabuleux moteur ( le meilleur diesel du monde selon moi mème une 330d 204cv ne ronronne pas comme ca ) merci à tous Bonne journée Jonas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §alf400Lc 28 novembre 2009 Signaler Partager 28 novembre 2009 verifie les durites du turbo ou encore ta vanne egr dois etre encrassé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ALF277Sl 28 novembre 2009 Signaler Partager 28 novembre 2009 + 1 pour les durites car durites hs = fumées noires ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §too632ek 28 novembre 2009 Signaler Partager 28 novembre 2009 merci de vos reponses je vais verifier!, quelqu'un aurait t'il une méthode fiable ?? peut ètre de l'eau savonneuse ( bricoleur de 2 temps inside ) et je voulais aussi savoir deux trois choses s'il vous plait car je n'arrive pas à situer les élements du turbo sous le capot 1 : juste à droite du moteur au dessus de la batterie j'ai une grosse durite d'air qui arrive de l'intercooler ( je suppose ) jusqu'a l'admission, il y à une espèce de petit champignon branché la dessus, est ce la soupape de décharge?? 2 : le turbo est situer sur le collecteur ( normalement ) quelqu'un pourrait t'il me griffoner un petit croquis ou un truc dans le genre que je puisse m'y retrouver dans tout ce souk de durites ??? merci pour votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §too632ek 28 novembre 2009 Signaler Partager 28 novembre 2009 je viens de constater une sympathique fuite d'huile, ou de gasoil, voire les deux juste sur la batterie ( elle en prend plein la trouche ) les quantités sont faibles mais je l'avais nettoyée recemment et donc maintenant j'en suis sur doit-je accuser la grosse durite situer au dessus ?? normalement une durite de turbo ne doit véhiculer que de l'air sous pression non de l'huile non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §too632ek 28 novembre 2009 Signaler Partager 28 novembre 2009 enfin dernière question qu'est ce qu'une vanne erg, et comment la nettoyer ou la changer ? merciii Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §reg637PB 29 novembre 2009 Signaler Partager 29 novembre 2009 Salut. 1- Pour les traces d'huile, effectivement si tu as des projections au niveau de la batterie, ta durite supérieure doit être fendue. Vérifie (2 collier à retirer à chaque extrémité), car elle risuque de continuer à se fendre d'avantage. Cette durite coute une soixantaine d'euros en concession. Il n'est pas rare, voire même il est "normal" qu'elle lâche. On ne compte plus le nombre d'Alfa JTD ( 156, 147, 166 et GT) qui ont eu cette durite à changer (et/ou celle du dessous). Bref, elle ne se répare pas et tu vas devoir la changer (après vérification). C'est elle qui provoque les fumées à chaque accélération. Pour la perte depuissance, beaucoup ont eu le cas à cause de cette durite. Moi j'ai changé la mienne il y a un an et demi car également projections d'huile dans le compartiment et fumées noires, mais aucune perte de puissance. 2- Alors oui, le turbo se trouve bien directement sur le collecteur.Si sur les 2.4 il se trouve come sur les 1.9, alors tu dois pouvoir le voir : Entre le moteur et le ventilateur, vers le fond, tu as effectivement la capsule de depression de la géométrie variable. Le turbo se trouve 10cm plus bas. Il n'est pas très gros généralement. Pour être certain de le trouver, tu vas repérer la vanne de régulation qui se trouve juste au dessus du radiateur, au niveau de la serrure du capot. La vanne, c'est ça : Et sur cette photo, tu vois la vanne à droite. Si tu suis la durite qui en part vars le basn tu arrives à la capsule de depression du turbo, que tu vos sur la phot, en doré avec l'étiquette verte dessus. Quant à l'EGR, elle se trouve juste derrière le moteur, en bleu sur la photo : Voilà. Bon courage mécanique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §too632ek 29 novembre 2009 Signaler Partager 29 novembre 2009 merci pour votre aide ! j'ai fini par constater que la grosse durite que j'accusais était fendue donc je l'ai réparée et je suis reparti constatant immediatemment un retour du coup de pied au cul vers 2000 trs mais vu que la pression à cet endroit doit ètre assez forte je sais par expérience que ca ne va pas tenir longtemps. quelqu'un sait t'il ou je peut la commander?? merci encore le topic photo est parfait !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §reg637PB 30 novembre 2009 Signaler Partager 30 novembre 2009 Oui alors pour la durite il y a pas 36 solutions : Il n'y a qu'Alfa qui la vend au prix d'une petite soixantaine d'euros Tu aurais eu un 1.9 jtd, alors tu aurais pu acheter une durite renforcée chez Venair, par exemple : http://www.tuningvenair.com/tuyaux_silicone/alfa_romeo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §she087xM 30 mai 2011 Signaler Partager 30 mai 2011 Ou des durite en inox de chez CESAM sur LBC... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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