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156

surchauffe alfa 156 jtd 1,9 phase 2


Invité §dan787tk

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Invité §dan787tk

salut a tous

 

j ai une alfa 156 jtd 1,9 phase 2 , mon aiguille de chauffage fait le yoyo , un coup a 80° et quelques minutes 100°

ensuite 80° pour remonter a 100° et tout ca sur 5kms.

Pour le chauffage un coup il y a du chaud et un coup du froid.

 

Pouvez vous me guider sur le disfonctionnement

 

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Invité §reg637PB

il va falloir que tu face une purge du circuit de refroidissement

 

 

Ca ne sert à rien, la purge se fait automatiquement par le bouchon du bocal de LDR.

 

+1 pour la sonde : vérifie les contacts électriques de cette sonde.

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

chauffage qui fait du chaud et froid + température qui monte = pompe à eau ou joint de culasse hs

 

A +

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Invité §ALF568op

Oui, c'est trés rare un joint de culasse sur ce moteur

 

Il serait préférable que ce soit les ailettes de la pompe à eau qui soient desserties.

 

A +

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Invité §rom312oI

j'ai eu une pompe à eau hs sur mon v6 et c'est quasiment le mêmes symptômes. la température fait le yoyo.

pour en être sur regardes ce qu'elle fait lorsqu'elle est chaude (après dix bornes) et laisse la tourner au ralenti. Si elle stabilise sa température entre 85 et 95 c'est que ta pompe est hs avec des ailettes déserties c'est pour ça que lorsque tu sollicites ton moteur donc qu'il tourne plus vite que l'eau circule mais plus à la bonne vitesse.

Sur mon V6 il m'est arrivé de faire 5 kms d'avoir la température à 90° puis de m'arrêter sans couper le moteur et de voir la température retomber à 65° en 10secondes.

a+

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Invité §reg637PB

Une pompe à eau desertie peut entrainer un souci sur le courroie accessoires et peut la faire sauter ce qui peut amener une casse de distribution.

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Invité §est873NI

bonsoir à tous

la température reste à 50°, comment savoir si c'est la sonde de température ou le thermostat qui est mort ?

si je teste ma sonde quelle valeur devrais je avoir si elle est ok ?

merci :jap:

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

sur une 156 dont la température reste à 50 °, c'est à 99% le calorstat qui reste ouvert.

 

pour être sûr que le calorstat est hs:

faire un essai sur place, la température doit monter à 80 ° et redescendre à 50 voir 60 ° en reprenant la route.

 

ou aprés 500 m à 1000 m le radiateur et la durite du bas commencent à être chaud, ce qui n'est pas normal.

 

pas de valeur dans la revue technique de la sonde du mano.

 

A +

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Invité §est873NI

merci Alfa7800, je vais tester et apres je pense acheter et changer le thermostat (calorstat)

avec le dossier photo en support technique !

 

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Bonjour

sur une 156 dont la température reste à 50 °, c'est à 99% le calorstat qui reste ouvert.

pour être sûr que le calorstat est hs:

faire un essai sur place, la température doit monter à 80 ° et redescendre à 50 voir 60 ° en reprenant la route.

ou aprés 500 m à 1000 m le radiateur et la durite du bas commencent à être chaud, ce qui n'est pas normal.

pas de valeur dans la revue technique de la sonde du mano.

A +

 

 

Bjr Bjr

su une 156sw jtd115 de 2005 et 118.000km

J'ai fais la courroie de distribution + pompe à eau..

Depuis :

claquement moteur, le plus souvent à chaud (tic tic style soupape) puissance ok et fumée ok. surtout audible en décélération, quand les gaz sont laché et que le moteur tourne vers 2500-3000tr/min. Je ne pense pas avoir eu ce phénomène avant la distribution (je viens d'acheter le véhicule et ai juste fait le trajet retour de +/-40km avant la distri)

 

Ce qui intéresse le post :

La température d'eau sur l'affichage se stabilise à environs 75°C. En dessous de disons 65-70°C, les durites du radiateur restent froides, ce qui le fait penser que le calorstat est ok. mais une fois arrivé à 75°C, ca passe ds le radiateur et difficile de monter plus haut en t°.

C'est possible que le calorstat soit 1/2 mort? ^^ (s'ouvre trop tot?) ou est-ce un problème de sonde de t°?

 

A noter aussi que le ventilateur ne démarre pas (essayé avant de faire la distribution, jusque une t° de +/-100°C). Le ventilateur fonctionne en alimentant en direct.

une idée? quoi tester?

 

tant que j'y suis.. plus de 3ième feux stop ni de feux de recul. (comme dirait un ami italien : ce ne serai pas une Alfa si tu n'avais pas un truc ou l'autre qui va pas..^^)

autre chose étonnante pour une voiture de 4.5ans, le radiateur de refroidissement était tout pourris, j'ai du le changer..

 

un coup de main est le bien venu ;o)

Merci,

F.Blavier

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Invité §reg637PB

Ben y a pas de thermostat à demi mort. Soit il fonctionne soit il est flingué. Si pour toi il ne donne pas ce qu'il doit donner, alors il est mort. Sur un jtd 115, il coûte entre 70 et 110€ suivant la marque et l'endroit où tu le prends. Il est très simple à changer (en plus il y a des topics sur le sujet).

Ton bruit de tic tic pourrait éventuellement venir de la soupape EGR, ça correspond pile-poil à la plage de fonctionnement.

 

Commence donc déjà par changer ton thermostat et ensuite du aviseras.

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Invité §dan787tk

bonjour a tous,

Je vous remercie de me répondre pour mon probleme de surchauffe, j ai tout dabord changé mon thermostat et cela continue encore de faire le yoyo au niveau de la température. je pense comme vous , que c est la pompe a eau qui est morte, toutefois il n y a pas de mayonnaise au bouchon d huile pour un joint de culasse. Merci les gars pour vos conseils.

 

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Ben y a pas de thermostat à demi mort. Soit il fonctionne soit il est flingué. Si pour toi il ne donne pas

Ton bruit de tic tic pourrait éventuellement venir de la soupape EGR, ça correspond pile-poil à la plage de fonctionnement.

 

Commence donc déjà par changer ton thermostat et ensuite du aviseras.

 

ok, merci

 

et c'est quoi qui merde dans la soupape egr pour faire ce bruit ? la changer? la nettoyer ? ne rien faire?

(le bruit suit le régime du moteur.. ca correspond avec un diagnostic de la vanne EGR?)

Merci

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Invité §reg637PB

Euh non, si le bruit augmente avec le régime, alors non ça ne colle pas. Tu as peut-être un jeu trop important aux soupapes. Il faudrait faire vérifier ça.

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Invité §inv746Wo

bonsoir.je vais peut etre acheter une 156 1.9 JTD 126cv,j'aurais voulu votre avis sur ce vehicule.

merci.

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Invité §lam163Bz

Bonjour à tous,

 

je vous explique mon problème j'ai l'aiguille de température moteur qui dépasse a peine le 90°.+ j'ai pas de chauffage air chaud!

Vous allez me dire c'est le thermostat !!! mais j ai changé le thermostat toujours le méme problem

 

aidez moi svp

 

Merci d'avance

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Wow, le déterrage. D'habitude il vaut mieux créer un nouveau sujet pour ton problème spécifique ;-)

 

Sinon c'est normal que ton thermostat fonctionne, la température de ton eau est bien régulée a 90.

Vérifie plusieurs fois le niveau d'eau. Il faut 2-3 trajets pour que l'air soit bien purgé.

 

Je suppose que tu as un soucis de robinet ou commande du robinet qui ouvre la circulation de l'eau dans le radiateur de l'habitacle.

 

Tu n'as pas acheté la voiture récemment ? L'ancien proprio n'as pas déconnecté les tuyaux du radiateur d'habitacle parce que celui-ci est tout pourris??

La température ne dépasse pas les 90? Si la pompe a eau a un problème, l'eau ne circule plus vraiment et ça ne chauffe plus l'habitacle.

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