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156

Symptomes Alfa 156 Crosswagon : HELP !!!


Invité §JOU624bU

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Invité §JOU624bU

Bonjour à tous !

 

Voila je suis propriétaire d'un Crosswagon depuis quelques semaines et des symptômes bizarres sont apparus, je ne les avais pas repérés lors de mon essai.

 

1) J'ai des à coups en reprise. Voila comment cela apparait : sur les rapports 1,2,3 quand j'accélère puis que je relache l'accélérateur et que je laisse redescendre le régime jusque vers 2000 tours puis que je ré-accélère normalement il y a un acoup. Dur à décrire plus précisément. Cela se produit également au passage des vitesses 1 > 2 , 2 > 3 et dans une moindre mesure 3 > 4. Après lecture de différents forums, je pensais à des silent-blocs de boite ou moteurs ? Ou ???

 

2) Lors de démarrages rapides, la voiture broute. Je suis quasi-sur que cela ne vient pas du moteur car sinon à tous les régimes, les accélérations sont bien franches. Peut être un problème d'embrayage ?

 

3) Lors de passages sur des nids de poule, cela fait des bruits genre "klong", presque l'impression que je vais perdre le train avant ! De plus dans des virages serrés en dévers j'ai l'impression d'entendre de temps en temps le même bruit mais en moins violent ? Barre stab, silent bloc, biellettes ?

 

4) En accélération, j'ai un bruit dans la roue avant gauche disons entre 1500 et 2500 tours. Cela fait penser à un bruit de roulement. Je ne l'entends que en 1ere, 2nde et 3e. Pour les autres vitesses, je ne sais pas si ce bruit est couvert par les bruits aérodynamiques ou moteur ou alors si il n'est vraiment plus présent ?

 

5) Lors de freinages plus ou moins appuyés, il y a un bruit genre "whouuuu" et même si je suis en pneus neiges, c'est la première fois que j'entends ca sur une de mes autos ! Je rajouterais que le freinage a du mordant mais question puissance ce n'est pas ca. De plus lorsque je laisse l'auto garée sur le plat, sans frein à mains ni vitesses, toute une nuit, le lendemain au démarrage il y a un a coup comme si les plaquettes étaient collés sur les disques et dès que je bouge de quelques centimètres, le tout se décolle.

 

Voila, je trouve que ca fait quand même beaucoup pour une voiture de même pas 100 000 kms qui sort de révision chez Alfa (distrib, etc.), non ? :q

 

Si certains d'entre vous ont des débuts de réponse avant que je l'emmène dans un garage pour une révision complète de toute la transmission + trains + amortissement ! :D

 

Merci à tous !

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Invité §Alf575BX

Hum, vu qu'il y a une faiblesse connue sur les crosswagon au niveau embrayage/volant moteur, cela ne m'étonnerait pas.

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Invité §JOU624bU

Gloups mais c'est qu'il y en aurait pour des sous la ! :(:(:(

 

Cela pourrait-il expliquer tous les symptômes ? Pourquoi cela n'a-t-il pas été détecté lors d ela révision chez Alfa il y a moins de 2000 kms ???

 

Moi qui pensait etre plus ou moins tranquille en achetant une voiture sortant de révision... :(:(:(

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Invité §reg637PB

Malheureusement, je pense qu'Alfiste16 a raison pour le broutage. C'est très certainement l'embrayage. Tu peux tenter une purge du circuit, mais à mon avis, ce sera sans succès. Par contre, je ne sais pas si c'est un souci connu des seuls CW, mais vu que c'est le même moulin que sur les GT et 156 par exemple, le souci devrait se retrouver sur d'autres modèles. A moins que ce soit lié à la transmission intégrale, cette faiblesse ?

Pour le reste : Les accoups, c'est très certainement lié à la transmission. Je ne saurais t'en dire plus.A vis aux autres ;)

Les bruits sourds au passage de nids de poule, c'est un classique de la 156 et qui se retrouve sur d'autre modèles : silentblocs de triangles et/ou barre stabilisatrice mal étudiés, jamais corrigé. Non dangereux, simplement pénible à entendre au bout d'un moment.

Sur un autre forum, un memebre à installé des graisseurs sur ses triangles. Solution rapide, faicle, peu chère. A méditer, je pense :

http://www.alfaromeo-online.com/forum/index.php?/topic/19235-bruits-train-avant-%3B-pose-de-graisseurs/

Pour le bruit de roulement, vérifie l'usure des pneus à l'intérieur. C'est un classique également.

Perso, mes Toyo proxes ont maintenant 45 000 km et sont usés à l'intérieur à l'avant. Je vais devoir les changer. En outre, ceux à l'arrière qui ont le même age sont encore nickel...

Et pour finir, le bruit des freins, ben là, soit tu en as un de voilé (un disque), soit tu freines sur la ferraille, sit tu as une cochonnerie coincée dans un étrier. Vérifie l'intégrité de tes freins, il en va de ta sécurité ;)

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Invité §inv526Ns

Bonjour à tous,

 

ayant une 156, généralement les problèmes de broutage dans les premiers rapports et autres accoups, il s'agit dans un premier temps de vérifier la sonde lambda et/ou le débitmètre ... ce n'est pas ce qu'il y a de plus onéreux... mais faites attention, étant alfiste, je tiens à manifester un certain regret quant aux garage alfa qui généralement rendent le véhicule soit à moitié réparer soit avec d'autres symptômes, mais bon le charme italien ...

 

ciao

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Invité §reg637PB

Oui, enfin la sonde d'oxygène sur un jtd 150, faut la trouver, car il n'y en a pas ;)

Le débitmètre, c'est constant, pas que sur certains rapports. Or là, ça n'arrive qu'au démarrage rapide. Donc plus l'embrayage qui est en cause.

 

Bon, une petite astuce qui pourrait réduire ce phénomène de broutage au démarrage, c'est de déconnecter l'ASR (près du levier de vitesse). En gros, l'asr est un contrôleur de traction. C'est lui qui retient le couple pour éviter que les roues patinent. Donc en le débranchant, ça tire moins sur la transmission et ça aténue le broutage.

 

Je parle bien entendu en connaissance de cause car j'ai ce même souci depuis 3 ans, et faute de moyens, hélas, je continue à rouler comme ça... Jusqu'au jour où :ange:

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Invité §JOU624bU

Bonjour et merci de vos réponses !

 

Je doute un petit peu de l'utilité de déconnecter l'ASR car sur le Crosswagon avec le Q4, quand même peu de chance qu'il ait à rentrer en jeu... :??:

 

J'ai malheureusement de plus en plus peur que ca soit l'embrayage et/ou volant moteur... :cry:

 

C'est vraiment hallucinant que rien n'ait été détecté à la révision des 100000 kms !! :evil: :evil: :evil: Surtout qu'ils doivent pertinement etre au courant que cela constiture un des points faibles de la 156 ! :gun:

 

Je crois que ca mérite de rappeler l'ancien proprio ainsi que sa concession !

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Invité §reg637PB

Justement si :

Le Q4 est un différentiel, pas un système. L'ASR un anti-patinage des roues.

 

Le fait de déconnecter l'ASR, le couple va débouler dans les roues sans que rien ne retienne au niveau de la boite et donc de l'embrayage. le Q4 va simplement répartir le couple sur les 4 roues.

Enfin, vu que faire un essai ne coute rien, tu peux peut-être de fendre d'appuyer sur un bouton et voir si oui ou non ça joue.

Moi qui n'ai pas le Q4, par contre, ça réduit les vibrations.

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Invité §JOU624bU

C'est vrai que pour le coup un essai ne coute rien ! Je tente ! Merci du tuyau ! :popcorn:

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Invité §JOU624bU

Premier diag aujourd'hui chez Norauto : freins avant morts (meme bizarre que cela soit passé au CT apparemment...) et triangles supérieurs idems !

 

Cela explique une partie des problèmes ! La semaine prochaine, vérification de la transmission...

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Invité §a l722tX

autant je pense que ce qui a été dit est bon autant pour l'embrayage je suis pas convaincu déjà car je vois pas pourquoi ca ferait brouter la voiture au contraire

tu aurais dit moteur s'emballe tourne dans le vide et des qu'il y a une montée je rame quand j'accelere j'avance pas plus alors que je suis en zone rouge :lol: là ok De facon si l'embrayage est mort les départ vif...c'est fini

j'aurais tendance à dire que ca vient du moteur mais si tu dis que non tu es mieux placé que nous pour la savoir du coup j'aurais tendance à dire transmission alors à moins que ce soit cette saloperie d'antipanage qui fasse n'importe quoi

 

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Invité §rom312oI

bonjour à tous

cela peut aussi venir des injecteurs. J'ai eu le cas sur une voiture de mon ex femme sur, les 3 premiers rapports ça broutait (la voiture) puis après comme le moteur prend ses tours moins vite en 4 et 5 vitesses c'était lissé mais ça broutait quand même.

a+

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Invité §JOU624bU

Petite nouveauté : un matin alors qu'il avait fait assez doux la veille et bien froid dans la nuit, lorsque j'ai démarré la voiture faisait un vacarme assourdissant ! L'impression que le pot était percé ! J'ai roulé comme ca quelques kilomètres puis une fois la voiture chaude, plus rien ! :??::??: Sur le coup j'ai pensé que quelque chose avait du geler ? Puis avec la chaleur, fondre... Mais j'ai pas encore compris ce qui avait pu provoquer ca ??

 

Des avis ?

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Invité §reg637PB

autant je pense que ce qui a été dit est bon autant pour l'embrayage je suis pas convaincu déjà car je vois pas pourquoi ca ferait brouter la voiture au contraire

 

 

Mon embrayage est foutu depuis presque 3 ans (diag à l'appui), et il broute. C'est pour ça que j'ai dit que de déconnecter l'ASR me permettait de réduire ces vibrations.

En général un embrayage fusillé, c'est le disque qui est glacé et à part le changer, il n'y a rien à faire. Par contre, les disques sont tous équipés d'amortisseurs de vibration : Ce sont les petits ressorts que l'on trouve sur le disque. Si un des ressort est mort, alors ça provoque des vibrations, ce qui est mon cas, et peu-être également le cas qui nous concerne.

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Invité §rom312oI

c'est aussi possible que ce soit ton fap qui soit encrassé

a+

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Invité §reg637PB

Il y a un FAP sur les CW ? Je ne savais pas.

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Invité §sup100qL

Premier diag aujourd'hui chez Norauto : freins avant morts (meme bizarre que cela soit passé au CT apparemment...) et triangles supérieurs idems !

 

Cela explique une partie des problèmes ! La semaine prochaine, vérification de la transmission...

 

 

 

Mouai. Tu entres chez Norauto avec des freins neufs, ils te disent qu'ils sont morts :buzz:

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Invité §reg637PB

Ca me rappelle les topics sur les bilans gratuits avant l'été : A chaque fois, il faudrait changer les freins...

Autant sur certains postes, Norauto est pas trop mal placé (plusieurs distributions chez eux, et jamais aucun souci), auant ils sont léger pour certaines autres choses :lol:

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Invité §tti107hy

(plusieurs distributions chez eux, et jamais aucun souci)

 

 

tu fais faire tes distribution chez Norauto ?

:q :(

 

t'es un pshychopate ?

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Invité §sup100qL

 

tu fais faire tes distribution chez Norauto ?

:q :(

 

t'es un pshychopate ?

 

 

Pourquoi ? Changer une distri c'est un truc de guignol ? Pas besoin d'être mécano de F1 pour ca. Même moi j'y arrive alors avec leurs ponts Mig et leur outillage Facom, les hotline à leurs services etc ... ce sont des mécaniciens, pas de vendeurs de chaussettes ?

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Invité §tti107hy

... ce sont des mécaniciens, pas de vendeurs de chaussettes ?

 

 

c'est justement la dessus que j'ai un doute...

 

aprés surement que certains centre on de meilleur technicien que d'autre mais moi j'ai déjà emmener mon ex 155 et plus jamais un gars de Norauto ne touchera à ma voiture...

 

je suis peut-être trés con de généraliser mais j'ai mes sources sur les personnes qui travaillent la dedans et trés peu sont de vrai mécaniciens... pour changer un pneu ou faire un vidange pourquoi pas... mais une distri... je ne m'y risquerai pas...

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Invité §reg637PB

Ben moi je m'y suis risqué à plusieurs fois dans plusieurs centres et je n'ai pas de souci...

par contre, c'est pour les pneus et les freins, au contraire que je n'aurai pas confiance à aller chez Norauto...

 

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Invité §JOU624bU

Pas de FAP sur les Crosswagon, donc ca ne peut pas être ca...

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Invité §spo822vG

bonjour je suis un pur alfiste j ai une 156 sw 2.4 jtd ti magnifique et les alfa romeo doivent etre mise dans de bonnes mains .les gars de naurauto ou feux vert ne sont pas des passionnaient et moi je prefer l ammener cher alfa car las bas on me la bichonne et j aime ça recuperrer ma voiture nikkel ( j ai aussi ue un crosswagom q4 150 cv et j ai ue un probleme d embrayage vers 115000km je l ai fait changer cher alfa bordeaux et cela ma couter 1500 euro environ mais il patinait tout simplement donc a mon avi le probleme sur le q4 ce n est pas ça merci )ps= je suis nouveaux sur ce site donc excuser moi d avance si je me trompe un peut bye bye

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Invité §reg637PB

Pas de FAP sur les Crosswagon, donc ca ne peut pas être ca...

 

 

C'est bien ce que je pensais. Je me disais aussi ;)

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Invité §JOU624bU

Retour de chez le garagiste avec une belle facture de 650 euros pour les freins avant et une vidange de boite !

 

Cela a grandement amélioré la souplesse générale de l'auto et sur le freinga plus rien à dire !

 

Reste ce problème de bruit de roulement roue avant gauche. Ce n'est pas les freins, pas un roulement, pas le cardan donc je ne vois plus trop ??? Et j'ai pas envie de la ramener au garage ca va encore me couter un saladier !

 

Un bruit de roulement au passage des vitesses mais pas que, j'ai l'impression que c'est lorsqu'il y'a beaucoup de couple appliqué aux roues ?? Des idées ?

 

Merci !

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Invité §JOU624bU

Je suis allé voir mon garagiste préféré et quelle surpirise quand il m'a dit que ce bruit provenait..... du turbo ! :??:

 

En y réfléchissant pourquoi pas... Ca se nettoie un turbo ? Comment par qui et pour combien ? :??:

 

Bref, elle m'énerve déjà cette bagnole... Dommage car elle est quand meme bien plaisante à conduire !

 

ps: l'ordi de bord est anormalement pas précis : 6,7 à l'ODB sur un plein et 7,7 calculé soit un litre de différence et 15% !!!

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Invité §Alf575BX

L'odb de la 156 n'a jamais été un modèle de précisions, si tu as 15% d'écart, c'est déjà pas mal lol

 

Pour le turbo, voilà qui m'étonnerait mais tout est possible.

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Invité §reg637PB

Un turbo qui fait du bruit, c'est un turbo qui va lacher. Si réellement c'est ça (mo aussi, j'ai un doute, mais bon), il va falloiur le changer le plus vite possible, car s'il casse, tu dis adieu à ton moteur...

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Invité §JOU624bU

Moi aussi, j'ai été très étonné lorsque mon garagiste m'a annoncé ca ! Mais il est catégorique !

Le bruit est toujours la à présent quel que soit le rapport engagé entre 1500 et 2700 rpm. Au dessus, c'est ok.

 

Même à l'arrêt, au point mort à ce régime, il fait du bruit. Beaucoup à froid, moins à chaud.

 

Des chances d'avoir gain de cause devant un expert automobile ? Comment en trouver un ? J'ai appelé mon assurance et je n'ai pas d'assistance juridique incluse dans mon contrat auto. :cry:

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