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Tutoriel

Tout ce qu'il faut savoir sur le V6 Arese

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Profil : Pilote confirmé
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pierrew57
Coupe bronze Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/10/2016 à 00:10:09  
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Oui c'est bien sûr la Csl ;)


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lr08
  1. Posté le 26/12/2016 à 23:52:35  
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Bonjour a tous,

Merci beaucoup pour ce post tres clair et utile.

Je suis heureux proprietaire depuis plusieurs annees d'un gtv 916 3.2 v6 qui m'apporte le plus grand bonheur et ne m'avait jusqu'a aujourd'hui jamais cause le moindre problzmen mécanique.

Je fais donc appel aux specialistes du V6 Arese pour leur faire part d'un petit sujet:
- mon moteur ne demarre plus
- le demarreur fonctionne mais le voyant moteur s'allume et j'entends un claquement sans que le moteur ne montre le moindre signe de demarrage
- j'ai deja change la batterie qui etait HS probablement pour une raison en lien avec le probleme de demarrage
- j'avais deja eu ce probleme il y a quelques temps et alfa avait reussi a redemarrer la voiture apres avoir reinitialise le système

Est-ce que l'un d'entre vous aurait deja rencontre ce probleme ?

Un grand merci par avance pour votre aide !


Alfiste16 a écrit :

Il me semble qu'il est temps de faire un point sur le V6 Arese, car en repassant sur pas mal de sujets et de MP reçus, je retrouve très souvent les mêmes questions et il pourrait être utile, pour tout ceux que cela intéresse, de créer un sujet sur ce magnifique moteur.

A noter que vos apports sur le domaine sont les bienvenus, car je sais très bien qu'il va y avoir des omissions voire des inexactitudes ;)

Et pour finir, on va traiter des V6 sur les modèles les plus connus (donc pas la peine de sortir un prototype (Diva, ...) en exemple ou non officielle (autodelta 3.7)

Les déclinaisons principales :

2.0 V6 12v (6 et 90)
2.0 V6 turbo 12v (GTV 916 ph.1/ph.2, 164 et 166 ph.1)
2.5 V6 12v (GTV 116, 6, 75, 90 et 155)
2.5 V6 24v (156 et 166)
3.0 V6 12v (Spider 916 ph.1, 75, SZ, RZ et 164)
3.0 V6 24v (Spider 916, GTV 916 et 166)
3.2 V6 24v (147 GTA, 156 GTA, 166 ph.2, GT, Spider 916 ph.3 et GTV 916 ph.3)

A noter que seule l'Alfa 6 a eu droit à la version V6 avec carburateurs (6), c'est elle qui a d'ailleurs été la première Alfa de série à être dotée du V6 Arese.

Pour ses qualités, je pense qu'il faut l'essayer pour s'en faire une idée, mais globalement (je ne les ai pas tous essayé hélas et donc je parlerai pour ce que je connais : surtout les versions 24v et un peu celui de la GTV6 116)

En résumé :

- Moteur plein à tous les régimes, pas de phénomène d'essoufflement, bien au contraire, plus on s'approche de la zone rouge, plus le moteur se libère, le sensation de poussée commence vers 4200-4500 tr/min, là où le couple est le plus fort.
- Sonorité comme on en entend plus de nos jours hélas. Rauque à bas régime et aïgu et métallique à haut régime. En gros, de 500 à 4200 tr/min, moteur pétillant, souple, disponible et son relativement sourd, puis de 4200 à 6900/7200tr (suivant le modèle de voitures) moteur explosif, bruit qui monte dans les aigus, ... Bref tout ce qui est sono Bose ou autre, laissez tomber, un concerto se passe sous vos yeux ...
- Souplesse extraordinaire, c'est simple, il répond présent à tout régime, il reprend sans broncher en 6ème à 60km/h ... (évidement, le but de ce moteur n'est pas de faire du sous régime :d mais dans certaines situations la souplesse est fort appréciable)
- Fiabilité reconnue (naturellement si le moteur a été respecté, sans quoi, il peut s’avérer être une ruine à entretenir)

En négatif, évidement il y a des points :

- Consommation d'un autre temps, difficile de faire moins de 9 litres en général (évidement certains arrivent à 8 litres, mais c'est en se traînant et en 6ème), la moyenne se situerait plutôt vers les 11 litres (évidement, il y a forcement un écart entre une version 3.0 250cv et une 2.5 160cv, car je parle de façon globale) Après pour le maximum, hummm 20 litres à 25 litres en sport :d En ville, il faut en conduite souple s'attendre à tourner dans les 18/20 litres.
- Pollution, voilà là raison de sa mort après pratiquement 30 ans de bons et loyaux services chez Alfa. Des rejets de CO2 qui datent d'un temps où on ne se souciait pas encore de cela.
- Coût d’entretien relativement élevé, pas à la portée de n’importe quel petit garagiste ne traitant que du renault/peugeot.

Bref un moteur passion … si c’est pour pleurer à la moindre augmentation du SP ou râler sur le prix de l’entretien, passez votre chemin … la rationalité à ses limites ici.

Sur le poste entretien, sans doute celui qui intéresse le plus avant de sauter le pas, voici ce qu’il faut savoir :


Courroie de distribution & pompe à eau :

Oubliés les mauvais souvenirs du Twin Spark pour ceux qui en viennent, oui ! Enfin une courroie qui tient ses promesses dans la durée aussi bien dans le kilométrage que le temps. 120 000km ou 5 ans préconisé. Évidement, par précaution, 100 000km serait mieux (sachant, que cela fait donc une moyenne de 20 000km / an, donc fort peu probable que vous fassiez plus)
Là où le bas blesse, et oui, il y a bel et bien une faiblesse quelque part, sinon ce ne serait pas un vrai moteur Alfa ! Il s’agit de la pompe à eau. Celle-ci est à changer à CHAQUE courroie, sous peine de joue au petit bonheur la chance. Les ailettes finissent par casser et là, c’est la surchauffe et tout ce qui suit (joint de culasse, …) D’après ce que j’ai pu lire sur internet, de nouvelles pompes à eau en métal seraient maintenant disponibles, mais prudence, Alfa est toujours capable de vous refourguer leur vieille came en plastique. Évidement, il faut changer en même temps les galets et tendeurs, cela va de soit.
Autre point à faire car accessible à ce moment : la courroie accessoire. Celle-ci avec le temps peut casser (pas très grave cela) mais hélas, celle si peut faire sauter la distribution si elle s’enfile dedans et là les dégâts seront énormes.
Dernier point : il est conseillé de faire changer les 2 silentblocs moteurs pendant l’intervention, toujours pour une histoire d’accessibilité, surtout pour le silentblocs inférieur.
Au niveau du coût, cela va du simple au double suivant par quel réseau vous passez. Mais de façon générale, il faut prévoir 1500€ pour le changement distri/pompe à eau/courroie accessoire.
A noter que pour la pompe à eau, il est conseillé de faire monter une pompe de GTV 916 3.0 V6, cette dernière est en métal donc beaucoup plus résistante.


Bougies :

Il est conseillé sur les versions atmosphériques de les changer tous les 100 000km (version platinium) Conseil : sur les versions transversales (156/166/GTV 916/GT/….) il est préférable de les changer pendant un changement de distribution la rangée supérieure de bougies est accessible à ce moment là facilement, sans quoi il faudra compter plus de MO pour tout changer en temps normal. Pour la version 2.0 turbo, c’est tous les 20 000km. Il faut compter 300€ pour le changement.


Vidange :

L’huile c’est un peu une question de philosophie, certains ne veulent que de la 10W40, d’autre conseilleront de la 10W60 (préférable pour ceux qui aiment côtoyer souvent les hauts régimes), même la 5W40 peut être conseillée si beaucoup de petits parcours sont effectués et par conséquent, le temps de chauffe est limité. Naturellement, une huile au minium semi synthèse est recommandée et au mieux une 100% synthèse. Périodicité : tous les 10000km ou 1an. Après certains font des vidanges intermédiaires à 5000km, pourquoi pas si il y a réellement une grande sollicitation du moteur.


Calorstat :

Point faible à citer, le thermostat de température qui a tendance à se gripper et à reste coincé en position ouverte ou fermée. En général, il se bloque sur la position longue, ce qui fait que le moteur monte très difficilement en température et en général n’atteint pas les 90° (80° sur les anciennes) ou les atteint mais une fois sur route en stabilité, la température chute. C’est anormal, une température doit être stable. La pièce n’est pas très coûteuse et ne nécessite pas beaucoup de MO (1H avec une purge de liquide de refroidissement) (+/- 150€ l’intervention au final)


Embrayage :


Je parlerai ici principalement sur les dernières Alfa produites. L’embrayage n’est pas le point fort de la voiture. En effet, ce n’est pas réellement le disque qui est mauvais, celui-ci peut tenir sans souci 150 000km en l’utilisant bien, mais c’est la butée qui pose problème. Celle-ci a tendance à voir son état se détériorer rapidement et finit par casser (plus possible de débrayer) Les symptômes sont les suivants: pédale dure, impression de cran en milieu de course, avec une descente de la pédale en deux temps, bruits « couinement » lorsque la voiture est en point moteur, … Rien de bien grave, la voiture peut tourner encore longtemps comme elle peut très bien également lâcher au prochain virage au niveau de la butée …. Donc il faut bien remplacer le kit embrayage complet (mécanisme/disque/butée) pour être tranquille. (Environ 1500€ le changement) Et accessoirement pour les tractions en bv6 mettre un différentiel à glissement limité Q2.


Réglage du jeu aux soupapes :

Dernier point qui concerne uniquement le 2.0 V6 turbo, il est nécessaire de faire un réglage du jeu aux soupapes à faire tous les 20 000 km. Cette intervention dure en général 5H, ce qui fait tourner la facture à environ 300/400€ suivant le taux horaire du concessionnaire où vous allez.



Divers :


Sur les version 3.2 V6 certains cas de problèmes d’alternateur (celui-ci n’est pas assez ventilé et se situe près du collecteur arrière d’échappement, donc nombreux cas de surchauffes)
Quelques cas également de boîtier papillon HS (la voiture cale)
Il arrive également que le débitmètre lâche, cela reste rare tout de même. Symptôme principal : manque de puissance. (300€ l’intervention)


Conseil d’usage & entretien :


Comme tout bon moteur qui se respecte, il faut bien le laisser monter en température si on veut exploiter la cavalerie. Il faut donc une aiguille à 90° sur les Alfa récentes et à 80° sur les grands-mères. En général, c’est l’affaire de 5 min (rapide quand même, le V6 Arese est principalement fait en aluminium, cela aide), mais tout n’est pas joué ! Beaucoup de monde oubli un autre fluide vital pour le moteur, et oui, l’huile. Celle-ci met beaucoup plus de temps à chauffer. Ceux qui ont un modèle d’Alfa avec l’indicateur de température d’huile, il suffit d’attendre que la température arrive vers les 100-110° pour commencer à attaquer. Pour les autres, il faut jouer un peu avec le chronomètre, c'est-à-dire, minimum le double du temps qu’à mis la voiture à arriver à la température optimale au niveau de l’eau, par précaution le triple.

Après un long trajet, ne pas hésiter à laisser tourner le moteur à l’arrêt quelques instants, c’est toujours mieux qu’un arrêt brutal. Et surtout pas le petit coup de gaz « sport » juste avant de couper le contact sur la version V6 turbo, cela tue littéralement le turbo en le déchargeant de son huile.

Autre point, si le ventilateur de refroidissement se met en route, ne surtout pas éteindre le contact, il faut laisser le ventilateur refroidir le moteur et arrêter ce dernier une fois seulement ce dernier arrêté.

Comme toute bonne vieille mécanique, il faut faire des vérifications de niveaux régulièrement, le moteur peut manger un peu d’huile, ce n’est pas anormal tant que cela reste évidement dans la norme. Certains mettent jusqu’à 0.5 litres au 1000km, d’autres rien, cela dépend beaucoup de l’état d’usure du moteur et de la qualité de l’huile. Idem pour le liquide de refroidissement à toute petite dose tout de même.

Pour le carburant : SP95 ou SP98, la différence de consommation et de puissance, c’est du pipo ici, seuls ceux qui ferraient reprogrammer leur moteur se verront conseillés le SP98.
Après, inutile de vous dire que le V6 Arese n’est pas compatible avec l’E85 ni SP95-E10 … Par contre il s’adapte très bien au GPL avec une bonne installation, cependant l’installation reste très chère.



J’espère que ce sujet vous aura aidé et à surtout n’hésitez pas à compléter mon sujet en me soumettant vos idées ou rectifications (je n’ai pas la prétention de tout connaître évidement)

http://www.in.gr/auto/parousia [...] _V6_01.jpg
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Invité
  1. Posté le 07/10/2017 à 12:27:55  
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Perso, mon véhicule n'atteint jamais les 90 degrés pour l'eau hors circulation à faible vitesse, ou au contraire à haut régime. En conduite aux vitesses légales, c'est entre 70 et 80 degrés pour l'eau et moins de 100 degrés pour l'huile. Ceux dont les véhicules atteignent en permanence ces températures doivent s'interroger sur l'efficacité de leur circuit de refroidissement d'eau et d'huile (état des radiateurs et des durits, notamment intérieur si le véhicule est resté immobilisé plusieurs mois voire plusieurs années). A ce propos même après quelques run de plusieurs kilomètres sur autoroute à plus de 200 (merci les teutons), la température d'huile n'a jamais atteint 100 ou 110 degrés. Lorsque la voiture roule à vitesse constante et que le moteur est bien ventilé, il ne serait pas normal qu'il atteigne de telles températures. Pour ce qui est du calorstat, il fonctionne parfaitement, fermé à froid, ouvert à chaud. La température ne doit pas être constante, au contraire, elle doit varier selon que le véhicule roule à vitesse stabilisée, ou qu'il enchaîne les démarrages et les arrêts (en ville) ou les ralentissements et les accélérations (conduite sur circuit ou sur route sinueuse), c'est le déclenchement du ventilo, et l'ouverture du calorstat qui provoquent ces variations, mais ces variations ne doivent jamais porter la température de l'eau à moins de 70 degrés en vitesse stabilisée, et à plus de 90 degrés en circulation à basse vitesse et avec succession de démarrages et d'arrêts ou de freinages et d'accélérations. S'il fallait que j'attende que l'huile atteigne 100 degrés pour pouvoir solliciter le moteur dans les hauts régimes comme je l'ai lu ça et là sur ce forum, alors que j'utilise mon véhicule essentiellement sur voies rapides et autoroutes, je ne pourrais jamais le faire ! En revanche en usage circuit, c'est différent, sauf à rouler sur des circuits très rapides comportant plusieurs lignes droites prolongées, la ventilation du moteur ne peut être aussi efficace que sur route, alors que les sollicitations moteur elles sont bien plus soutenues que sur routes ouvertes, alors là oui, il faut s'attendre à ce que l'eau monte à 90 degrés en permanence voire une peu plus, l'huile elle aussi devrait atteindre 100 degrés minimum, voire 110 ou un peu plus. Mais sur circuit, il faut compenser le manque de ventilation naturelle du moteur, en pensant à soulager la mécanique en levant le pied pendant un tour une fois de temps en temps, et à chaque fois que les températures commencent à dépasser les niveaux indiqués ci-avant.

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Profil : Apprenti confirmé
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alanparsonprojet
  1. Posté le 27/04/2018 à 22:17:13  
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LR08 a écrit :

Bonjour a tous,

Merci beaucoup pour ce post tres clair et utile.

Je suis heureux proprietaire depuis plusieurs annees d'un gtv 916 3.2 v6 qui m'apporte le plus grand bonheur et ne m'avait jusqu'a aujourd'hui jamais cause le moindre problzmen mécanique.

Je fais donc appel aux specialistes du V6 Arese pour leur faire part d'un petit sujet:
- mon moteur ne demarre plus
- le demarreur fonctionne mais le voyant moteur s'allume et j'entends un claquement sans que le moteur ne montre le moindre signe de demarrage
- j'ai deja change la batterie qui etait HS probablement pour une raison en lien avec le probleme de demarrage
- j'avais deja eu ce probleme il y a quelques temps et alfa avait reussi a redemarrer la voiture apres avoir reinitialise le système

Est-ce que l'un d'entre vous aurait deja rencontre ce probleme ?

Un grand merci par avance pour votre aide !


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Désolé pour le deterrage car j'espere que le problème est résolu depuis le temps mais, avec une pensée pour ceux qui feront des recherches et tomberont sur cette question......sans réponse, autant completer :
Ces symtomes rencontrés par plusieurs possesseurs de 3.2 V6 (plutot GTV et 147) sont causés par le calculateur ECU.
Un bon moyen de le verifier : deconnectez le boitier papillon et tentez de démarrer : si ça demarre, c'est l'ECU. Pièce introuvable chez Alfa ou ailleurs, mais qui peut etre reconditionnée par certains specialistes, en France ou autre pays d'Europe ! A vos Gogole ;-)

Profil : Apprenti confirmé
  1. config
alanparsonprojet
  1. Posté le 27/04/2018 à 22:19:35  
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Alfiste16 : tu peux updater ton 1er post avec cette "faiblesse" ;-)

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magnaco
  1. Posté le 28/04/2018 à 20:35:14  
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Pour "LR08" au cas où il soit resté dans cette difficulté et pour compléter le diagnostique de "Alanparsonprojet" qui est le bon.

J'ai moi-même connu ce problème à l'identique de ce qui est décrit et après inspection poussée chez Alfa la seule solution était le changement de l'ECU par une centrale neuve le tout se traduisant par une facture de ±1.600€ !!... :( .. :pfff: ..

Avant de donner mon accord pour cette (coûteuse) opération, j'ai procédé à des recherches de fond en Europe et aux USA pour avoir confirmation de cette unique solution "chirurgicale", tant pour ma voiture que pour mon portefeuille... :ange: ..

J'ai, ainsi, découvert en Allemagne une dynamique jeune société comptant ±80 ingénieurs et techniciens de très haut niveau dont la seule activité est de traiter TOUS les problèmes des accessoires informatisés (Software et Hardware) qu'incluent nos voitures, quelles qu'en soient les marques ou les modèles.

Ils ont un correspondant pour la France avec lequel nous avons traité du problème en Français (pas de risque ou de problème d'incompréhension technique) et prise en charge de mon module ECU qu'il m'a demandé de démonter et de leur adressé à leur laboratoire en Allemagne.

L'ECU présentait un "Bug" apparu dans ses lignes de code originel qu'ils ont rapidement identifié et ils ont rechargé tout le code original du Constructeur correspondant au N° de série de l'ECU et à celui de la voiture, le tout étant traité en 8 jours entre la date d'envoi et celle de la réception de l'ECU reconfiguré.

Je dois dire que l'ayant ramené chez Alfa où la voiture était immobilisée, dès qu'il a été remis en place, le moteur est reparti au 1er tour de clef comme si rien ne s'était passé !!......, les mécanos d'Alfa ont été plus que surpris d'un résultat positif auquel ils ne s'attendaient pas.. :D ..

L'opération m'aura coûté 356,30€ plus mon envoi en Chronopost à leur destination de 68€, soit, au total, 25% du coût qui m'était annoncé chez Alfa et bien sûr le tout est assorti d'une GARANTIE de leur part sur le module ECU qu'ils m'ont renvoyé.

Visitez leur site : www.ecu.fr

Vous découvrirez qu'ils traitent une "Foultitude" de problèmes liés à nos systèmes électroniques d'aide au fonctionnement de nos voitures.

Bien évidemment, je ne cite cette société et son équipe que pour la qualité de la prestation qu'ils m'ont délivré et le sérieux de leur démarche professionnelle et technique.

Si mon expérience vécue peut être utile aux membres du Forum, quel que soit leur modèle d'Alfa Romeo ou d'autres marques, (pour moi c'est un Spider GTV v6 3.2 24v phase 3 de 2004), n'hésitez pas, c'est une très bonne adresse.

Cordialement.


---------------
Mon avatar est dédié à l'ingénieur Guiseppe BUSSO, père du légendaire moteur Alfa Romeo v6 "Arese".
Invité
  1. Posté le 27/06/2018 à 14:09:17  
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alfistino a écrit :

Au passage, mon Alfa 166 3.0 V6 24 226 ch roule au Bio-éthanol avec un boitier qui y est dédié... marche très très fort!

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alfistino a écrit :

Couper avec de l'essence en hiver pour le démarage.
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Profil : Vétéran confirmé
  1. config
seb7788
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  1. Posté le 20/06/2019 à 10:41:45  
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Un topic intéressant

si les pros du V6 pouvaient continuer a l'alimenter..

merci par avance


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147 GTA 09/2004 Bianco Nuvola
Giulietta 07/2010 - 1.4 MA 170 - Noir Ethna
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seb7788
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  1. Posté le 04/07/2019 à 12:15:26  
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J ai bien relus la première page et notamment sur la partie huile
Quels sont ceux qui roulent peu et qui sont en 5w40 avec vidange tous les ans , merci


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147 GTA 09/2004 Bianco Nuvola
Giulietta 07/2010 - 1.4 MA 170 - Noir Ethna
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merlinosse
  1. Posté le 04/07/2019 à 15:56:53  
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Motul 300V ou Castrol 10W60 sur le Arese
Message cité 1 fois
Profil : Vétéran confirmé
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seb7788
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  1. Posté le 04/07/2019 à 21:38:08  
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Merlinosse a écrit :

Motul 300V ou Castrol 10W60 sur le Arese
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C est de la Selena racing comme réf ?


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147 GTA 09/2004 Bianco Nuvola
Giulietta 07/2010 - 1.4 MA 170 - Noir Ethna
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merlinosse
  1. Posté le 05/07/2019 à 14:49:40  
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Non
Motul 300V ou castrol edge 10W60😒

Profil : Vétéran confirmé
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seb7788
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  1. Posté le 05/07/2019 à 18:54:44  
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Merci


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147 GTA 09/2004 Bianco Nuvola
Giulietta 07/2010 - 1.4 MA 170 - Noir Ethna
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Plus tard il sera trop tard
Profil : Pilote d'essai
  1. config
toxymatt
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  1. Posté le 21/07/2019 à 08:31:56  
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Pas de 5w40 dans une GTA. Le moteur chauffe beaucoup donc 10w60 (de n'importe quel marque)


---------------
Mazda 3 Skyactiv-G Soul Red
Mini 1300 British Open

ex Mazda MX5 NA / Alfa 147 jtdm / 156 2.5L SW / 146 TS / GTV Cup 3.0 V6 Q2 / 147 1.6TS Ti
V6 inside
Profil : Vétéran
mathieu17100
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  1. Posté le 29/07/2019 à 10:45:48  
  2. answer
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la mienne tourne depuis plus de 10 ans à la motul 300v compétition en 15w50 et jamais eu de soucis! la voiture ne chauffe pas

Plus tard il sera trop tard
Profil : Pilote d'essai
  1. config
toxymatt
Coupe argent Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 04/08/2019 à 13:22:14  
  2. answer
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La 15w50 est une bonne huile mais pour moi plutôt réservée aux moteurs qui consomment de l'huile car c'est assez visqueux en 15w.. ;)


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Mazda 3 Skyactiv-G Soul Red
Mini 1300 British Open

ex Mazda MX5 NA / Alfa 147 jtdm / 156 2.5L SW / 146 TS / GTV Cup 3.0 V6 Q2 / 147 1.6TS Ti
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