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159

Panne VDC


aegirson2

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Bonjour,

 

Depuis vendredi, ma voiture allume le voyant VDC, VDC et Hill Hodler indisponible avec un message me demandant de consulter la notice... La notice demande d'aller en atelier. Ils m'ont dit que si ça le refesait de prendre RDV avec eux.

Bref, avant ça, avez vous des idées ? Est-ce une panne connue de la 159 ?

 

Merci de vos retours éventuels !

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Invité §cha120QM

Bonjour,

 

Si ce signal n'apparait pas contamment, c'est peut-être simplement un défaut de capteur qui nécessite juste un coup de valise...

 

A voir...

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Invité §cha120QM

Il se pourait qu'ils ne trouvent rien d'anormal lors du prochain entretien. Cela vient assez souvent des changements brutaux de températures.

 

Supposition à la con : stationnement régulier dans un parking non couvert!?

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Invité §cha120QM

Ces derniers temps, différence d'une 20aine de degrés entre l'après-midi et le soir, donc condensation... la voiture a du beaucoup roulé la veille de l'allumage du voyant VDC peut-être...

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non, pas spécialement... En ce moment ça ne le fait plus. Bon, ça pue le truc introuvable ça :'-(

On verra, je la laisse mardi matin pour analyse.

Et un truc de plus : le bouton de lève vitre AR gauche est mort :-/

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Invité §cha120QM

Le bouton peut être mort ou le moteur électrique ou la vitre est peut-être restée collée aux garnitures, ça arrive aussi.

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Non, heureusement le moteur fonctionne, c'est le bouton de la console conducteur qui est cassé. Physiquement, il n'a plus la bonne position et il ne bouge plus du tout.

Ma voiture étant encore sous garantie, j'espère que tout ça sera pris en charge.

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Non, heureusement le moteur fonctionne, c'est le bouton de la console conducteur qui est cassé. Physiquement, il n'a plus la bonne position et il ne bouge plus du tout.

Ma voiture étant encore sous garantie, j'espère que tout ça sera pris en charge.

 

 

Jamais eu ce problème, mais tous ces petits "bug" qui font qu'à la longue, ces Alfa finissent par énerver leur proprios :pfff: La mienne couine côté gauche du tableau de bord quand il fait chaud, vibre sur le dessus du TDB côté droit quand il fait froid, bruit passage de roue AR droit qui dure quelques jours puis disparaît comme par enchantement, puis revient, plein d'erreurs à l'ODB par fortes chaleur au démarrage (temp excessive du moteur, ASR désinséré, veuillez arrêter et redémarrer le moteur...etc...) bref toutes sortes de trucs bizarres qui m'agacent et qui m'incitent fortement à aller voir ailleurs vu que les mécanos ne sont jamais au courant de ces soucis..... :??:

 

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Invité §cha120QM

 

Jamais eu ce problème, mais tous ces petits "bug" qui font qu'à la longue, ces Alfa finissent par énerver leur proprios :pfff: La mienne couine côté gauche du tableau de bord quand il fait chaud, vibre sur le dessus du TDB côté droit quand il fait froid, bruit passage de roue AR droit qui dure quelques jours puis disparaît comme par enchantement, puis revient, plein d'erreurs à l'ODB par fortes chaleur au démarrage (temp excessive du moteur, ASR désinséré, veuillez arrêter et redémarrer le moteur...etc...) bref toutes sortes de trucs bizarres qui m'agacent et qui m'incitent fortement à aller voir ailleurs vu que les mécanos ne sont jamais au courant de ces soucis..... :??:

 

 

Ce n'est pas complètement faux. aegirson2 lui même a déjà édité quelques posts sur les petits bugs qu'il rencontre avec sa 159 qui apparament est récente et c'est bien dommage pour une voiture de cette classe :cry:

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Ce n'est pas complètement faux. aegirson2 lui même a déjà édité quelques posts sur les petits bugs qu'il rencontre avec sa 159 qui apparament est récente et c'est bien dommage pour une voiture de cette classe :cry:

 

 

Oui c'est dommage car c'est agaçant. ce sont des défauts mineurs mais indigne de la classe de l'auto... et de son prix aussi. Bref, je l'aime surtout pour ses qualités !

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aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif aegirson2

 

J'aime aussi cette 159 pour sa motorisation bien que plus suffisante pour moi (136 cv), sa tenue de route assez exceptionnelle, son confort et son ambiance intérieure en général, mais pour le reste trop de petits soucis (sans gravité mais qui me font dire qu'à chaque jour, Alfa Romeo = un bruit ou un souci nouveau)....

Plus de 25 voitures à mon passif dont au début des Fiat, Lancia, Bmw, VW, Mercédès, Peugeot, Renault et depuis 1987 que des Fiat, Lancia et Alfa (+ 1 Porsche de 2006 à 2008).

Mais voilà, quand on est jeune on passe sur beaucoup de choses, mais arrrivé à un âge certain, on recherche la perfection et là, la 159 est l'italienne de trop :(

Donc pour moi, retour annoncé l'année prochaine vers les teutonnes...

Bonne continuation avec ta belle, tu auras peut-être moins de soucis que moi....ou peut-être seras-tu moins exigeant que moi :lol:

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Invité §Lau672Kj

 

Jamais eu ce problème, mais tous ces petits "bug" qui font qu'à la longue, ces Alfa finissent par énerver leur proprios :pfff: La mienne couine côté gauche du tableau de bord quand il fait chaud, vibre sur le dessus du TDB côté droit quand il fait froid, bruit passage de roue AR droit qui dure quelques jours puis disparaît comme par enchantement, puis revient, plein d'erreurs à l'ODB par fortes chaleur au démarrage (temp excessive du moteur, ASR désinséré, veuillez arrêter et redémarrer le moteur...etc...) bref toutes sortes de trucs bizarres qui m'agacent et qui m'incitent fortement à aller voir ailleurs vu que les mécanos ne sont jamais au courant de ces soucis..... :??:

 

 

 

Ce genre de petits désagréments est fréquent chez toutes les marques, elles sont toutes bourrées d'électronique, alors laisse un ordinateur sous la pluie, à -10° puis à plus de 40°... et tu verras le résultat!

Je comprends qu'on peut être exigeant (je le suis aussi) mais la voiture parfaite n'existe pas, pourtant les Alfa se rapprochent de la perfection niveau esthétique ;)

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Ce genre de petits désagréments est fréquent chez toutes les marques, elles sont toutes bourrées d'électronique, alors laisse un ordinateur sous la pluie, à -10° puis à plus de 40°... et tu verras le résultat!

Je comprends qu'on peut être exigeant (je le suis aussi) mais la voiture parfaite n'existe pas, pourtant les Alfa se rapprochent de la perfection niveau esthétique ;)

 

 

Oui, oui... mais non ! Passer de -10 à +40 en quelques jours ou heures, ça peut perturber une électronique. Mais moi j'habite à Brest, l'endroit le plus tempéré du monde. L'été il fait 25, l'hiver il fait 5... c'est quand même l'idéal pour une auto.

 

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nan, en effet !

D'après ce que j'ai vu, c'est une erreur récurrente sur ... 156 par temps humide. Bon, on peut imaginer que sur la 159 on a la même erreur.

C'est ballot parce que c'est précisément quand ça mouille que ça sert le VDC...

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Merci Laurenzoo ^^

Bon, verdict : capteur de freinage de la pédale défectueux. Le VDC détectait un freinage des roues sans que j'ai appuyé sur la pédale (selon le capteur). Donc, le VDC donnait une anomalie. Capteur remplacé dans la journée et pris en charge dans la garantie. \o/

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Invité §cha120QM

Capteur encore Capteur et toujours Capteur!!!!

Ce ne sont pas de grosses pannes, mais à force, ça devient lourd...

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Comme tu dis, ça devient lourd... Après je ne pense pas que ça soit le problème Alfa. Je pense que toutes les voitures modernes sont blindées d'électroniques comme un airbus. Alors forcément ça fait de la maintenance en plus.

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Invité §cha120QM

Ben voilà, par jalousie je me suis procurer le même problème que toi mais en pire!!! :(

 

Il y a quelques semaines, j'ai installé mon autoradio dvd et tout fonctionnait à la perfection sauf que...j'avais bidouillé le cable du poste qui devait être branché sur le frein à main. Je l'avais tout simplement branché autre part (sur une masse) et ça fonctionnait très bien mais ce n'est pas réglementaire car on peut regarder un film sur le poste en roulant, ce qui est totalement interdit et on est pas couvert par les assurances en cas d'accident à partir du moment où ce cable n'est pas branché sur le connecteur du frein à main...

 

...Donc pour que je sois en règle j'ai décidé la semaine dernière d'entreprendre cette manip. J'ai tout défait puis tout refait. Alors que j'avais encore le poste sur les genoux, tout fonctionnait parfaitement. Donc j'éteinds et je remets le tout en place et là....(bin oui, vu le début de l'histoire, comme on pourrait s'y attendre il y a forcément un truc qui a capoté)...plus rien, rien ne fonctionne... j'essaie d'allumer, pas de jus.

 

Le poste ne s'allume pas, ce qui ne me paraît pas très grave dans la mesure où je me dis que je me suis certainement planté quelque part. ça c'était pour le poste.

 

C'était sans compter avec la surprise du chef.....la voiture!!!

 

Pour la voiture... voyant d'air bag allumé en permanence, défaut de capteur de luminosité, défaut de détecteur de pluie, défaut de VDC, risque de non blocage du volant, aide au parking non disponible et verrouillage partiel des portes.

 

Voici tous les défauts que j'ai à l'affiche sur le tableau de bord.

 

J'ai ramener la voiture dans un garage agréé Alfa mais ils n'ont rien pu faire, leurs valise de diag ne donne rien. Ils disent de la ramener directement en concession.

 

Je risque certainement d'en revenir manchot :cry:

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La vache mon pauvre !!!!

Ca pue le problème de masse: tu as peut être débrancher une masse qui ne fallait pas et les signaux transmis n'ont plus de cohérences. Comme tout passe sur les mêmes faisceaux de câbles, tout y passe, aussi bien l'airbag que le VDC et tout le tintouin.

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Invité §cha120QM

Ben ouais je pense bien.Je me suis mis dans une mouise!!! En plus on est à la veille du mois d'août, toutes les concessions sont complètes en rdv et fermées pour le mois d'août!!! tain!!!!

:pfff:

Cela dit, tant que c'est électrique...je garde espoir de ne pas trop me faire dépouillé. :o

 

La suite au prochain épisode...

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Invité §cha120QM

...Bon ben voilà, passage chez le concess hier.

 

Bilan:

 

-Coup de valise

-Fusible feux de stop grillé

-Fiche de contacteur airbag mal connectée

-Reprogrammation de clé

-Serrage des cosses de batterie

-Lavage

 

En 30mn c'était plié.

 

Coût de l'opération,....81€!!!! à 62€ l'heure de main d'oeuvre.

 

En fait la vrai manip c'était de rebrancher correctement la fiche et de changer le fusible. Mais bon, il fallait justifier l'heure de main d'oeuvre.

 

Je n'aurai plus qu'à faire attention la prochaine fois. :ange:

 

Je suis quand même content d'avoir récupérer ma voiture qui fonctionne correctement. absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif

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