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[Topic Officiel] Alfa Romeo 4C (960)


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Si si, des news tous les mois ou presque, venant de sources "internes" et toujours différentes les unes des autres voir contradictoires :ange: Il y a 2 mois c'était une amélioration de la 4C présentée en fin d'année pour livraison 2019 et depuis c'est nouveau coupé 6C....à suivre. Tant qu'il n'y a pas de concept présenté pour la 6C c'est juste en rêve et pour la 4C améliorée (à minima à la Mito ou Juliette tout en disant que c'est un nouveau modèle), c'est pas ça qui va les ruiner et dans le même temps soit ils arrêtent la production soit ils font un minmum de trucs dessus parce que les séries limitées ça va pas le faire encore très longtemps.

 

 

Exact, pour le moment les Séries Spéciales sont à la mode en 4c.

Je n'ai aucune info officielle sur une remplaçante éventuelle, ce qui est certain est que celle-ci devra être rentable (ce n'est pas le cas de la 4c).

Mais la 4c est une formidable vitrine technologique, et je pense que c'était le but premier.

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Invité §bar271qm

Quand même !

Une coque en carbone à ce niveau de prix, c'est inédit, et c'est un vrai défi industriel.

Ca a quand même un impact non négligeable sur le poids.

Mais aussi des inconvénients majeurs (entretien, réparations ...)

Le revers de mettre une techno de supercar dans une voiture "accessible".

Chapeau Alfa sur ce coup là.

Ce qui est plus critiquable, c'est le manque de mise au point du châssis, là où ça doit être un élément majeur sur ce type de voiture.

C'est vraiment dommage qu'ils n'aient pas rectifié le tir, mais on touche là un des problèmes majeurs d'Alfa : le manque de moyens qui entraine un mauvais suivi des modèles tout au long de leur vie (pas d'évolutions ou mises à jour en dehors de la correction des défauts rédhibitoires de fiabilité/sécurité).

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Quand même !

Une coque en carbone à ce niveau de prix, c'est inédit, et c'est un vrai défi industriel.

Ca a quand même un impact non négligeable sur le poids.

Mais aussi des inconvénients majeurs (entretien, réparations ...)

 

Jusque là je suis d'accord, mon propos est juste de souligner que ça n'apporte pas une énorme plus-value pour le client (voire l'inverse question délai de fabrication, prix d'achat, entretien / réparations) et pas de bonus particulier à la conduite comparé à une Elise / Boxster / Cayman / 981 / 718 / A110.

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Jusque là je suis d'accord, mon propos est juste de souligner que ça n'apporte pas une énorme plus-value pour le client (voire l'inverse question délai de fabrication, prix d'achat, entretien / réparations) et pas de bonus particulier à la conduite comparé à une Elise / Boxster / Cayman / 981 / 718 / A110.

 

 

 

Si c'est utilisé sur les voitures les plus chères, sophistiquées et performantes, j'ai tendance à croire que ce n'est pas un hasard et on ne peut pas dire non plus qu'avec 100 Kg de plus ce serait la même voiture. Ensuite comparer une auto qui a 5 ans, qui plus est dont la mise au point a été baclée, avec les nouveautés du moment, n'est pas très équitable.

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Invité §bar271qm

Jusque là je suis d'accord, mon propos est juste de souligner que ça n'apporte pas une énorme plus-value pour le client (voire l'inverse question délai de fabrication, prix d'achat, entretien / réparations) et pas de bonus particulier à la conduite comparé à une Elise / Boxster / Cayman / 981 / 718 / A110.

 

Ca participe à exclusivité de la voiture, donc le bénéfice n'est pas nul pour le client.

C'est comme un objet de luxe, ça ne fait rien de plus que le même objet en version basique, mais ça peut apporter du plaisir à son propriétaire.

Au final, sans cette coque carbone, la 4C serait plus lourde et donc probablement moins intéressante.

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Invité §xav004wb

Yes, un préparateur anglais a fait la mise au point à la place d'Alfa et l'auto est transformée de l'avis de tout ceux, à travers le monde, qui ont fait la modif. Le mag Evo U.K. passsant d'ailleurs l'auto de la note (mauvaise) de 5 à 8 (ou 9 ?) avec l'auto modifiée.

 

"Mise au point à la place d'Alfa" c'est un peu exagéré. Ils ont fait le choix d'une chasse très faible pour limiter l'effort dans les manoeuvres à l'arrêt parce qu'ils ont choisi de se passer de direction assistée tout en voulant une direction très directe. Mais la suspension est réglable comme une caisse de course. La principe c'est de placer des cales d'épaisseurs entre le chassis et les fixations des triangles pour modifier le carrossage (mêmes épaisseurs sur le même triangle) et la chasse (épaisseurs différentiées sur les fixations avant et arrière du triangle). Rien de sorcier, j'ai la même possibilité sur ma Fiat 850 de 1970. Le préparateur anglais a juste fait ça en jouant sur l'épaisseur des silent-blocs de fixation des triangles. Apparemment d'autres aux USA jouent à ça aussi avec différentes épaisseurs de silent-blocs: à chacun sa recette. Avec un peu de chasse en plus, la direction a plus de retour et suit moins les défauts de l'asphalte. ça transfigure l'auto et paraît miraculeux mais c'est juste parce qu'elle très directe. Par contre l'effort en manoeuvre à l'arrêt est forcément plus important.

De là à dire qu'Alfa Romeo a baclé la mise au point, non. Ils ont fait un compromis qui, après coup, ne correspond peut-être pas au souhait de nombreux acheteurs. Ce n'est ni une question de compétence ni d'argent.

Maintenant n'importe quel gars qui sait vraiment se servir d'un banc de géométrie (pas chez un vendeur de pneu quoi :ange: ) peut faire la modification en achetant un kit de silent-blocs.

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Invité §Ano048KJ

pas faux dans le sens où ils ont sûrement privilégié les réglages sur circuit (quoi que, l'amortissement est très souple) mais il ne suffit pas de rajouter des cales au doigt mouillé, les gars ont fait un paquet d'essais avant de trouver le bon compromis, entre carrossage, chasse et pincement il y a de quoi s'amuser un moment. Et de l'avis de ceux qui ont essayé, presse spécialisée comprise, c'est au point de transfigurer l'auto. Ceci dit, à titre personnel je ne m'en plains pas, je trouve même que cela fait partie de la personnalité de la voiture, qu'elle en soit plus difficile à conduire la rend plus attachante.

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"Mise au point à la place d'Alfa" c'est un peu exagéré. Ils ont fait le choix d'une chasse très faible pour limiter l'effort dans les manoeuvres à l'arrêt parce qu'ils ont choisi de se passer de direction assistée tout en voulant une direction très directe. Mais la suspension est réglable comme une caisse de course. La principe c'est de placer des cales d'épaisseurs entre le chassis et les fixations des triangles pour modifier le carrossage (mêmes épaisseurs sur le même triangle) et la chasse (épaisseurs différentiées sur les fixations avant et arrière du triangle). Rien de sorcier, j'ai la même possibilité sur ma Fiat 850 de 1970. Le préparateur anglais a juste fait ça en jouant sur l'épaisseur des silent-blocs de fixation des triangles. Apparemment d'autres aux USA jouent à ça aussi avec différentes épaisseurs de silent-blocs: à chacun sa recette. Avec un peu de chasse en plus, la direction a plus de retour et suit moins les défauts de l'asphalte. ça transfigure l'auto et paraît miraculeux mais c'est juste parce qu'elle très directe. Par contre l'effort en manoeuvre à l'arrêt est forcément plus important.

De là à dire qu'Alfa Romeo a baclé la mise au point, non. Ils ont fait un compromis qui, après coup, ne correspond peut-être pas au souhait de nombreux acheteurs. Ce n'est ni une question de compétence ni d'argent.

Maintenant n'importe quel gars qui sait vraiment se servir d'un banc de géométrie (pas chez un vendeur de pneu quoi :ange: ) peut faire la modification en achetant un kit de silent-blocs.

 

 

Je pense que tu résumes très bien la situation. :jap: Bravo

Sur ma 4C j'ai fait faire 2 mesures de géométrie différentes les valeurs relevées sont assez proches.

Angle de chasse 1°30' à droite et 2°05' à gauche c'est très faible comme angle pour assurer une stabilité du train avant. Il faudrait mieux avoir de l'ordre de 4 à 5° mais il faut aussi pouvoir tourner le volant sans assistance. Donc Alfa a du volontairement réduire cet angle.

 

Mes pneus avant ont eu une usure très prononcée (du jamais pour moi) sur la bande de roulement intérieure. Comme le kit anglais augmente le carrossage négatif les roues, les pneus vont porter encore plus sur leur bande de roulement intérieure d'où usure accentuée dans cette zone.

Quand on regarde les pneus sans se pencher sous la voiture on se dit que les pneus sont encore potables mais en regardant de dessous ça change tout. N'hésitez pas à braquer les roues pour vérifier.

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Tracteur44, ils ont combien de Km tes pneus avant ?

 

Les pneus avant ont été poussés à leur limite (plus que lisse :) sur la bande de roulement intérieure) jusqu'à la révision des 40 000 km pour que la concession Alfa prenne clairement conscience du défaut d'usure non uniforme.

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Mouai, je t'ai vu traîner sur le forum de la bleue qui prend feu, c'est pas bien :ange:

 

 

J'essayais de faire avancer l'enquête. a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

 

Si éventuellement, ils leur venaient l'idée de la peindre en jaune et de faire des prises d'air latérales pour mieux refroidir le 4C.....

 

A110 jaune.jpg

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J'essayais de faire avancer l'enquête. a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

 

Si éventuellement, ils leur venaient l'idée de la peindre en jaune et de faire des prises d'air latérales pour mieux refroidir le 4C.....

 

A110 jaune.jpg

 

 

 

Punaise, se sont déchainés les rageux de service sur la news de l'incendie de l'Alpine, 18 pages de commentaires :D Et voilà qu'Alpine a suspendu les essais des autos de pré production, ça t'apprendra à vouloir passer du côté obscur :o

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Punaise, se sont déchainés les rageux de service sur la news de l'incendie de l'Alpine, 18 pages de commentaires :D Et voilà qu'Alpine a suspendu les essais des autos de pré production, ça t'apprendra à vouloir passer du côté obscur :o

 

 

Depuis que j'ai le permis j'ai toujours eu du Renault dans mon écurie dont 2 qui venaient de Dieppe.

Depuis que j'ai investi dans l'Abarth je n'ai plus de Renault, ça me manque alors j'hésite entre 2 véhicules avec moteur arrière ;) : une Twingo ou une A110. :lol:

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Invité §sil206Tr

Je suis intéressé par le kit de modification des réglages du châssis. Est-ce qu'un membre de ce forum a déjà testé ce kit (sur son véhicule ou juste un simple essai). Il est vrai que les réglages actuels donnent du caractère à la 4C mais une voiture plus docile sur les chaussées dégradées serait aussi la bienvenue. Est-ce qu'il est envisageable de faire la modification dans le réseau, même sans garantie ? je préfère éviter les garagistes indépendants qui ne connaissent pas ce type de véhicule.

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Invité §Ano048KJ

jamais lu, ici ou ailleurs, les commentaires d'un francophone ayant fait la modif, tu pourrais peut être demander au préparateur s'ils ont une enseigne près de chez toi à te recommander pour le montage.

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Invité §Ano048KJ

...et pour un montage dans le réseau, je pense qu'il y aura autant de réponses que de concessions interrogées :jap:

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Je te conseille de faire une géométrie dans un premier temps afin de regarder les valeurs du parallélisme du train avant.

Sur la mienne la roue gauche était en pincement et la droite en sur ouverture (4 fois le maxi), la remise en ordre du parallélisme selon les préconisations d'Alfa a amélioré le suivi de cap. J'ai fait le constat sur une même portion de route très bosselée à une vitesse identique.

 

Une personne qui a fait la modification avec le kit anglais pour ramener l'angle de chasse à 4° n'a pas ressenti de durcissement de la direction en manœuvre et a constaté une amélioration de la tenue de cap.

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Invité §xav004wb

Info au conditionnel et à vérifier parce que je n'ai pas vu les plaquettes avec numéros de chassis mais un pays d'Europe aurait bien reçu des MY 2018, plus précisément des coupés Xénon, Akrapovic, full carbone, construits en novembre 2017 (n° de chassis supérieurs à 280000). Il s'agit de la Suisse où, le pays ne faisant pas partie de l'UE, l'homologation du coupé est toujours valide.

Comme le stock de coupé ailleurs en Europe se compose d'autos de 2014-2015 qui ne plaisent pas, certains sont tentés par l'importation d'un véhicule immatriculé (un jour) en Suisse. Mais ça veut dire droits d'importation + TVA (y compris sur ces droits) + homologation. Pas si intéressant, surtout si l'extension d'homologation du coupé n'est toujours pas effective en UE car c'est alors une homologation nationale à titre isolé.

Mais ce sera peut-être la seule piste pour commander une configuration précise introuvable en stock.

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Invité §xav004wb

Des annonces il y en toujours. Mais concrètement les derniers coupés produits pour le marché européen (UE) sont les Rosso Forte allemands (n° chassis autour de 213000) construits en juin 2016, soit 3-4 mois avant la fin d'homologation du coupé. Même si ça ne leur laissait qu'à peine plus d'un an pour les vendre, je n'ai toujours pas la preuve formelle que l'extension d'homologation européenne du coupé a été demandée par Alfa Romeo.

Le fait que la chaine n'ait rien produit pour l'UE en 2017 ne me rassure pas. Et les commandes sont toujours fermées.

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Invité §Ano048KJ

Il y a 67 exemplaires prévus de cette speciale edizione pour la France, même si ce sont des stocks d'autos fabriquées en 2016 leur immatriculation serait-elle possible en 2018 si l'auto n'est plus homologuée ? Au passage, Alfa France fait, déjà, une remise sur ces autos (vu sur le site web) et celle-ci est dispo dans les 4 couleurs du catalogue, ce qui n'accrédite pas la version de stock à écouler.

Sinon, toujours aussi content de la mienne malgré le temps pas favorable, mais ça permet aussi d'arriver plus facilement aux limites d'adhérence :D Au programme cette année, en plus du rassemblement européen, quelques montées historiques qui, en plus des véhicules historiques classiques, accueillent notre auto préférée :)

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Invité §xav004wb

Je n'avais pas vu le site d'Alfa France. ça c'est une vraie nouveauté car le configurateur revoie encore sur la Limited Edition de 2016 dont le stock est épuisé. Aujourd'hui il est clair que ce ne sont plus des voitures de stock. Donc c'est qu'en France on peut commander, comme en Suisse. Je parie qu'on va admirer d'ici quelques semaines des coupés Xénon, Akrapovic, et toit noir dans les concessions françaises. Bonne nouvelle: si la production pour l'UE repart, les autres pays vont réouvrir les commandes.

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Invité §lud363hQ

Bonjour, j ai rendez vous chez Alfa la semaine prochaine pour une offre commerciale sur une 4C. Je me renseigne pour négocier le meilleur tarif. J'ai pu constater que la standard édition est annoncée à environ 54k€ chez les mandataires en France et que des pros belges, Italiens et Espagnoles proposent des modèles neufs en stock à 50k€. J'ai pu constater que le marché de l'occasion bouge peu.

 

Sachant que je souhaite uniquement l'option prise d'air pour la boîte de vitesse et que j'exclue uniquement le jaune, mon bonheur doit se trouver en stock et donc j'envisageais une négociation pour ramener le prix au plus prés des 50k€. Est ce selon vous trop gourmand ou suis je dans le vrai?

 

Merci pour vos avis éclairés

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Invité §Ano048KJ

tu veux un Spyder ou un coupé ? La prise d'air en plus c'est très rare et à priori plutôt sur une auto très optionnée donc à 50 K ça me semble compliqué pour ne pas dire plus.

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Bonjour, j ai rendez vous chez Alfa la semaine prochaine pour une offre commerciale sur une 4C. Je me renseigne pour négocier le meilleur tarif. J'ai pu constater que la standard édition est annoncée à environ 54k€ chez les mandataires en France et que des pros belges, Italiens et Espagnoles proposent des modèles neufs en stock à 50k€. J'ai pu constater que le marché de l'occasion bouge peu.

 

Sachant que je souhaite uniquement l'option prise d'air pour la boîte de vitesse et que j'exclue uniquement le jaune, mon bonheur doit se trouver en stock et donc j'envisageais une négociation pour ramener le prix au plus prés des 50k€. Est ce selon vous trop gourmand ou suis je dans le vrai?

 

Merci pour vos avis éclairés

Impossible à priori.

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