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[tuto] Changement du calorstat GTV V6 turbo

 

TangLD Peugeot : pcarb Ford : chritophe69 Honda : vince54300
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Tutoriel

[tuto] Changement du calorstat GTV V6 turbo

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Profil : Routard confirmé
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alfistino
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  1. Posté le 03/08/2010 à 20:19:01  
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Salut à tous

un ptit tuto pour expliquer la démarche à suivre pour le changement du calorstat du GTV 916 V6 Turbo.

Tout d'abord, inutile de prendre la pièce chez Alfa à 170/180 € chez Alfa. Inutile aussi de parcourir les sites de pièces comme Oscaro, Webdealauto etc, ya pas  :roll:

je conseille de commander le calorstat de la 166 V6 Turbo sur un des sites de pièces du net. Sur Oscaro, je l'ai eu en 48 heures chez moi, pour 49 euro livré  :twisted:  (merci à Papy pour le tuyau :)  )

la pièce en elle même n'est pas tout à fait la même. la sortie du calorstat de GTV est coudée, et celle de celui de 166 est droite. peu importe, ce qui nous intéresse, c'est la soupape qui se trouve à l'intérieur.




-Difficulté: facile.
-Outils nécessaires:

>un tournevis plat
>un tournevis cruci
>un cutter
>un cliquet avec rallonge et son articulation, pour la vis se trouvant sous le conduit d'air
>une douille de 10
>une clef Allen de 10
>une barre pour faire rallonge



commencer par déposer le pare chocs avant. pour ce faire, virer les vis de fixation avant des passages de roue, et aussi les deux grosses vis qui se trouvent entre le PC et chaque bloc optique avec une clef Allen de 10 et une barre.

pas de photo pour cette étape.



pourquoi déposer le PC? pour avoir + de place pour retirer la durite inférieure du radiateur de liquide de refroidissement, qui se trouve côté pilote.

voilà, le pare chocs est déposé :)

http://img828.imageshack.us/im​g828/1713/img0206k.jpg

http://img641.imageshack.us/im​g641/3651/img0207bv.jpg




le calorstat se trouve entre le moteur et la boite à air, juste en dessous du conduit d'admission d'air.

quand on le regarde, on a l'impression qu'on va devoir déposer un bon nombre d'éléments, au vu du peu de place disponible. c'est totalement inutile ;)

il est ici entouré de rouge

http://img716.imageshack.us/im​g716/972/img0203kj.jpg

avec la douille de 10, virer les 3 vis qui le fixent à son support. une fois la partie supérieure déposée, on obtient ça

http://img192.imageshack.us/im​g192/2479/img0208uo.jpg




désaccoupler la soupape du support

http://img217.imageshack.us/im​g217/5725/img0209f.jpg




une petite photo des deux thermostats de température. il suffit donc juste de récupérer la soupape du nouveau pour la mettre dans l'ancien

http://img514.imageshack.us/im​g514/3093/img0210j.jpg




on continue. à présent, il faut retirer le + possible les résidus du joint. une simple lame de cutter suffit. pour que ce soit vraiment nuckel, autant mettre un coup de papier de verre pour fignoler tout ça

http://img709.imageshack.us/im​g709/3918/img0211vr.jpg




pour ne pas laisser de débris rentrer dans le conduit de LDR, nous avons placé un peu de sopalin

http://img843.imageshack.us/im​g843/8421/img0212m.jpg




enfin, remonter le tout sans oublier de remettre le nouveau joint, fourni, bien entendu. vous remarquerez que j'ai enlevé mon dump valve. ce, pour avoir plus de place pour retirer l'ancien joint.

http://img13.imageshack.us/img​13/4610/img0213xg.jpg





ça y est, le calorstat est changé. opération très simple, et finalement l'objet en question est très accessible  :)

quel plaisir de voir la température du liquide de refroidissement grimper à 90° en moins de 10 minutes au ralenti, et encore, capot ouvert  :twisted:
Message édité par alfistino le 03/08/2010 à 20:19:57
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Alfistement vôtre
Profil : Pilote d'essai
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alfiste16
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  1. Posté le 03/08/2010 à 21:02:50  
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merci pour ton tuto alfistino , très instructif :oui:


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Ma petite dernière : Lotus Exige V6 410 Sport
Profil : Routard confirmé
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alfistino
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  1. Posté le 04/08/2010 à 07:12:11  
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pas de quoi :)



en échange, qui peut me trouver des Zender Milano à 100 euro?  :ange:

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Invité
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  1. Posté le 04/08/2010 à 08:37:28  
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salut alfistino
t'es en vacances pour faire de la méca en pleine semaine?
moi c'est le cas si tu veux que l'on se voit passe un coup de tél.
a+

Profil : Routard confirmé
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alfistino
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  1. Posté le 04/08/2010 à 08:39:52  
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salut :)

non, pas de vacances encore cette année :(

j'ai changé le calorstat samedi, et si je le reçois, changement du radiateur samedi prochain ;)

ne restera plus que le turbo et le capteur kilométrique

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Alfistement vôtre
Profil : Pilote d'essai
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alfiste16
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  1. Posté le 04/08/2010 à 10:29:56  
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Le jour où tu verras des zender milano à 100 € n'en parles à personne et gardes les pour toi :D

Ton turbo est HS ?


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Ma petite dernière : Lotus Exige V6 410 Sport
Invité
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  1. Posté le 04/08/2010 à 10:34:56  
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[:ca18det]

Alfistement vôtre
Profil : Pilote d'essai
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alfiste16
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  1. Posté le 04/08/2010 à 11:17:01  
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ca18det : mais encore ?
Message cité 1 fois

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Ma petite dernière : Lotus Exige V6 410 Sport
Invité
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  1. Posté le 04/08/2010 à 12:28:58  
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Alfiste16 a écrit :
ca18det : mais encore ?
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Sac sur la tête tellement il est pas beau  :o

Profil : Routard confirmé
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alfistino
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  1. Posté le 04/08/2010 à 18:33:29  
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oui, turbo à moitié HS :(

faudra que je fasse un post pour vous montrer les photos

Profil : Pilote pro
enzo-sf
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  1. Posté le 04/08/2010 à 20:30:05  
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Merci pour ce tuto fort intéressant !  :jap:  :jap:


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- Alfa Romeo 166 2.4 JTD (2003) 179.000kms
- Alfa Romeo Spider 2.0TS Lusso (1999) 179.000kms
- Alfa Romeo GTV V6 2.0 Turbo (1997) 36.500 kms
- Alfa Romeo GTV6 2.5 kit Zender (1983) 80.000kms
Invité
  1. Posté le 31/12/2010 à 00:04:41  
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pour ton turbo , inutile de le changer complet , enfin sauf si les carter sont fendues , un kit de réparation des paliers , comme si tu changeait des coussinnedts et le tour est joué , pour renseignement , turbo's hoet .fr  .mieux vaut tard que jamais  

Rust in Pieces
Profil : As du volant
  1. config
kumka
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  1. Posté le 31/12/2010 à 00:10:23  
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Son turbo est déjà changé depuis un moment ;)


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flickR
.: Alfa Romeo 147 GTA :.
.: Alfa Romeo GTV6 & Sprint GP :.
When I see an Alfa Romeo go by, I tip my hat. © Henry Ford
Profil : Routard confirmé
  1. config
alfistino
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 31/12/2010 à 00:10:24  
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j'avais contacté cette entreprise, il me demandaient un tarif hallucinant pour un turbo!  :pfff:




du coup j'en ai trouvé un neuf à 800 €, monté depuis le temps  ;)

Profil : Pilote senior
  1. config
kazouille
Coupe argent Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 01/03/2011 à 21:50:51  
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Topic référencé bien


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Profil : Routard confirmé
  1. config
alfistino
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 01/03/2011 à 22:21:53  
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merci :jap:

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