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[Topic Officiel] Alfa Romeo 155 (167)


Invité §Dad381ms
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Invité §Dad381ms

Bonjour, je vous propose de cree un topic referenceant toutes les astuces et mésaventure avec les 155.

 

"Possédant" une 155 2,5 TD, je trouve ce moteur tres agreable et nerveux à souhait grave a son turbo.

Des poussé tres franches, mais arrivé à haute vitesse la voiture commence a tremblé, sans compte que sous la pluie cette voiture à tendance a avoir le train arriere assez baladeur.

 

Niveaux mécanique, ce moteur concu par Chrysler et monté entre autre sur les Voyager est relativement volontaire mais bourré de defauts de conception:

 

- Turbo fragile du a un refroidissement liquide, auxquelle il faut faire attention a bien faire descendre la temperateur et la pression d'huile avant de coupé le moteur

- Joints de culasse tres fragile, fuite frequente.

 

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Invité §Hen113lU

A moi je connais que les version essence, j'ai pas entendu que du bien sur ce moteur (2.5td) :bah:

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Invité §Mik201Xr

Bonjour, je vous propose de cree un topic referenceant toutes les astuces et mésaventure avec les 155.

 

"Possédant" une 155 2,5 TD, je trouve ce moteur tres agreable et nerveux à souhait grave a son turbo.

Des poussé tres franches, mais arrivé à haute vitesse la voiture commence a tremblé, sans compte que sous la pluie cette voiture à tendance a avoir le train arriere assez baladeur.

 

Niveaux mécanique, ce moteur concu par Chrysler et monté entre autre sur les Voyager est relativement volontaire mais bourré de defauts de conception:

 

- Turbo fragile du a un refroidissement liquide, auxquelle il faut faire attention a bien faire descendre la temperateur et la pression d'huile avant de coupé le moteur

- Joints de culasse tres fragile, fuite frequente.

 

Bienvenu aux commentaires.

 

 

En même temps c'est quelque chose qu'il faut faire sur n'importe quel moteur turbo si on veut qu'il devienne vieux :)

 

Je n'ai jamais eu de 155 par contre j'ai pu essayer le 2.5 TD et c'est vrai que ça marche plutôt bien. A côté de mon HDi 90, ça a à peu près rien à voir :p

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Invité §X1A148zx

Mes parents ont eu une 155 1.8 TS. Y a eu quelques problémes mais c'etait une bonne voiture dans l'ensemble. Le moteur etait trés agréable, son bruit :love: (même pour un simple 1.8 ) et ses montées en régimes trés convainquantes. Que de bons souvenirs...

 

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Invité §Dad381ms

En même temps c'est quelque chose qu'il faut faire sur n'importe quel moteur turbo si on veut qu'il devienne vieux :)

 

Je n'ai jamais eu de 155 par contre j'ai pu essayer le 2.5 TD et c'est vrai que ça marche plutôt bien. A côté de mon HDi 90, ça a à peu près rien à voir :p

 

 

 

Oui, c'est un moteur " à l'ancienne" avec des poussé franche du turbo, et non plus un conford de monté linéaire de pression du turbo, comme tu peux trouver sur les HDI, bon par contre c'est un gouffe comparé aux HDI.

 

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Invité §Mik201Xr

Je connaissais quand même le moteur "à l'ancienne" comme tu dis sur la 205 TD. Mais avec 47 ch d'écart, la différence reste énorme.

 

Et mine de rien, la 155 TD reste la voiture la plus puissante que j'ai essayée :p

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Invité §bli203iD

J'ai possédé une 155 TD pendant un moment. aucuns soucis mécanique a déplorer. Je l'ai menée a presque 400000km et le moteur tournait comme une horloge, sauf a froid, quelques ratés et fumées bleue pendant environ 30s... aprés plus rien.

 

Une des tracasseries étaient les ampoules qui grillaient, comme ça,sans raison. Mais le plus inquiétant était la rouille qui attaquait là ou ne la voyait pas forcément...

 

Les essuie glace eux aussi étaient pas mal....on dirait qu'ils avaient pris une dose d'EPO en position intermittente (3 vitesses d'intermitences) Un jour, cette position n'a plus fonctionné, il a fallu démonter le moteur et graisser les pistes élèctriques qui permettent cette intermitence, sinon les essuient glace fonctionnaient de manière saccadée, ou s'arretaient en plein milieu du parebrise...pour l'anecdote, un mécano ALFA m'a dit a propos de ce soucis: "Mais, c'est le défaut des 155, c'est a cause du pare brise qui est trop plat..." :??:

 

Et la marmotte... :p

 

C'était globalement une auto honnête, habitable, et dotée d'un énorme coffre. par contre c'était relativement bruyant, tape cul, et une finition par endroit qui frisait la correctionnelle (style les contre porte, ou le TdB qui commençait a "chanter" a la moindre variation de T°...)

 

Par contre c'était le 1.9 Fiat et non le 2.5VM qui la motorisait. 90 petits chevaux volontaires. J'avais tout de suite écarté le 2.5, étant donnée la fiabilité lamentable (même en prenant toutes les précautions d'usage) de ce bloc monté dans pas mal de voitures (155,164, voyager, cherokee, rover 825, land rover, safrane 2.5td et j'en passe. ) J'ai même su recemment qu'il y avait une version 3.1TD du VM.Et exactement les mêmes soucis car même conception...Monter ce moteur modulaire (jusqu'a 32cylindres!) de provenance industrielle dans une voiture, n'a pas été une bonne solution. La preuve en est par les incontournables claquages de joints de culasses.

 

En tout cas le fiat, était lui trés costaud. Un peu de Go, un peu d'huile et hop, c'est parti.

En tout cas, malgrés ces défauts, la 155 m'a prouvé qu'elle pouvait faire aussi bien qu'une autre voiture en termes de longévité et de fiabilité, et c'est pour cela que j'ai acheté sa déscendante 156 par la suite, et alors là ça n'avait plus rien a voir :sol: .

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Invité §bro575Ik

En tout cas, malgrés ces défauts, la 155 m'a prouvé qu'elle pouvait faire aussi bien qu'une autre voiture en termes de longévité et de fiabilité, et c'est pour cela que j'ai acheté sa déscendante 156 par la suite, et alors là ça n'avait plus rien a voir :sol: .

 

 

Ouais, comme ça tu restes chez Fiat, c'est ça la continuité :lol:

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Invité §bli203iD

Bien sur, mais cette Fiat là elle est spéciale, c'est pratiquement la seule qui a fait gagner du pognon au groupe ces 10 dernieres années.

 

Bah et puis certes je roule Alfiat, ça ne me dérange pas plus que ça, tant qu'elles m'amènent ou je veux sans encombres et longtemps, c'est tout ce qui m'importe. mission reussie pour les 2.

 

Alors pourquoi changer de cremerie? Mais bon c'est pas pour ça que je vais acheter une "alfiatogm"....donc la continuité s'arretera là. :D

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Invité §bro575Ik

Gagner du pognon, mouaaarrrff :W

 

Disons, perdu un peu moins de fric qu'avec la Tempra 155 d'avant, peut-être...

 

T'es pas logique : les alfiatopelle-géhèmes ont toujours les gazouts Fiat, donc ça devrait te convenir :love:

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Invité §bli203iD

Allons allons, il en ont vendu pratiquement 700000 des 156, on peut pas dire qu'ils ont perdu un peu moins de fric qu'avec une 155 fantôme, ils en ont gagné c'est tout...

 

T'es pas logique : les alfiatopelle-géhèmes ont toujours les gazouts Fiat, donc ça devrait te convenir :love:

 

Bien sûr que je suis logique, la 156 a sa sortie, ça avait de la gueule, c'était plutôt bien fini, avec de bons chassis, de bons moulins et des tarifs somme toutes raisonnables. j'irai même jusqu'a dire bon marché.

 

Mais depuis, chez Fiat ils ont fumé la moquette, les tarifs délirants des nouvelles productions en sont la preuve. Ils veulent faire de la concurrence aux teutons, une belle utopie. qusetion tarif, ils sont en plein dedans, question qualité y'a encore du boulot :W

 

Et il n'y a pas que le moulin dans une bagnole...sauf peut etre dans une 75 (et encore), parce que pour le reste.... :ange:

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Invité §bro575Ik

Bah 700 000, c'est toi qui le dis.

 

Enfin, tu me fais rire : "des bons moulins"... vu que tu roules au truc qui pue, ça n'a aucune importance, c'est pas des moteurs ces merdes agricoles :nanana:

 

Mais c'est vrai que les tarifs sont délirants, reste plus qu'à aller acheter des motoculteurs Toyota :oui:

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Invité §X1A148zx

Tu en deviens pitoyable. C'est presque touchant ce manque de réalisme et de reflexion. [:coub:3]

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Invité §bro575Ik

Tu en deviens pitoyable. C'est presque touchant ce manque de réalisme et de reflexion. [:coub:3]

 

 

Tout comme ton intervention : "pitoyable" :bah:

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Invité §let223IH

AHUM pour la deuxiéme fois...

Régler vos comptes par MP et évitons le fight ici :fleur:;)

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Invité §bli203iD

Bah 700 000, c'est toi qui le dis.

 

Enfin, tu me fais rire : "des bons moulins"... vu que tu roules au truc qui pue, ça n'a aucune importance, c'est pas des moteurs ces merdes agricoles :nanana:

 

Mais c'est vrai que les tarifs sont délirants, reste plus qu'à aller acheter des motoculteurs Toyota :oui:

 

 

700000 ce sont les chiffres, renseignes toi.

 

Et puis pour faire de l'autoroute, mieux vaut avoir une merde agricole qui cruise traquillement sans forcer, qu'un Bialb' ou un Arese qui gueule pour doubler et qui tête ses 15L/100...Mais je comprend que ça soit jouissif pour certains. quoique le son du 5cyl est pas dégueu pour un mazout. ;) Maintenant, savoir si ça pue ou pas, je ne sais pas, j'ai jamais collé mon nez au pot d'echappement.

 

Trés bon les motoculteurs Toy, trés fiables, les Honda sont pas mal non plus. :ange:

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Invité §bro575Ik

700000 ce sont les chiffres, renseignes toi.

 

Et puis pour faire de l'autoroute, mieux vaut avoir une merde agricole qui cruise traquillement sans forcer, qu'un Bialb' ou un Arese qui gueule pour doubler et qui tête ses 15L/100...Mais je comprend que ça soit jouissif pour certains. quoique le son du 5cyl est pas dégueu pour un mazout. ;) Maintenant, savoir si ça pue ou pas, je ne sais pas, j'ai jamais collé mon nez au pot d'echappement.

 

Trés bon les motoculteurs Toy, trés fiables, les Honda sont pas mal non plus. :ange:

 

 

Tes chiffres, ils viennent d'où ? source stp :???:

 

Pour le gazouale, t'as le nez bouché et tu vois pas les fumées noires quand t'accélères, les autres si :bah:

 

Quant aux 15 L aux 100 :ptdr:

 

Renseigne-toi :lol:

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Invité §X1A148zx

Toutes les 159 JTD sont équipé en serie de FAP :o

Donc si toi tu la vois la fumé noir, ben c'est juste ta mauvaise fois qui te voile les yeux.

 

De plus la GTA fait 12.1L officiellement en mixte. Donc dans la réalité on doit pas être loin des 15L :o

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Invité §bli203iD

Mais chacun sait qu'un Arèse ou un bialb' sont les meilleurs moteurs du monde....t'as vu,ils ont arreté la production, y'a du avoir une couille dans l'pâté, ils ne devaient finalement pas être aussi bon que ça.... :sol:

 

Mes sources viennent de l'auto journal et d'auto-moto magazine (mais je sais, tu va encore me dire que ce sont des torchons, qui ne débitent qu'un ramassis de conneries :o )

 

Et pour le "gazouale", étant donné que je ne suis pas confiné dans un espace surpeuplé et surpollué comme Paris (je crois que c'est ton cas :sol: ), je peux dire, en plus d'avoir une conduite adéquate ( eh oui, on est bien d'accord? Un diesel, c'est bien pour faire du travail de force a l'origine non? c'est a dire fonctionner sur le couple, donc en dépassant rarement les 2500tr/mn, dans mon cas) et d'un entretien (vidange+filtres) régulier tout les 10000 pour moi, au lieu des 20000 précaunisés ( D'ailleurs, je n'ai jamais retrouvé mon filtre a air noir, seulement un peu déformé, il est juste passé du jaune vif au jaune pâle en 10000 bornes), donc je peux dire que ce moteur respire bien, et qu'il ne fume pas (et le catalyseur est d'origine!). Surement que si j'accélerais comme un sagoin, pour me donner l'illusion d'etre dans une voiture de course, il fumerait mais c'est pas le cas, malgré un kilometrage trés respectable. C'est l'air pur de la campagne qui doit faire ça... :sol:

 

Dis moi, plus on te lis, plus on a l'impression que ton disque est rayé, isn't it? sors un peu de ta caverne, respire un grand coup (fais gaffe aux NOx quand même, c'est hypernocif en ville :ange: ) et dis toi qu'Alfa ne s'est pas arreté à la 75....

 

 

Maintenant si tu es d'accord, laissons le topic de la 155 a la 155, hein? d'accord? :)

 

 

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Invité §let223IH

Maintenant si tu es d'accord, laissons le topic de la 155 a la 155, hein? d'accord? :)

 

Il vaudrait mieux :o

Et que ce soit sur ce topic ou sur l'autre d'ailleurs. Maintenant si vous chercher le figth faite le en MP.

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Invité §bro575Ik

Il vaudrait mieux :o

Et que ce soit sur ce topic ou sur l'autre d'ailleurs. Maintenant si vous chercher le figth faite le en MP.

 

 

T'es modo toi ? qu'est-ce tu viens nous faire chier ? :lol:

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Invité §let223IH
Dès que t'accélères avec ta merdagazoute (et pas besoin d'aller au rupteur hein) ça fume noir. Mais tu vois rien, t'es au volant. Il te faudrait une caméra sur ton pot cancérigène.

 

Les moteurs V6 et bialb ont été arrêtés parce qu'ils coûtaient cher à fabriquer et que c'est plus économique pour Fiat de mettre des moteurs Opel-GM et Holden : juste une question de gros sous donc.

 

Une Alfa diesel VM, c'était déjà ignoble à l'époque mais une alfiate diesel, c'est encore pire : c'est un macaron au bout d'un capot d'un utilitaire Fiat qui pue.

 

A bientôt broyax :coucou:

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Invité §Dad381ms

Ah, enfin, ca commencé a devenir lourds.

 

Merci letsgolf.

 

Petit :up: pour vous dire que je suis remonté à paris ( départ de Six-Fours - Sud de la france). Le voyage c'est bien passé si ce n'est le manchan d'air du turbo qui c'est déboité, ce qui fait assez bisard de roulé sans turbo.

 

Je voulais avoir votre avis, afin de savoir si c'était 'grave' que le turbo tire de l'aire ambient si ce n'est l'encrassement, sur le long terme.

 

Merci :jap:

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Invité §pat821zb

perdu la clef master de mon alfa 155 elle a 11 ans et alfa me demande 1000@pour refaire le circuit alarme qui a +d'info la dessus?MERCI

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Invité §taz357yq

bonjour je suis proprietair d'une alfa romeo 155 et je souhaite mettre des jantes qui peux me dire l'entraxe merci

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Invité §Dad381ms

bonjour je suis proprietair d'une alfa romeo 155 et je souhaite mettre des jantes qui peux me dire l'entraxe merci

 

 

 

Je ne pourrais pas te dire, mais je vais faire des recherche.

 

Sinon pour info, ce week end, j'ai passer tout mon dimanche sur l'alfa, carrosserie et mecanique.

 

Un bon coups de Kärsher dans le moteur et j'ai debranché la vanne EGR et je peux vous dire que la, c'est une veritable fusé !

 

Des monté en regime a + de 4500tr/min sans probleme.

 

 

Que du bonheur. :rs:

 

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Invité §Dad381ms

Apres une petite recherche, l'entraxe est de 4x98mm avec un deport de 37 nécessaire pour les jantes :jap:

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Invité §taz357yq

Je vous remercie cela est bien gentil.Dite par curiosite vous avez des photos de votre petite alfa lol.

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Invité §Dad381ms

Voici une petite photo pour vous présentez la bete:

 

Il s'agit donc d'un Alfa 155 2,5TD de 1991:

 

Je l'ai récupéré en piteuse état et je suis actuellement en train de la retapé.

 

Photo0014.jpg.a4cae49ea2fdf76ecf6d09ce755492b4.jpg

 

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Invité §taz357yq

Voici la mienne une 2l5 td de 1993.

 

PHOT0071P.jpg

 

Ci vous voulez plus de photo j'en est sur mon forum ou vous me les demandes lol .

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Invité §Dad381ms

Je suis prenneur pour les autres photos, elle est en superbe état :bien:

 

C'est une grille en alu qui remplace le grillage d'origine ?

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Invité §taz357yq

Ok en voila d'autre alors lol.Oui j'ai mis un grille alu hiere avec ma copine.

 

PHOT0068P.JPG

 

PHOT0032PP1.jpg

 

PHOT0031PP2.jpg

 

La il y a le future becket

 

PHOT0030PP2.jpg

 

Voilou.

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Invité §Dad381ms

Petite question, ayant peu d'importance il est vrai, les essuies glace avant, ne sont pas ceux d'origine. Je m'explique: sur la mienne, le bras du balais est un mono-bloc plein, alors que le tiens a l'air d'etre en deux parties (bras+balais)?

 

Sinon, féliciation, elle est en superbe état, comme neuve.

 

Des problemes ou soucis mécanique?

 

Combien de Km a-t-elle ?

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Invité §taz357yq

Non je les changer car casser en forcant dessus :lol:

Les seuls ennuis que j'ai sont probleme de clim,retro electrique qui fonctionne pas et une porte arriere droite ou la centralisation marche plus mais bon ce n'est pas trop grave vu le prix que je les achetes. :)

Et toi tu refait quoi sur la tienne ?

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