2010:
Shooting - Le début d'une idylle + Shooting juste après l'arrivée
Deux photos du concours Alfa
Juste devant sa future demeure
Shooting - Le GTV6 et la Sprint
La fameuse photo dynamique du GTV6
Shooting - Quelques polaroid d'antant
La nuit, toutes les Alfa sont belles !
Le début des déboires ..
Premier bilan, pas très positif
Gros plan sur le boxer du Sprint
Le GTV6 part en révision
Shooting - Le Sprint sous un ciel ténébreux
Shooting - Carcasse de 116
La mauvaise série continue pour le GTV6..
Shooting - Profitons de la neige
Fabrication de rampes homemade
Démontage complet du 2.0 servant de banque de pièce
Le retour !
Vidéo - A l'intérieur du GTV6
2011:
Shooting - La 147 affronte le Haut-Doubs
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
~~ Le topic : ~~
Ça fait maintenant quelques temps que cette voiture a rejoins la maison. Certains d'entre vous ont déja pu le lire, mais je n'ai jamais pris le temps de faire un topic dédié a ce petit monstre. Aujourd'hui, je me lance.

D'abord, l'historique. Mon père a, dans sa jeunesse, rouler en Alfa. Tout de suite après son permis, une AlfaSud 1.5 Ti. Un régal il parait, et j'en ai dejà entendu des milliers d'anecdotes. Puis, est venu le temps de changer, pour la logique remplaçante: une Alfa Sprint QV. Elle a malheureusement pris feu, probablement suite a un disque qui s'est embrasé. Trop tard. Après, l'arrivé d'un petit alfiste en herbe (j'ai nommé moi même) a fait que le choix de voiture s'est plus tourné du coté des déplaçoires qu'autre chose.
Quand j'ai eu le permis a mon tour, j'ai acheté une 147. Et là, près de 20 ans plus tard, la magie opère a nouveau. Malgré les mauvais souvenirs d'une Alfa en feu, et tout les petits désagréments qui font qu'une Alfa, est une Alfa, le charme milanais relance ce désir de rouler en italienne. Après avoir discuter longuement de ce projet fou de rénover une auto, je me lance dans les recherches. Bingo, je tombe sur un bijou. Un GTV6 de 1986, assez peu kilométré (113000 km), et semblant appartenir a un particulier passionné.
Je prend donc la décision d'appeler, pour voir. Le véhicule se trouve dans le Pas de Calais, soit, a l'exact opposé de ou nous vivons. Tant pis. Le propriétaire étant chauffeur routier, c'est tout un problème pour fixer un rendez-vous qui convienne a tout le monde. Il nous a fallu pas loin de 15 jours pour trouver une date, sans la certitude de pouvoir voir la voiture. Nous partons donc direction Calais. Arrivé sur place, le vendeur se trouve en tournée en Belgique .. Ca commence mal. Finalement, sa copine vient nous chercher, et on peut voir le GTV, mais elle ne sait pas le démarrer. Embêtant.
On va donc manger au McDonalds du coin, en attendant le retour de monsieur. Très sympathique, il s'excuse sincèrement, mais il n'a pas le choix, quand le patron appelle en urgence, il faut accourir. Bref.. batterie remise, l'engin démarre au quart de tour. Le ANSA sonne bien. Un régal, et nous voilà rassurer. Pas d'essai routier possible, puisque la distribution est a faire, et çà serait dommage de casser un moteur pour un essai de 10km. Retour a Besançon, les yeux plein de bonheur. C'est sur, ca sera celui-là !
Les déboires administratifs font que la chose traine. Puis mes dispos retardent encore le jour-j. C'est deux mois après avoir été le voir pour la première fois que le GTV se retrouve sur le plateau. Une journée complète sur l'autoroute, mais croyez moi, ca en vaut la peine! Il est magnifique! Sur l'aire d'autoroute, les gens font de le tour, certains routiers polonais baragouinent dans un anglais qui leur est propre qu'elle est plus belle qu'une Ferrari. C'est le genre de commentaire qui fait vraiment plaisir.

Arrivé a Besançon, descente du plateau, et premier tour de roues du GTV6 dans nos contrées. Nul doute, il s'y plaira! Premier essai pour moi, et c'est vraiment du bonheur! Le V6 de 2.5 litres chantent à chaque fois qu'on effleure la pédale. Ça répond très rapidement, et le fait d'être très très bas, près du sol, en font une arme redoutable. La propulsion, bien que déroutante au début (on a vite fait de se retrouver en travers sur un léger excès d'optimisme) s'avère être plaisante.
Au final, on s'en doutait plus ou moins, mais ce n'est pas un frein, il y a quelques travaux a prévoir. Les principaux étant le changement des Flectors, qu'on sent légèrement vibrer au ralentis, et au moment de lever le pied. Ça sera a faire, relativement rapidement. On ne plaisante pas avec la santé de ces anciennes! Autre soucis majeur, le freinage est calamiteux.. A l'attaque des disques, la voiture part sur la gauche pour rapidement revenir dans sa trajectoire. La puissance de freinage est très limite, et on enfonce la pédale au fond. Pas très sécurisant. C'est probablement les étriers qui commencent a accuser l'age, et les durites qui sont usées. C'est un autre poste à soigner. Une fois tout ceci fait, il faudra mettre un peu le nez dans le train avant, et vérifier le guidage de boite. Des travaux non négligeables, mais bon... on n'achète pas une ancienne si c'est pour la laisser pourrir dans une grange. Enfin, pas chez nous en tout cas !

Allez, assez de blabla, et place a deux trois photos






Je vais essayer de tenir ce topic a jour, et de mettre régulièrement des photos de la voiture. Les suggestions, questions et tout ce genre de choses sont les bienvenus

Message édité par MasterLudo le 01/10/2015 à 03:40:11
---------------
flickR
.: Alfa Romeo 147 GTA :.
.: Alfa Romeo GTV6 & Sprint GP :.
When I see an Alfa Romeo go by, I tip my hat. © Henry Ford