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147

alfa 147,changer de moteur,possible ? legal ?


Invité §kil571ac
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Invité §kil571ac

bonjour.

simple question.

 

mètre un moteur de 120 ch essence de 1600cc a la place de mon 105ch 1600cc essence,est ce possible sans complication ? (au niveaux faisceau électrique et ordinateur de bord...)

est ce légal déjà ? (même cylindré,et aucune différance visible entre les deux moteur esthétiquement) sino, faut peut être juste changer la carte grise ? ou alors ne rien dire et terminé enrevoir ?

 

merci de vos réponses si vous en avais.

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Invité §gui860LN

salut,

pierrew57 a raison, si tu ne mets pas le même moteur, tu dois passer par la DRIRE pour valider la modif.

et ainsi obtenir une autre carte grise. mais il parait que c'est un vrai bordel ces démarches. pour l'électronnique,

il faut en effet le calulateur et faisceau du 120 cv. car la gestion n'est pas la même. j'ai appris cà sur ce forum car,

j'avais acheté ma 156 jtd 105cv. alors qu'elle avait un moteur de 115. le vendeur n'avait changé que le moteur en laissant le

calculo et le faisceau du 105. résultat, que des emmerdes. le turbo qui n'allait que de temps en temps en 2ème + une fumé noire

de fou. bref, rien ne fonctionnait normalement jusqu'à ce qu'une bielle lache, et c'est à ce moment là, ou je cherchais un nouveau moteur

que je me suis rendu compte que toute la gestion était restée propre à celle du 105. j'ai donc remis un 105, et depuis impecable, j'ai une auto

qui roule normalement. pour info, j'ai acheté mon moteur en belgique, beaucoup moins cher que les prix qu'on trouve chez les particuliers en france.

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Invité §kil571ac

j'ai abandonner l'idée du changement de moteur plus puisant,d'ailleurs alfa ma dit que même avec un 120,un 150 ou autre,la puissance resterais bloquer a 105ch. et qu'en plus il faudra changer des prises et autres...

et un échange standart chez eux me revient a plus cher que le prix de la voiture ou des réparation !

 

merci pour vos réponse.

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Invité §fla162lY

d'un coté t'as les problèmes techniques, d'adaptation...

 

Puis d'un autre, dés lors qu'il y a modifications, tu n'es plus couvert en cas de sinistre, donc dangereux quand même...

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Invité §ler038tt

Est ce que la différence entre le 105 et le 120ch est juste une question de cartographie ?

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Invité §gui860LN

Est ce que la différence entre le 105 et le 120ch est juste une question de cartographie ?

 

pour les essences, je sais pas mais en diesel, c'est plus du tout le même moteur à partir du 110 cv.

le mien en 105 est la première génération jtd avec egr pneumatique et turbo sans géométrie variable. à partir

du 110 cv. tout est différent.

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Invité §dis644Qt

le 120 à le calage variable via variateur de phase, donc les différences doivent etre principalement concentrées sur le haut moteur et sa gestion.

 

ca doit pas etre si problématique à implanter, sauf du point de vue légal.

en périphérie, on peut avoir des freins plus petits sur une 105?

gestion différente de l'abs?

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Invité §gui860LN

ca doit pas etre si problématique à implanter, sauf du point de vue légal.

exactement ! d'ailleurs mon pote mécano m'a souvent dit que tout était possible en mécanique.

mais que niveau paperasse, on serait très vite découragé. :lol:

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l injection du 120 est orchestré par un variateur de phase , comparé au 105 le faisceau moteur n'est pas le meme il y a quelques differences comme les sondes sur le pot deux pour une le compteur aussi n est pas le meme apres les bourrins c est les meme

sinon verifier la pipe du collecteur d admission du 105 si elle est pré-percée de facon a acceuillir le variateur de phase (j ai eu les deux cas ) et en changeant le collecteur d echap aussi tu peut faire d un 105 un 120

mtn je sais pas trop le gain d hp en rapport a l admission via variateur aucune idee je pense pas que ce soit énorme

quoi qu il en soit si on veut le faire faut changer tout jusqu au compteur et ca c est inevitable et c est un sacree taf

ps: g jamais ouvert de moteur 147 j en ai jamais cassé , jamais changé tout ca je l invente ;)

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