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159

Alfa Romeo 159 GTA


olivierameau

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Une Alfa 159 GTA pourrait bien sortir fin 2007 si l'on en croit les différentes rumeurs.

 

Elle se positionnerait en concurrente directe de la Audi RS4 de 420 cv et de la future BMW M3 (un peu plus de 400 cv).

 

Cette nouvelle GTA renouerait avec les moteurs d'anthologie puisqu'elle récupérerait un V8 4.2 de fabrication Maserati, qui dépasserait également les 400cv (pendant un moment la rumeur parlait d'un V6 3.2 bi-turbo, piste qui semble abandonnée).

Elle posséderait une transmission intégrale.

 

Si ce moteur pressenti donne beaucoup d'espoir quant à ce futur modèle, Alfa aura tout de même 2 grands défis à gagner pour se positionner, avec sa 159 GTA, en concurrent direct des BMW M3 et Audi RS4 :

- le poids de sa voiture devra être maîtrisé (quand on voit qu'une Brera 3.2 de 260cv a les performances d'une Clio RS, on devine que son poids est le principal responsable de cette contre-performance. En effet, elle est plus lourde qu'une Audi RS4)

- le chassis devra être un ton au-dessus des dernières créations GTA. (Les anciens modèles de GTA -147 ou GT- ont pris un petit coup de vieux par rapport à leurs concurrentes plus récentes et sont un ton en dessous au niveau de leur efficacité (ceci est vrai en particulier pour la 147 GTA).

 

Si Alfa rate l'un de ses 2 défis, sa 159 GTA ne pourra se positionner que comme concurrente des S4 et 335i.

 

Prix estimé : 55/60 000 Euros.

 

alfa_159_gta_hardy_13.jpg.c3fc8f49db61d6e1c9a6d158c5327310.jpg

 

159GTAcopy.jpg.ea9892918b710766cec173704acf3020.jpg

 

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Invité §Alf575BX

Merci pour ce topic, on en avait bien besoin :bien:

 

J'ai cependant quelques précisions à apporter :

 

La vidéo que tu as mis, est en fait, une 159 avec le V6 turbo

Quant au chassis, ce n'est pas vraiment un problème, il est déjà à la base bien meilleur que celui des anciennes GTA. D'ailleurs, avec celui de la 407 et de la série 3, c'est le meilleur, la presse est unanime à ce niveau et les essayeurs aussi.

Reste comme tu l'as dit, LE problème : le poids, qui est reponsable de pas mal de défaut : conso en hausse, les pneus s'usent plus vite, les perfs sont en baisse, ...

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il y a un autre point qu'il faudra surveiller.

 

La consommation.

 

Car si Alfa pourrait renouer avec les moteurs d'exception avec ce moteur Maserati (tiré de la quattroporte), il y a un bon risque pour que le constructeur renoue avec une consommation tout aussi exceptionnelle.

Souvenons nous de la défunte 147GTA et de sa consommation hors norme pour 250cv.

 

La quattroporte se permet tout de même de consommer presque 19 l en mixte ! La RS4 paraît sobre à côté, c'est dire...

 

La différence de poids entre la quattroporte et la 159GTA risque de ne pas être très importante (200 kg maximum), il ne faut donc pas chercher une nette amélioration par ce biais.

 

Je conçois que la consommation n'est pas l'élément le plus important sur ce type de voiture mais elle n'est pas négligeable pour autant. En effet, il ne s'agit pas non plus d'une Maserati ou d'une Ferrari, mais simplement d'une voiture très puissante que ses utilisateurs risquent fort d'utiliser quotidiennement.

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Merci pour ce topic, on en avait bien besoin :bien:

 

J'ai cependant quelques précisions à apporter :

 

La vidéo que tu as mis, est en fait, une 159 avec le V6 turbo

 

Possible. Le son n'est pas d'excellente qualité mais cela ne ressemble pas vraiment au V8 Maserati et comme le V6 était pressenti. -je vais enlever le lien de la vidéo du coup-

Il faudrait alors mettre le son de la quattroporte pour se faire une idée.

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Invité §Lal643AP

Merci pour ce topic, on en avait bien besoin :bien:

 

J'ai cependant quelques précisions à apporter :

 

La vidéo que tu as mis, est en fait, une 159 avec le V6 turbo

Quant au chassis, ce n'est pas vraiment un problème, il est déjà à la base bien meilleur que celui des anciennes GTA. D'ailleurs, avec celui de la 407 et de la série 3, c'est le meilleur, la presse est unanime à ce niveau et les essayeurs aussi.

Reste comme tu l'as dit, LE problème : le poids, qui est reponsable de pas mal de défaut : conso en hausse, les pneus s'usent plus vite, les perfs sont en baisse, ...

 

 

 

Comment sais tu que c'est un V6 bi-turbo ?

 

Je croyais moi aussi que ce projet était abandonné pour le V8...

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Invité §Alf575BX

Ce n'est pas parce que c'est abandonné, que cela ne tourne plus au niveau de la recherche et du développement ;) Certaines technologies pourraient être reprise pour d'autres moteurs.

J'ai même 3 photos de ce moteur :

 

http://img228.imageshack.us/img228/3779/159gta3rw7.jpg

http://img216.imageshack.us/img216/2926/159gta5iq0.jpg

http://img216.imageshack.us/img216/8383/159gta4xf9.jpg

 

Il pourrait s'agir d'une concurrente à la 335i mais cela n'est qu'une hypothèse ;)

A noter cependant que le moteur ne ressemble plus au 3.2 V6 Holden :bah: Reste l'hypothèse de la 159 3.0 V6 JTD 250cv

 

olivierameau : la consommation est le point faible de ce moteur avec les rejets de CO2 mais, n'oublies pas que logiquement, Alfa devrait sortir ses modèles GTA avec la nouvelles technologies multiair (comparable au valvtronic de BMW) et même en amélioré. Résultat : plus de couple, plus de chevaux, moins de rejets de CO2 et moins de consommation. Attendons encore un peu pour en savoir plus. ;)

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Invité §Alf575BX

Tu as raison, ce n'est pas la priorité d'Alfa pour le moment.

La 8C montre cependant qu'aujourd'hui Alfa a beaucoup d'ambition dans les voiture de sport et GT ;)

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A mon avis, on a le temps avant de voir une version de 400hp ;)

 

Il était pourtant question de fin 2007.

Mais il ne s'agit certainement que de rumeurs...

Quelqu'un est-il capable de dire si le modèle pris en photo sur circuit (dans le lancement du topic) est un mulet, une 159 tunée ou simplement un photoshop ?

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Photoshop, se basant sur cette vraie photo.

 

http://img209.imageshack.us/img209/3285/breragta3wz1.jpg

 

Celle ci date d'il y a plus d'un an et aucune nouvelle depuis, donc je pense que le projet a du être reporté ;)

Avec Alfa, il ne faut jamais être pressé :W

 

Espérons qu'il ne soit pas reporté trop tardivement, histoire de ne pas arriver après la bataille...

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Invité §Alf575BX

La bataille a déjà commencé avec la RS4 et l'arrivée sous peu de la M3. Alfa sera peut être une outsider mais pas avant 2 ans :(

 

Hélas, avec Alfa, il faut s'attendre au meilleur comme au pire. Une hypothèse : J'ai bien peur que le projet ne soit mis en veille pour le moment, car beaucoup de projets ont vu le jours ces derniers temps : Junior, 149, 8C, 169, kamal, ... Alfa n'ayant pas les moyens des poids lourds de la catégorie (BMW, Audi, ...), il leur sera donc très difficile de joindre les 2 bouts :(

Je préfère voir arriver avec un an de retard une GTA aboutie avec 150-200kg de perdu et un moteur très poitu que de voir arriver en avance, une version avec 50kg de moins et un moteur moyen, genre V6 biturbo. ;)

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Invité §bar271qm

Je crois que vous vous mettez un doigt dans l'oeil en imaginant une GTA plus légère que la 159V6 actuelle.

Si elle a un V8 très puissant, les renforts qui vont avec (transmission, boite ...), les équipements haut de gamme obligatoires à ce niveau de prix, je ne vois pas comment elle pourra maigrir de 150kg comme certains reveurs l'imaginent.

 

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Invité §Alf575BX

Tout simplement, parce que c'est la volonté des dirigeants d'Alfa de l'alléger.

Le chassis peut sans problème supporter le V8. La GTA utilisera des matériaux composites pour être allégée tout simplement.

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Invité §bar271qm

Tout simplement ...

 

J'aimerais y croire, mais j'ai peur d'etre décu.

je prends les paris que la 159GTA sera au moins aussi lourde que la 159 V6.

Si elle ne prend pas de poids, ce sera déjà un exploit.

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Invité §Alf575BX

Moi j'y crois, il y a pas si longtemps, j'avais lu une interview dans un journal auto, où une personne haut placé chez Alfa parlait de cet allégement. Ils veulent redonner un sens au mot GTA et surtout au A !

Je pense qu'ils ne ferront pas les choses à moitié, par contre, niveau tarifs, ce sera pas donné, il faut s'y attendre quant on utilise du carbone and co.

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Tout simplement ...

 

J'aimerais y croire, mais j'ai peur d'etre décu.

je prends les paris que la 159GTA sera au moins aussi lourde que la 159 V6.

Si elle ne prend pas de poids, ce sera déjà un exploit.

 

Elle a été pesée à combien la 159 V6 ?

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Invité §Alf575BX

Avec carburant et tous les fluides, je crois qu'on est dans la tonne six :(

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Invité §Alf575BX

Toute les Alfa (159/Brera/Spider) de plus de 200cv sont en Q4 maintenant.

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Invité §bar271qm

Avec carburant et tous les fluides, je crois qu'on est dans la tonne six :(

 

Tu peux bien rajouter 150kg, et encore je suis gentil.

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Invité §Alf575BX

Avec les gagages pour aller en vacances et toute la famille pendant qu'on y est :D

 

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Effectivement alfa va restyler sa 159 l'an prochain et va l'alleger de 150-200kg, car c'est la l'un de ces gros points faibles : le poids !!!

 

Quand a la version GTA, plus aucune nouvelle effectivement depuis qques temps ... et quand on voit que la 149 a été repoussée a 2008 ... on est pas pret de la voir arrivée malheureusement :non:

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Invité §Alf575BX

200kg, faut peut être pas trop rêver non plus :D

Normalement, la première tranche sera de 75kg, mais je plancherai plus sur 40kg, ce qui est déjà un progrès en soi. Après, on verra bien.

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Invité §Gil501Ik

Ok 40 kg disons, hypothétique quand meme, mais si le V8 prends place sous le capot, ça va tout de suite alourdir l'addition

 

Faut arreter de rever, elle est née comme ça, avec un très bon chassis, mais trop lourde....

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Invité §Alf575BX

La solution du V8 est toujours mieux que celle du V6 biturbo, car du coup le plus lourd, c'est pas le V8 !

Alléger c'est facile à faire, le seul problème, c'est que l'addition augmente très vite. Pour la GTA, il y a déjà une plus grande marge de manoeuvre qu'une 159 1.9 JTD 120cv :bah:

Rien qu'en mettant un capot et un toit en carbone, on doit gagner une masse assez conséquente

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Invité §bar271qm

Avec les gagages pour aller en vacances et toute la famille pendant qu'on y est :D

 

Tu peux regarder toutes les mesures qui ont été faites ici ou là, elles sont au dessus de 1750kg ...

 

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De toute façon, avec une voiture de 400cv, il ne faut pas non plus espérer qu'elle fasse seulement 1650kg.

La RS4 qui est considérée comme réussie au niveau de son poids fait quand même 1720 kg en moyenne sur les mesures réalisées. Une M3 E46 fait 1550 kg (avec "seulement 343cv) et la prochaine fera certainement 1700 kg en vérifié.

Donc si la 159GTA parvient à être sous les 1750/1780 kg, elle ne sera pas ridicule...

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Invité §Alf575BX

Oui en effet, les berlines sportives sont de plus en plus lourde, c'est bien dommage quant même, car ca n'aide pas la consommation a baisser et cela use plus vite les pneus :(

S'ils pouvait au moins gagner 50 à 100kg, ce serait déjà une bonne chose, car elle porterait bien à ce moment là son nom de GTA car plus puissante et plus lègere que la plus haute version de la 159 (V6 JTS) :oui:

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Oui en effet, les berlines sportives sont de plus en plus lourde, c'est bien dommage quant même, car ca n'aide pas la consommation a baisser et cela use plus vite les pneus :(

S'ils pouvait au moins gagner 50 à 100kg, ce serait déjà une bonne chose, car elle porterait bien à ce moment là son nom de GTA car plus puissante et plus lègere que la plus haute version de la 159 (V6 JTS) :oui:

 

Je ne crois franchement pas qu'ils puissent faire une GTA plus légère que la V6 ; au mieux, ils devraient conserver un poids similaire en allégeant pas mal d'éléments, car sur la GTA il y aura pas mal de pièces plus lourdes (moteur, renforts chassis, équipement plus complet...).

Si le poids de la V6 est conservé, ce sera déjà très bien. Avec un bon chassis, elle serait redoutable. En espérant que le V8 soit choisi (bien plus noble qu'un V6 turbo, selon moi).

 

Sais-tu si l'on a des chances de la voir en présentation officielle à Genève, comme certains l'avaient envisagé ?

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Invité §Alf575BX

A vrai dire, non, il n'y a quasiment aucune chance de la voir à Genève car initialement, elle était programmée pour fin 2007 donc pour une présentation à Francfort. Mais comme je l'ai déjà dit, avec Alfa, il faut rajouter quelques trimestres en plus :(

Moi aussi, j'espère qu'ils vont choisir la solution V8 Ferrari/Maserti, car cela serait un atout de savoir que cette belle mécanique est disponible sur une Alfa, surtout a un prix "accessible" dans les 60000€ (comparé au prix d'une Maserati GT, c'est toujours plus accessible :D)

Pour le poids, c'est la surprise, j'espère juste qu'elle sera belle, c'est à dire un poids inférieur à celui de la version V6, afin de pouvoir figurer parmis les concurrentes de la RS4 et la M3 :bah:

D'ailleurs, je crois que la boite Selespeed (améliorée encore) sera aussi de la partie :oui:

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Invité §Gil501Ik

La solution du V8 est toujours mieux que celle du V6 biturbo, car du coup le plus lourd, c'est pas le V8 !

 

 

 

Hein, t'es sur de ce que tu dis? Je vois pas comment ce serait possible si la base est la meme :ange:

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