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Giulietta

Giulietta Diesel ou Essence


Invité §la_674Av

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Invité §la_674Av

Salut à tous les forumeurs alfistes,

 

Après quelques mois d'hésitations (voir un sujet précédent), nous avons opté (ma femme et moi) pour une Giulietta.

Reste à choisir le modèle maintenant et surtout essence ou diesel (1,4 170ch ou Jtdm 105ch).

C'est pour ma femme qui fait entre 12 000 et 15 000 km/an.

 

Quelle ristourne obtenir, sachant que nous sommes déjà clients Alfa (j'ai une 159sw), selon le modèle (nous serions plus tournés vers une distinctive avec le pack sport 18" Competizione).

 

merci de donner votre avis

 

ciao

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Invité §ale127IH

vue le kilométrage annuel il vos mieux prendre le 1.4 170ch , après niveaux ristourne vue que c'est un modèle très récent tu va pas obtenir grand chose a moins que tu prenne un modèle en stock .

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Invité §bar271qm

Vu le kilométrage: essence

Un diesel ne t'apportera que des ennuis.

Par rapport au JTD105, même le 1.4Tjet 120 est supérieur.

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Invité §fla162lY

étant un pro-essence je ne saurais te conseiller le 1.4 170ch que j'ai déjà essayé par ailleurs et que je trouve super agréable sur la Giulietta

 

Vu l'écart de puissance entre les 2 versions que tu vises, a l'essai il risque d'il y avoir une grosse différence au niveau de l'agrément !

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Invité §ler038tt

salut

 

mais pourquoi un tel écart entre les deux motorisations !

Il existe le 1L4 Tjet 120ch mais c'est juste pour infos.

 

Quel type de route fais tu principalement ?

et sais tu quel économie ferais tu, si tu achètes une essence plutôt qu'un diesel ?

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Invité §Alf575BX

MA 170cv :oui: Tu t'y retrouveras avec ce kilométrage, ça te reviendra moins cher en entretien et en assurance en plus. Tout comme à l'achat, tu pourras aussi faire des économies et donc mettre le delta en option ou en carburant plus tard :oui:

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Invité §ler038tt

MA 170cv :oui: Tu t'y retrouveras avec ce kilométrage, ça te reviendra moins cher en entretien et en assurance en plus. Tout comme à l'achat, tu pourras aussi faire des économies et donc mettre le delta en option ou en carburant plus tard :oui:

 

 

euh t'es sérieux là ! un MA de 170ch moins chère en assurance qu'une JTDm 105ch !

après pour le prix des révisions chez le groupe FIAT c'est kif kif entre essence et diesel.

le seul avantage dans ce cas pour le MA c'est l'absence d'EGR ce genre de conneries qui finiront toujours

pas tomber en rade !

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Invité §alf353WN

comme les autres, je ne comprends pas trop l'écart de puissance des deux versions...

 

 

 

à ta place, comme les autres aussi, je prendrais l'essence

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Invité §la_674Av

pourquoi ces 2 versions ? c'est que le prix est quasiment le même en version Distinctive

 

c'est clair qu'il faut essayer ces 2 versions mais le problème c'est qu'en concession, il n'y a que des diesels...

 

 

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Invité §bar271qm

J'ai pu essayer et acheter la multiair en concession.

Mais à coté d'une JTD105, il y a un gouffre !

La Multiair est déjà plus performante que le JTD170 alors ...

Sinon, la Tjet120 est bien aussi, plus performante que la JTD105 et nettement moins chère (même si à la revente tu retrouves le delta).

 

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Invité §ler038tt

J'ai pu essayer et acheter la multiair en concession.

Mais à coté d'une JTD105, il y a un gouffre !

La Multiair est déjà plus performante que le JTD170 alors ...

Sinon, la Tjet120 est bien aussi, plus performante que la JTD105 et nettement moins chère (même si à la revente tu retrouves le delta).

 

 

Absolument pas d'accord ! je les ai essayé les deux et les deux sont équivalents.

les 170 ch sont présent sur les deux !

 

Par contre la Tjet 120 est évidement plus performante que le JTDm 105ch mais ça en même temps ...

ça va de soit !

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Invité §bar271qm

 

Absolument pas d'accord ! je les ai essayé les deux et les deux sont équivalents.

les 170 ch sont présent sur les deux !

 

Par contre la Tjet 120 est évidement plus performante que le JTDm 105ch mais ça en même temps ...

ça va de soit !

 

Pourtant la Multiair est légèrement plus performante que la JTD, déjà parce qu'elle est plus légère ...

Les chiffres d'Alfa le montrent d'ailleurs, tous comme ceux des essais (28.8 au 1000m pour la multiair contre 29.6 pour la JTD).

Il n'y a pas un goufre, mais la Multiair est au dessus !

http://www.zeperfs.com/duel3338-3446.htm

 

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Invité §reg637PB

Depuis quand il faut prendre Zeperf pour argent comptant ?

 

Bon, je n'ai essayé que le multiair et pas le jtdm, mais une chose est certaine, le jtdm à plus de 100Nm de couple en plus. Donc rien que ça, ça fait une belle grosse différence. Il faut voir que le couple c'est ce qu'on ressent en premier. L'accélération vient bien après à mon sens. Ainsi le JTDM va pousser plus fort plus tôt grace à son couple, que le 1.4.

 

Mais grosso modo, les performance sont quasi identiques. Qu'est-ce qu'une seconde sur un km ? Les deux autos seraient des voitures de sport, là ok, une seconde ce serait énorme (je parle de voitures capable du 0 à 100 en moins de 6 secondes), mais sur la Giulietta, c'est limite insignifiant.

 

Perso, j'ai adoré le multiair qui pousse déjà fort et qui consomme raisonnablement pour une essence. Maintenant, choisir entre les deux, c'est pas une question de performances, mais une question d'usage. C'est tout ce qui doit faire la différence dans ce choix.

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Invité §ler038tt

effectivement, j'appuie ce que dis réglisse, le couple plus important sur le JTDm est agréable dans la vie de tous les jours,

car conduite plus souple !

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Invité §bar271qm

Depuis quand il faut prendre Zeperf pour argent comptant ?

 

Bon, je n'ai essayé que le multiair et pas le jtdm, mais une chose est certaine, le jtdm à plus de 100Nm de couple en plus. Donc rien que ça, ça fait une belle grosse différence. Il faut voir que le couple c'est ce qu'on ressent en premier. L'accélération vient bien après à mon sens. Ainsi le JTDM va pousser plus fort plus tôt grace à son couple, que le 1.4.

 

Mais grosso modo, les performance sont quasi identiques. Qu'est-ce qu'une seconde sur un km ? Les deux autos seraient des voitures de sport, là ok, une seconde ce serait énorme (je parle de voitures capable du 0 à 100 en moins de 6 secondes), mais sur la Giulietta, c'est limite insignifiant.

 

Perso, j'ai adoré le multiair qui pousse déjà fort et qui consomme raisonnablement pour une essence. Maintenant, choisir entre les deux, c'est pas une question de performances, mais une question d'usage. C'est tout ce qui doit faire la différence dans ce choix.

 

Depuis quand on peut directement comparer le couple sans tenir compte des démultiplications ?

Le couple en sortie de moteur est une chose, le couple à la roue en est une autre.

Vous pouvez regarder tous les tests de reprise, en 4e, 5e et 6e, le multiair est toujours devant.

Mon multiair par à plus bas régime et plus for que mon ex 2.4JTD200.

Une seconde sur le 1000m c'est plutôt important comme gap, et quand on veut comparer des perfs, c'est assez significatif.

Et je confirme et reconfirme que le couple du multiair est plus agréable dans la vie de tous les jours que celui de du JTDm, et de très loin ...

Ne parlons même pas de sonorité, absence de vibration, légèreté du train avant.

Il n'y a qu'en conso que le JTD fait mieux.

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Si c'est pour la garder longtempsok pour l'essence mais sinon, pour revendre un 1.4 turbo 120 ou pire 170cv essence à presque 2euros le litre dans 3 ou 4 ans !!! bonjour la galere et la decote !

Je ne suis pas un fan du gazoil mais il y a aussi la realité economique de notre porte monaie.

Celui qui accepte une grosse perte à la revente; pour le plaisir de rouler dans une essence le fait en connaissance de cause, celui qui veut rouler sans pour autant trop y perdre, helas, il est bien obligé de suivre la tendance du marché.

Je prefer l'essence sur une citadine gennre 500 ou panda , mito pourquoi pas et encore, les plus grosses ventews sont sur le diesel, et diesel sur les autres segments car sinon financierement c'est pas jouable.

Apres la passion parle parfois aussi et la raison (economique) ne l'emporte pas toujours heureursement.

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Invité §ler038tt

@bart

 

je te parle pas de la théorie (bien que tu aies raison sur ce point)

je te dis ce que j'ai ressentit à la conduite des deux véhicules ;)

J'affirme que le JTDm à plus de couple que le MA (même si j'avoue que le MA se défend très bien de ce coté)

Les diesels ont toujours eu cet avantage depuis des lustres ! même si l'écart tend à disparaitre !

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Invité §fla162lY

quelques 1/10e de 0 à 100 et 1s sur le 1000m les différences en terme d'accélération ne sont pas vraiment perceptible, par contre pour avoir essayé le MA c'est un moteur très agréable a conduite et performant

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Invité §bar271qm

Je pense que les choses sont en train de tourner un peu pour la revente des essence.

Les diesel commencent à avoir une sale réputation pour l'usage urbain/bouchons/petits trajets.

De nombreuses personnes s'en mordent les doigts quand le FAP est foutu ou qu'on passe son temps à remplacer des EGR.

L'écart à la pompe entre SP et dieset se reserre légèrement, et les futures normes antipollution risquent de rendre les moteurs diesel encore plus coûteux.

OK, la revente d'une grosse essence est compliquée, mais pour une compacte pas trop gourmande, ça reste jouable.

Le fait que la Giulietta se vend beaucoup en essence est aussi un signe.

 

Mais clairement, il faut être conscient qu'une voiture essence se revendra moins chère qu'une diesel. Ceci dit, sur la durée de la vie de la voiture, est-ce que cette perte est si élevée que ça (pour un kilométrage annuel de 20000 maxi) ?

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Invité §bar271qm

@bart

 

je te parle pas de la théorie (bien que tu aies raison sur ce point)

je te dis ce que j'ai ressentit à la conduite des deux véhicules ;)

J'affirme que le JTDm à plus de couple que le MA (même si j'avoue que le MA se défend très bien de ce coté)

Les diesels ont toujours eu cet avantage depuis des lustres ! même si l'écart tend à disparaitre !

 

Je n'ai pas du tout ressenti ça à l'essai, le JTD est plus creux à bas régime et donne un plus gros effet de coup de pied au c.. en raison de ce creux, là ou le multiair pousse de façon linéaire.

Au final, la version essence donne le sentiment d'être pleine à tous les régimes, et reprend mieux dans quasiment toutes les situations.

Là où j'enroule un RP en 3e avec la multiair, je ne peux pas le faire avec la JTD (et je ne pouvais pas le faire avec ma 159 JTD 2.4 200ch).

Donc ce n'est pas que de la théorie.

Il faut se méfier de l'effet coup de pied aux fesses !

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Invité §la_674Av

je pense aussi que le diesel commence à avoir mauvaise presse

 

de plus, j'ai entendu ce matin à la radio que des boitiers (700 €) sont installés sur des moteurs essence afin d'y mettre du bioethanol (0,90 €), à voir

 

j'ai jamais eu de voiture essence (à si, une pauvre R9 GTL Avenue !!!) et j'aimerais voir le confort de route

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Invité §bar271qm

Le confort de conduite, souplesse, n'a absolument rien à voir ...

Le JTD garde pour lui sa meilleur cote à la revente (compensée par un prix d'achat plus élevé) une conso un peu inférieure (il n'y a pas 1l d'écart entre le MA170 et JTD170).

Si tu compares à tarif égal, c'est JTD105 contre Multiair 170, pas la peine de faire un dessin sur la différence d'agrément.

Quand une voiture existe avec des moteurs essence performants et pas trop gourmands (comme sur la giulietta contrairement à la 159) et qu'on ne roule pas trop, ce serait dommage de s'en priver.

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Invité §ler038tt

C'est vrai que dans l'ensemble le MA est une réussite !

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Invité §bar271qm

Concernant la conso, mon multiair (pas encore rodé) tourne en 7.5 et 8l, on peut faire moins en roulant cool et en anticipant un peu.

En regardant un peu les consos des JTD170 sur les forums ne sont pas franchement inférieures, disons entre 6.5 et 7l (j'ai même vu plus mais bon ...)

Ma 159 JTD consommait bien plus, surtout en vieillissant (le FAP se régénérait plus souvent je pense, et le moteur était bien encrassé)

Pour moi, avec 20000 par an, je suis très heureux d'être parti sur de l'essence et de ne plus avoir à supporter les réveils douloureux de mon JTD, ses sautes d'humeur ...

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Invité §Alf575BX

 

euh t'es sérieux là ! un MA de 170ch moins chère en assurance qu'une JTDm 105ch !

après pour le prix des révisions chez le groupe FIAT c'est kif kif entre essence et diesel.

le seul avantage dans ce cas pour le MA c'est l'absence d'EGR ce genre de conneries qui finiront toujours

pas tomber en rade !

 

 

Un peu extrême mais ça se peut suivant l'assurance où tu te trouves. Par exemple pour moi, c'était le même prix entre un 2.4 JTD 150cv de 156 que pour un 3.2 V6 GTA de 156 :D

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Invité §Alf575BX

Diesel = gros rouleur donc plus de kilomètres parcourus = plus de risques d'avoir d'accidents. ;)

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Invité §reg637PB

@bart

 

je te parle pas de la théorie (bien que tu aies raison sur ce point)

je te dis ce que j'ai ressentit à la conduite des deux véhicules ;)

J'affirme que le JTDm à plus de couple que le MA (même si j'avoue que le MA se défend très bien de ce coté)

Les diesels ont toujours eu cet avantage depuis des lustres ! même si l'écart tend à disparaitre !

 

 

C'est exactement ça. La théorie c'est une chose, le ressenti en est une autre.

Le couple c'est la première chose que tu ressens quand tu conduis un diesel.

 

 

Mon multiair par à plus bas régime et plus for que mon ex 2.4JTD200.

 

Ca t'étonne toi ? Tu parles d'un moteur de 170 sur une Giulietta qui a 30 cv de moins, certes mais qui est également bien moins lourde que ton "enclume" (c'est pas péjoratif) de 159...

 

Une seconde sur le 1000m c'est plutôt important comme gap, et quand on veut comparer des perfs, c'est assez significatif.

Et je confirme et reconfirme que le couple du multiair est plus agréable dans la vie de tous les jours que celui de du JTDm, et de très loin ...

Ne parlons même pas de sonorité, absence de vibration, légèreté du train avant.

Il n'y a qu'en conso que le JTD fait mieux.

 

Relis bien ce que j'ai dit au dessus : 1 seconde ça compte sur une sportive, mais c'est totalement insignifiant sur des voitures comme la Giulietta qui fait 8 secondes au 0 à 100. Tu m'aurais parlé d'une voiture faisant moins de 6", là je t'aurai dit oui...

Rends-toi compte que ramené, selon ton site Zeperf au chronos DA à 100 km:H que le delta entre les deux moteurs est de 0,2"... Tu sais comptabiliser ça au volant, toi ? Moi non...

Et après, c'est ton opinion certainement objective pour toi que de dire que le couple du Multiair est plus plaisant que celui du JTD... Mais ça n'est pas forcément celui de ton voisin...

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Invité §reg637PB

Je pense que les choses sont en train de tourner un peu pour la revente des essence.

Les diesel commencent à avoir une sale réputation pour l'usage urbain/bouchons/petits trajets.

De nombreuses personnes s'en mordent les doigts quand le FAP est foutu ou qu'on passe son temps à remplacer des EGR.

L'écart à la pompe entre SP et dieset se reserre légèrement, et les futures normes antipollution risquent de rendre les moteurs diesel encore plus coûteux.

OK, la revente d'une grosse essence est compliquée, mais pour une compacte pas trop gourmande, ça reste jouable.

Le fait que la Giulietta se vend beaucoup en essence est aussi un signe.

 

Mais clairement, il faut être conscient qu'une voiture essence se revendra moins chère qu'une diesel. Ceci dit, sur la durée de la vie de la voiture, est-ce que cette perte est si élevée que ça (pour un kilométrage annuel de 20000 maxi) ?

 

 

Ce que tu dis est très vrai. Mais quand tu sais que les constructeurs travaillent sur des EWGR en série pour les essence et des FAP sur certains gros moteurs essence, on peut se dire que le moteur essence est de plus en plus proche du moteur essence. Il n'y a qu'à voir l'injection directe utilisée en masse sur les diesels depuis 10 ans et que tou sle sconstructeurs utilisent maintenant pour leurs moteur sessence...

 

Le fait que le Giulietta se vend beaucoup en essence, c'est certainement du à la technologie plus que l'envie de ne pas rouler en diesel : Le multiair est réellement une technologie fabuleuse que biend es constructeurs rêveraient d'avoir sur leurs autos. Un jour les brevets tomberont et beaucoup de constructeurs s'y mettrons.

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Invité §ler038tt

 

Ce que tu dis est très vrai. Mais quand tu sais que les constructeurs travaillent sur des EWGR en série pour les essence et des FAP sur certains gros moteurs essence, on peut se dire que le moteur essence est de plus en plus proche du moteur diesel. Il n'y a qu'à voir l'injection directe utilisée en masse sur les diesels depuis 10 ans et que tou sle sconstructeurs utilisent maintenant pour leurs moteurs essence...

 

Le fait que le Giulietta se vend beaucoup en essence, c'est certainement du à la technologie plus que l'envie de ne pas rouler en diesel : Le multiair est réellement une technologie fabuleuse que biend es constructeurs rêveraient d'avoir sur leurs autos. Un jour les brevets tomberont et beaucoup de constructeurs s'y mettrons.

 

 

;)

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Invité §reg637PB

je pense aussi que le diesel commence à avoir mauvaise presse

 

de plus, j'ai entendu ce matin à la radio que des boitiers (700 €) sont installés sur des moteurs essence afin d'y mettre du bioethanol (0,90 €), à voir

 

j'ai jamais eu de voiture essence (à si, une pauvre R9 GTL Avenue !!!) et j'aimerais voir le confort de route

 

 

Ben ça fait depuis que l'éthanol est sortit que des kits se vendent pour transformer convertir un moteur essence (post 2000) à ce carburant. Tu en trouves même à partir de 150 € en allemagne. Par contre, ce que la radio a du omettre de te dire, c'est que les moteurs sur lesquels tu installes ces boituers ne sont pas prévus pour superter un carburant aussi sec que l'éthanol. Tu auras beau même un boitier, tes joins, tes durites etc vont s'assécher avec les conséquences que tu imagines.

Seuls les véhicules flexfuel (bi carburation d'origine, comme les Ford Focus, les Saab, les Volvos etc, prévus à la conception pour supporter ce carburant auront moins de soucis à long terme.

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Invité §Pet768Td

effectivement, j'appuie ce que dis réglisse, le couple plus important sur le JTDm est agréable dans la vie de tous les jours,

car conduite plus souple !

 

 

Désolé mais je ne suis pas du tout d'accord. Et je parle d'expérience.

J'avais une 147 JTD 115 et j'ai maintenant une Giulietta Tjet 120: donc comparable en terme de puissance.

Et bien je peux t'assurer, que côté souplesse, le Tjet de ma Giu' est au moins égal si ce n'est supérieur au JTD: à 50 Km/H, je suis en 5ème dans la Giu' sans brouter, ce qui aurait été difficile avec le JTD. Et je ne te parle pas de l'allonge (et oui après 3500 trs/min ça pousse encore) ni du silence ou l'absence de tremblements.

Un vrai régal ce Tjet.

 

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