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156

Besoin d'avis de proprio de 156 2.4 JTD 175cv svp !


Invité §tec475ek

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Invité §tec475ek

Salut a tous !

 

 

J'aurais besoin d'aide svp !

 

1/Je sais que je vais abuser mais je voudrais demander aux possesseurs de 156 2.4 JTD 175cv si ils pouvaient essayer un petit truc avec leur voiture quand ils rouleront avec :

 

Vous êtes stabilisé sur un filet de gaz en 3ème a 1800tr/mn et vous accélérez a fond ! Pouvez vous me dire a combien de tours minute le turbo,ou en tout cas le couple arrive svp ?

 

Moi perso,il ne se passe vraiment pas grand chose avant 2600-2800tr/mn environ.

 

Problème de débitmètre ?

 

 

 

Je vous demande cela pour savoir si c'est le fonctionnement normal de ce moteur ou si il y a bien un soucis,il est difficile avec une voiture nouvellement acquise de bien différencier un problème d'un fonctionnement normal de ce modèle précis et je ne voudrais pas aller emmener ma 156 pour rien chez alfa,eux se feront un plaisir de me changer la totale,même si il n'y a aucun problème au final !

 

 

 

 

 

2/ Combien de kilomètres faites vous avec un plein avec vos 2.4 JTD 175cv ? moi,j'ai 6 L 8 de conso moyenne sur l'ordi de bord,hors j'en suis bientôt a la moitié du réservoir et j'ai fais 330 km depuis que j'ai fais le plein.

 

 

 

 

3/ 15mn après démarrage du moteur,votre indicateur de température d'eau indique combien ? moi il dépasse jamais,ou a peine,la barre des 75° . J'ai lu sur différents forum certains dire que c'était le fonctionnement normal de ce moteur et d'autres dire que non.... je ne sais quoi penser.

 

Pour info j'ai été chez alfa/fiat a côté de chez moi et ils me sortent le calorstat pour 148 euros ttc la pièce... d'après eux on ne peut changer que le bloc entier sur ce moteur,est ce vrai ?

 

 

 

Je vous remercie beaucoup pour vos précieuses infos et aide !!! :jap:

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Invité §ler038tt

salut,

 

Pour ton moteur je sais pas j'ai pas de 2.4 :p

par contre pour ta jauge à essence, on en a déjà parler. premièrement la consommation indiqué par l'ODB est à prendre avec des pincettes et deuxièmement

la jauge, elle même, est fantaisiste, (on en parler sur le topic de la 156 il y a quelques jours). Si tu veux savoir ta consommation réelle, il va falloir le faire à l'ancienne.

Pour ton calorstat, s'il était vraiment mort, ta voiture ne montrai même pas à 75°C mais la encore la jauge est fantaisiste !

ma jauge indique (en gros) 78° quand l'ecuscan m'indique une température de 90°C.

 

bienvenue dans le monde la 156 ! ;)

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Invité §reg637PB

Salut.

Bon, j'ai pas de version 175 cv, mais j'en ai pas besoin pour te dire que si le turbo ne se déclenche qu'à 2600 tours, c'est pas normal. La plage d'utilisation du turbo commence à moins de 2000 tours sur ce moteur. Tu as donc clairement un souci de puissance.

Le débitmètre ? Non, peu probable, car u plafonnerais à 130 km/h maxi et tu ne dépasserais pas les 2500 tours quel que soit le rapport (tu peux eventuelement essayer de le débrancher afin de voir si tu sens un mieux, mais j'en doute).

 

Pour la conso, je ne pourrai rien de dire, ne roulant pas ave ce moteur.

 

Pour le thermostat, 75°, surtout pour une voiture qui n'est plus neuve, ce n'est pas normal. Selon la RTA, ta T° devrait avoisiner les 82°C. Bon, après il faut relativiser, c'est pas parce que ton mano de T° t'indique 75° que tu as forcément 75°. On a vu, à travers plusieurs topics, que ça ne veut pas forcément dir que ton thermostat est mort. Il faudrait comparer la T° indiquée par la mano à celle indiquée par la prise diag de la voiture. Mais dans le doute, un changement préventif du thermostat peut-être envisagé.

 

Pour le prix, c'est en effet ce qui se pratique (et encoe je trouve que c'est pas cher), car il faut bien voir que sur les 175cv, le thermostat est livré avec les durites et non nu comme sur les autres jtd des 156/147/GT/166).

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Invité §mic233gf

salut,

 

j'ai une 156 en 175cv, moi c'est le sw, et pour la conso, mon ODB indique en moyenne 6.8l à 7.2l (c'est pas très fiable).

Par contre avec un plein complet, je fais au minimum 750km et 850km....par contre niveau conduite pour avoir ca c'est pepere tranquille.

 

Pour le thermostat moi ca monte juste au dessus des 50°C donc je sais que je dois le changer, mais je vais voir pour l'acheter et le faire moi meme.

Je suis pas du tout mecano, mais d'après les différents tutos ca a pas l'air bien compliqué, et niveau prix c'est 70euros environ (si j'ai vu le bon thermostat).

 

Pour le couple j'ai jamais trop fait attention, mais je peux faire l'essai et te tenir informé dès que c'est fait.

mais à premiere vue, en 3eme à 1800/2000tours, ca pars bien je pense, je te tiens au courant (ce soir ou demain).

 

en tout cas si tu as que ca, t'as de la chance, lol, moi j'ai pas mal de petits soucis mais l'accumulation fait que ca me saoule un peu.

 

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Invité §tec475ek

salut,

 

j'ai une 156 en 175cv, moi c'est le sw, et pour la conso, mon ODB indique en moyenne 6.8l à 7.2l (c'est pas très fiable).

Par contre avec un plein complet, je fais au minimum 750km et 850km....par contre niveau conduite pour avoir ca c'est pepere tranquille.

 

Pour le thermostat moi ca monte juste au dessus des 50°C donc je sais que je dois le changer, mais je vais voir pour l'acheter et le faire moi meme.

Je suis pas du tout mecano, mais d'après les différents tutos ca a pas l'air bien compliqué, et niveau prix c'est 70euros environ (si j'ai vu le bon thermostat).

 

Pour le couple j'ai jamais trop fait attention, mais je peux faire l'essai et te tenir informé dès que c'est fait.

mais à premiere vue, en 3eme à 1800/2000tours, ca pars bien je pense, je te tiens au courant (ce soir ou demain).

 

en tout cas si tu as que ca, t'as de la chance, lol, moi j'ai pas mal de petits soucis mais l'accumulation fait que ca me saoule un peu.

 

 

 

Merci a toi,c'est sympa ! bon courage en tout cas,j'espère que pour toi ce sera terminé maintenant les soucis avec ta 156 !

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Invité §tec475ek

Salut.

Bon, j'ai pas de version 175 cv, mais j'en ai pas besoin pour te dire que si le turbo ne se déclenche qu'à 2600 tours, c'est pas normal. La plage d'utilisation du turbo commence à moins de 2000 tours sur ce moteur. Tu as donc clairement un souci de puissance.

Le débitmètre ? Non, peu probable, car u plafonnerais à 130 km/h maxi et tu ne dépasserais pas les 2500 tours quel que soit le rapport (tu peux eventuelement essayer de le débrancher afin de voir si tu sens un mieux, mais j'en doute).

 

Pour la conso, je ne pourrai rien de dire, ne roulant pas ave ce moteur.

 

Pour le thermostat, 75°, surtout pour une voiture qui n'est plus neuve, ce n'est pas normal. Selon la RTA, ta T° devrait avoisiner les 82°C. Bon, après il faut relativiser, c'est pas parce que ton mano de T° t'indique 75° que tu as forcément 75°. On a vu, à travers plusieurs topics, que ça ne veut pas forcément dir que ton thermostat est mort. Il faudrait comparer la T° indiquée par la mano à celle indiquée par la prise diag de la voiture. Mais dans le doute, un changement préventif du thermostat peut-être envisagé.

 

Pour le prix, c'est en effet ce qui se pratique (et encoe je trouve que c'est pas cher), car il faut bien voir que sur les 175cv, le thermostat est livré avec les durites et non nu comme sur les autres jtd des 156/147/GT/166).

 

 

 

Merci pour ton message Reglisse :jap:

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Invité §tec475ek

salut,

 

Pour ton moteur je sais pas j'ai pas de 2.4 :p

par contre pour ta jauge à essence, on en a déjà parler. premièrement la consommation indiqué par l'ODB est à prendre avec des pincettes et deuxièmement

la jauge, elle même, est fantaisiste, (on en parler sur le topic de la 156 il y a quelques jours). Si tu veux savoir ta consommation réelle, il va falloir le faire à l'ancienne.

Pour ton calorstat, s'il était vraiment mort, ta voiture ne montrai même pas à 75°C mais la encore la jauge est fantaisiste !

ma jauge indique (en gros) 78° quand l'ecuscan m'indique une température de 90°C.

 

bienvenue dans le monde la 156 ! ;)

 

 

Merci Leroy :jap:

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Invité §tec475ek

Je viens d'aller faire deux trois photos de mon bloc moteur....

 

 

J'ai quelques doutes :

 

 

 

 

1/ Ici il n'y a pas une sorte de durite qui doit venir se brancher ici ?

 

 

http://img855.imageshack.us/img855/8291/dscf0593.jpg

 

 

 

 

 

 

 

2/ Ici,on dirait qu'il manque un bouchon ou en tout cas quelque chose sur cette sorte de valve,c'est quoi d'ailleurs cette sorte de valve ?

 

 

http://img130.imageshack.us/img130/6408/dscf0595g.jpg

 

http://img20.imageshack.us/img20/7306/dscf0594b.jpg

 

 

 

 

 

 

3/ Et enfin,a propos de cette pièce là,c'est quoi ? j'ai une petite fuite de gasoil j'ai l'impression et de plus il y a une durite qui bouge et que je peux soulever de 3 ou 4 centimètre a partir de son branchement sans forcer...

 

 

 

 

Pour situer cette pièce :

 

http://img716.imageshack.us/img716/8269/dscf0597k.jpg

 

 

 

 

 

La pièce en question,on voit qu'elle est grasse,en passant son doigt ça sent le gasoil :

Sur cette photo elle est correctement plaquée sur son branchement

 

http://img707.imageshack.us/img707/8027/dscf0599w.jpg

 

 

 

 

 

Là,on peut la tirer de quelques centimètre sans forcer,ça doit même bouger tout seul rien qu'avec les vibrations du moteur si ça se trouve,

Voyez le décalage de quelques centimètres au niveau du branchement après avoir pu soulever la durite :

 

http://img198.imageshack.us/img198/51/dscf0600h.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Et enfin,voici ce qui se trouve au bout de la durite que je vous montre dans les photos au dessus,c'est quoi ce truc arrondi ?

 

http://img857.imageshack.us/img857/7627/dscf0601.jpg

 

 

 

 

J'espère que c'est pas trop fouilli ! j'ai essayé de faire des flèches sur les photos pour faciliter le repérage de ce dont je parle et la bonne visibilité de ces pièces !

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Invité §mic233gf

bon, petit compte rendu de mon essai avant le dodo...

 

en 3eme, environ 1800tr/min, accéleration franche....mou jusque 2000/2000tr/min, et après ca part!

 

donc je pense que t'as surement un soucis.

 

pour info, la je suis à 750km et l'aiguille entre 1/4 et 0...je devrai arriver a 780/800km avant que le voyant s'allume.

 

à bientot

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Invité §div041lP

Je viens d'aller faire deux trois photos de mon bloc moteur....

 

 

J'ai quelques doutes :

 

 

 

 

1/ Ici il n'y a pas une sorte de durite qui doit venir se brancher ici ?

 

 

http://img855.imageshack.us/img855/8291/dscf0593.jpg

 

 

 

 

 

 

 

2/ Ici,on dirait qu'il manque un bouchon ou en tout cas quelque chose sur cette sorte de valve,c'est quoi d'ailleurs cette sorte de valve ?

 

 

http://img130.imageshack.us/img130/6408/dscf0595g.jpg

 

http://img20.imageshack.us/img20/7306/dscf0594b.jpg

 

 

 

 

 

 

3/ Et enfin,a propos de cette pièce là,c'est quoi ? j'ai une petite fuite de gasoil j'ai l'impression et de plus il y a une durite qui bouge et que je peux soulever de 3 ou 4 centimètre a partir de son branchement sans forcer...

 

 

 

 

Pour situer cette pièce :

 

http://img716.imageshack.us/img716/8269/dscf0597k.jpg

 

 

 

 

 

La pièce en question,on voit qu'elle est grasse,en passant son doigt ça sent le gasoil :

Sur cette photo elle est correctement plaquée sur son branchement

 

http://img707.imageshack.us/img707/8027/dscf0599w.jpg

 

 

 

 

 

Là,on peut la tirer de quelques centimètre sans forcer,ça doit même bouger tout seul rien qu'avec les vibrations du moteur si ça se trouve,

Voyez le décalage de quelques centimètres au niveau du branchement après avoir pu soulever la durite :

 

http://img198.imageshack.us/img198/51/dscf0600h.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Et enfin,voici ce qui se trouve au bout de la durite que je vous montre dans les photos au dessus,c'est quoi ce truc arrondi ?

 

http://img857.imageshack.us/img857/7627/dscf0601.jpg

 

 

 

 

J'espère que c'est pas trop fouilli ! j'ai essayé de faire des flèches sur les photos pour faciliter le repérage de ce dont je parle et la bonne visibilité de ces pièces !

 

 

salut je n'ai pas de JTD mais bon je pense pouvoir t'aider un peu et si je dis une bétise on me corrigera!

*Pour la 1ère photo la sortie est bouchée donc normalement c'est d'origine tu n'as rien à craindre.

 

*La 2ème ,c'est un tuyau de clim et c'est la valve ou on recharge le gaz et il te manque le bouchon effectivement mais ça ne causera pas de fuite.Par contre je te conseille en attendant de mettre quelque chose pour éviter que de la poussière rentre.

 

*la 3ème ,je te conseille d'essuyer correctement et de vérifier si ça redevient gras et si ça sent toujours le gasoil , et ce n'est pas normale que la durite coulisse pour moi.Alors je te conseillerai de faire sauter le collier et en mettre en vrai pas un "Alfa" que tu pourras serrer et je pense que ta micro fuite devrait se stopper.

 

* Pour la dernière je laisse les possesseurs de JTD te répondrent.

 

En espérant t'avoir aidé un peu ...

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Invité §tec475ek

Je te remercie beaucoup DIVAYN,tu m'auras effectivement bien aidé,tes suggestions rejoignent celle que d'autres m'ont faites sur d'autres forums donc c'est cool !

:jap:

 

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Invité §tec475ek

Juste pour dire que mon soucis avec mon moteur est de pire en pire:

 

Il faut maintenant attendre 3 000tr/mn pour que le turbo donne sa mesure...

 

est ce en lien avec la hausse de la température extérieur ?

 

Sur ma xantia j'ai ce même problème,il apparaît quand il commence a faire 18° environ pour aller de pire en pire a mesure que les températures extérieur augmentent,puis en hiver,le problème disparait...

 

 

ça semble faire la même chose avec l'alfa... c'est quoi cette poisse ?

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Invité §nic673Gk

Salut,

 

Je n'ai pas tout lu, as-tu essayé de débrancher le débimètre pour voir ce que ça donne ?

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Invité §tec475ek

Pardon,je voulais dire a quoi il ressemble et où il se situe sur le2.4 jtd ?

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Invité §div041lP

Pardon,je voulais dire a quoi il ressemble et où il se situe sur le2.4 jtd ?

 

tu pars de la boîte à air et tu suis les tuyaux tu le trouveras forcément. Sur les V6 il est fixé sur la boite à air et les T.S juste avant.c'est un cylindre en plastique noir avec un branchement 5 fils dessus. Avec ça tu devrais le trouver je pense!

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Invité §mic233gf

ok je te remercie divayn

 

 

oh de rien, pas la peine de me remercier, j'ai juste pris un peu de temps pour te repondre...

 

Ca fait plaisir de prendre un peu de tps pour essayer d'aider et de voir que les gens trouvent ca normal, pas besoin de dire merci!

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Invité §tec475ek

bah non,c'est bien normal de dire merci aux personnes qui ont la gentillesse d'aider !

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Invité §ler038tt

je crois que tektonic voulais dire merci à toi aussi mickael du 80 ! ;)

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Invité §mic233gf

lol,

 

ben ouais tectonik le minimum c'est de remercier tt le monde, sinon à quoi bon essayer de te rendre service.

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Invité §tec475ek

oups désolé,j'ai oublié de faire un message de remerciement pour toi aussi mickael,toutes mes confuses

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Invité §tec475ek

Dîtes voir,par 2 fois aujourd'hui,alors que je roulais j'ai eu le message d'alerte qui me disait que mon niveau d'huile était a sec et qu'il fallait se rendre a l'atelier,hors quand je m'arrête pour contrôler directement le niveau d'huile avec la jauge,celui ci est ok.... est ce une simple erreur de l'ordi de bord ? ça le fait souvent ce genre de truc ?

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