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166

Défaillance centralisation Alfa 166 2.4 JTD


Invité §Jun161af

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Invité §Jun161af

Bonjour.

 

En décembre 2010, j'ai fait l'achat d'une splendide Alfa 166 2.4 JTD Pack, MEC Mai 2002. Italienne jusqu'au bout, étant donnée qu'elle a toujours été sur le sol italien avant de venir gouter notre gastronomie goudronneuse.

 

Elle a quelque chose comme 145 000 - 150 000 kms actuellement. De tête hein, je regarde pas souvent.

 

Lorsque je l'ai achetée, elle n'avait que très peu tourné depuis quelques mois, donc le démarrage se faisait dans la douleur. De plus, quelque chose fuyait sous le capot.

 

Pour des raisons personnelles, je n'ai pu la chercher que le 03 Janvier 2011 (ou le 4, ou le 5, je me souviens plus). Le type a bien évidemment fait une dernière révision, refait les niveaux, remplacé la pastille qui "fuyait" et changé la batterie.

 

Pas de problèmes depuis, c'est vraiment une voiture merveilleuse, une Alfa pleine de vie et de beauté. Mais, petit à petit un problème est survenu...

 

Le déverouillage à distance de la portière Avant Gauche (AvG) ne marche pas toujours ! En fait, j'explique ce qu'il se passe.

- Le déverouillage et verrouillage manuel fonctionnent dans 100% des cas.

- La voiture est au repos et démarre pour la première fois de la journée : le déverouillage à distance ne fonctionne jamais : les clignotants s'allument normalement, les loquets des portières AvD, ArG et ArD se lèvent, pas celui AvG, et juste ensuite tous les loquets redescendent et la voiture est de nouveau verrouillée. Ne laissant jamais la voiture déverrouillée la nuit, il va de soit que je ne saurais dire si le verrouillage fonctionne dans ces conditions.

- La voiture a un peu roulé aujourd'hui. Le verrouillage à distance fonctionne dans... 90% des cas, le déverrouillage je ne saurais pas donner de chiffres, mais on va dire 20-30% des cas. C'est totalement subjectif. Pareil, quand ça merde, c'est que le loquet AvG reste tel quel, les trois autres bougent normalement puis reviennent à leur état initial.

 

Depuis peu, un nouveau problème se pose. Le déverouillage à distance du coffre !

Si la voiture est au repos et démarre pour la première fois de la journée, l'ouverture du coffre à distance fonctionne dans... 2% des cas ? c'était pas le cas avant, et on était sur du 100% tout le temps. Donc ouverture manuelle oblige (j'ai enfin pigé comment l'ouvrir et éviter le classique "la clé tourne pas"...).

Si la voiture a déjà tourné dans la journée, l'ouverture du coffre à distance fonctionne dans 80% des cas.

 

Longue histoire, mais je commence à sérieusement me demander si la batterie qu'il a remplacé était suffisamment puissante avec la voiture. Sinon, je sais pas... Moteur de centralisation ? Faisceau (je sais même pas ce que c'est) ? Electro-aimant ?

 

Voici les quatre questions qui suivent :

- D'où peut venir le problème d'ouverture des portes à distance ?

- D'où peut venir le problème d'ouverture du coffre à distance ?

- A quel coût dois-je m'attendre, grosso modo, pour effectuer les réparations ? A moins que ce soit remplaçable facilement par soit même, je suis totalement novice dans le domaine.

- Totalement hors sujet, mais je dois remplir le réservoir de liquide d'essui-glace, et je suis totalement incapable de le trouver, je sais pas si les normes italiennes sont différentes des normes françaises, mais est ce que quelqu'un peut m'indiquer où il se trouve ?

 

En vous remerciant par avance.

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salut et bienvenue ,

pour ta centralisation si une porte ne fonctionne pas , la centrale referme tout , c'est normal

je pense que l'électro-aimant de la portière conducteur et cuit !!!

pour le coffre , je sais pas trop , mais j'ai eue un problème de faiseau coupé dans la charnière de coffre avec ma 156 !!!

il faut peut-etre chercher par là !!

peut-etre que des propriétaire de 166 pourrons t'éclairé plus ? mais c'est déja un début!! ;)

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Invité §mm7456ls

Exacte si une seule centralisation de porte foire la voiture ce referme automatiquement.

 

J'ai eut le soucis sur la mienne, 98 euro ttc chez alfa pour le remplacent de ma gâche avant droite + 1 heure de main d'œuvre si tu te sent pas de la faire toi même.

 

C'est un soucis assez récurent sur les 166 de plus de 5/6 ans alors que ca n'arrive quasiment pas sur les 156/147 de la même époque, surement pas le même type d'electro aimant.

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Invité §Jun161af

Bonjour, et merci de vos réponses rapides.

 

Connaissez vous un tuto permettant de remplacer cet électro-aimant ?

Est ce une tâche compliquée pour quelqu'un de totalement novice ?

 

Mais s'il était cuit, ça ne devrait pas tout simplement jamais fonctionner ? (car comme je disais, ça fonctionne davantage sans être majoritaire quand la voiture n'a pas tourné de la journée).

 

Pour le coffre, comment repérer ce "faisceau" coupé ?

 

Et concernant le réservoir de liquide d'essuie-glace ?

 

Merci par avance

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Invité §Jun161af

Bonjour,

 

Je viens un peu aux nouvelles pour les quelques questions du dessus, exception faite de la partie essuie-glace où ce ne sont effectivement pas les mêmes normes en Italie qu'en France.

 

De plus me vient une question.

 

Je souhaite plus tard installer un chargeur de CD, quel coût faut il prévoir grosso modo ?

 

Est-ce facile d'installation ? S'il faut avoir une maitrise en électronique pour le mettre en place, c'est pas la peine !

 

En vous remerciant par avance.

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Invité §ler038tt

salut,

 

Voici un tuto pour démonter ton panneau de porte, tu pourras atteindre ensuite ton électroaimant !

http://www.alfanatiques.com/index.php/liste-des-tutoriaux/119-166156-demonter-une-garniture-de-porte-avant.html

Pour ton chargeur .... Oui tu peux en ajouter un, le prix dépendra de ce que tu achèteras, là je peux pas répondre à ta place

Tu vas voir soit sur le net ou dans les magasins de voiture genre Norauto, Feu Vert, etc ...

Pour l'installation, normalement c'est assez simple ... Il faut que ton poste soit prévu pour évidement.

Le plus long sera de passer les fils proprement du coffre jusqu'au tableau de bords.

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Invité §Jun161af

Merci beaucoup pour vos réponses.

 

Connaissez vous un endroit où je peux me procurer un électro aimant, et à quel prix grosso modo ?

 

Je ne sais pas (excusez moi, l'automobile n'est pas mon domaine de prédilection du tout) à quoi ressemble un électro aimant, une fois que j'aurai démonté la garniture de portière, comment accéder à l'électro aimant et le reconnaitre ?

 

Pour l'histoire du chargeur, j'ai entendu parler de pré-cablage et autre. Comment reconnaître si la voiture est précablée, et si non, comment reconnaître si l'ICS peut supporter un chargeur ? de base, un chargeur fait partie des options possibles d'une 166 comme vous le savez, mais est ce que tous les postes de 166 sont du coup prévus pour en supporter un ... !

 

Merci par avance, et pardon pour toutes ces questions !

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