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156

préparation du moteur et du turbo


Invité §mur332Sx

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Invité §mur332Sx

bonjour à tous,

nouveau sur ce forum, je possede une alfa 156 depuis quelques mois et j'en suis ravi :)

Cependant, j'aimerai gagner en couple et en nervosité, actuellement elle totalise 164 000 km

c'est le modele 1.9 jtd de 110ch model de debut 2002 avec le pack sport.

j'ai tout changer dessu par précaution lorsque je l'ai acheter car elle n'a pas de carnet d'entretient ( tout les filtres, couroie d'accesoire, distri complette avec pompe à eau, triangle av, disques de frein et machoire de disque av/ar,pneu av eagle f1, embrayage, revision de la boite de vitesse, vidange) à 155 000 km.

j'ai plusieur question qui m'aiderai beaucoup dans mon choix,

quel est le turbo d'origine? c'est un garret il me semble mais lequel? à geometrie fixe ou variable?

voila, j'aimerai boosté le turbo avec quelque accesoires (lien ci-joint) mais le turbo (d'origine il me semble) avec un tel kilometrage devrait suporter une pression de combien de bar au maximum d'après vous?

une reprog ou un boitier aditionnel serait-il utile?

merci pour vos eventuelles reponse qui m'éclairerai énormément.

 

lien :

http://www.turbosfrance.com/3672/31238/0/0/0/0/Boitier-additionnel-pour-Alfa-156.php

 

http://www.turbosfrance.com/3672/31103/0/0/0/0/Manometre-de-Pression-Turbo.php

 

http://www.turbosfrance.com/3672/30998/0/0/0/0/Kit-turbo-compresseur.php

 

http://www.turbosfrance.com/3672/19994/0/0/0/0/Robinet-de-turbo-pour-gagner-jusqu-a-50--de-puissance.php

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Invité §mur332Sx

le fait qu'une reprog ne me donnera pas forcement un résultat exeptionnel je pense...j'ai ossi pensé à changé tt simplement le turbo d'origine par un turbo préparé,tu pense que sa serait intéréssant?

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Invité §alf353WN

t'as un 110 chevaux, ne crois pas non plus que tu en tireras 200 poneys :roll:

 

si tu veux j'ai l'ancien turbo d'origine à moitié HS de mon 200 ch à vendre, tu le prépares et tu le montes sur ton jitédé :D

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Invité §dov327Bh

 

Je serais toi je la revendrais pour acheter un 2.4jtd tu t'emmerdera moins pour un gain de puissance et la différence entre ta revente et le prix d'une 2.4 risque d'etre au meme prix que la prépa que tu veux faire :jap:

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Invité §koj808Vp

+1 avec dovis!

 

Ou alors fait une reprog ou une puce, tu s'en bien la différence avec l'origine...

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Invité §mur332Sx

ok ok je vois...mais le 2.4 jtd n'est pas un peu mou étant donné que c'est un 5 cylindre...? et cette prépa me couterai mm pas 500€, c'est le prix de la carte de grise du 2.4 ^^ donc bon le truc qui m'inquiette c ke g peur qu'avec les pieces que j'aimerai ajouté sur mon turbo, celui-ci me pete dans les doit à cause de la pression...vous pensez que c risqué?

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Invité §dov327Bh

 

T'aura qu'a essayer le 5cyl et tu verra si il est mou par rapport a ton 110ch et le bruit est nettement plus sympathique :oui:

 

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Invité §reg637PB

En un mot : OUI

 

Toute modification est risquée. La reprogrammation est certainement la meilleur solution pour toi, de grappiller quelques poneys. Surtout évite tous le gadgets que tu as mis en lien. Je parle principalement du robinet de régulation de pression que de toute façon tu ne pourras pas monter, faute d'avoir une wastegate sur ton turbo (tu as une géométrie variable n'oublie pas).

Le boitier, ben perso j'en ai utilisé un sur une autre voiture, ma foi, sans jamais avoir de souci autre qu'un peu plus de fumée. Beaucoup disent que c'est dangereux, je n'ai jamais été convaincu de ça. Donc le boitier, pourquoi pas... Mais le reste, oublie c'est jeter ton argent pas les fenêtres.Je crosi que le pire dans tes liens c'est le turbo électrique... Ca c'est poilant au possible :lol:

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Invité §Alf575BX

Quand tu auras essayer le 2.4, ce sera ton 1.9 que tu trouveras mou à mon avis :D

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Invité §mur332Sx

lol ok donc le boitier pk pas mais apparement ce que j'ai de mieu a faire c la changé pour un 2.4...je doit résté en diesel malheureusement j'ai pas le choix je suis agent immo donc 25 000 km par an :s bref,

compte tenu de son état qui est relativement bon (mecanique iréprochable,carosserie très bonne ainsi que l'intérieur) si je me table a 4500€ sa vous semble honette?

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Invité §Alf575BX

Surtout pas de boitier, en cas d'accident, si l'assurance le voit, elle te lâche et tu payes toute ta vie pour ça ! A la rigueur, toujours dans l'illégalité, une reprogrammation est préférable car elle ne peut se repérer sauf si accès à l'électronique pour un contrôle.

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Invité §alf353WN

ou alors tu prends mon 2.0 V6 turbo et une 205 diesel à côté :ange:

 

 

 

 

z'allez voir les gars, j'arriverai à le vendre un jour :lol:

 

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Invité §mur332Sx

ok bon ba reprog ou changement du véhicule j'ai pas 50 solution apparement lol par rapport au prix de vente que je vais fixé (4500€)qu'est-ce que tu en pense?

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Invité §reg637PB

Surtout pas de boitier, en cas d'accident, si l'assurance le voit, elle te lâche et tu payes toute ta vie pour ça ! A la rigueur, toujours dans l'illégalité, une reprogrammation est préférable car elle ne peut se repérer sauf si accès à l'électronique pour un contrôle.

 

 

Je crois qu'il faut arrêter de dire ces choses : Combien de gens ont monté des boitiers et à qui il n'est jamais rien arrivé ? Certainement bien plus que de gens qui ont eu un accident. C'est de loin l'argument le plus dit au sujet des boitiers : oui mais en cas d'accident...

Perso j'ai eu un boitier, j'ai pas eu d'accident. J'aurai pu avoir un accident même sans boitier. Faut arrêter la psychose de l'accident quand on parle de boitier...

 

Après, il est bien évident que passer du 1.9 au 2.4 modifie la perception de la voiture. D'un côté on a un 4 cylindres de puissance convenable et qui cube 1900 cm3, de l'autre un modèle qui fournit 20cv d plus minimum (si on parle du moins puissant des 2.4) et qui cube 500cm3 de plus. Forcément le moteur sera plus rond à tous points de vue...

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Invité §dov327Bh

ou alors tu prends mon 2.0 V6 turbo et une 205 diesel à côté :ange:

 

 

 

 

z'allez voir les gars, j'arriverai à le vendre un jour :lol:

 

 

Ta meme pas été capable de voir que j'essayais de le vendre sur mon topic :D

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Invité §mur332Sx

c'est bien ce que je pensait, le 2.4 est un peu "mou" à bas régime c bien sa? donc...a moin avis le 1.9 150 cv de l'alfa gt serait le meilleur conpromi après c'est pas le meme prix nn plus ^^

jsui perdu la lol qu'est-ce qui est le plus judicieux selon vous...

j'ai max 7000€ a mettre dans une auto... quel est le meilleur rapport qualité prix (chez alfa j'entend bien ^^) ?

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Invité §dov327Bh

c'est bien ce que je pensait, le 2.4 est un peu "mou" à bas régime c bien sa? donc...a moin avis le 1.9 150 cv de l'alfa gt serait le meilleur conpromi après c'est pas le meme prix nn plus ^^

jsui perdu la lol qu'est-ce qui est le plus judicieux selon vous...

j'ai max 7000€ a mettre dans une auto... quel est le meilleur rapport qualité prix (chez alfa j'entend bien ^^) ?

 

 

reste sur le 2.4JTD avec un bon budget comme ca et le 5cyl est pas mou pour l'avoir essayé :oui:

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Invité §alf353WN

ça tombe bien, la mienne est à 5700 € :langue:

 

mon père a eu une 156 2.4 JTD 150 ch et un GT 1.9 JTD 150 ch.

 

à l'époque j'ai vraiment trouvé une grosse différence de performances entre les deux! à l'avantage du 2.4 bien sûr :jap:

 

 

 

 

Dovis, attends je vais voir :lol:

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Invité §sus448cn

Salut,

 

Pour avoir eu une 147 JTD 115cv puis après un GT JTD 150 cv, je peux dire que le 115 de la 147 n'est pas trop mou. Puis j'ai fait reprog mon GT vers 185 cv environ et 380 Nm de couple. Là c'est que du bonheur ! Et enfin j'ai fait monter des durites de turbo en silicone renforcées... Encore mieux, plus de turbo lag et ça pousse en continue !!!

Et ça ne m'a pas couté trop cher...

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Invité §mur332Sx

apparement la gt est plus coupleuse mais moin endurante (208 km/h pour la gt contre 215 km:h pour le 2.4) et en therme de prix c'est plus abordable...jvai surement prendre le 2.4...et en toute honeteté j'ai toujours hésité entre le 2.4 et le 1.9 lorsque j'ai acheter mon auto...

les éreurs font progréssé ^^

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Invité §thi143EK

Moi je serais toi j'acheterais le GTV de Alfistino :o

Je l'ai essayé et il marche très bien (pour un turbo...... :D )

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Invité §koj808Vp

Le 2.4l marche super bien et franchement quand tu prends un 110 et par exemple le 136 Bin y a pas photo...

 

Même un pote qui aime pas trop alfa a rouler en 136cv et il ma appeler pour me dire sa marche super bien sa s'arrête jamais...

 

Autre chose, turbo France n'est pas la meilleur des boites pour les turbos... Moi je te conseil turbo littorale.

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Invité §Alf575BX

 

Je crois qu'il faut arrêter de dire ces choses : Combien de gens ont monté des boitiers et à qui il n'est jamais rien arrivé ? Certainement bien plus que de gens qui ont eu un accident. C'est de loin l'argument le plus dit au sujet des boitiers : oui mais en cas d'accident...

Perso j'ai eu un boitier, j'ai pas eu d'accident. J'aurai pu avoir un accident même sans boitier. Faut arrêter la psychose de l'accident quand on parle de boitier...

 

 

Libre à toi de penser ce que tu veux, mais ce n'est pas mon point de vue. Si c'est pour payer toute sa vie pour une connerie à 500 € le boitier pour 10cv de plus, perso, c'est couillon. Chacun voit midi à sa porte, mais moi la question ne se pose pas. Je n'ai pas fait de lien de causalité entre l'accident et le boitier mais un concours de circonstance, nuance ! Bref de la connerie !!!

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Invité §dra140jd

Connaissant pas mal les jtd Alfa, étant propriétaire d'une 156 2.4 jtd 136 totalisant 290 000 km et ayant conduit pas

 

mal d'autres jtd dans la famille, je me permet d'ajouter mon avis. Le 1.9 115 se défendait plutot pas mal pas rapport au

 

2.4, il avait pour lui la nervosité dès les plus bas régime alors que le 2.4 avait une plus grande souplesse et une très

 

belle sonorité pour un diesel mais un léger trou en dessous d'environ 2000 tr/min. Ce trou je l'ai d'ailleur retrouvé sur la

 

159 TI 2.4 qtronic de mon père, trou qui a était gommé par l'adjonction d'un boitier. Ce qui me permet une belle

 

transition sur les boitiers, certe il y a des avantages : facilité de pose et de dépose, résultat satisfaisant enfin au

 

départ et cout raisonnable mais il y a aussi des défauts : la 159 de mon pére pour le peut qu'on mette le pied dedans,

 

fume comme une navette spatiale au décollage en plus l'effet du boitier semble s'amoindrir avec le temps surement du a

 

la vanne egr ou au fap qui s'encrasse plus.

 

Voila j'espère que cela t'a aidé !

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Invité §sus448cn

Ayant lu tous les différents commentaires, si j'étais à ta place, je ferai juste une reprog, déjà pour voir la différence et si ça ne te plait pas tu peux l'enlever rapidement et facilement... Comme ça tu ne changes pas de voiture ! :jap:

Après tu pourras faire d'autres petites modifs : installation de durites renforcées, suppression du précata... pour gagner en réponse du moteur

 

Pareil, en espérant pouvoir t'aider dans ta décision...

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Invité §reg637PB

Ayant lu tous les différents commentaires, si j'étais à ta place, je ferai juste une reprog, déjà pour voir la différence et si ça ne te plait pas tu peux l'enlever rapidement et facilement... Comme ça tu ne changes pas de voiture ! :jap:

Après tu pourras faire d'autres petites modifs : installation de durites renforcées, suppression du précata... pour gagner en réponse du moteur

 

Pareil, en espérant pouvoir t'aider dans ta décision...

 

 

Une reprog tu ne la retire pas comme ça non plus : il faut réinjecteur la cartographie d'origine, donc obligé de repasser par le programmateur.

 

 

@Alfiste 16 : juste un dernier commentaire de ma part et j'en resterai là, car comme tu dis, chacun voit midi à se porte : Mon intervention n'était pas de prôner l'utilisation d'un boitier, mais simplement que le principal argument de 99% des gens qui sont contre les boitiers, c'est simplement de dire "oui, mais en cas d'accident tu vas payer toute ta vie"... A cela, j'ai simplement rétorqué qu'il fallait arrêter de dire ce genre de choses, car de toute façon s'il y a accident corporel, boitier ou non, un être humain normalement sain d'esprit va s'en vouloir à vie. Il y a tellement de faits divers relatant ce genre d'accidents que finalement on s'en fout que la voiture soit trafiquée ou non. Ca n'est que secondaire... Les parents de l'éventuelle victime, la seule chose qu'il voudront c'est te voir payer, point barre, alors le boitier... :ange:

Quand on monte un boitier, quand on fait une reprogrammation, de toute façon, à moins d'en avertir son assurance, on est dans l'illégalité totale. Après, il y a un nombre incalculable de topics dans toutes les sections de FA qui en parlent. Certains sont agents d'assurance, d'autres experts apurés de compagnies, et pratiquement tout avouent ne pas contrôler d'emblée si le moteur a été trafiqué. Note qu'il est bien plus aisé de retirer un boitier en catimini que de réinjecter une programmation d'origine.

De toute façon, si on regarde bien ce que dit la loi, il est formellement interdit d'apporter quelconque modification à son véhicule modifiant la puissance homologuée par le constructeur... En ce sens, le simple fait de changer une banale admission ou de modifier l'échappement entraine bien souvent une augmentation de puissance... Crois-tu que ça va arrêter les gens ? Non, ils continueront à rouler avec leur ligne inox, leur reprogrammation et leur bmc sous le capot... Mais en cas d'accident, par contre, là personne ne veut rien dire...

On entend des divagations de gens bien pensant disant qu'on a droit à une tolérance de 5% ou 10%... Foutaise : aucun article de loi, que ce soit dans le code de la route ou dans n'importe quel autre code n'y fait mention.

 

En revanche, il est bien écrit que :

"Toute augmentation de la puissance du moteur, que ce soit par la pose d'une puce électronique ou par le changement complet, est formellement interdit sans l'autorisation du constructeur ou de la DRIRE (Directions Régionales de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement).

Les DRIRE sont chargées de s'assurer qu'un véhicule de conception nouvelle, modifié, reconstruit ou importé est conforme aux prescriptions techniques, réglementaires concernant la sécurité et les nuisances. Pour pouvoir homologuer son véhicule modifié, il vous faut constituer un dossier et l'adresser à l'un des centres de contrôle de véhicules de la DRIRE.

A réception du dossier complet, vous aurez rendez-vous pour présentation du véhicule au centre de contrôle de la DRIRE. Après la présentation de votre véhicule, et si le contrôle s'avère conforme à la législation, la DRIRE vous remettra un procès-verbal de Réception à Titre Isolé (RTI), que vous présenterez en Préfecture pour faire immatriculer votre véhicule."

(www.legifrance.gouv.fr-code de la route)

 

Donc arrêtons simplement de ire que tel truc c'est le bien, que l'autre c'est le mal, de toute façon, légalement on n'a aucun droit de rien faire vient à l'augmentation d puissance d'un moteur.

 

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Invité §fla162lY

la loi est vite vue, quasiment toute modification autre qu'esthétique est interdite !

 

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Invité §ric734AE

j'ai un 2,4 jtd de 136 cv et je ne suis pas prés de le vendre ; j'ai essayé plusieurs 1,9 jtd et il y a pas photo , jamais je ne prendrait autre chose que le 2,4 jtd , sauf pour une 150cv en 2,4 !

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Invité §ric734AE

déjà le bruit du 5 cylindre est incomparable , et je le préfére même au bruit du v6 ; de plus le couple , enfin pour la mienne car je n'ai jamais essayé d'autre 156 en 2,4 . je n'ai jamais eu aucun probléme , ni aucun trous à l'accélération comme certain on eu ; peut-être suis-je tombé sur une voiture sans soucis ( je touche du bois ... ) . la seule chose qui me manque actuellement sur cette voiture c'est l'intérieur cuir ; par-contre j'avais installé un boitier additionnel et je ne l'ai pas gardé car je n'ai pas le style de conduite pour cela , je roule souple sans grosse accélération , ni trop vite , et je l'ai trouvé inutile pour moi , mais il est vrai qu'avec un boitier ça déménage plus sans avoir une consommation trop excessive ...

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Invité §vin750mR

Bjr je voulais des renseignement

Savoir si une reprogration du moteur a des risques sur la mecanique

Merci de repondre

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