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166

Vibrations à l'accélération Alfa 166 2.4 JTD


Invité §Jun161af

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Invité §Jun161af

Hello,

 

Sur ma belle 166 2.4 JTD 2002 (145000kms), je rencontre un problème lors d'une accélération à vitesse élevée.

 

En dessous de 80 kmh, rien à signaler.

 

Entre 80 et 90 kmh, petit problème.

 

Au delà de 90 kmh, gros problème, qui va en s'empirant évidemment.

 

Ce problème, c'est que au plus je sollicite la pédale d'accélération, au plus l'habitacle tremble (surtout perceptible au niveau volant/BV, moins dans le reste). Je vous dis pas en montée à 90 si j'ai la pédale à 1/3 enfoncée voire plus... on se demande si elle irait pas caler en douce !

 

Les vibrations rappellent vaguement une conduite sur les lignes en fin d'autoroute pour réveiller les endormis (vous m'excuserez, j'ai totalement oublié le nom :ange: ), du gravier...

 

Si je relâche totalement le pied, aucune vibration, donc difficile d'incriminer un organe autre que dans le moteur. Donc pas les pneus, la géométrie, un dromadaire coincé sous le capot ou que sais je encore.

 

Votre verdict ?

 

Merci !

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Invité §Jun161af

Salut et merci de ta réponse.

 

Quel coût penses tu que ça peut valoir ?

 

Si d'autres réponses, je prends ! merci ^^

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Invité §Jun161af

Non, la distribution a été faite par le précédent propriétaire en Italie, à 118.000 kms, en décembre 2007, soit il y a un peu moins de 4 ans :-)

 

Je n'ai en revanche aucune information si le débimètre a été changé, si la vanne EGR l'a été ou au moins décrassée ...

 

Après, tant que je sollicite pas trop le moteur, c'est en rien gênant. La seule fois où j'ai fait de l'autoroute avec cette voiture, c'était en janvier cette année, quand je suis parti la récupérer, et j'avais pas souvenir d'un éventuel problème. Donc faut croire qu'il s'est créé entre temps, et je ne me souviens pas qu'il se produisait il y a 3-4 mois, en fait c'est depuis quelques semaines que je l'ai repéré. Les seules choses qui ont été faites récemment (moins de 2 mois) ont été un parallélisme, un embrayage, un volant moteur et une boite de vitesse changées.

 

En fait, on dirait presque que c'est depuis ce jour ci que je remarque le problème. Une des réparations aurait pu être la raison ?

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Invité §Jun161af

Ah...

 

Tu as une idée du montant des réparations ? si ça peut attendre sans risques, et quels sont ceux ci ?

 

De plus, est ce que le remplacement des 3 pièces + le réglage du parallélisme avant peuvent être en cause d'une certaine manière ?

 

Merci en tout cas !

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dangereux non ,désagréable surement , et ça va pas allez en s 'arengeant :p

quand au prix , aucune idée ,il faut déja trouver lequel est mort .

regarde sur le net s'est pas les marchant de pièces qui manque ! ;)

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Invité §Jun161af

Non aucun claquement à ma connaissance :S

 

Merci pour tes réponses rapides en tout cas !

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ok de rien !

il faut démarer ta voiture capot ouvert puis embrayer en deuxième tout doucement et regarder ton moteur qui doit bouger fortement ( il faut etre deux , évidement ) , ou done des coups d'accélérateur et observe le moteur ,tu arriver a voir le silent bloc qui est cuit . ;)

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Invité §Jun161af

Je suppose qu'il faut retirer le cache du moteur pour cela, ça commence mal, j'ai une vis qui tourne dans le vide, m'enfin si c'est que ça... ça doit bien se corriger :p

 

Il faut regarder où à peu près ?

 

Ton expérience se fait à l'arrêt à mon avis, donc je garde la 2ème totalement débrayée ? on verra quand même les vibrations ? ou alors tu parles en "déplacement sans toucher à l'accélérateur, juste la 2ème enclenchée", mais pour le voir en déplacement par l'autre, ça risque d'être difficile :p

 

Sinon les coups d'accélérateur, je tenterai quand je sortirai histoire que le moteur soit chaud, et donc pas le solliciter quand il est froid ;-)

 

P.S. :

 

"Mais une petite chose m'étonne, c'est que c'est vraiment lié à la vitesse, pas au régime moteur. Je veux dire par là, que je sois à 90 en 5ème ou en 6ème, les vibrations seront très similaires, pourtant il y a tout de même 500 tours d'écart. à 2000, j'ai strictement aucun problème en 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème... et comme je disais, c'est selon comment je sollicite le moteur. Si je suis à 90 avec l'accélérateur "à peine enfoncé" (juste de quoi maintenir la vitesse sur du plat en gros), ça sera quasiment imperceptible.

 

Le régime est en grande partie responsable des vibrations à ma connaissance... je sais pas si ça te parait logique ou anormal ?"

 

Merci beaucoup en tout cas pour ton temps et tes réponses :D

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Invité §Jun161af

Il a même pas 200 kms... il a été changé il y a un mois et quelques, ça serait le comble...

 

Et je me vois mal me batailler avec mon garagiste pour qu'il y jette un oeil, il serait capable de me compter la M.O. pour le démontage (même s'il est en tort), pour finalement me soutenir mordicus à l'arrivée que c'est moi qui l'ai bousillé et donc tout sera pour ma pomme. J'ai pas les moyens en ce moment de mandater un expert pour ça, et je vois mal comment je peux prouver que je l'ai utilisé comme il est prévu :/

 

Surtout que les passages de vitesses se font comme dans du beurre, il n'y a pas d'accrochage, je fais jamais patiner et tout.

 

Alors si les embrayages Valeo tiennent 200-300kms, ça valait pas la peine de foutre 600€ sur les 4400€ de la facture pour ça !

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Invité §Jun161af

Oui ne t'inquiète pas, j'avais un ton ironique ;-)

 

Surtout que au pire, je veux bien tenter de faire une prise vidéo un de ces jours, mais je doute que ce soit perceptible à travers la caméra :p

 

Sinon petit truc, c'est un peu plus sensible quand le moteur n'est pas encore à température idéale.

 

Je précise que depuis une semaine environ, elle met 5 kms de plus à atteindre les 90°, avant les 15-20kms pour me rendre en ville suffisaient, maintenant il faut en plus rouler un peu dedans pour qu'elle y parvienne. Mais je mets ça sur le compte de la température qui se rafraichit :p

 

Dommage que tu sois pas "un chouïa" plus proche, t'aurais pu voir de toi même le problème. Si tu es vraiment de Savoie, on est voisins, vu que je suis des Hautes Alpes, mais ça fait quand même une petite tirée ;)

 

P.S. : La boite de vitesse a même pas 300 kms non plus, elle a été changée en même temps que l'embrayage et le volant moteur.

 

P.S. 2 : Éventuellement si ça peut aider, je n'ai jamais beaucoup solicité le moteur, les tours auxquels je roulais généralement allaient de 1500 (où je rétrograde) à 2000 (où je monte un rapport), seulement j'ai appris que c'était "trop bas" pour le moteur (70 pour moi c'est en 6ème, et même s'il n'y avait aucun manque de puissance, faut admettre que ça sentait le sous régime quand même :p), donc du coup je fais plutôt du 1800/2200 maintenant.

Je sais pas si le fait de ne jamais avoir réelement voulu solliciter le moteur peut faire qu'aujourd'hui, dès qu'on le sollicite un peu, il n'ait plus trop l'habitude et donc il râle ?

 

Sinon l'histoire de tours, c'est difficile à expliquer, mais ça a à la fois un rapport et aucun.

 

D'un coté, j'ai le problème à 1500 en 6ème (80~90 kmh) ou en 5ème à 2000 (~90), mais de l'autre coté si je suis à 90 et que je ne touche plus à la pédale d'accélérateur, il n'y a aucune secousse et au plus je l'enfoncerai, au plus il y a aura des tremblements. C'est vraiment bizarre à expliquer... c'est un mélange entre vitesse et régime.

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Invité §Jun161af

On dirait, mais il est possible que je ne l'ai jamais remarqué avant.

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Invité §Jun161af

Je passerai un coup de fil lundi pour voir ça. En espérant que je m'embringue pas dans un truc payant dans le genre "Ok on va contrôler ça, donc déjà vous avez les 670€ de M.O. à repayer vu qu'on va devoir redémonter, et ça vient pas de nous tout est ok, si vous voulez, vous pouvez rajouter 400€ pour un expert qu'on ne prendra pas en charge, sauf si évidemment vous nous attaquez, ce qui vous coutera un bon millier d'euros supplémentaire pour les frais d'avocat, tout ça pour une pièce à 800€" :D

 

En tout cas, je me répète, mais merci pour ta patience :D

 

Si éventuellement tu connais quelqu'un d'honnête dans le 05 (vu que t'es à coté, sait on jamais...) qui saurait contrôler ça sans demander une fortune... je suis preneur ;)

 

(Voire, s'il faut aller faire un tour en Savoie pour ça, c'est pas un problème !)

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Invité §Jun161af

Bon ben, restera qu'à passer un coup de fil, en espérant qu'il se montrera conciliant ;-)

 

Vos conclusions paraissent logique : les vibrations rappellent celles de quand le volant moteur était mort, à bien plus faible échelle.

 

Par contre s'il ne se montre pas conciliant, je sais vraiment pas quoi faire, parce que j'ai pas les moyens de mandater un expert ou autre.

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Cela fait 300 kms que l'embrayage a été changé, tu as peut être une garantie pour ce genre d'intervention ?

 

Mes parents ont eu des vibrations similaires sur leur Peugeot 308 (désolé je n'ai pas réussi à les convertir :ange: ), le problème venait carrément de la boîte de vitesse ... :/

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Invité §Jun161af

J'ai une garantie de 3 mois constructeur sur chaque pièce (ça m'a semblé vachement peu, mais bon).

 

La garantie garage, j'en ai aucune idée, je crois que c'est un an P/M.O./ mais j'ai pas réussi à lui faire cracher de manière lisible.

 

Quand je lui ai demandé "oui mais vous, votre propre garantie garage, c'est quoi et combien de temps ?", il grommelait en faisant celui qui ne comprend pas, puis "ah ça oui bah vous êtes garanti P/MO", puis "Oui la durée ben c'est breum heum heum, mais ça c'est au cas où y'aurait un breum heum heum problème de montage, mais ça ça n'arrive quasiment jamais" puis "pendant un an" (dit il de manière légèrement excédé, comme le type qui en a marre de répéter).

 

Mais ce que je crains avec la garantie (vu comme il avait l'air de galérer à me cracher sa phrase), c'est qu'il me dise "oui ok on vous le démonte", puis qu'il me dise "mais non tout va bien" et qu'il me facture du coup les 670€ de main d’œuvre vu qu'il n'y avait aucun problème selon eux. Et comme je disais, j'ai pas les moyens de me payer un expert ces temps ci.

 

Quelqu'un pourrait m'expliquer le schéma classique dans une demande de prise sous garantie ? est ce que ce que j'ai dit au dessus peut se produire ? ou est ce que dans tous les cas, si c'est sous garantie, je ne paye pas la MO qu'il y ait un problème reconnu ou non ?

 

Merci beaucoup ;)

 

P.S. : c'est mal de ne pas avoir réussi à les convertir ! ;-) (je plaisante, mais c'est vrai que cette marque est injustement décriée parce que soit disant dans les années 70/80 c'était pas trop ça, alors qu'au final, niveau fiabilité générale, Alfa n'a strictement rien à envier aux allemandes, juste aux japonaises, mais ça c'est le cas de tout le monde).

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Il faudrait que tu fasses un tour avec le garagiste pour lui faire entendre/ressentir ces vibrations afin qu'il ne puisse pas nier le problème.

J'espère pour toi que tu n'es pas tombé sur un magouilleur car sinon ça va être difficile ...

 

Pour mes parents, en fait mon père aurait bien aimé une 147 mais ma mère s'y opposait; et comme les femmes ont toujours le dernier mot ... :/ :o

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Invité §Jun161af

Curiosité, qu'est ce qui ne plaisait pas dans la 147 à ta mère ? ;-)

 

L'image générale d'Alfa ? le coté onéreux de la marque ? le coté trop "sportif et puissant" ?

 

Le coté "peugeot c'est français donc c'est increvable, et toc !" :D ?

 

Après, il faut admettre que les voitures Alfa sont pas trop prisées du public féminin, ces dernières ayant tendance à croire qu'elles sont trop puissantes pour elles...

 

Sinon par rapport au sujet, si vous avez un ressenti négatif sur une intervention, qu'elle est garantie : si vous leur demandez de vérifier et qu'ils (de bonne ou mauvaise foi) disent qu'il n'y en a pas, vous payez la MO du coup ?

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Je n'ai eu aucune mauvaise expérience de ce genre avec mes voitures donc je ne peux pas te dire quels sont tes recours. Le problème, comme tu le disais plus haut, est que le garagiste peut démonter/remonter et te dit qu'il n'y avait rien et que tu dois payer la MO ... :/

 

 

Par rapport à ma mère, en effet elle préfère rouler en Peugeot car c'est français; et puis elle aime beaucoup les lignes des Peugeot actuelles.

 

Mais elle aime bien les Alfa quand même (sutout le GTV) :lol:

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Invité §Jun161af

Les peugeot sont peut être belles dans l'absolu, mais elles n'ont pas beaucoup d'originalité, de créativité, elles sont toutes pareilles à différents niveaux de longueur / hauteur quasiment :/ (c'est que mon avis)

 

Quelqu'un a déjà eu des problèmes de ce genre sous garantie, et comment s'en est il dépatouillé ? ;-) (même si ça sera pas forcément mon cas, c'est à titre préventif, nos droits et tout !)

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Invité §a l722tX

en seconde en accélérant ans les meme régimes tu as le meme souci

ou ce n'est que sur 5 6

OU il faut qu tu sois autour de 90 pour avoir le probleme ?

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Invité §Jun161af

Je ne rencontre le problème qu'en 5/6ème, et à partir de 80-90 :(

 

En seconde, à 2000/2500 R.A.S.

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Invité §Jun161af

Non ce sont ceux qui étaient avec la voiture lors de l'achat. Donc d'origine ou pas, j'en sais rien, mais ils n'ont pas été changés récemment ^^

 

Par contre, depuis que je rencontre ce problème, j'ai fait dégonfler un peu mes pneus (qui étaient à 3), et ensuite regonfler (parce que le passage de 2.7 à 2.4, leur installation fuyait un peu), et ça n'a rien résolu :p

 

Maintenant comme je dis, si je relâche l'accélérateur, je ne ressens plus les vibrations, donc je ne pense pas que ça puisse venir des pneus / jantes. Enfin, c'est vous les experts :p

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essaie de voir avec ton garagiste ,a l'amiable ,en le caressant dans le sens du poil ,

et de toute façon un garage a une obligation de résultat donc !!! ;)

tu faire essayer ta voiture a un garage Alfa pour voir si il connaissent le problème !

un essai ça ne coute rien ,et c'est toujours bon d'avoir plusieur avis ! :)

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Invité §a l722tX

je pensais à un probleme d'équilibrage des roues

mais le volant moteur voir un souci au niveau de la boite peut aussi expliquer

j'espere pour toi que ce n'est pas ca

maintenant par internet difficile de savoir vraiment

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