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166

Rénover le pommeau de vitesse sur une 166


Invité §Jun161af

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Invité §Jun161af

Salut !

 

Grand nettoyage général de la 166 hier, j'ai fait que l'intérieur, faut que je refasse l'extérieur (super, je suis tombé sur la première eau déminéralisée calcaire :D )... donc nettoyage des plastiques, des "faux cuirs", poussière, aspirateur, toutouyoutou...

 

Mais, fallait bien qu'il y ait un truc qui cloche :D

 

J'ai passé des lingettes prévues pour le nettoyage du cuir sur le pommeau de vitesse (la partie sous la main, pas l'espèce de soufflet en dessous) qui était "un peu abimé" (rien de grave à signaler, juste que le coté brillant se barrait complètement au dessus, mais le cuir restait lisse).

 

Une lingette... hé bé, c'était crade, la lingette était bien noire !

Une deuxième... décidément, c'était sacrément crade.

 

Le pommeau était en plein soleil (fait tout le temps beau à la montagne, pas notre faute :D ), et je me dis "il va être magnifique là !", donc je retourne coté conducteur, et je vois que le noir s'est pas mal barré là où c'était juste "atténué" avant, et que la brillance latérale a commencé à se barrer. Je commence à mettre ma main dessus, et il n'y a plus le coté lisse du cuir, mais ça devient rêche :(

 

Rien de gênant, et les gens le remarqueront pas forcément, mais bon, c'est dommage...

 

Vous me proposez quoi ?

 

Un produit magique et formidable pour laisser au pire le coté rêche mais redonner l'éclat zoli initial ? (j'en vois dans le fond qui commencent à parler de cirage, j'ai pas confiance dans un habitacle qui peut atteindre les 60° ici, et encore moins pour avoir un jour des zolies traces noires bien marquées sur la main droite :D )

 

Un remplacement possible de la partie en cuir ? juste tout ce qui est au dessus de la bague de marche arrière en gros, sans cette bague, sans le levier, sans le soufflet en cuir. C'est changeable facilement ? et vous auriez entendu parler de quelqu'un qui vendrait les pièces de sa 166 pour éventuellement récupérer le sien ?

 

Connaissant ma concession, je peux vous parier d'ores et déjà sa réponse : "On ne détaille pas cette partie, on change l'intégralité du levier de vitesse, et le produit de lingette a probablement coulé le long du levier donc a endommagé la boite de vitesse, faut la changer du coup, et forcément le moteur JTD et les phares arrières, ainsi que les tapis de moquette. Comme je sais que c'est pas une opération financièrement facile, je vous fais une réduction de 50€ sur le tout si vous arrêtez de réfléchir et que vous signer là un papier qui m'autorise à faire toutes les réparations que je juge nécessaire dont le montant total sera connu à l'issue" :lol:

 

Merci bien, et désolé si nombre de mes questions peuvent paraitre totalement dénuées d'intérêt ;)

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Salut Junea :coucou:

Il y a quelques mois je suis allé à la concession du coin pour savoir combien coûte un pommeau de levier de vitesse de GTV neuf chez Alfa, juste par curiosité ... et bien ça coûte dans les 180€ (cuir ou bois) ...

Inutile de te dire qu'il vaut mieux rechercher un pommeau d'occase; tu trouveras sûrement ton bonheur dans Leboncoin ;)

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Invité §Jun161af

Salut et merci de ta réponse !

 

180€ la tête ? hé bé... je croyais que l'or ne supportait pas les fortes chaleurs, pourquoi ils en ont mis dedans alors ? :D

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Bonjour Junea,

 

J'ai eu la même chose que toi, un pommeau qui se détériore et qui finalement se barre en lambeaux... pas à ce point mais qui s'abime sérieusement.

Je pense que cela vient de la nature de nos mains et de la fréquentation d'utilisation.

 

Le mien était vraiment moche, du coup, j'ai retiré le cuir... il est collé.

à ma grande surprise, en dessous, c'est du bois.

Bon, c'est la seule trace de bois dans un full cuir mais ce n'est désagréable.

 

A voir

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Invité §Jun161af

Décidément, c'est pas une maladie isolée !

 

Après il faut voir si tu ne peux pas peindre ton pommeau en bois aux couleurs de ton intérieur en cuir. S'il y a bien un matériau qui se prête à toutes les peintures, c'est bien lui !

 

Si c'est pas indiscret armoirique, dans ta signature tu indiques que rien n'a été changé dans ta 166 ph1 (en dehors de l'entretien normal je suppose : freins, distribution, batterie etc...), tu n'as jamais changé jusqu'à présent ton calorstat ? en ville et hors ville, quelles sont les valeurs auxquelles tu plafonnes ? (simplement pour savoir si tu as la maladie classique du "90° en ville quand je bouge pas, 70° quand je bouge en ville ou hors ville" ;-)

 

Merci !

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pour le pommeau:

non, je n'ai pas l'intention de la peindre, il passe bien comme ça.

 

pour la température:

en règle générale, je n'atteins jamais les 90°. l'aiguille stoppe à 80°.

Évidemment, en été dans le sud ou en montagne, elle grimpe rapidement à 90 et le ventillo remplit son rôle.

Sinon, le calorstat n'a jamais été changé. je crois avoir fait une vidange du circuit de refroidissement vers 120000 kms.

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