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147

Quelle huiles (moteur + BV) pour ma 147 JTD 115?


Invité §tho136yf
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Invité §tho136yf

Salut à tous!

 

Je vais faire la vidange de ma 147 sous peu, mais j'hésite pour l'huile à choisir.

La voiture a 124 000km et roule environ 3000km par mois, surtout sur autoroute.

 

Je pensais partir sur de la shell helix ultra 100% synthèse en 5W40, vous en pensez quoi? Elle est à 46€ les 7L chez feu vert.

 

Et pour la boite de vitesse, je pensais partir sur de la 75w80 total, mais elle ne répond par à l'API GL5. La norauto ici répond à toutes les specs demandées par le manuel d'entretien (API GL5 & MIL L 2105 D), mais je n'aime pas trop l'idée de mettre des produits norauto dans ma voiture.. Vous en pensez quoi? Et vous avez utilisé quoi?

 

Merci!

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Invité §ler038tt

salut,

 

Pour ton huile moteur, je te conseillerais de la 100% synthétique 5W40 pour les moteurs sans FAP comme le tient.

Les préconisations alfa doivent être 5W40 et/ou 10W40. Dans le doute, suit toujours les préconisations constructeurs.

Pour la marque de ton huile ... le fait d'acheter de l'huile de marque est certainement très bon pour ta conscience

mais pour ton moteur, une huile de "sous marque" qui respect les préconisations constructeurs le fait très bien également.

 

A noté que pour les moteurs avec FAP, Fiat et Cie est passé récemment à de la synthétique 5W30, soit disant moins encrassant

pour le FAP mais également beaucoup plus cher.

 

Bon après je suis comme toi, je ne mets que de l'huile de marque de ma 156 lol.gif.d02898328c8e21b542cf5938087cf945.gif

 

Pour ta boite, je ne sais plus. leroy25.gif.31fdf9aef5d0b1ab1144ffac5887b272.gif mais tout est dans le manuel utilisateur !

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Invité §reg637PB

+1 avec alfaspace

Sur un JTD 115, Alfa préconise de la 10W40, ce que j'ai toujours mis dans ma voiture, même moteur. J'ai essayé la 5W40 et ça a provoqué des claquements à froids et tous les matins j'avais des goutes d'huile sur le carrelage du garage. ce que je n'ai jamais eu avec la 10w40.

Quant à l'huile Norauto, en quoi est-ce un problème de mettre cette huile ?

Norauto est exactement comme tous les distributeurs, il ne fait pas son huile lui même. C'est généralement des huiles de grande marques (Elf, Esso, Shell, Castrol...) simplement reconditionnée. Fouille donc un peu sur le net, tu sauras quel grand fabriquant produit l'huile que tu achètes chez Norauto.

 

Idem pour l'huile de boite. Il suffit que tu regardes dans ton manuel livré avec l'auto, ou sur l'étiquette route collée à côté de la serrure capot sur la ptraverse. Tout est écrit dessus. Donc suis les recommandations constructeur niveau grade ;)

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Invité §tho136yf

10W40 pour les JTD? Dans mon carnet il y a écrit pour moteurs gazole: SAE 5W40 qui respecte les specs ACEA B3 & API CF (ce qui est le cas de la shell helix ultra).

 

Pour l'huile de boite de vitesse, je posais la question car l'huile préconisée est de la Tutela Car ZC75 synthétique, introuvable.

Je visais la norauto indiquée car elle a le bon grade (75W80) et respecte les bonnes spécifications (API GL5 & MIL-L-2105 D). Si vous me dites que norauto est OK je prendrais ca!

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Invité §reg637PB

Oui, 10W40 pour les JTD.

Amis si tu préfères mettre de l'huile 5W40, fais-le, de toute façon ça ne changer pas grand chose quand tu connais la différence entre la 5 et la 10 ;)

 

Edit : j'ai vu que tu étais Belge, ce qui change la donne : En Belgique le 115 correspond au 120 chez nous, c'est à dire que ton moteur est multijet, donc plus récent. dans ce cas l es préconisation peuvent avoir changé. Fie-toi à ton carnet de bord.

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Invité §tho136yf

Ca n'est vraiment pas que je préfère mettre de la 5w40, mais c'est ce que dit le manuel de la voiture :???:.

 

Par contre ma 147 est bel et bien une jtd et non une jtdm, vu qu'elle est de 2005.

 

Est-ce possible que les précos aient néanmoins changé ?

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Invité §reg637PB

Ca n'est vraiment pas que je préfère mettre de la 5w40, mais c'est ce que dit le manuel de la voiture :???:.

 

Par contre ma 147 est bel et bien une jtd et non une jtdm, vu qu'elle est de 2005.

 

Est-ce possible que les précos aient néanmoins changé ?

 

Ca n'a rien à voir, il y a des JTDm de 2003 ;) Si ton auto est française, alors le 115 est un unijet et le constructeur prévoit de l'huile 10W40. Si elle est Belge, alors il s'agit mbel et bien du moteur multijet 120 ou 126 dégonflé pour la belgique pour raisons fiscales. Pour en être sur, il suffit d'entrer le numéro VIN dans l'eperonline. Après, en 2005 les unijet et les mutijet se cotoyaient. Alfa fait ses manuels pour toutes les autos, donc les préconisation ont pu varier, ça je ne sais pas. Toujours est-il que si il s'agit d'un unijet comme le mien, alors Alfa préconise de la 10W40.

 

Mais si le manuel de ta voiture prévoit du 5W40, alors mets du 5W40 ;)

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Invité §tho136yf

D'après l'Eper c'est bel et bien une JTD, et ce qui est marqué sur le cache moteur le confirme :D

 

Par contre le carnet fait aussi référence à une JTD 115 ET à de la 5W40.

 

 

En cherchant un peu le sujet a été traité sur d'autres forums et il y a à peu près autant de partisans de chaque solution.. En fait la seule possibilité que je vois est que la préco ait changé en chemin, donc à priori les deux seraient bonnes!

 

J'ai déjà commandé disques et plaquettes av. + filtres, j'irais chercher de l'huile en magasin quand je serais en France ce weekend.

 

Maintenant je viens de constater (enfin plutôt d'entendre) qu'un soufflet de cardan est en train de me dire merde :)

 

 

PS: merci de tes conseils !

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Invité §ced576oT

Change vite ton soufflet avant que ce soit le cardan qui tu dises dise des insanitées.

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Invité §reg637PB

Et surtout prends un soufflet directement et uniquement en concession : J'ai essayé un soufflet Midas qui n'a pas tenu 6 mois (soufflet adaptatif comme dans n'importe quel centre auto). Résultat, Midas n'a pas voulu me le changer dans un premier temps, arguant que c'était un staiaire qui l'avais monté, que mon soufflet était en bon état et que lorsque le stagiaire l'a changé (6 mois avant, donc), il n'a pas nettoyé la roue... Là dessus, je suis monté dans les tours en disant que leur travail était garantit, et qu'à moins qu'ils me prouvent que ma 156 SW avait des cardans aussi à l'arrière (??), comment se fait-il qu'entre temps, ayant changé deux pneus et que les pneus arrière sont passés à l'avant deux moi splus tard, j'avais aussi de la graisse sur la roue ?

En gros le gars me prenait de haut et je lui ai foutu dans la la tronche que je connaissais un petit peu les autos (http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif) et surtout parfaitement bien la mienne...

Il a quand même fini par me le changer et deux semaines plus tard, j'ai changé les deux autres pneus (avant, donc) et j'ai demandé à mon mécano (un vrai celui-là), indépendant, d'aller chez Alfa me commander la pièce et le soufflet n' plus bougé (voilà deux ans)...

Donc passe directement par la case concession, ou agent alfa/fia si tu ne veux pas devoir y retourner au bout de 6 mois pour ton soufflet ;)

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Comme quoi quand on tombe sur la mauvaise foi incarnée.......sinon 5w40 sur jtdm.....8 ou 16 V....c'est ce que mettais, et pour les claquements, c'est pas possible que ça claque plus avec de la 5w40, car l'huile monte plus vite dans le haut moteur que la 10w40....la diff se fait entre deux démarrages, la 10 w40 reste plus longtemps sur les pièces car plus visqueuses au refroidissement, mais si comme moi vous vous arrangez pour regrouper vos déplacements.....aucun soucis ....ça claque pas plus .....(j'ai comparé avec un jtd 150 sur le GT et 10w40 du frangin a froid et en hiver) pas de différence de claquements, alors que le 150 (16V) est censé être plus discret a froid .....

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Invité §reg637PB

Si ça claquait. En repassant à la 10w40 les claquement ont cessé. Est-ce une coincidence ? Possible. A froid la 10w40 est moins fluide, certe (raison pour laquelle en repassant à la 10w40 je n'avais plus de trace d'huile sur le sol le matin. Mais à chaud, que ce soit de la 5 ou de la 10, c'est idem. Le seul véritable intérêt de passer à la 5 c'est par très basse température (bien ne dessous de zéro) en hiver, facilitant le démarrage.

En ville la 5w40 est aussi bénéfique, mais certainement plus pour les moteurs essence, car la ville n'est certainement pas le terrain de jeu favoris d'un diesel.

Après, comme je l'ai dit, en 2005, il se peut que les manuels aient changé...

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Oui il se pourrait bien , mais tu sais .......quand on voit que les preco constructeurs, prévoient des changements de bougies a 100 000 kms pour une essence et qu'elles sont rincées vers 70 000, ou que la distrib est a faire a 120 000 et qu'en réalité il faut la faire pour moitié moins...je me demande si ils sont de confiance les manuels .....

Je me base comme toi, sur mon expérience perso..........et il est clair que si fort kilométrées, ou sensibles aux fuites d'huiles, la 10w40 est convenable...mais dans mon cas je préfère mettre de la 100% synthé...

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Invité §Tso065hZ

Déterrage :

 

Quelle huile moteur (je recherche du synthétique, pourquoi pas avec additif pour permettre meilleur lubrification) pour alfa mito 1.4 multiair essence TCT de fin 2010 ?

 

J'ai vu les bons retours concernant la selenia (mais impossible à trouver), sinon la motul. Le reste je ne sais pas si y'a aussi réputé.

Sur Oscaro, une recherche rapide me sort une référence de chez Mobil.

 

mobil%201%20new%20life%200w40%205l.jpg

[h1]HUILE MOTEUR MOBIL : 151048[/h1]

MOBIL 1 0W40 New Life

CARACTÉRISTIQUES

  • Contenance : 5 Litres
  • Indice de viscosité : 0W40
  • Spécification : ACEA A3/B3, A3/B4
  • Spécification : API SN/SM/SL/SJ
  • Spécification : BMW Longlife oil 01
  • Spécification : MB 229.3, 229.5
  • Spécification : Nissan GT-R
  • Spécification : Porsche A40
  • Spécification : VW 502 00 / 505 00

 

J'aurais voulu avoir votre avis. Merci

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Invité §Tso065hZ

Sinon le livret Alfa précise la référence :

lubrifiant à base synthétique gradation : SAE 5W-40 ACEA C3

Qualification FIAT 9.55535-S2

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Invité §Ano723Il

Ca n'a rien à voir, il y a des JTDm de 2003 ;) Si ton auto est française, alors le 115 est un unijet et le constructeur prévoit de l'huile 10W40. Si elle est Belge, alors il s'agit mbel et bien du moteur multijet 120 ou 126 dégonflé pour la belgique pour raisons fiscales. Pour en être sur, il suffit d'entrer le numéro VIN dans l'eperonline. Après, en 2005 les unijet et les mutijet se cotoyaient. Alfa fait ses manuels pour toutes les autos, donc les préconisation ont pu varier, ça je ne sais pas. Toujours est-il que si il s'agit d'un unijet comme le mien, alors Alfa préconise de la 10W40.

 

Mais si le manuel de ta voiture prévoit du 5W40, alors mets du 5W40 ;)

 

 

la 126 cv ce n 'est pas un 16 soupapes ?

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Si.........pour le 120/126/140/150 en boite 6 et 16v, c'est de la 5w40, de grande marque si ça peut rassurer, ce qui compte ce sont les niveau tjrs bon, et les frequences de vidange, privilegier les grandes surfaces au centre auto qui se touchent.......le seul qui vend des huiles de marques a bon prix, c'est carter cash, feu vert, norauto, first stop et autre se touchent par rapport a leclerc ou auchan pour les huiles.....bien regarder les dates de mise en bidon, des fois les promos ça peut 'ecouler ' de vieilles huiles (au dela de 5ans) donc bien regarder.....ça peut faire des differences entre 'claquements' ou pas claquements...pour le 1.4 multiair essence TCT de fin 2010, tu peux mettre de la 5w40 de chez mobil 1, c'est de la tres bonne huile.....mais la new life n'existe plus ...remplacée par la 0w30/0w40 avec du vert sur le bidon (economie d'energie) et moins 'bonne' par rapport a la new life qui elle etait reputée...(porsche en mettait d'origine) mais mobil 1 tu peux faire confiance.....je n'ai jamais eu a me plaindre......tu peux même mettre de la 5w30 sur les essences et en changer tous les 10/15 000 kms max car 30 000 kms quelque soit la marque, est une hérésie, il n'y a pas de fausses economies, surtout que l'huile a pas mal de fonctions pour un moteur........

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Si vidange à 30 000kms, les reniflards d'huile et tout ce qui s'y apparente, finissent par se boucher, et apres, tu pollues au CT (controle technique) alors qu'avant tu ne polluais pas.......mon conseil, demonter si possible le boitier papillon, et le nettoyer a la bombe nettoyant freins, ou nettoyant contact bardhal, et chiffon non pelucheux, ou sopalin, en preventif et ça sera deja une bonne chose de faite, une fois /ans surtout si trajets urbains....ou au changement de filtre a air......

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