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156

probleme chauffe moteur


Invité §mil848Vn

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Invité §mil848Vn

bonjour a tous,voila j'ai un gros soucis avec mon alfa romeo 156 1.6 ts de fin 2002 avec 130 000kms

 

je n'ai pas trouver de probleme equivalent.

quand je prend la voiture,pendant un bon 15 min,aucun souci,par contre des que je veux me garer,que je suis a un feux rouge,la temp de l'eau se met a monter (en roulant elle est a 80 degres environ voir moins),elle depasse aisement les 90 et va jusque au rouge si je roule pas.j'ai l'impression que le ventilo ne s'enclenche pas,qu'il est hs mais aucune sertitude car c'est ma femme qui se sert de cette voiture ezt j'avou que quand je veux verifier,je la coupe des que qu'elle depasse 100 degres car etonnant,des qu'elle monte en temperature elle sen le chaud!!!une odeur tres desagreable de moteur chaud,je ne comprend pas la panne,avec une famille a nourir,vous comprenderez que je peux pas l'emmener cher alfa et leur dire trouver ce qui va paset changer le,si c'est pour avoir a sortir la moiter d'un salaire.....je dois changer la distri et pompe a eau mercredi car j'entend un bruit vers la courroie et comme sur ces modeles il est conseiller de les changer tous les 60 000kms....

j'ai regarder beaucoup de post et je pense que la sonde calorstat n'est pas a changer car l'aiguille mindique bien la temp de l'eau et le moteur ne reste pas froid,il est froid quand je roule mais apres il chauffe tre vite avec une odeur bizar.

aucune mayonnais dans le bouchon du moteur donc pas de joint de culasse,je pense au ventilo ou radiateur enfin un probleme electrique je pense mais vu moi et l'elec sa fait 10.........

quelqu'un a deja eule meme souci?

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Invité §lau414lD

:) salut déja regarde si tu n'as pas une fuite dans le circuit déja ! regarde le niveau de liquide de refroidissement

 

après tu donnes l'info , tu auras je pense d'autres reponses plus précises

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Invité §mil848Vn

j'ai deja verifier qu'il n'y avait pas de fuite,c'est la premiere chose qu'on regarde sur une panne ou un souci....liquide de refroidissement au bon niveau.

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Invité §ler038tt

s'il est fermé en permanence, le LdR ne doit passer par le radiateur.

Donc quand ta voiture est bien chaude tu tâtes les durites qui passent par le radiateur. Elles doivent être chaude

si le calorstat fonctionne et froide s'il est en position fermé.

 

Je sais pas si c'est la meilleur solution mais c'est ce que je ferai pour commencer.

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Invité §div041lP

le calorstat quand il est HS il reste ouvert mais Leroy a soulevé un point ça arrive que des fois il reste en position bloqué.

Ensuite tu as la vitesse 1 du ventilateur qui se déclenche à 92° et la vitesse 2 à 100° environ.

Le calorstat commence à s'ouvrir entre 81 et 85 et ouverture max entre 101 et 105.

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Invité §fer627tX

salut milansmith +1 pour leroy sur ma 155 le calorstat resté ouvert tout le temps elle dépasser pas 75 degrés

aprés changement du calorstat 87 dégres

le tiens et en position fermer c'est sur

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Invité §mil848Vn

demain je change distri+pompe etc et le calorstat on verra mais pour infos la durite du radiateur en haut est chaude et celle du bas tiede,je pense plutot que la voiture des quelle chauffe(le calorstat est hs donc elle reste temperature mini mais peut etre au bout d'un moment se ferme?),ou juste le ventillo ne se declenche pas a cause de x.je sais se n'est pas tres coherent ou claire mais je trouve pas mes mots..

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Invité §mil848Vn

la sonde sur le calorstat est peut etre hs et ne declanche pas le ventilo?

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Invité §div041lP

si la sonde de température est HS tu auras voyant moteur et surement ventilo qui va tourner en continue (mode dégradé). Pour savoir si ton ventilo se déclenche ben rien de plus simple! Tu ouvres le capot tu laisse tourner , si la température monte à 100 et que le ventilo n'a pas tourné une seule fois ben tu as trouvé ton problème! S'il tourne ben c'est autre chose.

Déja si tu fais ta distri + pompe à eau il te restera que le calorstat ou ventilo comme panne! et le ventilo je t'ai dit plus haut comment vérifier.

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Invité §mil848Vn

j'ai deja fai cette manip mais il ne tourne pas,donc je pense que c'est sa mais quoi particulierement ?un faux contact?une resistance?......j'adore les alfa mais pas mal de souci quand même ....

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Invité §div041lP

Si ça ne se déclenche pas ça peut être le relais du ventilateur (mais normalement si HS tu as un voyant moteur allumé mais peut être que sur la 155 c'est différent) et sur le ventilateur tu as une résistance pour la vitesse 1.

Normalement tu as 2 vitesses.

Ce que tu peux faire comme test pour vérifier si le ventilo est bon c'est soit le brancher en directe sur la batterie et tu verras s'il tourne ou sinon tu prends un multimètre tu le mets sur ohmmètre et tu vérifies l'impédance de l'enroulement.Elle doit être de 0 ou très proche de 0.Si ton multimètre est équipé d'une sonnerie pour la résistance ben quand tu as le "biiiiiiiiiiiiip" = ventilo ok et si la résistance est très élevé ça sonnera pas du tout et tu auras à l'écran une grande résistance.(enroulement du ventilo HS donc ventilo HS).

Et avec le même multimètre tu le laisses brancher sur le faisceaux du ventilo et tu regardes si entre 90 et 100 tu as du 12V qui arrive.

Dis nous ce que tu as comme résultat.

C'est une petite panne de rien du tout mais quand on a pas l'habitude ça fait peur.En vrai ça se règle en 15Mins max

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Invité §mil848Vn

Bon,le mec n'as pa pu me faire la distri et pompe à eau,donc je l'ai fait.il m'as laisser me servir de son garage.je le fais,tout se passe bien,tout remonter avec remplissage ldr etc.....je décide de pas changer le calorstat pour voir si sa venait de la pompe à eau on c jamais,en passant je touche un peu toute les contact,prises etc...pour voir si il n y'a pas de faux contact,et la,magie le ventillo s ouvre à 100 degrés mais pas a 87 pour la première vitesse,tanpis c déjà sa.je roule et je contrôle,déjà,toujours cette forte odeur de chaud et je remarque une toute petite trace blanche qui vient de la durite du bas du radiateur,échec!!bref,je verra sa après ,au niveau de la courroie,je constate ma poulie damper ne tourne pas rond la je me dis catastrophe!!!j arrête tout et jais regarder,oups je vois presque aussi tôt qu il y a peut être une pigne(je sais pas comment appeler sa,bitognaut,)bref quelque chose qui sert de repère ou encoche,je remet le tout nikel et la elle tourne nikel,sa ma soulager.j ai ensuite mis du anti fuite facom dans le ldr,et plus de fuite,moteur qui s'en pas le chaud,je ferai le calorstat dans le week car il reste ouvert,des que je roule,70 degrés pas plus.voila,pardon si j'ai transformer sa en monologue mais j'ai eu très peur et jvoulais parler de mon expérience qui n'est pas mécano voiture

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Invité §div041lP

Donc tu as que la 2nd vitesse qui fonctionnne au final ?

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