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Refroidissement turbo MiTo?

 

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 Sujet :

Refroidissement turbo MiTo?

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Sta47oi
Invité
sta47oi
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  1. Posté le 17/12/2012 à 19:02:42  
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J'ai toujours fait chauffer les moteurs avant de m'en servir, mais par contre faut-il attendre avant de couper le moteur d'une MiTo QV pour que le turbo refroidisse?
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Sujets relatif
Invité
izi14cw
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 17/12/2012 à 19:29:05  
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Oui si tu la sollicité tu attend un peut avent de coupé le contact

Invité
sta47oi
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  1. Posté le 17/12/2012 à 20:07:37  
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Merci. Combien de temps avant de couper le moteur à ton avis?
Et même sans le solliciter mais en ayant fait 100 ou 200 bornes?

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Profil : Routard
dark-essence
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  1. Posté le 17/12/2012 à 21:07:24  
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Sta47oi a écrit :

J'ai toujours fait chauffer les moteurs avant de m'en servir, mais par contre faut-il attendre avant de couper le moteur d'une MiTo QV pour que le turbo refroidisse?
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Sta47oi a écrit :

perso j'ai roulé depuis pas mal d'années avec des voitures à moteur suralimenté par turbo, que ce soit essence ou diesel maintenant.
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Sta47oi a écrit :

perso le fait d'attendre au ralenti est une chose mais tout dépends comment tu as roulé juste avant.
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Sta47oi a écrit :

aprés une grosse arssouille il faudrait rester au moins un quart d'heure au ralenti pour que le moteur s'équilibre de lui même en température !
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Sta47oi a écrit :

le mieux aprés avoir roulé assez fort et en tirant pas mal sur le moteur, moi je roule tranquille durant les deux derniers kms avant d'arriver à destination.
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Sta47oi a écrit :

c'est sans doute le plus important, ça permets de bien faire descendre la température du moteur et juste avant de l'arrêter je laisse tourné à peine 30 secondes histoire que le turbo soit vraiment à bas régime.
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Sta47oi a écrit :

sur autoroute idem, lorsque je vois "sortie air de repos à 2000métres", et bien je me cale gentilment à 100/110 avant la sortie et là pareil, bien freiner au frein moteur en rétrogradant dans la bretelle de sortie , juste attendre 30 secondes avant coupures définitive.
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Sta47oi a écrit :

tout le contraire des abrutis qui pilent à fond à la derniere minute pour pas casser leur précieuse moyenne.
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Sta47oi a écrit :

là dans ces cas là même en restant 1 minutes au ralenti ça ne servira à pas grand chose...
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Sta47oi a écrit :

aprés ne jamais tirer à froid ça c'est évident et valable pour tout les moteurs.
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Sta47oi a écrit :

mais bon perso, touchant du bois je n'ai jamais flingué un seul turbo sur mes voitures et poutant j'avais même un turbo essence préparé avec le double de pression de suralimentation à l'origine et tout a tenu durant 100 000 kms.
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TURBO DIESEL SPORT INJECTION
Invité
sta47oi
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/12/2012 à 00:46:46  
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Je dois rire gros?

Pour le diesel ça risque pas, je n'en ai jamais eu, pas plus qu'un moteur turbo, ni tous les propos imbéciles que tu me prêtes.

T'es vraiment un naze [smileyper​so

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Invité
sta47oi
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/12/2012 à 11:07:16  
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Le trollage c'est pour le bistrot, ici c'est chiant!

Pro du LdR
Profil : Pilote d'essai
damien051
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  1. Posté le 18/12/2012 à 11:28:04  
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Oh ta gueule.

Si t'es trop débile pour comprendre que DarkEssence s'est gouré dans la mise en forme de son message et qu'il a répondu à toutes tes questions, on peut rien pour toi.
Message cité 2 fois

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« La passion est un moteur dont personne ne mesure la puissance. »
Invité
sta47oi
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  1. Posté le 18/12/2012 à 11:30:51  
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Damien051 a écrit :

Oh ta gueule.

Si t'es trop débile pour comprendre que DarkEssence s'est gouré dans la mise en forme de son message et qu'il a répondu à toutes tes questions, on peut rien pour toi.
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Sauf que j'ai jamais posté les posts débiles de DarkEssence. Ca gonfle le trollage, je vais faire une AM [smileyper​so

Pro du LdR
Profil : Pilote d'essai
damien051
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  1. Posté le 18/12/2012 à 11:34:54  
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[smileyper​so

Y a du niveau ici...


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« La passion est un moteur dont personne ne mesure la puissance. »
Expat' happy
fla50we
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  1. Posté le 18/12/2012 à 11:35:39  
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Pour en revenir au sujet, c'est ce que j'ai toujours entendu dire, qu'il fallait tourner au ralenti avant et après utilisation, mais bon ce qui était valable pour les moteurs turbo des années 80/90 n'est peut-être un peu moins pour des voitures récentes.

Pour ma part je ne l'ai jamais fait et aucun soucis, enfin je ne tire jamais à froid dessus quand même, faut pas déconner.
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Profil : Routard
dark-essence
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  1. Posté le 18/12/2012 à 11:52:14  
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et bien je vois que tu démarres au quart de tour toi !  :d

désolé mais flamingo a raison, c'est pas la 1er fois que ça m'arrive, souvent quand je reprends une citation, toutes mes phrases sont reprises en citations par mon interlocuteur...

probléme de bug informatique, maintenant j'ai essayé de te répondre par rapport à ta question, si tu trouves mes propos débiles, alors pourquoi tu demandes des conseils sur le forum ?.... roules comme bon il te semble et basta  :??:


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TURBO DIESEL SPORT INJECTION
Invité
sta47oi
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/12/2012 à 11:57:44  
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fla50we a écrit :

Pour en revenir au sujet, c'est ce que j'ai toujours entendu dire, qu'il fallait tourner au ralenti avant et après utilisation, mais bon ce qui était valable pour les moteurs turbo des années 80/90 n'est peut-être un peu moins pour des voitures récentes.

Pour ma part je ne l'ai jamais fait et aucun soucis, enfin je ne tire jamais à froid dessus quand même, faut pas déconner.
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Merci pour ta réponse [smileyper​so

Je dis ce que je pense
Profil : Pilote pro
reglisse
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  1. Posté le 18/12/2012 à 12:25:40  
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Aujourd'hui tout comme hier les turbos sont alimentés par l'huile du moteur. Du coup, si tu coupes le contact directement sans attendre, tu coupes l'alimentation de la pompe à huile et l'huile ne circule plus. Un turbo ça tourne entre 150 000 et 200 000 tours. Si tu coupe le refroidissement et la lubrification qu'apporte l'huile, le temps que la turbine s'arrête (il y aune longue inertie), elle va tourner à sec. Donc oui, tu attends 20 ou 30 secondes avant de couper le contact et surtout tu ne donnes pas un coup de gaz comme font les loulous sous les fenêtres des filles avant de retirer la clé...

Après, ce serait sympa de te calmer légèrement et de comprendre que Dark Essence a eu un souci de mise en page avant de beugler  ;)  Il ne t'a pas insulté ni rien du tout.
Message cité 1 fois

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C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons ! (Perceval)
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Invité
sta47oi
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/12/2012 à 12:45:14  
  2. answer
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reglisse a écrit :

Aujourd'hui tout comme hier les turbos sont alimentés par l'huile du moteur. Du coup, si tu coupes le contact directement sans attendre, tu coupes l'alimentation de la pompe à huile et l'huile ne circule plus. Un turbo ça tourne entre 150 000 et 200 000 tours. Si tu coupe le refroidissement et la lubrification qu'apporte l'huile, le temps que la turbine s'arrête (il y aune longue inertie), elle va tourner à sec. Donc oui, tu attends 20 ou 30 secondes avant de couper le contact et surtout tu ne donnes pas un coup de gaz comme font les loulous sous les fenêtres des filles avant de retirer la clé...

Après, ce serait sympa de te calmer légèrement et de comprendre que Dark Essence a eu un souci de mise en page avant de beugler  ;)  Il ne t'a pas insulté ni rien du tout.
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Merci, comme quoi il n'y a pas que des boulets qui répondent  :d

Expat' happy
fla50we
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès or messages
  1. Posté le 18/12/2012 à 12:50:54  
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A vrai dire je ne savais pas vraiment, je pensais que depuis le temps il y avait un système qui permettait de faire tourner le turbo, le lubrifier pendant quelques dizaines de secondes/minutes même après avoir coupé le contact, système présent sur certaines voitures.
Message édité par fla50we le 18/12/2012 à 12:56:32
Profil : Routard
dark-essence
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/12/2012 à 16:36:34  
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pour répondre à flamingo :
le fait d'attendre 30 secondes ou 1 minutes avant coupure du moteur, ça permets surtout de s'assurer que la turbine descend bien en régime.

car effectivement lorsque tu coupe le moteur, il n'y a plus de pression d'huile donc plus vraiment de lubrification.

beaucoup pense que c'est pour refroidir le turbo mais en réalité c'est pas en 1 minute que ton turbo va refroidir !
il faut beaucoup plus de temps !

certaines voitures préparées avec gros turbo ont des turbo timing, par exemple tu fermes ta voiture à clef et ton moteur continu de tourner au ralenti pendant 1/4 d'heure voir 20 minutes en fonction de la température atteinte, puis il s'éteint tout seul.

ce qui abime c'est l'inertie thermique qu'il y'a quand tu coupes ton moteur, car la température continue d'augmenter, ça peut créer un point chaud.

d'où l'intêret de ménager le moteur quelques kms avant d'arriver à destination.

Sur les essences c'est trés important car les températures au collecteur d'échappement sont supérieur à un turbo diesel.

le dispositif dont tu parles c'est une petite pompe à eau qui fait circuler le liquide de refroidissement dans un circuit prêt du turbo...j'avais ça sur l'ibiza turbo essence, ça foncitonnait pendant 10 minutes aprés coupure moteur.
(rien à voir avec la lubrification)

néanmoins malgré tout ses dispositifs, moi je conseils de ménager la mécanique tout simplement avant l'arrêt voilà tout !

maintenant, je t'avoue que je ne suis qu'un "boulet" dixit stan05 ![smileyper​so

à vrai dire bon nombre de personne qui changent de caisses tout les ans se soucient peu de savoir que le turbo va durer 60 000 ou 200 000 kms, au petit bonheur la chance...


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TURBO DIESEL SPORT INJECTION
Invité
sta47oi
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/12/2012 à 11:30:44  
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Tu vois que si tu veux tu peux dire des choses intéressantes plutôt que de troller  :o

Expat' happy
fla50we
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  1. Posté le 19/12/2012 à 11:35:40  
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Merci pour ces précisions Dark Essence, toujours au top pour les explications :jap:
Message édité par fla50we le 19/12/2012 à 11:36:07
Pro du LdR
Profil : Pilote d'essai
damien051
Coupe bronze Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/12/2012 à 11:35:41  
  2. answer
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Mais lâche le, il a jamais "trollé" :pfff:
Message édité par Damien051 le 19/12/2012 à 11:36:06

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« La passion est un moteur dont personne ne mesure la puissance. »
Profil : Pilote assidu
discovolante
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/12/2012 à 00:38:13  
  2. answer
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la mito a un stop&start, et la lubrification/refroidissement de la turbine est pensée en conséquence.
c'est toujours bien de laisser les calories s'évacuer par le système de refroidissement avant de couper, mais en une trentaine de secondes le turbo s'arrête de tourner, même moteur au ralenti.
AMHA, c'est une bonne idée de faire le dernier kilomètre en douceur, et d'attendre une trentaine de secondes avant de s'arrêter. atmo comme turbo, ca laisse les circuits d'eau et d'huile faire leur boulot


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Topic photo des alfistes

alfa 147 2.0 150 - mazda3 2.0 165
Invité
sta47oi
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/12/2012 à 10:54:55  
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Le start&stop je l'ai déconnecté, je déteste  :o
Sinon merci à tout le monde pour les explications [smileyper​so

Team MS67
Profil : Pilote d'essai
roroclio88
Coupe argent Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 21/12/2012 à 20:35:44  
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Ba moi je ne l'ai pas donc c'est plus simple!  :o

Et c'est tant mieux pour la fiabilité du moteur et la durée de vie de la batterie.  :o
Message édité par roroclio88 le 21/12/2012 à 20:36:25

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Béhèmiste de la voie de gauche
Profil : Routard confirmé
kekehgt
Marques - succès bronze sujets Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 29/01/2013 à 13:17:21  
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Lorsque l'on sollicite la voiture et qu'on s arrête juste après le start and stop n'est pas disponnible. Tout comme au moment d'une régénération du fap pour les diesel

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