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Mito

Refroidissement turbo MiTo?


Invité §Sta841gj

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Invité §Sta841gj

J'ai toujours fait chauffer les moteurs avant de m'en servir, mais par contre faut-il attendre avant de couper le moteur d'une MiTo QV pour que le turbo refroidisse?

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Invité §Sta841gj

Merci. Combien de temps avant de couper le moteur à ton avis?

Et même sans le solliciter mais en ayant fait 100 ou 200 bornes?

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Invité §DAR768jt

J'ai toujours fait chauffer les moteurs avant de m'en servir, mais par contre faut-il attendre avant de couper le moteur d'une MiTo QV pour que le turbo refroidisse?

perso j'ai roulé depuis pas mal d'années avec des voitures à moteur suralimenté par turbo, que ce soit essence ou diesel maintenant.

perso le fait d'attendre au ralenti est une chose mais tout dépends comment tu as roulé juste avant.

aprés une grosse arssouille il faudrait rester au moins un quart d'heure au ralenti pour que le moteur s'équilibre de lui même en température !

le mieux aprés avoir roulé assez fort et en tirant pas mal sur le moteur, moi je roule tranquille durant les deux derniers kms avant d'arriver à destination.

c'est sans doute le plus important, ça permets de bien faire descendre la température du moteur et juste avant de l'arrêter je laisse tourné à peine 30 secondes histoire que le turbo soit vraiment à bas régime.

sur autoroute idem, lorsque je vois "sortie air de repos à 2000métres", et bien je me cale gentilment à 100/110 avant la sortie et là pareil, bien freiner au frein moteur en rétrogradant dans la bretelle de sortie , juste attendre 30 secondes avant coupures définitive.

tout le contraire des abrutis qui pilent à fond à la derniere minute pour pas casser leur précieuse moyenne.

là dans ces cas là même en restant 1 minutes au ralenti ça ne servira à pas grand chose...

aprés ne jamais tirer à froid ça c'est évident et valable pour tout les moteurs.

mais bon perso, touchant du bois je n'ai jamais flingué un seul turbo sur mes voitures et poutant j'avais même un turbo essence préparé avec le double de pression de suralimentation à l'origine et tout a tenu durant 100 000 kms.

 

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Invité §Sta841gj

Je dois rire gros?

 

Pour le diesel ça risque pas, je n'en ai jamais eu, pas plus qu'un moteur turbo, ni tous les propos imbéciles que tu me prêtes.

 

T'es vraiment un naze chrisa84.gif.8fe42e8da95847afbbf5f05ff4a753fb.gif

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Invité §Sta841gj

Oh ta gueule.

 

Si t'es trop débile pour comprendre que DarkEssence s'est gouré dans la mise en forme de son message et qu'il a répondu à toutes tes questions, on peut rien pour toi.

 

Sauf que j'ai jamais posté les posts débiles de DarkEssence. Ca gonfle le trollage, je vais faire une AM tipiat.gif.3fc2f05806777101858e94000d850bb9.gif

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Invité §fla162lY

Pour en revenir au sujet, c'est ce que j'ai toujours entendu dire, qu'il fallait tourner au ralenti avant et après utilisation, mais bon ce qui était valable pour les moteurs turbo des années 80/90 n'est peut-être un peu moins pour des voitures récentes.

 

Pour ma part je ne l'ai jamais fait et aucun soucis, enfin je ne tire jamais à froid dessus quand même, faut pas déconner.

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Invité §DAR768jt

et bien je vois que tu démarres au quart de tour toi ! :D

 

désolé mais flamingo a raison, c'est pas la 1er fois que ça m'arrive, souvent quand je reprends une citation, toutes mes phrases sont reprises en citations par mon interlocuteur...

 

probléme de bug informatique, maintenant j'ai essayé de te répondre par rapport à ta question, si tu trouves mes propos débiles, alors pourquoi tu demandes des conseils sur le forum ?.... roules comme bon il te semble et basta :??:

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Invité §Sta841gj

Pour en revenir au sujet, c'est ce que j'ai toujours entendu dire, qu'il fallait tourner au ralenti avant et après utilisation, mais bon ce qui était valable pour les moteurs turbo des années 80/90 n'est peut-être un peu moins pour des voitures récentes.

 

Pour ma part je ne l'ai jamais fait et aucun soucis, enfin je ne tire jamais à froid dessus quand même, faut pas déconner.

 

Merci pour ta réponse 333660519_j@ys.gif.d5c36a415fa67e7a3a456b5bd4482746.gif

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Invité §reg637PB

Aujourd'hui tout comme hier les turbos sont alimentés par l'huile du moteur. Du coup, si tu coupes le contact directement sans attendre, tu coupes l'alimentation de la pompe à huile et l'huile ne circule plus. Un turbo ça tourne entre 150 000 et 200 000 tours. Si tu coupe le refroidissement et la lubrification qu'apporte l'huile, le temps que la turbine s'arrête (il y aune longue inertie), elle va tourner à sec. Donc oui, tu attends 20 ou 30 secondes avant de couper le contact et surtout tu ne donnes pas un coup de gaz comme font les loulous sous les fenêtres des filles avant de retirer la clé...

 

Après, ce serait sympa de te calmer légèrement et de comprendre que Dark Essence a eu un souci de mise en page avant de beugler ;) Il ne t'a pas insulté ni rien du tout.

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Invité §Sta841gj

Aujourd'hui tout comme hier les turbos sont alimentés par l'huile du moteur. Du coup, si tu coupes le contact directement sans attendre, tu coupes l'alimentation de la pompe à huile et l'huile ne circule plus. Un turbo ça tourne entre 150 000 et 200 000 tours. Si tu coupe le refroidissement et la lubrification qu'apporte l'huile, le temps que la turbine s'arrête (il y aune longue inertie), elle va tourner à sec. Donc oui, tu attends 20 ou 30 secondes avant de couper le contact et surtout tu ne donnes pas un coup de gaz comme font les loulous sous les fenêtres des filles avant de retirer la clé...

 

Après, ce serait sympa de te calmer légèrement et de comprendre que Dark Essence a eu un souci de mise en page avant de beugler ;) Il ne t'a pas insulté ni rien du tout.

 

Merci, comme quoi il n'y a pas que des boulets qui répondent :D

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Invité §fla162lY

A vrai dire je ne savais pas vraiment, je pensais que depuis le temps il y avait un système qui permettait de faire tourner le turbo, le lubrifier pendant quelques dizaines de secondes/minutes même après avoir coupé le contact, système présent sur certaines voitures.

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Invité §DAR768jt

pour répondre à flamingo :

le fait d'attendre 30 secondes ou 1 minutes avant coupure du moteur, ça permets surtout de s'assurer que la turbine descend bien en régime.

 

car effectivement lorsque tu coupe le moteur, il n'y a plus de pression d'huile donc plus vraiment de lubrification.

 

beaucoup pense que c'est pour refroidir le turbo mais en réalité c'est pas en 1 minute que ton turbo va refroidir !

il faut beaucoup plus de temps !

 

certaines voitures préparées avec gros turbo ont des turbo timing, par exemple tu fermes ta voiture à clef et ton moteur continu de tourner au ralenti pendant 1/4 d'heure voir 20 minutes en fonction de la température atteinte, puis il s'éteint tout seul.

 

ce qui abime c'est l'inertie thermique qu'il y'a quand tu coupes ton moteur, car la température continue d'augmenter, ça peut créer un point chaud.

 

d'où l'intêret de ménager le moteur quelques kms avant d'arriver à destination.

 

Sur les essences c'est trés important car les températures au collecteur d'échappement sont supérieur à un turbo diesel.

 

le dispositif dont tu parles c'est une petite pompe à eau qui fait circuler le liquide de refroidissement dans un circuit prêt du turbo...j'avais ça sur l'ibiza turbo essence, ça foncitonnait pendant 10 minutes aprés coupure moteur.

(rien à voir avec la lubrification)

 

néanmoins malgré tout ses dispositifs, moi je conseils de ménager la mécanique tout simplement avant l'arrêt voilà tout !

 

maintenant, je t'avoue que je ne suis qu'un "boulet" dixit stan05 !sol.gif.d9c2308664f6e2a48d5c01cfb202a542.gif

 

à vrai dire bon nombre de personne qui changent de caisses tout les ans se soucient peu de savoir que le turbo va durer 60 000 ou 200 000 kms, au petit bonheur la chance...

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Invité §Sta841gj

Tu vois que si tu veux tu peux dire des choses intéressantes plutôt que de troller :o

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Invité §dis644Qt

la mito a un stop&start, et la lubrification/refroidissement de la turbine est pensée en conséquence.

c'est toujours bien de laisser les calories s'évacuer par le système de refroidissement avant de couper, mais en une trentaine de secondes le turbo s'arrête de tourner, même moteur au ralenti.

AMHA, c'est une bonne idée de faire le dernier kilomètre en douceur, et d'attendre une trentaine de secondes avant de s'arrêter. atmo comme turbo, ca laisse les circuits d'eau et d'huile faire leur boulot

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Invité §Sta841gj

Le start&stop je l'ai déconnecté, je déteste :o

Sinon merci à tout le monde pour les explications 1505733284_j@ys.gif.9ceb93b6c19d19785a6bc1ea4010a09b.gif

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Invité §kek211jv

Lorsque l'on sollicite la voiture et qu'on s arrête juste après le start and stop n'est pas disponnible. Tout comme au moment d'une régénération du fap pour les diesel

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