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Giulietta

stop&start et turbo ?


Invité §seb832wI

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Invité §bar271qm

Oui, le démarrage à manivelle et une bonne tête de delco, on n'a rien fait de mieux.

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Je n'ai plus les chiffres, j'avais vu un banc d'essai là dessus.

Le gain est réel, marginal pour 10s, mais bien plus important dès que ça s'allonge.

Et ça redémarre sans souci. Le temps de mettre la 1ere, le moteur tourne.

Pour ma part, ne pas balancer du pétrole en l'air, même si le gain est faible, ça me convient, vu que ça ne me pose aucun problème de fiabilité.

Et quel confort d'être dans le silence à l'arrêt.

 

Une heure de ralenti, c'est environ 0.5 litre, donc il en faut des feux rouges pour économiser quelques euros. C'est coûte combien un S&S ?

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Invité §bar271qm

Une heure de ralenti, c'est environ 0.5 litre, donc il en faut des feux rouges pour économiser quelques euros. C'est coûte combien un S&S ?

La conso au ralenti dépend beaucoup du moteur, entre un 1.0 et un 2.0, tu n'as pas la même chose.

Et c'est de série que la plupart des voitures modernes, ce n'est pas une option, mais souvent une nécessité pour les normes CO2.

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La conso au ralenti dépend beaucoup du moteur, entre un 1.0 et un 2.0, tu n'as pas la même chose.

Et c'est de série que la plupart des voitures modernes, ce n'est pas une option, mais souvent une nécessité pour les normes CO2.

 

Ca a beau être de série, tu le payes quand même... Je peux te donner la conso au ralenti pour un "vieux" 2.0 Tdi 170, c'est entre 0.5 et 0.8 litre à l'heure (suivant si t'as la clim, les feux, ect...) Donc honnêtement, même pour le mec qui a un 6 cylindres, je vois pas l'intérêt tant économique que écologique.

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Invité §bar271qm

Autant sur un essence, je trouve le S&S bien, autant sur un diesel bien plus chiant à redémarrer et vibrant je suis plus partagé.

Après, chacun son avis, moi, j'aime bien.

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Invité §aip637sl

le S&S a de bons cotés et des mauvais selon son usage je pense.mais comme l'on peut le déconnecter à la demande, son usage en est que plus à "la carte"..

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Le S&S est inutile. Il est évident qu'il est un facteur supplémentaire à l'usure du moteur, techniquement c'est logique. Écologiquement parlant c'est assez hypocrite de dire que c'est par soucis de pollution et d'une meilleure considération de l'environnement. Rouler en bm, Audi ou Alfa avec ce système est totalement contradictoire ! C'est comme l'arrivée de cette option sur la Ferrari California.. Pour être purement écolo, prenez un VTT, pour avoir bonne conscience une Zoé et pour paraître de bonne foi, une Prius ! Sinon, inutile, clairement. De mon côté j'ai decatalysé totalement la mienne, retiré les silencieux.. Je peux vous dire que les wańnabe écolos aux feux se font dessus quand ils entendent le v8 qui sent le vrai moteur, pas un bloc 4cylindres downsizé avec 3 turbos et 2 compresseurs. Des foutaises toutes ses nouvelles technologies qui entretiennent juste votre bonne conscience. Identique à ceux qui fument des cigarettes bio parce-que le bio est bon pour la santé !

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Invité §mm7456ls

Encore ca depends du VTT que tu prends, entre la frabication du cabdre alu, des materieux composite , des pieces qui vienne de l'autre bout du monde des pneus etc j'aimerais bien voir son bilan carbone de fabrication au VTT soit disant ecolo.... :D

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Encore ca depends du VTT que tu prends, entre la frabication du cabdre alu, des materieux composite , des pieces qui vienne de l'autre bout du monde des pneus etc j'aimerais bien voir son bilan carbone de fabrication au VTT soit disant ecolo.... :D

 

 

Alors pour être purement écolo, il faut se mettre à la marche et surtout sans chaussure !

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Invité §mm7456ls

C'etait juste pour attirer l'attention que au lieu de regarder ce que rejette une auto en CO2 faudrais deja regarder ce que ca a consomer de CO2 à la base pour la construire et l'importer...

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C'etait juste pour attirer l'attention que au lieu de regarder ce que rejette une auto en CO2 faudrais deja regarder ce que ca a consomer de CO2 à la base pour la construire et l'importer...

 

 

Je suis d'accord. C'est pour ça que je dis que c'est hypocrite finalement que de prétendre préserver l'environnement grace a ce système quand tu roules avec un JTD 170..

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Le S&S est inutile. Il est évident qu'il est un facteur supplémentaire à l'usure du moteur, techniquement c'est logique. Écologiquement parlant c'est assez hypocrite de dire que c'est par soucis de pollution et d'une meilleure considération de l'environnement. Rouler en bm, Audi ou Alfa avec ce système est totalement contradictoire ! C'est comme l'arrivée de cette option sur la Ferrari California.. Pour être purement écolo, prenez un VTT, pour avoir bonne conscience une Zoé et pour paraître de bonne foi, une Prius ! Sinon, inutile, clairement. De mon côté j'ai decatalysé totalement la mienne, retiré les silencieux.. Je peux vous dire que les wańnabe écolos aux feux se font dessus quand ils entendent le v8 qui sent le vrai moteur, pas un bloc 4cylindres downsizé avec 3 turbos et 2 compresseurs. Des foutaises toutes ses nouvelles technologies qui entretiennent juste votre bonne conscience. Identique à ceux qui fument des cigarettes bio parce-que le bio est bon pour la santé !

 

Rien à ajouter, c'est exactement ça. :D

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Invité §Sta841gj

Il y a un bouton qui permet de couper le S&S.

D'abord je n'ai jamais aimé (ça devient fréquent chez pas mal de marques), et si en plus c'est mauvais pour le moteur il faut juste couper le système :o

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Invité §car447de

Perso je ne vois pas le problème si il y a une pompe à huile électrique, qui continue à faire circuler l'huile dans le moteur pendant la courte pose de S&S.

 

Pour moi, dire que l'huile n'a pas le temps de retomber dans le bas moteur en cas d'arrêt d'1 minutes, c'est apporter une mauvaise réponse à une partie du problème.

Un turbo, même sans être à pleine charge, c'est plusieurs dizaines de milliers de tours minute (voire centaines de milliers), alimenté par des gaz d'échappement brulants.

 

Couper la circulation de l'huile de manière inopinée, c'est laisser l'huile sur le palier du turbo se réchauffer (j'emploierais plutôt le terme "cuire") pendant la minute à l'arrêt, avant de reprendre le même processus 200m plus loin...

Personnellement je suis très dubitatif d'une telle solution.

 

Quand à l'argument "oui mais les ingénieurs pensent à tout, ils savent ce qu'ils font", allez dire ça a un gars en TSI ou en THP avec sa distribution décalée (et quelques milliers d'euros lachés), vous verrez qu'il ne partage pas forcément ce point de vue :D

Toutes les "évolutions" technologiques ne sont pas forcément les bienvenues, surtout quand elles sont mises en oeuvre à la va vite (le bloc n'a pas été conçu pour fonctionner en S&S : cette fonction a été rajoutée après la conception) et qu'elles sont là dans un seul but de conscience écologique.

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Invité §aip637sl

Toutes les "évolutions" technologiques ne sont pas forcément les bienvenues, surtout quand elles sont mises en oeuvre à la va vite (le bloc n'a pas été conçu pour fonctionner en S&S : cette fonction a été rajoutée après la conception) et qu'elles sont là dans un seul but de conscience écologique.

cela doit être assez fréquent en effet, et le bouton de désactivation du S&S permet de ne l'utiliser que si on le désire..cela change aussi la manière de conduire dans certains cas..moi je ne suis pas trop pour ce gadget .

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Invité §hul556eR

Perso je ne vois pas le problème si il y a une pompe à huile électrique, qui continue à faire circuler l'huile dans le moteur pendant la courte pose de S&S.

 

Pour moi, dire que l'huile n'a pas le temps de retomber dans le bas moteur en cas d'arrêt d'1 minutes, c'est apporter une mauvaise réponse à une partie du problème.

Un turbo, même sans être à pleine charge, c'est plusieurs dizaines de milliers de tours minute (voire centaines de milliers), alimenté par des gaz d'échappement brulants.

 

Couper la circulation de l'huile de manière inopinée, c'est laisser l'huile sur le palier du turbo se réchauffer (j'emploierais plutôt le terme "cuire") pendant la minute à l'arrêt, avant de reprendre le même processus 200m plus loin...

Personnellement je suis très dubitatif d'une telle solution.

 

Quand à l'argument "oui mais les ingénieurs pensent à tout, ils savent ce qu'ils font", allez dire ça a un gars en TSI ou en THP avec sa distribution décalée (et quelques milliers d'euros lachés), vous verrez qu'il ne partage pas forcément ce point de vue :D

Toutes les "évolutions" technologiques ne sont pas forcément les bienvenues, surtout quand elles sont mises en oeuvre à la va vite (le bloc n'a pas été conçu pour fonctionner en S&S : cette fonction a été rajoutée après la conception) et qu'elles sont là dans un seul but de conscience écologique.

 

J'apporte un peu d'huile à ton turbo si je puis dire.

Un turbo c'est pas loin de 300.000 tr/min en charge.

Même sans forcer comme un bourrin ton turbo tourne et sauf erreur de ma part je ne connais aucun moteur lubrifié à l'arrêt.

L'huile qui est sur les paliers chauffe et forme une fine pellicule qui reste sur l'axe de la turbine, cet axe augmente de diamètre et finit par dégager (cocefaction de l'huile)

Mes fournisseurs de turbo (garett kkk mitsu) se frotte les mains avec tous ces stop and start anti mécaniques et juste prévu pour diminuer les moyennes des émissions de co2 des constructeurs...on va se faire des couilles en or déjà que 95% des conducteurs ne savent pas conduire une voiture avec turbo correctement...

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Invité §aip637sl

on va se faire des couilles en or déjà que 95% des conducteurs ne savent pas conduire une voiture avec turbo correctement...

tu peux en dire plus sur la manière de conduire un turbo ? questions de temps de chauffe , d'arrêt ..ou aussi de gestion de passage de vitesse et autre action sur la conduite ?

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Invité §hul556eR

Comme le moteur : au démarrage, lubrification et donc protection à froid réduite de par l'huile qui n'est pas dans sa température optimale.

Et avant l'arrêt total du véhicule les 3 4 derniers km tu le déclenches le moins possible (bas régime) et sachant que les fabricants disent eux mêmes qu'il faut minimum 1 min (il s'agit bien d'un minimum) pour que la charge du turbo redescende à un niveau faible.

Dans la pratique toutes mes derniers manoeuvres de parking se font au ralenti, ça permet d'éviter le chien et les enfants qui court aux alentours par la même occasion.

Donc tu en déduis par toi même les effets d'un stop et start sur la durée de vie d'un turbo.

kkk précise qu'avec un gros défaut de lubrification la durée de vie d'un turbo est de 15 secondes maximum

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Invité §aip637sl

ok c'est ce que je fais, et je n'utilise pas le S&S car il me parait évident que arrêter/démarrer un moteur de manière fréquente n'est pas bon pour la mécanique.

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Invité §hul556eR

De toute façon quand on a des turbos en échange standard, la personne peut pas nous mentir, on le voit tout de suite si elle prenait soin de son turbo ou pas ^^

Des fois y'a une défaut d'étanchéité sur un axe ou une pièce qui lâche mais ça reste rare, tu peux compter que 8 casses sur 10 sont dues à un défaut d'utilisation du conducteur.

Les 2 autres sont dues à un défaut de conception des éléments l'entourant (ex crépine sur le 1.6 hdi psa) ou du turbo lui même

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