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156

PROBLEME 156 pollution, accélération,échappement


Invité §dam780Pn

Messages recommandés

Invité §dam780Pn

Bonjour,

Propriétaire d'un 156 1.6 TS (120cv) 99.

 

Recalé au CT il y a 10 jours :

 

1) Contre viste:

9.1.1.1.1 TENEUR EN CO ET VALEUR DU LAMBDA DES GAZ D'ECHAPPPEMENT: Teneur en CO excessive

9.1.1.1.2 TENEUR EN CO ET VALEUR DU LAMBDA DES GAZ D'ECHAPPPEMENT: Valeur du lambda excessive ou insuffisante

2) Sans contre visite:

8.1.1.2.1 MOTEUR: Défaut d'étanchéité

8.1.2.2.1 BOITE : Défaut d'étanchéité

Pollution : CO ralenti: 0.36% CO ralenti accéléré : 0.73%

 

Lambda: 0.959

 

Ayant changé les bougies il y a 20 000 km et le débitmètre il y a 8 mois...je pencherais plus pour sonde lambda et CATA, mais les valeurs pas très mirobolantes voir écarts faibles me font douter d'un défaut de la sonde ou du CATA ? ange.gif.cfdb15294360a5f46fc8af367c424d53.gif

 

Symptômes de la voiture:

  • Perte d'accélération surtout en cote même avec un faible dénivelé, incapacité d'accélérer (pas plus de 4500 tours sur plat bien-sur...), accélérations pourries sur plat (trop lente), elle galère vraiment pour monter à 4500 même 4000 tours... (pas plus de 120-130 km/h) ça craint pour une alfa pfff.gif.8094926057faca2808f6f76f6bba8767.gif
  • Surconsommation d'essence :(
  • A l’arrêt , l'avant de la voiture tremblote pas mal, on le voit aux portières ouvertes, au moteur sous le capot ...et au tube avant le CATA et après le collecteur d'échappement qui tremblote pas mal également (tube avec partie tressée), le moteur émet léger sifflement en même temps que les vibrations (des accoups mais de manière continue)

 

  • Au démarrage ou en conduite, je trouve que le bruit en dessous (niveau échappement) est assez sourd et se fait entendre..

 

Interrogations:

[*n]Concernant la pollution, pensez vous qu'un nettoyage du boitier papillon + nouveau filtre à air =ok au CT

[*n]Pour le reste, que me diagnostiquez-vous et me conseillez?

 

Capteur PMH, capteur arbre a cames, sonde lambda, CATA, Régulateur ralenti ect.... je suis perdu non.gif.9424d56f1ab02eec1d953458b20e168d.gif

 

En attente de vos lumières... :)

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Invité §MAL438Dv

et alors, faut changer le catalyseur car la mienne me fait un peu tout ça?

 

Surtout la tremblote au démarrage , aprés finish en roulant!

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Invité §MAL438Dv

c 'est dangereux de prendre l'autoroute avec le CATA bouché?

 

Merci au spécialiste, par avance !

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Invité §div041lP

Je pense je ne suis pas sûr c'est par déduction comme débitmètre(du bosch que tu as remis ??) et bougie changées.

Le catalyseur tu le changes ou tu le vides ou tu mets un cata sport à la place.

Pour voir la différence je te conseille de débrancher la ligne d'échappement juste avant le cata et de faire un essai si ça accélère bien etc... ben catalyseur bouché.

Par contre après ça il faut contrôler le reste de la ligne car les morceaux de catalyseur peuvent boucher le reste .

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Invité §MAL438Dv

ok merci divayn, la mienne ayant 13 ans, vu son âge, ça y fait tu penses ?

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Invité §dam780Pn

Oui je vais faire confiance a DIVAYN ...j'ai cru voir que c'est un pro ! sol.gif.fd7c4c4153640f45064466193b3a23f2.gif

 

Déitmètre c'est pas du BOSCH...

 

Sinon j'ai vu un mécano, ce matin (7h avant le boulot svp, tres motivé je sais) je lui dis que je pense c'est cata ou sonde (car je trouve que la ligne d'échappement bouge beaucoup).....il me dit qu'il pense plus bougies ou segments car pour lui le moteur tremble trop (donc forcément la ligne d'échappement aussi) donc il pense plus moteur que ligne d'échappement... car je l'ai informé que la voiture consomme grave de l'huile (d'ou l'hypothèse des segments)...on peut même dire a ce niveau qu'elle en boit non.gif.d615a1c9db3cc129fadea1799e57a42c.gif de l'huile... et que j'ai eu deux ou trois fois une fumée blanche qui sortait par l'échappement derrière après avoir repris la voiture en sortant du boulot (donc après un long arrêt).

 

Je suis sceptique, qu'en pensez vous?

Ah oui des fois en accélérant ca fait des pets sourds mais sans trous d'accélérations, donc je penche vers votre analyse (CATA).

 

Comment on débranche la ligne avant le cata?

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Invité §dam780Pn

Lets sourds sont vers l'avant sous le capot (j'ai l'impression vers collecteur mais pas sur...en gros dans cette zone en dessous)

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Invité §dam780Pn

Ah oui autre symptome : comme une odeur de gaz melangé a de l'essence en permanence....

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si ton cata est bouché ,la pression augment dans le collecteur et dans le carter d'huile ,d'ou conso d'huile et explosion dans le collecteur ,

démonte ton pot et essaie c'est le seul moyen de confirmé !

les segments il faudrait que tu ai 300 000km ou que tu ai roulé sans filtre à air !!!

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Invité §div041lP

Alors déjà si ton débitmètre c'est pas du bosch ben c'est mal parti car je pensais à panne du débitmètre mais tu avais dit que tu l'avais changé donc je suis passé au cata.

Du coup pour moi ben je te conseille tout de même de débrancher la ligne après le collecteur et d'accélérer sur place pour voir si ok ou pas.Si oui ben le problème vient de la ligne (bouchée surement).

Le bruit sourd genre retour ça peut être un retour dans la boite à air et ça c'est débitmètre !

 

Commence par l'essai échappement mais ton débitmètre tu devras y passer surement.

Ta consommation d'huile pour 1000km est de combien?

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Invité §dam780Pn

Je ne sais pas pour la conso d'huile mais elle en consomme beaucoup.....

 

J'ai ouvert hier le moteur...4 puits de bougies complement noyées dans l'huile (bobine 3 et le 4 coté gauche face au moteur) ....et rien dans les 4 autres (2, 1, coté droit)...

 

  • Cela explique t-il les tremblements forts du moteur à l'arret ou à faible vitesse?
  • Les bobines et bougies noyées sont elles encore bonnes? (J'ai cru lire que les bobines étaient solides ?)
  • De l'huile est tombée sous les cylindreS en dessous des bougies noyées...est ce grave? les conséquences?
  • Après réflexion j'avais mis une huile bas de gamme qui était pour diesel et sessence (cause possible de difficulté?)

 

 

Depuis cet aprem, j'ai un bruit métallique en dessous et la voiture faisait a peine du 40 k/h meme sur plat donc je n'y touche plus... pas de doute le CATA est mort (qu'en pensez vous?)

 

J'ai commandé 8 bougies NGK PMR7A ET BK......; un CATA, une sonde lambda....Faut il autre chose selon vous? Bobines ? ECT....

 

Pourtant le cache couvre culbuteurs était quasi neuf, il est récent, comment expliquez vous que l'huile parvient dans les puits de bougies et partout dans le moteur malgre le cache?

 

Tant qu'a faire, je vais dire tout mes symptomes lol!!! J'ai remarque en nettoyant le boitier papillon que si on accélere le clapet souffre pas a fond....que faire?

 

Bon je ne suis pas gaté... la facture s'avere salé!!!!

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Invité §dam780Pn

Correction de syntaxe pour l'avant dernière ligne

 

Que l'huile parviennne.....

le clapet s'ouvre pas a fond....

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Invité §div041lP

Salut alors déjà pour l'huile dans tes puits de bougies = joint de cache culbuteur HS ou mal monté! L'huile a flingué tes bougies c'est sûr! (c'est pourquoi le moteur tremble et en partie la pollution)

Pour les bobines normalement rien à craindre (inspecte les visuellement pour voir si elles ne sont pas fissurées.)

 

Pour l'huile tombé ben pas grave ça va brûler et petite fumée et ça va disparaître.

 

Pour l'huile il n y a pas d'huile spéciale diesel ou essence. Dès que tu prends en 100% synthétique et dans le bon grade c'est ok.(vidange au bon moment off course)

 

Pour le papillon sûrement le câble pas assez tendu.(photo serait mieux)

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Invité §dam780Pn

Un excédent d'huile peut il passe à travers un cache couvre culbuteur même neuf? Si oui, ben c'est l'explication, j'avais mis trop d'huile la dernière fois...

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Invité §div041lP

Ce qui se passe en cas de trop plein d'huile je t'avoue je n'en sais rien.Je me fie tout simplement à la jauge à huile (auto sur du plat).

Mais un joint de cache culbuteur neuf et qui se déplace au remontage ben ça pisse! j'en ai déjà fait les frais une fois.

Au pire tu démontes et tu inspectes. Et le montage du joint doit être fait sur un plan propre donc aucune huile.

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Invité §dam780Pn

Si bobines fissurées ca craint?

Tu parles de quel cable (accélération?)

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Invité §dam780Pn

J'ai enlevé les bobines, deux fissurées comme il faut limite ouvertes, une autre moyennes fissures et une autre légèrement....bref résultat des courses il faut tout changer en gros...

 

J'avais des questions techniques:

  • Faut il changer les faisceaux aussi ou pas nécessairement ou alors pas urgent dans l'immédiat?
  • Sur les sites je vois faisceaux/jeu de fils mais j'ai l'impression c'est les memes pieces non?
  • Qu'est ce que la fiche à bougie? changer aussi ou pas?

 

 

Merci pour vos lumières sol.gif.6a2b62fef9889a134b394a0201a81ce0.gif

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Invité §dam780Pn

Tout l'allumage a été changé, le moteur tremblotte un tout petit peu, j'ai lu sur un forum que cela pouvait provenir de durites fissurées ou percées entre l'électrovanne et le turbo... qu'en pensez-vous?

 

Quand j'accélère franchement et ralenti j'entends un bruit de radiateur qui tourne dans le moteur (et ce n'est pas le radiateur de refroidissement), ne serait-ce pas celui du turbo car il y en a pas 10 000....

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Invité §dam780Pn

ok merci car je cherchais je trouvais pas...comment ca se fait?

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Invité §dam780Pn

j'éspère c'est pas le volant moteur c'est super cher

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Invité §Rap215GS

Comment ça se fait que tu n'as pas de turbo ?

Tout simplement parce que c'est un moteur essence atmosphérique donc y a pas de turbo :)

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Invité §div041lP

Une petite vidéo aiderait sûrement. Pas de problème de volant moteur tu as une essence!

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Invité §dam780Pn

Voici le lien :

 

Je pense pour me part soit:

-Coussinet de bielle HS

-Bielle qui coule

-Injecteurs mais j'en doute quand même

 

Bref mon moteur fonctionne toujours sur 3 pattes malgré tout l'allumage changé....

-

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Invité §dam780Pn

Le bruit de diesel : variateur de phase?

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Invité §div041lP

Variateur de phase à changer! Remplacer la distri + pompe à eau en même temps sauf si très récent.

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