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147

Petit claquement qui disparait apres enfoncement de l'embrayage


madmax09

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Salut a tous,

 

voila j'avais remarqué que le moteur ne tournait pas rond, mais enfaite c'est parcequ'il y a un petit claquement en plus du bruit du moteur qui disparait quand j'enfonce l'embrayage! (A l'arret)

 

Quelqu'u aurais une idée ?

La voiture fonctionne normalement.

 

147 JTDm 150 de 2007 avec 165 000km

 

merci http://www.alfa147-france.net/forum/images/smiles/au_revoir.gif

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  • Réponses 42
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Invité §reg637PB

Salut.

 

Souci de boite de vitesse ? As-tu vérifié le niveau de l'huile de boite ?

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salut reglisse,

 

pas de soucis particulier de passage de vitesse, peut etre la 6 qui galere mais depuis que je l'ai c'est comme sa, j'ai vidangé la boite - de 2 mois.

C'est un JTDm 150 de 2007 avec 165 000km.

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Invité §reg637PB

As utilisé la bonne huile préconisée ? Il m'est arrivé un souci souci similaire avec ma Panda : J'ai changé l'embrayage et j'ai pas remis l'huile préconisée, pensant que celle que je mettais était meilleure. Au bout de quelques semaines, la boite s'est mise à claquer. Au début j'ai cru que l'embrayage neuf avait un souci. Je l'ai donc redémonté. RAS.

 

J'ai fini pas me dire que peut-être l'huile n'&tait pas adaptée. Bingo : en remettant l'huile préconisée, plus jamais eu de souci.

 

Si tu as mis la bonne huile, alors tu as un souci de boite (roulement par exemple) et là il faut démonter pour voir ce qu'il y a.

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Invité §Alf575BX

Ce ne serait pas plutot la butee d'embrayage qui est hs ?

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Ce ne serait pas plutot la butee d'embrayage qui est hs ?

 

Quand tu dis butée, tu parles de ce truc la :

 

http://www.pluspiecesauto.com/p-butee-d-embrayage-alfa-romeo-147-1-9-jtd-16v-19781-48.html

 

Ou celui la :

 

http://www.oscaro.com/dispositif-de-debrayage-central-embrayage-valeo-804507-845140-47-p

 

?

 

 

Car la premiere (une sorte de bague) est vendu dans les kit d'embrayage que l'autre truc non

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Invité §reg637PB

Tu dois regarder par rapport à l'eper, trouver la bonne référence et tu sauras quoi acheter comme pièce.

De toute façon faut descentre la boite pour changer ;)

 

Mais je persiste à dire que c'est la boite qui a un souci. C'est pour ça que tu n'entends plus le bruit dès que tu appuies sur la pédale. En débrayant, le boite est désolidarisée du moteur, donc elle n'est plus en prise.

Si la butée était en cause, le bruit serait présent que tu appuies ou non sur la pédale. Là, à priori c'est ps le cas.

Un symptôme typique d'une butée qui commence à fatiguer, c'est le fameux cran que certains ressentent en débrayant.

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Invité §reg637PB

Pas forcément. Il faudrait démonter la boite pour voir si un roulement est HS ou pas. C'est pour ça, qu'avant de faire quoi que ce soit, je te suggérais de refaire un changement d'huile avec les specs constructeur respectées (dans le doute de la compatibilité de l'huile).

 

Voici, normalement les specs :

 

TUTELA CAR ZC 75 SYNTH

ou

API GL-5

MIL-L-2105 D LEV., MB 235-5

ZF TE-ML 02, MAN 342 LEV

 

Ton huile doit impérativement respecter ces spécifications au risque de provoquer une usure anormale de la boite.

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Invité §reg637PB

Tu peux également essayer le Mecacyl quelques jours voir s'il y aun mieux, mais bon, c'est sans promesse de résultat.

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Tu peux également essayer le Mecacyl quelques jours voir s'il y aun mieux, mais bon, c'est sans promesse de résultat.

 

oui ou métal cinq pour boite ,mais si c'est un roulement pas sur que ça marche !!!

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Invité §reg637PB

Alors change la butée. Perso, je n'y crois pas à cette histoire de butée. :o

 

 

amène ta voiture chez un garagiste voir ce qu'il en pense...

 

Tu aurais la possibilité de faire une petite vidée avec son du souci, qu'on se fasse une idée un peu plus précise ?

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Invité §div041lP

ça peut être butée de l'embrayage mais aussi le volant moteur vu que tu as un bimasse.

Problème de boite j'y pense pas .

Mais bon rapproche toi d'un mécanicien il t'en dira ce qu'il en pense

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Invité §reg637PB

Aucune chance que ce soit du au volant moteur. Tu aurais eu de fortes vibrations depuis des mois avant d'entendre quoi que ce soit.

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Invité §reg637PB

Ton cas doit être un cas spécifique alors...

 

Juste pour info, les vibrations symptomatiques d'une volant bi masse has c'est tout simplement que le volant moteur absorbe les vibrations du bloc pour sauvegarder la transmission. A contrario des moteurs essence qui ont des volant moteurs simple, l'embrayage des diesel n'a pas de système anti vibrations à ressorts. C'est le volant bi masse qui sert d'amortisseur de vibration. Dès lors qu'il commence à être foutu, les deux parties du volant se désolidarisent et il n'assure plus son rôle d'anti vibration d'où vibrations dans la transmission.

 

Tu dois être certainement l'exception qui confirme la règle, car la majorité des souci de VM sont diagnostiqués par des vibrations qui augmentent au gré du temps sur les rapports où il y ale plus de couple (1er, 2nd, puis 3eme et marche arrière)... Jusqu'à ce que l'embayage soit complètement usé.

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Invité §reg637PB

Ben tu vois, j'avais raison... Pas contre quand il dit que c'est pas inquiétant, moi je dis que quand même faut pas laisser ça comme ça...

 

J'en reviens toujours à mon idée d'huile... Je sais, je suis chiant avec ça, mais c'est du vécu pour ma part, donc ceci explique mon entêtement à parler de l'huile...

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Mais l'huile j'ai bien mis 2L de la norauto (lien plus haut) c'est la seul que j'ai trouvé avec les specifications recommandé. Je connais d'autre personne qui ont mis la meme et aucun probleme.

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Invité §reg637PB

J'ai bien compris que tu as mis de l'huile Norauto.

 

Moi je te parle d'aller en concession et d'acheter un bidon de Tutella. Bon, c'est certain c'est plus cher, ça n'arrangera peut-être pas le problème, mais au moins ça éliminera déjà une cause possible. Et si en plus ça fonctionne, ça t'évite de racheter une boite à vitesse (si ça vient d'un roulement, le coût de remplacement du roulement sera aussi cher, voir eplus que de racheter une boite d'occasion). Pur changer un roulement, il faut une presse 50 tonnes, faire de réglages et tout le bordel. On te l'a déjà dit sur Alfanatiques ;)

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J'ai bien compris que tu as mis de l'huile Norauto.

 

Moi je te parle d'aller en concession et d'acheter un bidon de Tutella. Bon, c'est certain c'est plus cher, ça n'arrangera peut-être pas le problème, mais au moins ça éliminera déjà une cause possible. Et si en plus ça fonctionne, ça t'évite de racheter une boite à vitesse (si ça vient d'un roulement, le coût de remplacement du roulement sera aussi cher, voir eplus que de racheter une boite d'occasion). Pur changer un roulement, il faut une presse 50 tonnes, faire de réglages et tout le bordel. On te l'a déjà dit sur Alfanatiques ;)

 

Je ne suis pas sur ce forum! lol

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Invité §reg637PB

Je ne suis pas sur ce forum! lol

 

 

Désolé. :p

Un membre a exactement le même souci que toi sur une 147 :D

 

Oui, le Mecacyl c'est pour la boite de vitesse ;)

 

Pour la Rotral, pareil : je ne connais pas du tout...

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Pour info j'ai acheter de l'huile au concess (Alfa La Tour du Crieu).

Ils vendent l'huile de leur baril donc il faut ramener un bidon (+30euros les 2L). Au moment de payer il me dit que c'est de la Agip Rotra. J'ai vu dans le AD du coin ils vendent exactement la meme au environ d'une vingtaine d'euros le bidon de 2L.

J'ai ajouté du Mecacyl HY, a part un leger passage des vitesses plus fluide aucun changement au niveau de mon bruit.

L'huile que j'avais mise 4000km plus tot avait l'air nikel et pas de limaille dans le bouchon aimanté.

Bref a part le "c'est rien" du super mécano du garage rien de nouveau.

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