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GTV / GTV Spider

[Présentation] Mamie - Alfa Romeo 2000 GTV


Invité §dou774pJ
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §dou774pJ

Quelques détails sur les sensations de conduite :

 

Déjà, on ne monte pas à son bord mais on y descend :p

 

Une fois qu'on a trouvé une position de conduite à peu près correcte (pas facile avec le peu de réglages et le volant bien droit qui n'est pas petit), on peut lancer la bête :)

 

Quand elle a tourné dans la semaine, elle démarre au quart de tour, sinon, il faut être un peu plus patient mais elle finit toujours pas démarrer, sans starter jap.gif.24693454630fc1513d6d96b4ae404038.gif

 

On se lance, l'embrayage est un peu dur mais ça se fait bien. Par contre, la boîte est un peu virile à manier à froid (double-débrayage obligatoire) mais une fois chaude, elle est beaucoup plus agréable et précise que celle de ma 206 qui a 30 ans de moins ! lol.gif.ad3d95b1343ef0c6fdd56ad2a7b00907.gif

 

Les premiers km sont un peu déroutant avec la sensation étrange que procure l'essieu arrière rigide, ça ballote dans tous les sens mais c'est marrant ;)

 

Après une bonne quinzaine de km, on peut commencer à envoyer le bousin (comme on dit en Haute-Saône), les sensations sont là et les oreilles sont flattées :)

 

La direction est relativement précise même si l'auto prend pas mal de roulis en virage.

 

Bref, je prends mon pied à chaque sortie sans pour autant faire une course de côte non plus ! sol.gif.f6c1a9806dcdf07bd2ed738fc6ab78c2.gif

 

Si vous avez des questions, commentaires n'hésitez pas, je suis là pour partager jap.gif.24693454630fc1513d6d96b4ae404038.gif

jap.gif.95f6c60781838c765c5bf714348634f3.gif

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Invité §Alf575BX

bien.gif.0ae13c20bea7657e4e6e79ed84da98d7.gif

C'est tellement plaisant comme auto, difficile de ne pas prendre son pied à bord oui.gif.2bada02ad2bc2479233f352a38ccdf3e.gif

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Invité §dou774pJ

bien.gif.9c71ccedd69ac440822cffd833665e2b.gif

C'est tellement plaisant comme auto, difficile de ne pas prendre son pied à bord oui.gif.6100508bbc22409b8e583267c0f59167.gif

C'est sûr, après faut pas être trop regardant sur les petits détails de cosmétique ou confort lol.gif.876f0a71def511b507d406bce80644bf.gif

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Invité §dou774pJ

On s'en fout de ça, tant qu'il y a de la sensation, de l'odeur, du bruit, de la vie quoi ... bmwz8.gif.2ebc94c2ffc28421ce5afbc8d0ed3872.gif

Tout à fait d'accord, c'est comme ça que je fonctionne, au bruit et à l'odeur yo1.gif.878ce1f386585ab3a6d2869f0929c11b.gif

Mais pour quelqu'un d'un peu maniaque ce sera difficile (ça reste vrai pour pas mal d'anciennes) ;)

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Invité §dou774pJ

En général on n'achète pas une ancienne pour son confort et ses ajustements au poil ... pour ça il y a Audi et Mercedes :D

Voilà :D

Pour moi, ça me permet d'avoir de bonnes sensations avec une puissance raisonnable sous une superbe carrosserie ;)

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L'avantage des anciennes, c'est que même en roulant lentement, on a des sensations qu'on aura jamais avec une récente, qui sera bien plus (trop?) aseptisée.

De toute façon on peut pas vraiment attaquer avec une mamie, le châssis est pas forcément au top, et je parle pas des freins ... ange.gif.4686c162569a1245325a63a40ab5c470.gif

 

 

C'est bien pour ça que ça m'attire de plus en plus !

Et je pense qu'une fois que j'aurais passé ma période circuit avec la Lotus, ce sera mon prochain achat plaisir ... love.gif.cdb572b51839ddd09c717b6dd35ac9a3.gif

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Invité §dou774pJ

C'est sûr qu'avec les bruits d'air, les mouvements de caisse, on a vite des sensations :)

Après niveau châssis, ça tient quand même bien le parquet grâce à l'autobloquant, sur le sec bien sûr. En fait, la limite c'est le maintien latéral des sièges lol.gif.ab03358d02126373f6df235970a6a579.gif

Bon, les freins, le premier gros freinage ça va, par contre faut pas trop en enchaîner :p

Bref, pour une montée de col, c'est top ! La descente se fait un peu plus gentiment ;)

C'est aussi pour ça que je me suis tourné vers une mamie, en plus du fait que mon père en possède aussi :)

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A vrai dire j'adore le bertone depuis des années ... mais je suis pas arrêter sur un modèle ou un autre.

 

Je verrais déjà après l'Elise si je reste en cab' (ce qui pour moi est devenu une priorité sur une auto plaisir) ;)

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Invité §dou774pJ

Ce qui est bien avec les bertone, c'est que ça a bien été diffusé, donc pas mal de pièces dispo. ;)

Après, t'en as à tous les prix, moi je cherchais en priorité une caisse saine et un moteur en bon état :)

Mon attirance pour le 2000 vient du fait que ça cote moins qu'un 1750, c'est plus puissant et surtout ça a l'autobloquant de série jap.gif.c37b5b1c8218428caff5dc798963855b.gif

Si tu ne veux pas de toit, il y a les spider mais ils cotent un peu plus à année équivalente :)

Sinon, il y a eu des bertones avec toit ouvrant 679155249_30620killer.gif.7f65ccecc685d7f7d36f50e3a54d55f3.gif :D

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Invité §dou774pJ

Ok d'accord ;)

Mais attention, la cote monte gentiment ange.gif.c49e5f79a5a8b8bccb715d4f0eff1c59.gif

 

Quel modèle d'Elise ?

 

En parlant de Lotus, mon parrain a une lotus Elan S4 (visible sur une photo en première page), ça avoine très correctement ! :)

Châssis poutre, 115 ch pour moins de 800 kg, deux carbus double corps, super auto dalpin.gif.82749699df5e23b4d632c1b28fefcf3e.gif

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Invité §dou774pJ

Et bien je te souhaite bien du plaisir avec ta future pistarde ;)

Vivement les retours et les photos :p

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Tout à fait d'accord, c'est comme ça que je fonctionne, au bruit et à l'odeur yo1.gif.0362fe49df1bfa135713f117e4eda4c8.gif

Mais pour quelqu'un d'un peu maniaque ce sera difficile (ça reste vrai pour pas mal d'anciennes) ;)

L'odeur d'huile et d'un vieil intérieur, il n'y a rien de comparable rs.gif.b2d656728f2deb735ccbd43a811860aa.gifrs.gif.b2d656728f2deb735ccbd43a811860aa.gif

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Invité §dou774pJ

L'odeur d'huile et d'un vieil intérieur, il n'y a rien de comparable rs.gif.501124d1092330ee8783c656093f7c27.gifrs.gif.501124d1092330ee8783c656093f7c27.gif

Arrête, ça me donne envie de la sortir lol.gif.65c24ba9b2b01442863ff76c47a4172a.gif

rs.gif.d2d8d6b45b6ed3a14f12bd143c937d27.gif

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Invité §dou774pJ

Su-perbe http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

 

Et je trouve qu'au contraire c'est très drôle d'attaquer en ancienne, puisqu'attaquer ça commence à 70km/h! J'ai pour le moment 48cv et ça suffit pour avoir la banane ;)

Merci d'être passé jap.gif.d9b11959d8fd34167c6ab16b8db50fa7.gif

Moi aussi j'aime attaquer en ancienne, car les sensations arrivent plus tôt ;)

Après y a attaquer et attaquer :o

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Invité §tih273xX

Sans être un pilote (j'ai grandi avec Gran Turismo mais je n'ai jamais appris à conduire sérieusement), sur le mouillé j'ai eu de bons moments de serrage de fesses :p Sûr qu'une ancienne ne "poutrera" jamais une moderne, mais pour ceux qui aiment se marrer en conduisant, c'est la meilleure solution à mon avis.

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Invité §dou774pJ

C'est exactement pour ça que j'ai choisi une mamie :)

Y a des moments, je me dis "tiens ce virage je le prends 10 km/h plus vite avec la 206", alors que je viens de me chier dessus avec le bertone lol.gif.36fd216a3c8ba881257111b9ce3fedec.gif

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Invité §tih273xX

Il y a aussi les moments de folie dans les cols où tu peines à rattraper le Scenic devant! :D Haha faut rester humble, et se marrer tout seul.

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Invité §dou774pJ

Il y a aussi les moments de folie dans les cols où tu peines à rattraper le Scenic devant! :D Haha faut rester humble, et se marrer tout seul.

Voilà :D

Et ne pas trop surestimer la bête, sinon ça peut faire mal ;)

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Invité §tih273xX

Ca peut, c'est sûr, mais dans mon cas c'est progressif et à des vitesses basses. Sur le mouillé dumoins, sur le sec j'ai jamais vraiment trouvé la limite de ma Cortina. Ca se penche, ça glisse des quatre fers, les pneus essaient désespérément de s'accrocher à ce qu'ils peuvent, mais rien d'incroyable. Sur le mouillé par contre, zipzipzip! Il y a quelques semaines je revenais par la nationale de Limoges où j'avais été voir une Berlina, et en agglomération, sur un droite assez large à 50-55, une bosse difficilement visible et pas si marqué m'a fait partir en survirage comme un con... Le gars en Twingo en face a fait une belle tête lol.gif.8655635ddb8bf44612da771d7f05ee1d.gif

 

Si j'achète la Giulia je vais réviser sa suspension avant et arrière, les freins s'il y en a besoin, et je vais aller faire hurler ça dans les petites routes. Surtout qu'en ce moment je lis ce topic qui retrace les aventures de la route Mulholland Drive, ça fait envie.

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Invité §dou774pJ

Autant sur le mouillé, c'est holiday on ice, autant sur le sec ça accroche bien ! Pour la faire décrocher faut vraiment y aller fort ;)

Sympa ton lien, même si je suis pas au top en anglais lol.gif.36edf2f0b766453824e71f96dd81f126.gif

 

Quand j'ai acheté la mamie, les amortisseurs avait été changés par des Koni jaune ainsi que les biellettes de barres stab. Par contre, je vais peut être monté un système de freinage un peu plus puissant :)

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Invité §tih273xX

C'est pas bien de donner de vilaines idées aux futurs Alfistes. Huhuhu j'en peux plus là, il me la faut!

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Invité §dou774pJ

Ah ça, c'est une passion qui demande de la patience lol.gif.897294bbd15a867127974bec10ed0a49.gif

Bon courage ;)

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Hum, ayant une 2000 GTV depuis... 27 ans, pour moi, ça freine! Fort, droit, et avec plutôt un allongement de la pédale si on attaque fort pendant des bornes, mais pas de fading, jamais eu!

 

Vous voulez une auto qui ne freine pas? Essayez la 156 V6, un vrai danger.

 

La Bertone, c'est rentrer les rames dans l'auto quand il pleut, et se méfier des virages en dos d'âne: l'arrière veut passer devant. Là, dans ces deux configurations, on est ridicule par rapport à une moderne. Sur un virage au revêtement correct, la vitesse de passage est sensiblement la même que sur une auto plus moderne, ma référence dans un droit en montée où je passe tous les jours, c'est 105-110 en Bertone, en GTV6 ou en 156.

 

Sinon, tout le plaisir réside dans la manière dont la voiture prévient. A la mise en appui, elle te dit avec un peu d'avance qu'elle va dériver. Si tu l'écoutes, tu as le choix entre la garder bien par terre, lui consentir une légère dérive, ou ignorer ce qu'elle vient de te dire, et alors tu moulines du volant... en sens inverse.

 

En connaissant l'auto, même une entrée de virage désespérée, sur les freins après l'erreur d'appréciation, et sur la trajectoire d'urgence, elle accepte de freiner et d'entrer dedans exactement comme tu l'attends d'elle.

 

Ce que j'ai fait avec la Bertone, j'oserais pas le quart en 156. beuh.gif.0d85dadd74cd12dfd8da859bc843acb6.gif Et la GTV6 (en config d'origine), c'est plus délicat, parce qu'elle te fait d'abord croire qu'elle va sous-virer, juste avant de décrocher de l'arrière... blague.gif.0a37f3d29a615ba487dc8378361a7ae5.gif

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Invité §dou774pJ

Hum, ayant une 2000 GTV depuis... 27 ans, pour moi, ça freine! Fort, droit, et avec plutôt un allongement de la pédale si on attaque fort pendant des bornes, mais pas de fading, jamais eu!

 

Vous voulez une auto qui ne freine pas? Essayez la 156 V6, un vrai danger.

 

La Bertone, c'est rentrer les rames dans l'auto quand il pleut, et se méfier des virages en dos d'âne: l'arrière veut passer devant. Là, dans ces deux configurations, on est ridicule par rapport à une moderne. Sur un virage au revêtement correct, la vitesse de passage est sensiblement la même que sur une auto plus moderne, ma référence dans un droit en montée où je passe tous les jours, c'est 105-110 en Bertone, en GTV6 ou en 156.

 

Sinon, tout le plaisir réside dans la manière dont la voiture prévient. A la mise en appui, elle te dit avec un peu d'avance qu'elle va dériver. Si tu l'écoutes, tu as le choix entre la garder bien par terre, lui consentir une légère dérive, ou ignorer ce qu'elle vient de te dire, et alors tu moulines du volant... en sens inverse.

 

En connaissant l'auto, même une entrée de virage désespérée, sur les freins après l'erreur d'appréciation, et sur la trajectoire d'urgence, elle accepte de freiner et d'entrer dedans exactement comme tu l'attends d'elle.

 

Ce que j'ai fait avec la Bertone, j'oserais pas le quart en 156. beuh.gif.e015f5217e41caef094cedea628e00ff.gif Et la GTV6 (en config d'origine), c'est plus délicat, parce qu'elle te fait d'abord croire qu'elle va sous-virer, juste avant de décrocher de l'arrière... blague.gif.cbb39eef4d30e2d4aa493b168e473e6a.gif

Bonjour Sportiva,

 

C'est vrai qu'elle freine quand même bien, d'ailleurs le CT le confirme ! Par contre la course de la pédale de frein est looooongue, peut être un petit problème sur la mienne, elle est passé récemment dans les mains d'un spécialiste qui a purgé le circuit et dégrippé le répartiteur, ça va sûrement améliorer la chose. ;)

Après, je n'ai parcouru que 3000 km depuis l'achat, j'avoue être loin d'avoir testé toutes les limites de l'auto !

Par contre, j'ai remarqué, comme toi, que si le revêtement du virage n'est pas parfait, elle aura tendance à faire un peu à sa tête lol.gif.df9f38954d3755f5889506803730fc68.gif Et sous la pluie, c'est rigolo 5 min mais faut vraiment être vigilent.

 

Tu peux nous en dire plus sur ton bertone et/ou nous poster des photos ?

 

En tout cas, merci d'avoir participé :)

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MMhh, c'est vrai que sur le billard, c'est mieux, mais si elle n'a pas de liaisons au sol avachies, elle ne se décompose pas franchement sur les irrégularités, elle fait de petits écarts contrôlables d'une légère correction au volant, sauf si on fait un grand lever de pied, ou qu'on accélère à fond. Cette auto se contrôle au mieux en gardant toujours un bon dosage de gaz en virage.

 

Quant à la mienne, j'ai acheté une épave roulant pour l'équivalent de 800€ début 86, et fin de l'année elle était sur la route pour un coût total de 2200€, moyennant 6 mois de travail.

 

Ensuite, elle a de nouveau été restaurée début années 90 (faut dire que j'étais un amateur lors des premiers travaux), puis à nouveau il y a 2 ans, comme cadeau pour ses 40 ans.

 

C'est une des premières 2000GTV de 1971.

 

La voilà à un rallye d'ancêtres il y a une dizaine d'années

 

http://im1.freeforumzone.it/up/19/25/522177900.jpg

 

Pour le moment, on est en train de refaire toutes les articulations de suspension en montant le kit Alfaholics. Ca lui rappellera la rigueur dans ses réponses aux commandes, et pour avoir déjà essayé une auto montée comme ça, c'est impressionnant. Je jaugerai le résultat sur la mienne d'ici une semaine ou deux.

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